*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Isère : une dizaine de lycéens et leur professeur emportés par une avalanche aux Deux-Alpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3571
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Isère : une dizaine de lycéens et leur professeur emportés par une avalanche aux Deux-Alpes   Mer 13 Jan 2016, 5:48 am

Isère : une dizaine de lycéens et leur professeur emportés par une avalanche aux Deux-Alpes

La gendarmerie l'a annoncé mercredi.

Une dizaine de lycéens et leur professeur ont été emportés par une avalanche en Isère, indique la gendarmerie mercredi 13 janvier. Selon France 3, la coulée s'est produite sur la piste de Bellecombe aux Deux-Alpes. Le Dauphiné Libéré évoque deux blessés graves et plusieurs disparus.

D'après un témoin moniteur cité par France 3, il s'agirait d'un groupe de lycéens de Lyon.

Selon le Dauphiné Libéré, quatre victimes ont été découvertes, dont un adulte polytraumatisé et un lycéen en arrêt cardio-respiratoire.

http://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/avalanches/isere-une-dizaine-de-lyceens-et-leur-professeur-emportes-par-une-avalanche-aux-deux-alpes_1267265.html#xtor=EPR-51-[isere-une-dizaine-de-lyceens-et-leur-professeur-emportes-par-une-avalanche-aux-deux-alpes_1267265]-20160113-[bouton]
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3571
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Isère : une dizaine de lycéens et leur professeur emportés par une avalanche aux Deux-Alpes   Jeu 14 Jan 2016, 2:12 am

Avalanche aux Deux Alpes : pourquoi la décision d'emmener des élèves sur cette piste est difficile à comprendre

La coulée de neige a tué deux élèves et un skieur ukrainien. Le professeur encadrant le groupe a été gravement blessé.

Les opérations de secours interviennent sur le site de l'avalanche aux Deux Alpes, le 13 janvier 2016.

Après le drame, les interrogations. Une avalanche a fait trois morts mercredi 13 janvier sur une piste fermée des Deux Alpes, en Isère : deux lycéens, une jeune fille de 16 ans et un garçon de 14 ans qui a succombé à ses blessures à l'hôpital, ainsi qu'un skieur ukrainien. Les deux lycéens de l'établissement Saint-Exupéry, à Lyon, faisaient partie d'un groupe skiant avec leur professeur, lui-même grièvement blessé.

Comment ces skieurs se sont-ils retrouvés à cet endroit ? La question reste posée, alors que de nombreux signaux auraient dû alerter le groupe.

La piste était fermée

La piste noire de Bellecombe, sur laquelle s'est produit l'accident, n'était pas ouverte. Cette fermeture était clairement indiquée, selon le témoignage à BFMTV d'un vacancier, Patrick Chaymotty : "J'y étais la veille et un grillage était en place pour indiquer qu'elle était fermée." "Pour quelle raison l'accompagnant, qui est lui-même blessé, les a amenés sur cette piste non ouverte (...), c'est l'enquête judiciaire qui le dira", a commenté le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, sur Europe 1.

Cependant, selon un témoin cité par Le Dauphiné, la piste en question portait de nombreuses traces et avait été fréquentée toute la journée par des skieurs.

Le risque d'avalanche était élevé

Après les premières importantes chutes de neige de la saison, début janvier, les autorités avaient mis en garde contre un risque élevé d'avalanches dans les Alpes. Le manteau de poudreuse tombé dans la semaine sur la piste verglacée de Bellecombe, à 2 500 mètres d'altitude, la rendait particulièrement dangereuse.

"C'est un cas typique de plaque à vent, c'est-à-dire d'une plaque de neige formée par le vent très fort des derniers jours. La neige fraîche a trop peu adhéré", a expliqué à l'AFP Dominique Létang, directeur de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches.

Les précautions nécessaires n'avaient pas été prises

Le Dauphiné indique qu'aucun membre du groupe surpris par l'avalanche n'était équipé de détecteur de victime d'avalanche (DVA), un matériel qui signale la présence d'un être humain sous la coulée de neige.

Dominique Létang, qui est également ancien sauveteur du Peloton de gendarmerie de haute montagne, rappelle sur France Info que pour le hors-piste, les skieurs "doivent être porteurs d'un système de localisation tel qu'un détecteur de victime d'avalanche ou un réflecteur sur les vêtements". Un équipement vital car "on a 90% de chances de sortir vivant d'une avalanche si on est retrouvé avant le premier quart d'heure. Ça passe très vite. Après, on manque d'oxygène", précise-t-il.

Il signale une autre règle de sécurité qui ne semble pas avoir été respectée : "On passe un par un dans la pente lorsque c'est instable, de façon à ne pas emporter trop de gens quand il y a un accident." Reste la question de savoir qui s'est engagé en premier sur la piste : selon le préfet de l'Isère, interrogé sur iTélé, les premiers témoignages font état d'élèves qui devançaient l'encadrant.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/avalanche-aux-deux-alpes/deux-alpes-pourquoi-la-decision-d-emmener-des-eleves-sur-cette-piste-est-difficile-a-comprendre_1268347.html#xtor=EPR-51-[l-acteur-britannique-alan-rickman-interprete-du-professeur-rogue-dans-harry-potter-est-mort_1268789]-20160114-[related]
Revenir en haut Aller en bas
 

Isère : une dizaine de lycéens et leur professeur emportés par une avalanche aux Deux-Alpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besançon : deux lycéens perdent le bénéfice du bac pro suite à un 20/20 que le rectorat juge impossible.
» meditation sur 2 embryons dans le ventre de leur mère.
» Urgent: Lycée Français de Bucarest recherche professeur de français/ lettres pour la rentrée 2012
» Marseille - droit de retrait au Lycée Chatelier : un professeur giflé par un élève
» équipement de sécurité pour les profs d'atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-