*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Attaque jihadiste à Ouagadougou : au moins 20 morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Attaque jihadiste à Ouagadougou : au moins 20 morts   Ven 15 Jan 2016, 9:16 pm

Attaque jihadiste à Ouagadougou : au moins 20 morts

L'attaque d'un restaurant et d'un hôtel fréquentés par des Occidentaux est toujours en cours à Ouagadougou (Burkina-Faso), samedi 16 janvier. L'opération, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique a fait au moins 20 morts. Des otages sont toujours retenus par le commando. L'assaut a été donné juste avant 2h, heure locale.

• Le Splendid, qui compte 147 chambres, est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes. Des contrôles de sécurité étaient en place à l'entrée, mais n'ont pu empêcher l'irruption des assaillants vers 19h45, vendredi 15 janvier, quand des tirs nourris et des détonations ont éclaté. Le commando a également visé un restaurant voisin, le Cappuccino.

• "Une vingtaine de morts". Le directeur du principal hôpital de Ouagadougou a fait état d'un premier bilan global d'au moins "une vingtaine de morts". 30 personnes ont pu sortir "saines et sauves" de l'hôtel lors de l'assaut, pendant la nuit, a indiqué un ministre burkinabé. Parmi elles figure le ministre du Travail Clément Sawadogo, présent à l'hôtel au moment de l'attaque. De plus, 33 blessés ont été évacués.

• Des forces françaises en appui. François Hollande a dénoncé "l'odieuse et lâche attaque qui frappe Ouagadougou", dans un communiqué publié samedi matin. Il précise que "les forces françaises apportent leur soutien aux forces burkinabées". Des forces spéciales françaises sont stationnées dans la banlieue de la capitale dans le cadre de la lutte anti-jihadiste dans le Sahel.

• Une cellule de crise. L'ambassade de France a mis en place une cellule de crise. Vous pouvez la contacter au 25 49 66 20, (en ajoutant le 00 226 si vous appelez depuis la France). Vous pouvez également suivre les informations sur le compte Twitter de Gilles Thibault, ambassadeur de France, @G_Thibault_Fr.

http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/burkina-faso/attaque-jihadiste-a-ouagadougou-au-moins-20-morts-assaut-en-cours-suivez-notre-direct_1271767.html#xtor=EPR-51-[attaque-jihadiste-a-ouagadougou-au-moins-20-morts-assaut-en-cours-suivez-notre-direct_1271767]-20160116-[bouton]
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Attaque jihadiste à Ouagadougou : au moins 20 morts   Dim 17 Jan 2016, 2:00 am

Attaque à Ouagadougou : trois hommes travaillant dans le Val-d'Oise parmi les victimes

Ils travaillaient dans une société de transports. Deux d'entre eux sont français, le troisième est portugais.

Des corps sont évacués de l'hôtel Splendid et du café-restaurant le Cappuccino après une attaque jihadiste à Ouagadougou (Burkina Faso), le 16 janvier 2016.

Les deux victimes françaises de l'attentat qui frappé vendredi 15 et samedi 16 janvier Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, sont originaires de l'Oise et étaient collègues de travail. Présent à leurs côtés, leur troisième collègue est portugais. Vingt-neuf personnes, dont de nombreux étrangers, ont été tuées lors d'un raid jihadiste contre un hôtel et un restaurant.

Les trois hommes travaillaient pour Scales, une société spécialisée dans les transports exceptionnels et basée à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise).

Eddie Touati, 54 ans, père de deux enfants

L'un des deux hommes tués à Ouagadougou s'appelle Eddie Touati. Agé de 54 ans, il était père de deux enfants, un jeune homme de 26 ans et une jeune femme de 22 ans. Sa famille est originaire du village rural de Fontaine-Saint-Lucien, à 10 km de Beauvais. Il n'y habitait cependant plus mais y revenait souvent, selon Caroline Cayeux. Une partie de sa famille habite Beauvais.

"Je connaissais des membres de [s]a famille (...), des gens sympathiques. L'un de ces membres est restaurateur dans le Beauvaisis. Je suis effondrée", a ajouté Caroline Cayeux, la maire de Beauvais, préfecture de l'Oise. Il travaillait comme "responsable d'équipe" chez Scales, a-t-elle précisé dans un communiqué. "C'était un proche d'un club de moto de Beauvais, le Liovette Moto Club", a-t-elle ajouté. "Il avait partie de l'équipe dirigeante [de ce club] et avait également suivi une formation de directeur de course."

"Eddie n'a pas fait de grandes études, il n’avait peut-être qu'un CAP de carrosserie automobile mais il était très débrouillard et surtout pas fainéant. Il travaillait tout le temps", se souvient un de ses amis dans Le Parisien.

Sa fille de 22 ans a d'abord publié sur Twitter un appel à témoin pour retrouver son père dont elle était sans nouvelles.

Puis elle a publié un message poignant après avoir appris sa mort : "Papa, je n'arrive toujours pas à y croire. Tu as succomber aux balles de ces detraquer.. Mon coeur est anéantie (sic)"

Arnaud Cazier, 41 ans, marié et père d'une fille

La deuxième victime, Arnaud Cazier, 41 ans, était marié et père d'une fille, Illona, 20 ans. Il habitait une autre petite commune, Crillon, à 17 km de la préfecture de l'Oise. Les deux hommes étaient "en voyage d'affaires, dînaient ensemble dans le restaurant Le Cappuccino, prisé des Occidentaux" et "devaient rentrer en France dimanche soir", selon la maire de Beauvais.

Céline Cazier, 44 ans, l'épouse d'Arnaud, s'est confiée au Parisien : "Il m'a appelée vendredi soir à 17h42 pour me dire que tout allait bien... Il m'a prévenue que, pour une fois, ils allaient manger un bon repas ensemble avec ses collègues Eddie et Antonio. Arnaud se faisait une joie de rentrer. Ils étaient partis le 5 janvier et tous devaient reprendre l'avion dimanche soir… Nous devions fêter notre vingtième anniversaire de mariage le 30 janvier. On ne le fera pas..." Céline Cazier garde le "souvenir d'un mari généreux qui donnait tout ce qu'il avait et engrangeait les missions pour nous assurer un confort matériel".

Antonio De Oliveira Basto, 52 ans, père de deux enfants


L'homme qui dînait avec eux est un employé portugais de la même société. Antonio De Oliveira Basto, 52 ans, habite en France. Dans un premier temps, le doute subsistait sur sa nationalité. "Nous confirmons le décès de nos collaborateurs Messieurs Arnaud Cazier, Eddie Touati, de nationalité française et Antonio De Oliveira Basto, de nationalité portugaise, partis en mission au Burkina Faso pour le compte de notre entreprise", a finalement déclaré le président de Scales.

"Toutes nos pensées leur sont évidemment destinées, ainsi qu'à leurs familles dont nous partageons l'immense tristesse et que nous soutiendrons tous ensemble dans cette terrible épreuve", a ajouté le président de cette PME.

http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/burkina-faso/attaque-d-un-hotel-a-ouagadougou/attaque-de-ouagadougou-qui-sont-les-deux-victimes-francaises_1273207.html#xtor=EPR-51-[neige-et-verglas-huit-departements-de-l-ouest-places-en-vigilance-orange_1273377]-20160117-[related]
Revenir en haut Aller en bas
 

Attaque jihadiste à Ouagadougou : au moins 20 morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Non Témoins de Jéhovah
» _*Consommer moins, polluer moins !!!*_
» Appel aux Témoins du 5 Novembre 1990 par Michel (responsable de cette rubrique)
» clip de Mylène Farmer "si j'avais au moins"
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-