*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Toutes les écoles de Los Angeles fermées après "une menace crédible"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Toutes les écoles de Los Angeles fermées après "une menace crédible"   Mar 15 Déc 2015, 8:53 am

AFP 15-12-2015 - 20:15
Toutes les écoles de Los Angeles fermées après "une menace crédible"

Toutes les écoles publiques de Los Angeles ont été fermées mardi après une menace jugée crédible et visant plusieurs établissements. Une mesure rarissime touchant plus d'un demi million d'élèves et qui intervient dans le contexte d'attentats récents à Paris et San Bernardino.

Des menaces ont également visé les écoles de New York mardi, mais la police les a jugées "non crédibles", a-t-elle indiqué un peu plus tard dans la matinée.

La fermeture des écoles de Los Angeles a été annoncée peu avant le début des cours, vers 07H30 heure locale (15H30 GMT). Elle concerne plus de 640.000 élèves, scolarisés dans le public de la maternelle au secondaire dans plus de 1.000 établissements.

Il s'agirait d'une "menace crédible", a souligné le rectorat sur son compte Twitter.

Le rectorat a été informé à l'aube de ces menaces par la police, qui a évoqué "des sacs à dos et parlé d'autres paquets", a indiqué le recteur des écoles publiques de Los Angeles, Ramon Cortines, lors d'une conférence de presse, sans donner plus de détails.

Le police "a reçu plus tôt ce matin une menace électronique qui concernait la sécurité de nos écoles", a précisé Steve Zipperman, responsable de la police de Los Angeles en charge des écoles, lors de la même conférence de presse.

La police de la ville ainsi que la police fédérale (FBI) "ont été informées et cette menace est en train d'être analysée", a-t-il ajouté. "Dans un geste de prudence, nous avons choisi de fermer nos écoles aujourd'hui jusqu'à ce nous puissions être totalement certains qu'elles sont sûres".

- "Une menace rare" -

Elle ne vise pas seulement "une école, deux écoles ou trois écoles. Il s'agissait de nombreuses écoles, qui n'ont pas été spécifiquement identifiées", a précisé le recteur.

Le rectorat reçoit "tout le temps" des menaces mais cette fois "il s'agit d'une menace rare", a-t-il souligné.

Le recteur a rappelé que les autorités étaient régulièrement amenées à évacuer des écoles. "Notre façon de procéder aujourd'hui n'est pas différente de ce que nous faisons d'habitude sauf que cette fois c'est une (fermeture) massive".

Aux journalistes qui lui demandaient pourquoi ses services avaient pris une telle décision dans ce cas précis, le recteur a évoqué l'attentat de San Bernardino, à une heure de Los Angeles, où un couple radicalisé a tué 14 personnes et en a blessé 22 autres le 2 décembre, ainsi que d'autres événements récents à l'étranger.

"Il me semble important de prendre cette précaution compte tenu de ce qui s'est passé récemment", a-t-il ajouté. "Nous n'allons pas risquer la vie d'un écolier".

Des policiers fouillent les écoles, ont indiqué les autorités, le rectorat a ordonné aux responsables de chaque établissement restés sur place "de ne rien toucher et (...) de contacter les autorités s'ils voient quelque chose d'étrange", a-t-il ajouté.

Tous les bus scolaires jaunes déjà en route pour le ramassage scolaire ont été renvoyés vers leurs parkings une fois la fermeture des écoles annoncée. Mais "aucune menace ne vise les bus", a précisé le recteur.

"Nous n'avons pas été informés d'autres menaces dans la zone jusqu'à maintenant", au-delà de celle visant les écoles, a ajouté Steve Zipperman.

Les enfants, qui se trouvaient déjà dans les établissements ou étaient en chemin lorsque la fermeture a été ordonnée, devaient être récupérés par leurs parents aux portes des écoles.

http://actu.orange.fr/monde/toutes-les-ecoles-de-los-angeles-fermees-apres-une-menace-credible-afp_CNT000000gCnTI.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Toutes les écoles de Los Angeles fermées après "une menace crédible"   Mar 15 Déc 2015, 9:59 pm

Etats-Unis : à Los Angeles, les écoles vont rouvrir car la menace est sans fondement

Le FBI a inspecté 1 531 sites scolaires et enquêté pendant douze heures avant d'aboutir à cette conclusion.

Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 16/12/2015 | 07:42 , publié le 16/12/2015 | 06:38

Pas de porte close dans les écoles de Los Angeles, en Californie (Etats-Unis), mercredi 16 décembre. Les établissements scolaires vont rouvrir. Le directeur des écoles publiques de la Cité des anges, Ramon Cortines, avait pris la décision mardi de fermer quelque 1 000 écoles, en raison de menaces "crédibles" selon lui. Mais elles ont au final été jugées sans fondement par les autorités.

Des membres du conseil d'administration de l'autorité des écoles publiques de Los Angeles avaient reçu dans la nuit de lundi à mardi des e-mails menaçant plusieurs écoles d'attaques. D'après plusieurs médias américains, dont le Los Angeles Times, l'adresse IP des e-mails aurait été localisée à Francfort en Allemagne.

Un "canular" ou une "manœuvre criminelle"

La police fédérale (FBI) a inspecté 1 531 sites scolaires et enquêté pendant douze heures avant d'aboutir à cette conclusion. Finalement, à l'issue d'une conférence de presse, le maire de Los Angeles a appelé à la prudence avant de qualifier l'incident de "canular" ou de "manœuvre criminelle pour tester la vulnérabilité de plusieurs grandes villes". Il a assuré qu'il était "trop tôt pour conclure en faveur de l'un ou de l'autre".

Plus de 640 000 élèves et lycéens ont été privés de cours mardi. Ramon Cortines a admis que sa décision avait perturbé la vie de milliers de familles, mais qu'il l'avait prise "par abondance de précaution", au regard de la fusillade de San Bernardino, à une heure de Los Angeles, survenue il y a deux semaines. C'était l'attentat le plus meurtrier aux Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001, avec 14 victimes et 22 blessés.

http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-a-los-angeles-les-ecoles-vont-rouvrir-car-la-menace-est-sans-fondement_1225067.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20151216-[lestitres-coldroite/titre3]
Revenir en haut Aller en bas
 

Toutes les écoles de Los Angeles fermées après "une menace crédible"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Que faire si on manque toutes les écoles?
» Russie: La "religion" obligatoire dans toutes les écoles
» "Eric Debarbieux se félicite de l’obligation pour toutes les écoles depuis 2013 de mettre en place un programme de prévention du harcèlement".
» Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE
» Écoles fermées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-