*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Definitions et positions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lapelle
.
.
avatar

Date d'inscription : 11/05/2012
Masculin
Messages : 808
Pays : FR
R E L I G I O N : ATHEE laique

MessageSujet: Definitions et positions    Dim 31 Jan 2016, 4:59 am

  A LIRE ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Nina92
.
.
avatar

Date d'inscription : 16/02/2016
Féminin
Messages : 500
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Definitions et positions    Sam 26 Mar 2016, 10:13 am

Salut
Bon, je suis pas très en forme donc je risque de dire des trucs un peu confus, j'espère que j'aurais réussi à bien interpréter la vidéo...
Tout d'abord je tiens à dire que je respecte complètement l'athéisme, mais je vais être un peu (beaucoup) critique avec cette vidéo parce que... ben il y a des choses avec lesquelles je suis pas d'accord dedans, et avec la Tronche en Biais en général.

J'aime bien la Tronche en Biais. Mais je les trouve parfois un peu... peureux. Par exemple, leur manière de vouloir systématiquement tout réfuter sur ce qui est "paranormal", comme les ndes... enfin je veux pas émettre un jugement quelconque, mais j'ai moi-même très peur du paranormal, donc je sais parfaitement ce que ça fais, et à chaque fois que je vois quelqu'un dire "hum oui mais les ndes c'est très explicable en fait c'est le cerveau qui a fumé du shit, oui le Dr.Charbonnier n'y croyait pas et y croit maintenant après en avoir eu une et c'est un spécialiste du cerveau, mais en vrai il a du fumer du shit.", je suis genre "I know how you feel bro" dans ma tête.

J'ai l'impression qu'ils ont peur en fait... ce que je comprends parfaitement, moi-même c'est souvent mon cas, mais c'est dommage, car il n'y a rien à craindre. Et quand ils parlent de Dieu, j'ai l'impression qu'il partent toujours avec le biais de faire comprendre qu'Il n'existe pas, mais j'ai l'impression que c'est parce que ça leur fait peur de sortir de l'explication scientifique.

Bref, ce paragraphe était bcp trop long...

Et puis je sens aussi beaucoup de mépris. Systématiquement, dans toutes leurs vidéos où ils en parlent, ils font comprendre subtilement que croire en Dieu est stupide.

Je sais que cette histoire de théière dans le ciel c'était utilisée à la base contre l'interdiction d'apprendre la théorie de l'évolution dans les écoles américaines, donc à la base j'ai rien contre, idem pour le pastafarisme, mais elle a trop souvent été reprise par des athées pour mépriser les croyants. Et j'ai l'impression que c'est en partie ce que fais cette vidéo, en mode "on est censés être neutres mais on va pas se gêner pour rappeler notre supériorité non plus". Le ton pris m'a donné l'impression d'être dans une soirée chic, de discuter avec un jeune entrepreneur dynamique bourgeois qui, un verre de champagne à la main, essaierai d'être le plus aimable possible mais ne pourrait s'empêcher de lancer des piques.

Et puis pour moi il n'y pas vraiment à se casser la tête, je pense que tout le monde sait relativement ce qu'est un athée. Pour moi athée=ne croit pas en Dieu, ou alors est tellement presque sûr de sa non-existence qu'il décide de se définir comme athée et non comme agnostique, un agnostique n'est pas sûr qu'Il existe ou ou qu'Il n'existe pas et décident de ne pas prendre parti, les croyants (théistes comme déistes) croient en Dieu ou sont tellement presque sûrs de son existence qu'ils choisissent de se définir comme croyants et non comme agnostiques. Après je nie pas qu'il puisse y avoir d'autres formes d'athéisme ou d'agnosticisme (athées agnostiques, athées gnostiques et athées ignostiques, je l'ai appris dans la vidéo, merci Smile ) tout comme il y a de nombreuses dénominations dans les religions (catholiques, gnostiques, mormons, protestants, orthodoxes, pentecôtistes pour les chrétiens, soufis, suunites et chiitespour les musulmans, je-ne-connais-pas-le-judaisme-mais-c'est-sûrement-la-même-chose, etc), mais je trouve cette vidéo un peu confuse et pas très utile.

Surtout qu'un théiste n'est pas forcément athée de toutes les autres religions. Je suis chrétienne mais je considère avoir le même Dieu que celui des juifs, des musulmans et autres monothéistes (d'ailleurs "Allah" c'est juste le mot arabe pour dire Dieu, il s'est pas renseigné pour sa vidéo ou quoi ._.), mais d'autres considéreront que non, parmi les croyants aussi il y a des désaccords.

Bref, désolée si je parais un peu agressive, j'ai rien contre toi personnellement, mais je commence à me fatiguer un peu du mépris, pour moi c'est la même chose que "athée=satan" (oui j'ai vu ça une fois), les athées font partie du monde, ils comprennent rien, bientôt JESUS va venir et les laisser crever sur Terre etc (bon ça en vrai c'est pire, mais tu m'as comprise). Tu as vu le spectacle de Jérémy Ferrari sur les religions ? Moi j'ai bien aimé, parce que non seulement on a vu qu'il s'est bien renseigné, mais en plus c'est que de l'humour quoi, on vois bien qu'en vrai il méprise personne.

Du coup hum voilà, j'ai quand même appris des trucs avec cette vidéo, vraiment, et je crois qu'elle va me faire cogiter un peu, mais je trouve qu'elle coupe les cheveux en quatre, n'est pas assez neutre et elle ne donne pas assez d'informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Definitions et positions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Prépositions et morphologie
» Les prépositions
» Les particules tractantes (prépositions) selon Ibn Malik et commentateurs
» Les prépositions fi et bi de l’arabe marocain comparées à la préposition en du français
» Le problème du signifié des prépositions «à» et «de» en français et dans quelques langues romanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: AGNOSTIQUE-