*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Agression d'un enseignant juif à Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Agression d'un enseignant juif à Marseille    Lun 11 Jan 2016, 5:54 am

Agression d'un enseignant juif à Marseille

L'auteur présumé des faits est un jeune Turc d'origine kurde, âgé de presque 16 ans, scolarisé dans un lycée de Marseille.

Mis à jour le 11/01/2016 | 17:48 , publié le 11/01/2016 | 16:15

Lors de son interpellation, l'agresseur d'un enseignant juif à Marseille a affirmé avoir "agi au nom d'Allah" et du groupe Etat islamique. C'est ce qu'a indiqué le procureur de la République de Marseille lors d'une conférence de presse, lundi 11 janvier. Brice Robin a aussi précisé que l'agresseur était un jeune Turc d'origine kurde, inconnu des services de police, âgé de presque 16 ans et scolarisé dans un lycée de Marseille.

• La victime s'est protégée avec un livre. Cet enseignant juif portant la kippa a été agressé à la machette lundi matin, devant la mairie du 9e arrondissement de Marseille, alors qu'il se rendait à son travail. Il a été blessé à l'épaule et au bras après avoir partiellement réussi à se protéger avec un livre.

• L'agresseur est un lycéen sans antécédent judiciaire. Agé de presque 16 ans, l'auteur de cette agression n'est pas connu des services de police ni des services de renseignement. "Il vient d'un milieu familial stable. Il a de bons résultats scolaires", a souligné le procureur. "Son profil semble être celui d'un jeune radicalisé sur internet", a précisé le magistrat en conférence de presse.

• Un jeune Turc d'origine kurde qui se revendique de l'Etat islamique. L'adolescent n'a prononcé aucun mot lors de l'agression mais a affirmé lors de son interpellation avoir agi "au nom d'Allah" et au nom de l'Etat islamique, selon le parquet. Le jeune homme, en possession d'un couteau dans son sac, a ajouté "qu'il s'armerait pour tuer des policiers à sa sortie".

http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/l-agresseur-d-un-enseignant-juif-a-marseille-dit-avoir-agi-au-nom-de-l-etat-islamique-selon-le-procureur-suivez-notre-direct_1263687.html#xtor=EPR-51-[l-agresseur-d-un-enseignant-juif-a-marseille-dit-avoir-agi-au-nom-de-l-etat-islamique-selon-le-procureur-suivez-notre-direct_1263687]-20160111-[bouton]
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Agression d'un enseignant juif à Marseille    Mar 12 Jan 2016, 7:12 am

Agression d'un enseignant à Marseille : les juifs incités à ne pas porter la kippa

Le Consistoire israélite de Marseille fait cette préconisation "jusqu'à des jours meilleurs".

Après l'agression d'un enseignant juif à Marseille lundi 11 janvier, le Consistoire israélite de Marseille "incite" les juifs de la ville à ne pas porter la kippa "jusqu'à des jours meilleurs". "Aujourd'hui, devant la gravité des évènements, il faut prendre des décisions exceptionnelles", a déclaré Zvi Ammar, son président, à l'AFP. Face aux évènements, "on est obligé de se cacher un petit peu", a-t-il encore déploré.

"Malheureusement pour nous, on est ciblés: dès qu'on est identifiés, qu'on est juifs, on peut être agressés et même risquer la mort. Là, on a franchi un pas d'une extrême gravité", a ajouté ce responsable communautaire. La communauté juive de Marseille compte quelque 70 000 membres.

Le président du Crif a dénoncé dans la foulée une "attitude défaitiste, de renoncement" du Consistoire israélite de Marseille. "Nous ne devons céder à rien, abonde le grand rabbin de France, Haïm Korsia. Nous continuerons à porter la kippa."

L'homme agressé a aussi décidé d'enlever sa kippa
Mardi, l'enseignant agressé, âgé de 35 ans, a affirmé avoir cru ne pas "sortir vivant" de cette agression à la machette. Pour autant, il affirme ne ressentir"aucune colère, mais de la peur et de l'appréhension quant à l’avenir".

"On a voulu le tuer parce qu'il est juif, c'est dur, ça fait peur", a également commenté son épouse. "Aujourd'hui, il a mis sa casquette, et il encourage la communauté à faire comme lui, non pas parce qu'il a peur ou honte d'être juif, bien au contraire, mais pour sa sécurité", a-t-elle déclaré. "Peut-être que lundi, s'il avait mis sa casquette, il aurait pu échapper à cette agression."

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/agression-d-un-enseignant-juif-a-marseille/le-consistoire-israelite-de-marseille-incite-les-juifs-de-la-ville-a-ne-pas-porter-la-kippa-apres-l-agression-d-un-enseignant_1265315.html#xtor=EPR-51-[enseignant-juif-agresse-a-marseille-la-garde-a-vue-du-suspect-prolongee-de-24-heures_1264775]-20160112-[related]
Revenir en haut Aller en bas
 

Agression d'un enseignant juif à Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vénissieux : droit de retrait après l'agression d'un enseignant
» Angoulême (16) : agression d'un enseignant suite à la confiscation d'un portable.
» Collège Clément Guyard (Créteil) : un professeur de sport a été frappé par trois de ses élèves.
» Marseille - droit de retrait au Lycée Chatelier : un professeur giflé par un élève
» Agression au lycée de La Flèche : les enseignants exercent leur droit de retrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-