*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
omarchen
nouveau membre


Date d'inscription : 03/06/2008
Messages : 34
R E L I G I O N : Islam

L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedMer 11 Juin 2008, 9:02 pm

L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM

____________________________________________________________

Spoiler:
____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
omarchen
nouveau membre


Date d'inscription : 03/06/2008
Messages : 34
R E L I G I O N : Islam

L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedMer 11 Juin 2008, 9:05 pm

JESUS CHRIST (Aïssa fils de Marie)(LE CHRISTIANISME)

(Paix et bénédiction de Dieu sur lui)

Pour tenter une fois de plus de remettre sur Sa voie les enfants d’Israël, Dieu envoi Jésus Christ fils de la vierge Marie (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avec l’évangile.

La conception de JESUS fils de marie (PBDL)
_________________________________________

Sourate : Marie, versets : 16 à 31

« Mentionne Marie dans le livre. Elle quitta sa famille et se retira en un lieu vers l’orient. Elle plaça un voile entre elle et les siens.

Nous lui avons envoyé notre esprit, il se présenta à elle sous une forme d’un homme parfait.

Elle dit : « je cherche une protection contre toi, auprès du Miséricordieux ; si toutefois tu crains Dieu ! »

Il dit : « Je ne suis que l’envoyé de ton Seigneur pour te donner un garçon pur ».

Elle dit : « comment aurais-je un garçon ? Aucun mortel ne m’a jamais touchée et je ne suis pas une prostituée ».

Il dit : « c’est ainsi : ton Seigneur a dit : `cela m’est facile ‘. Nous ferons de lui un signe pour les hommes ; une miséricorde venue de nous. Le décret est irrévocable ».

Elle devient enceinte de l’enfant, puis elle se retira dans un lieu éloigné. Les douleurs la surprirent auprès d’un tronc de palmier.

Elle dit « malheur à moi ! que ne suis je déjà morte, totalement oubliée».

L ‘enfant qui se trouvait à ses pieds l’appela : « ne t’attriste pas ! Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds ».

Secoue vers toi le tronc du palmier ; il fera tomber sur toi des dattes fraiches et mures ». (note : c’était un palmier mort, Dieu l’a fait revivre et portait des dattes en un instant). Mange, bois et cesse de pleurer. Lorsque tu verras quelque mortel, dis : j’ai voué un jeune au Miséricordieux ; je ne parlerai à personne aujourd’hui ». Elle se rendit auprès des siens en portant l’enfant.

Ils dirent : O! Marie ! tu as fait quelque chose de monstrueux ! O ! sœur d’AARON ( elle est de la descendance d’Aaron frère de MOISE) ton père n’était pas un homme mauvais et ta mère n’était pas une prostituée. Elle fait signe au nouveau-né et ils disent « comment parlerions-nous à un enfant au berceau ? ». Celui-ci dit : je suis en vérité le serviteur de Dieu, il m’a donné le livre, il a fait de moi un prophète; il m’a bénit ou que je sois. »


Ils ont traité sa mère de prostituée et les paroles de son fils de magie. Pour avoir confirmé son message divin, le prophète Jean (fils du prophète Zacharie que la PBD soient sur eux) a été décapité.

Chapitre les femmes verset 171


« O ! gens du livre ne dépassez pas la mesure dans votre religion, ne dites sur Dieu que la vérité. Oui, le messie Jésus fils de Marie est le prophète de Dieu, son verbe qu’il a jeté en Marie un esprit émanant de lui. Croyez donc en Dieu et en Ses prophètes. Ne dites pas « trois » cessez de le faire ça sera mieux pour vous ».


Chapitre la famille d’Imrane versets 48 à 51 (Imrane : père de la vierge Marie).

« Dieu lui enseigna le livre, la sagesse, la tourate et l’évangile et prophète envoyé aux enfants d’Israël. Je viens à vous avec un signe de votre seigneur. Je vais pour vous créé d’argile comme une forme d’oiseau. Je souffle dessus il sera oiseau avec la permission de Dieu. Je guéri l’aveugle et le Lépreux. Je ressuscite les morts avec la permission de Dieu. Je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur. Craignez le et obéissez moi. Dieu est en vérité mon Seigneur est Le votre ».


Chapitre la Table servie versets 72


« Ceux qui disent que Dieu est le messie fils de Marie sont impies, hors le messie a dit : « O ! Enfants d’Israël, adorez Dieu mon Seigneur et Le votre ». Dieu interdit le paradis à quiconque qui lui attribut des associés et leur demeure sera l’enfer ».

Chapitre la Table servie versets 73


« Que ceux qui disent : « Dieu est en vérité le troisième des trois sont impies ». Il n’y a de Dieu qu’un Dieu unique s’ils ne renoncent pas à ce qu’ils disent un terrible châtiment les attendra ».

On lui a même donné un visage (Il a crée l’homme à son image).

Comment peut on adorer un dieu qui vous ressemble, qui procrée donc qui a les mémes défauts et faiblesses que ses créatures; au lieu d’adorer le DIEU CREATEUR de tout ce qui existe du microbe jusqu’à l’UNIVERS tout entier, un DIEU qui voit et qui sait à tout moment ce que fait chacun d’entre nous.

En faite la majorité des étres humains sont restés dans le méme état d’esprit qu’il y a des milliers d’années ( adorer des statuts qu’ils ont fabriqué de leurs propres mains qui ne peuvent ni leurs nuire ni leurs étre utiles), au moins ceux là ils sont pardonnables, ils n’avaient pas le degrés d’intelligence des étres du 21e siècle.

Chapitre : Le culte pur versets 1 à 4.

« Dis : Dieu est un, Dieu l’impénétrable, Il n’enfante pas, et il n’a pas été enfanté et il n’y a rien qui lui ressemble ».

Après Moïse (P.B.D.L), les Juifs n’ont eu que des souffrances. Ils étaient mal vus partout et maltraités.

Dans l’ancien testament (Taourate) il est fait mention de l’arrivée d’un (sauveur). Ils l’attendaient pour changer leur situation. Ce sauveur aura certaines particularités pour le reconnaître : En plus de sa conduite exemplaire et de ses qualités humaines et morales, il aura une particularité physique : une excroissance de chair entre les omoplates.

Tout correspondait avec Jésus (P.B.D.L) sauf l’excroissance de chair et ils l’ont traité de menteur et de magicien. Pour eux après Moïse (P.B.D.L) c’est le sauveur que Dieu enverra, donc Jésus Christ n’est pas le sauveur qu’ils attendaient.

JESUS (p.b.d.l) ayant remis en cause leur monopole sur la religion et divulgué ce qu’ils ont caché de la TAOURATE, il a eut beaucoup de succès parmi la population autochtone autre que juive qui sont entrés en masse dans le christianisme.

( Du temps de JESUS CHRIST (PBDL) il y a eu très peu de juifs qui se sont converti au christianisme, et il n’y a eut que neuf (9) qui se sont converti a l’ISLAM du temps du prophète MOHAMAD (SAWS).

Voyant sa popularité augmenter, ils ont voulu le crucifier mais Dieu l’a élevé au ciel avant leur acte et mis un corps à sa place. Il n’est ni mort ni crucifié mais vivant et reviendra sur terre 40 ans avant la fin du monde.

Chapitre : Les femmes verset 157 et 158

« Ils ne l’on ni tué ni crucifié mais il leur a semblé. Mais Allah l’a élevé vers Lui, Allah est Puissant et Juste».

Compte tenu de son exceptionnelle conception, plus tous les miracles qu’il a accompli, les chrétiens lui ont donné l’étiquette de « fils de Dieu » (voir réponses de Dieu à leur sacrilège) après sa soit disante crucification ils ont décidé d’écrire l’évangile en Grec, qui se composera de l’ancien testament en Grec du moins ce que les « Septentes » (les 72 savants hébreux au 3ème siècle avant Jésus Christ) ont bien voulu traduire de l’Hébreu au Grec. Plus ce que les disciples de Jésus ont rapporté oralement de ce qu’il leur a enseigné.

37 ans après l’élèvement de JESUS par DIEU, Il y a eut l’écriture des quatre (4) bibles : par Marc en l’an 70, Matthieu et Luc en l’an 90 environ et Jean à la fin du siècle. D’où l’expression « la bible selon tel ou tel évangéliste ». Bien entendu pour un méme sujet les récits sont différents. Entre le 3ème et le 4ème siècle, les quatre bibles ont été encore retraduites du Grec au latin et retouchées par St Jérôme (voir bible Dict. Larousse et l’encyclopédie des religions).

Touchées et retouchées au fil du temps et de leur retirage et encore retraduites dans les langues actuelles avec tout cela comporte de risque d’erreur de traduction que cela engendrent : c’est vraiment beaucoup de manipulations humaines pour une révélation Divine.

Que reste t-il de ce qui a été révélé à Moïse et au Christ (que la bénédiction de Dieu soit sur eux) ?.

____________________________________________________________

MOHAMAD (S.A.W.S)
__________________

Sceau des prophètes et sauveur de l’humanité (de l’enfer)

L’ISLAM : AUCUN INTERMEDIAIRE ENTRE DIEU ET SES CREATURES. Si on veut se faire pardonner une erreur on demande à DIEU pardon, si nous voulons un bienfait, on le demande à DIEU.

Pour mettre fin à toutes ces divergences, blasphèmes et incrédulité, Dieu envoya le dernier des prophètes Mohamad (s.a.w.s) avec le Coran.

Treize ans après le commencement de la révélation du Coran par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel (que le salut soit sur lui), le prophète (s.a.w.s) persécuté lui et les croyants par sa tribu « les Koreïches », Dieu lui a ordonné d’immigrer à « Yathrib » actuelle « El Madina ». Dans cette ville habitaient en dehors des arabes, deux grandes tribus Juives. Leurs rabbins ont voulu connaître cet arabe qui se prétend prophète. Ils l’ont testé pour voir ses qualités morales, jugé sa conduite et enfin vérifié s’il a l’excroissance de chair entre les omoplates « et il l’avait ». Les rabbins sont restés bouches bées « le sauveur décrit dans la Taourate » ; mais ils sont choqués, ils l’attendaient parmi les enfants d’Israël comme la plupart des prophètes et voilà que c’est un arabe. Ils se sont réunis et se sont entendu qu’ils refuseront de croire en lui et le combattront de toute leur force. « Eux peuple élu, avoir un sauveur arabe ! Jamais. ». Fait rapporté par SAFIA , fille du grand Rabin et d’ailleurs elle s’est convertie à l’Islam et le prophète Mohamad (s.a.w.s) l’a épousé.

Ils ont rompu le pacte de non agression conclu avec le PROPHETE (s.a.w.s) et essayé de le tuer à deux reprises, ça n’a pas marché. Ils se sont alliés aux Koreïches et le combattre et ils les a battu, jusqu’au jour ou le prophète (s.a.w.s) en a eut assez et il les a chassé de la médina et de l’Arabie.

Revenons à l’investiture de Mohamed (s.a.w.s) comme prophète par Dieu. Comme dit plus haut, il ait fait mention dans la traduction Grec de la Taourate l’arrivée d’un sauveur en Grec « Paraclitos ». Le Christ (P.B.D.L) l’a annoncé aux fils d’Israël :

Chapitre : Le rang verset : 6.

« Je vous annonce la bonne nouvelle de la venue d’un messager qui viendra après moi nommé Ahmad (qui loue Dieu). Lorsque celui-ci vint à eux avec des preuves incontestables ils ont dit « Voilà une sorcellerie évidente ». »

Les chrétiens ont omis volontairement de mentionner dans leurs « bibles » l’arrivée de ce prophète annoncé par Jésus. Pour eux la prophétie s’arrête avec Jésus (PBDL). Maintenant d’ailleurs quelques décennies en arrière, les religieux chrétiens apprenaient à leurs fidèles que l’islam est une religion païenne et pourtant ils savaient la vérité. Le Coran révélation universelle à toute l’humanité, protégée par Dieu de toutes falsifications, écrit et appris par cœur de la bouche même du prophète Mohamad (s.a.w.s) et transmis de cette façon de génération en génération jusqu’à la fin du monde.

Il a repris toutes les révélations précédentes et dénoncé toutes les falsifications commises et blasphèmes envers Dieu. Toute l’humanité sera jugée le jour de la résurrection à partir de cette dernière révélation (sauf ceux à qui elle ne leur est pas parvenue).

C’est Dieu qui guide Ses serviteurs vers la voie droite et juste et je prie Dieu d’en être la cause pour une partie d’entre eux. Amine
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedMar 16 Sep 2008, 9:53 pm

omarchen a écrit:
L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM

____________________________________________________________

Athéisme

Moïse (Moussa ) (le judaisme)

Jésus Christ (Aïssa fils de Marie)( le christianisme)

Mohamed (sceau des prophètes)( l’islam )


Ce beaucoup trop long copier/coller est illisible !!!

Que voulais-tu nous démontrer ? Peux-tu le résumer en quelques phrases . ?

Merci à l'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedMar 30 Sep 2008, 8:48 pm

En ce jour de fête des Musulmans, participons à leur joie,

Wa As-salam `aleykoum wa mbark l’aïd, avec mes meilleurs vœux de bonne santé et de bonheur pour vous tous et toutes vos familles.
Revenir en haut Aller en bas
Teyla
Catholique
Catholique
Teyla

Date d'inscription : 14/02/2009
Féminin
Messages : 143
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedSam 14 Fév 2009, 2:18 am

Bonjour omarchen.
Citation :
Un message divin ne reste divin que dans sa langue de révélation.
Vraiment ? Cette conception m'échappe. D'ailleurs, le Coran, tu le dit toi-même, a lui aussi a été traduit et donc interprété. Dieu ne veut-Il pas que son message soit universel ? Alors pourquoi ne pas vouloir le traduire en plusieurs langues et s'accrocher à l'arabe ?
Citation :
C’est ce qui s’est passé pour les deux révélations précédentes, surtout l’évangile.
Pourrais-tu développer un peu ?
Citation :
IL a été tellement manipulé que plus de 90 % des chrétiens ne pratiquent plus leur religion ou sont devenu athées.
Ce chiffre, dont tu ne donnes pas les sources, me semble très exagéré. De plus, j'aimerais savoir en quoi, selon toi, l'évangile a été manipulé. Comme le disait Euclide, "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve". C'est un peu excessif mais bon...
Citation :
ils se convertissent par centaines chaque année par la grace d’ALLAH.
Tu as raison, certains chrétiens se convertissent en effet à l'islam. Cela marche aussi dans le sens contraire (cf la vidéo de la page d'accueil du forum). D'ailleurs, pour en revenir à ce que tu disais auparavant, beaucoup d'entre eux ne connaissent pas l'arabe. Si le Coran n'avait pas été traduit, il n'y aurait pas eu de conversions.

Par contre, je ne comprend pas trop où tu veux en venir ensuite... Tu passes des Juifs aux chrétiens soi-disant polythéistes. Confus tout ça ! Quelques remarques en passant :
Citation :
Compte tenu de son exceptionnelle conception, plus tous les miracles qu’il a accompli, les chrétiens lui ont donné l’étiquette de « fils de Dieu » (voir réponses de Dieu à leur sacrilège)
Quels ont donc été les réponses de Dieu à ce sacrilège ?
"Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:17)"
Citation :
Touchées et retouchées au fil du temps et de leur retirage et encore retraduites dans les langues actuelles avec tout cela comporte de risque d’erreur de traduction que cela engendrent : c’est vraiment beaucoup de manipulations humaines pour une révélation Divine.
Citons le Quid http://www.quid.fr/2007/Religions/Livres_Saints_Et_Traditions/2 :
Rédaction : la tradition musulmane et les musulmans contemporains croient qu'après la mort de Mohammad (632), le calife Abu Bakr, à la demande d'Omar (fils de Khattâb) et sur les conseils du scribe du prophète, Zaïd, aurait fait mettre par écrit le texte de tous les passages dictés par le Prophète. Après la mort d'Abu Bakr, Omar lui succéda et réunit le texte en 1 seul volume qui resta chez lui, puis (à sa mort) chez sa fille Hafçah, veuve de Mohammad. Le 3e calife, Othman (644-656), à la suite de divergences survenues entre Iraqiens (se réclamant de la lecture du fils de Mas'oud) et Syriens (suivant la lecture d'Obay fils de Ka'b), fit ordonner à Zaïd, assisté d'Abân, d'écrire le Coran. Il demanda à Hafçah de lui prêter le texte d'Omar et, le collationnant avec le nouveau texte, il ne trouva aucune différence. Il ordonna alors de rédiger un texte unique et officiel à partir de cette édition et en envoya des copies dans les différentes provinces. Cette nouvelle rédaction a été rejetée par les Kharidjites (voir p. 704 c) qui considèrent notamment comme apocryphe le chapitre 12, narrant les amours de Joseph avec la femme du pharaon d'Égypte. Cependant, les historiens pensent que la 1re version par écrit date de la fin du VIIe s. Aucun coran conservé en entier n'est antérieur au IXe s.
Comment peux-tu être si sûr qu'il n'y a pas eu de retouches ? Tu peux aussi taper "rédaction du coran" dans Google, histoire d'avoir d'autres avis.
Citation :
Comme dit plus haut, il ait fait mention dans la traduction Grec de la Taourate l’arrivée d’un sauveur en Grec « Paraclitos ».
Le Paraclet est l'Esprit Saint.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 22 Aoû 2010, 5:30 am

Judaïsme, christianisme et islam

P. Antoine MOUSSALI, Judaïsme, christianisme et islam, Paris, Éditions de Paris, 2000, _492 p. “Rien n’est plus difficile et plus incertain que le dialogue. On n’est jamais sûr de comprendre exactement ce que veut dire celui à qui on parle, ni d’être exactement compris par lui” dit R. Arnaldez en ouverture de la préface qu’il donne au livre d’A. Moussali. Aussi l’ouvrage se présente-t-il comme un dictionnaire autour de trente et un mots clés où l’auteur s’attache à donner la signification des termes utilisés dans les trois monothéismes, en une étude comparative. Il place la désignation de ces notions dans leur vocabulaire sur deux niveaux : l’usage courant d’une part et la portée philosophique et théologique de l’autre. Il s’appuie sur les étymologies hébraïque, grecque, latine et arabe, et ramène chaque terme aux thèses philosophiques auxquelles il se rapporte. C’est une approche audacieuse de ce qu’on appelle abusivement les “trois religions du livre”, où l’auteur expose la signification selon chacune des trois religions concernées. Rapprochements et divergences deviennent alors discernables. À ce titre c’est un livre utile car si le dialogue interreligieux est, de nos jours, une nécessité, il ne signifie pas recherche d’un accord de complaisance ou d’un compromis d’apparence, mais plutôt reconnaissance de l’autre dans sa différence, dans sa totale dignité et dans l’urgence de la réciprocité la plus légitime. User des mêmes mots ne signifie aucunement désigner les mêmes idées, et cela explique beaucoup de situations faussées car on fonde une entente sur rien de vrai. En cela aussi l’ouvrage d’A. Moussali est précieux. On peut ainsi apprécier le traitement de certaines notions telles que l’“alliance” conclue entre Dieu et les hommes, qui n’existe pas dans le Coran (p. 33), ou encore l’“altérité”, qui montre que le mot altruisme “est difficilement traduisible dans une culture autre que la culture judéo-chrétienne” (p. 43), car l’islam préfère à cette notion l’appartenance à une communauté, “la meilleure qui ait été donnée au monde” (Cor. III, 110). De même on appréciera la notion du “temps” où l’auteur remarque que si dans les civilisations anciennes, est privilégiée la vision mythique et cosmique du retour éternel, dans la culture biblique c’est la vision historique qui prévaut, tandis que dans la culture islamique c’est une vision “cosmique théocratique” qui l’emporte. Car si pour les chrétiens, “le temps de l’Église est ce temps intermédiaire entre le moment où Jésus prend place à la droite de Dieu et celui où il reviendra” (Ac. 1, 11), ce temps de l’Église est celui de l’Esprit. Dans l’islam, “le temps est plein de Dieu qui en use selon son bon plaisir” (p. 392-396). L’”esprit de Dieu” dont parle le Coran “s’identifie au souffle de Dieu qui, telle, sa parole, obéit à son ordre et à son bon vouloir” (p. 152) ; de ce fait il ne saurait être une “personne” en lui. Les chapitres “gnose” ou “mystique” définissent des tendances psychologiques : l’auteur démontre, pour le premier, la continuité de l’islam avec les éléments gnostiques des débuts du christianisme et l’évacuation des récits bibliques de leur lien avec l’économie du salut, et, pour le second, l’obsession de l’unicité qui s’oppose à toute médiation. Nonobstant les qualités indéniables de cet ouvrage, on pourra émettre quelques réserves. La première est que l’auteur, sacrifiant aux thèmes à la mode, a choisi certaines notions qui sortent de la catégorie des concepts fondamentaux, telles que : désir, dialogue, femme, universalisme, mondialisation. En outre, la lourde approche philologique des notions ne sert finalement pas à une meilleure compréhension, surtout lorsqu’on constate qu’après une brillante démonstration de racines et de dérivations, on se retrouve à chercher ailleurs le sens le plus profond. Des lacunes sont, par contre, à relever car certains termes auraient mérité davantage de développement ou une définition plus précise, comme par exemple le mot Salafi (p. 239), ou la femme dans le judaïsme. On peut regretter également quelques erreurs syntaxiques ou stylistiques. Par-delà les truismes simplistes sur la “communauté abrahamique”, ce sont d’importantes divergences de sensibilité qui accablent les rapports islamo-chrétiens. À cet égard le livre d’A. Moussali, bien que de portée générale et visant le grand public, peut fournir quelques mises en garde – parfois même à caractère philosophique – aux lecteurs désireux de retrouver leur réflexe de bon sens dans la réalité de l’interreligieux.
M.-Th. URVOY (Exemplaire du BLE Tome CIII n° 4 Octobre - Décembre 2002)
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 22 Aoû 2010, 6:57 am

Cher omarchen

1) Tu as oublié le déisme
2) le rouge est réservé à la modération, si tu ne modifies pas de toi même, je me ferais un plaisir de colorier en jaune tout ce qui est écrit en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Contenu sponsorisé




L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'ATHEISME, LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» judaisme christianisme et islam
» la particularite de la revelation dans le judaisme vis a vis du christianisme et l'islam
» Le mahométisme promet de délivrer des rigoureux standards moraux du judaïsme et du christianisme.
» lathéisme
» francais-jugent-lislam-intolerant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Islam-