*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 nde : des enfants travaillent encore dans les mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3571
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: nde : des enfants travaillent encore dans les mines   Mar 09 Fév 2016, 12:22 pm

Inde : des enfants travaillent encore dans les mines

C'est le revers de la médaille de la réussite économique du pays. Des milliers d'enfants travaillent dans les mines de Mica, un minerai utilisé dans la fabrication de maquillage. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Papou a six ans et même s'il porte la tenue de sport d'une école de la région, il n'en prend pas la direction. Comme beaucoup d'autres enfants, il travaille dans une mine de mica. Ce produit brillant est utilisé dans la fabrication des peintures de voiture, des rouges à lèvres ou encore des vernis à ongles. L'Inde en est le principal producteur au monde. Les enfants sont partout ici. Un tiers des travailleurs de la mine ne semblent pas avoir 12 ans. "Ils commencent à 5 ou 6 ans, dès qu'ils sont capables de reconnaître le mica, ils le récoltent avec nous", témoigne une mère de famille.

Un peu plus loin, Kavita, 10 ans, manie le marteau pour extraire des morceaux. "C'est le seul travail dans la région. Si nous ne faisons pas cela, comment survivons-nous ?", interroge son père. Le mica se vend un peu partout dans le monde à des grandes compagnies, mais il ne vaut rien en Inde : 13 centimes le kilo. Les familles doivent en récolter toujours plus dans des conditions très précaires pour ne gagner que 3 euros par jour.

Un travail illégal

Le propriétaire de la mine sait que le travail des enfants est interdit en Inde. Il ment donc face à la caméra de France 2. "Ces enfants sont juste venus par curiosité, parce que vous étiez là. (...) Il n'y a pas d'enfants", lance-t-il sans ciller. Selon les associations, 5 000 enfants travaillent pourtant sur place. Le minerai passe ensuite par de nombreux intermédiaires avant d'arriver en Chine où les fabricants n'arrivent plus à retracer son origine.

Un homme essaye pourtant de changer les choses. Teknarayan est directeur d'école et va chercher les plus jeunes dans les mines pour tenter de les rescolariser. "Avec de l'éducation, je comprends mieux les choses de la vie et je vais devenir quelqu'un", explique un adolescent. Pour les garder à l'école, les autorités locales et le directeur offrent chaque jour un déjeuner complet aux enfants.

http://www.francetvinfo.fr/monde/inde/inde-des-enfants-travaillent-encore-dans-les-mines_1307379.html#xtor=EPR-51-[meteo-l-alerte-orange-aux-vents-violents-aux-vagues-et-a-la-submersion-etendue-a-28-departements-suivez-notre-direct_1306688]-20160209-[related]
Revenir en haut Aller en bas
 

nde : des enfants travaillent encore dans les mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les deux enfants finissent dans notre lit....
» ۩ Quelle est la méthode a suivre; la plus réussie pour les parents dans l'éducation de leurs enfants? ۩
» 22 enfants morts dans un accident de car
» Les élèves qui ne rentrent pas dans les cases ...
» Les enfants de la Shoah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-