*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Subordinationisme ou catholiscisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedDim 22 Nov 2015, 1:16 am

Rappel du premier message :

JESUS/Yéchou(a) selon l'évangile de saint Jean/Yohan a dit:

"Je suis venu rendre témoignage à la vérité; quiconque est de la vérité écoute ma voix."

Il a dit:
"La vérité rend libre."

Ou encore:
"Je suis chemin, vérité et vie."

La vérité, avec la sanctification, est donc une question, un souci des plus fondamentaux et nécessaire à la réconciliation et au rassemblement entre les chrétiens, surtout en ce qui concerne l'identité de JESUS/Yéchou(a).

Il s'est explicitement manifesté comme prophète et christ, Fils de l'homme, serviteur et fils du Père.
Il est clairement définit comme le VERBE DIVIN (intelligence ou raison créatrice une et transcendante) fait chair.

Le VERBE DIVIN est l'intériorité de l'unique créateur de l'univers. Il est son essence même. Le VERBE est donc Dieu comme cela est écrit dans l'évangile selon saint Jean/Yohan.


Tout réside donc dans l'interprétation dans la manière dont on va interpréter "Le VERBE s'est fait chair". J'ai déjà écrit à ce sujet mais je désire le remettre à l'ordre du jour.

Est-ce ontologique au sens où JESUS/Yéchou(a) est Dieu en Lui-même et assume une âme humaine en s'incarnant? Auquel cas le catholicisme et l'orthodoxie sont vraies.

Est-ce participatif au sens où JESUS/Yéchou(a) a parfaitement obéi à l'unique créateur de l'univers (ABBA), à son VERBE DIVIN intérieure? Auquel cas, le subordinationisme était vrai et le christianisme est à repenser ou à réformer à partir de là.

Catholicisme: trois personnes/hypostases, ABBA, YECHOU(A) et RUAH qui sont un seul Dieu manifesté dans la création est dans la personne du FILS JESUS/Yéchou(a)

Hypothèse inspirée du SUBORDATIONISME: L'unique créateur de l'univers, ABBA est principal et seul Dieu transcendant. JESUS/Yéchou(a) est sa pleine manifestation dans l'humanité par son obéissance filiale dans la forme singulière de la religion juive. Reste à comprendre la réalité vraiment désignée par Ruah/souffle saint/âme sainte (le maître de justice des esséniens, un membre, femme ou homme, de cette communauté)?

A approfondir me semble til!

PS. En fait, après m'être documenté, j'ai l'impression que la définition trinitaire et ses difficultés sont nées de la difficulté à intégrer la philosophie néo-platonicienne de Plotin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr

AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 7:00 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Dieu fait comme y veux et pis c'est tout Cool

Bien sûr mais Il ne se cache pas.  Il pratique la révélation progressive.
Oui,la foi en Lui mais avec le bénéfice du doute cat
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Messages : 10022

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 7:53 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Dieu fait comme y veux et pis c'est tout Cool

Bien sûr mais Il ne se cache pas.  Il pratique la révélation progressive.
C'est pas une idée tj, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 8:06 pm

Pegasus a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Bien sûr mais Il ne se cache pas.  Il pratique la révélation progressive.
C'est pas une idée tj, ça ?

Développe un peu si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 8:46 pm

Pegasus a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Bien sûr mais Il ne se cache pas.  Il pratique la révélation progressive.
C'est pas une idée tj, ça ?

La Watch se dit prophète de Dieu.

2 Pierre 1:19
Et nous avons la parole prophétique rendue plus ferme, à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour ait commencé à luire et que l'étoile du matin se soit levée dans vos coeurs, 20 sachant ceci premièrement, qu'aucune prophétie de l'écriture ne s'interprète elle-même. 21 Car la prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 9:11 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
Pegasus a écrit:

C'est pas une idée tj, ça ?

Développe un peu si tu veux.
J'ai lu quelque part que la WT parle de révélation progressive
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 9:24 pm

Pegasus a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Développe un peu si tu veux.
J'ai lu quelque part que la WT parle de révélation progressive

Logique. Attila la voit prophétique; j'irais jusqu'à dire "consubstantielle". Rolling Eyes Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 65235
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 10:14 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
Pegasus a écrit:

J'ai lu quelque part que la WT parle de révélation progressive

Logique.  Attila la voit prophétique; j'irais jusqu'à dire "consubstantielle". Rolling Eyes Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 65235
Tu ne crains pas de faire son jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 10:25 pm

Pegasus a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Logique.  Attila la voit prophétique; j'irais jusqu'à dire "consubstantielle". Rolling Eyes Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 65235
Tu ne crains pas de faire son jeu ?

Juste de l'ironie, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand du Québec
..
..
Bertrand du Québec

Date d'inscription : 11/09/2014
Masculin
Messages : 104
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 4:43 am

Bonjour Hosanna.  Smile


Hosanna écrit : « Je me suis peut être un peu avancé,oui.. »

Bah, qui risque rien n’a rien mon frère ! Wink
Ce fut pour nous de faire un brin de christologie, qui est une partie des plus passionnantes de la théologie. Smile

Hosanna écrit : « J'ai cru pouvoir l'expliquer et effectivement je me rend compte que ce n'est pas aussi simple,

Mais je peux vous affirmer qu’il y a eu un travail de réflexion titanesque dans les premiers siècles du christianisme qui a permis de s’y retrouver — non sans peine — au sujet de la nature de JESUS et de son rapport avec le Père et le Saint-Esprit. Maintenant nous pouvons nous appuyer sur ce qui a été infailliblement définie à ce propos.

je me suis risqué à ca avec Christophe le connaissant,perdu »

Pour ce qui est de Christophe, je suis confiant pour lui car il progresse selon ce que le Seigneur lui prépare. Smile  Je pense que cela prend beaucoup de courage pour quitter un groupe religieux  comme les Témoins de Jéhovah … c’est le temps et la grâce de Dieu qui va permettre de se refaire spirituellement et doctrinalement … pas facile tout ça … C’est à nous de le soutenir mais entre frère dans la foi et ce avec la liberté des enfants de Dieu. Smile  Smile

Hosanna écrit : « Mi homme mi Dieu,oui,ca ne colle pas a vouloir tout expliquer il fallait que je me ramasse »

C’est chose faite je crois et je vous en félicite. Smile

Hosanna écrit : « Mon coté rationnel à voulu expliquer l'irrationnel,d'un point de vue scientifique pour me confronter à Christophe,…

Pour ce qui est de Christophe ( tiens en passant salut Christophe  Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 149461  si vous me lisez et mes excuses si je parle de vous dans votre dos, même si en réalité je vous suis bien visible  Wink  ), finalement il était dans une bonne voie je trouve. Wink

la prochaine fois,je resterai sur mon terrain,sola scriptura »

Huuummm, ça c’est un terrain qui m’intéresse beaucoup :

« sola Scriptura » versus le trio : Écriture + Tradition + Magistère

Après avoir fait un bout d’échange avec « Qui est comme Dieu? », qui sait nous aurons peut-être l’occasion d’aller sur ce passionnant terrain !

En passant vous être protestant je crois et de quelle confession ?

Au plaisir mon frère en Christ.

Dieu vous bénisses ainsi que votre famille. Smile

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 4:51 am

Bertrand a écrit:
Pour ce qui est de Christophe, je suis confiant pour lui car il progresse selon ce que le Seigneur lui prépare. Smile Je pense que cela prend beaucoup de courage pour quitter un groupe religieux comme les Témoins de Jéhovah …

Bonjour Bertrand,

Ôtez-moi d'un doute ... Vous ne pensez pas que je suis témoin de Jéhovah, j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 4:53 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Bertrand a écrit:
Pour ce qui est de Christophe, je suis confiant pour lui car il progresse selon ce que le Seigneur lui prépare. Smile  Je pense que cela prend beaucoup de courage pour quitter un groupe religieux  comme les Témoins de Jéhovah …

Bonjour Bertrand,

Ôtez-moi d'un doute ...  Vous ne pensez pas que je suis témoin de Jéhovah, j'espère ?
Comme j'étais en train de l'écrire..Je pense pouvoir m'avancer connaissant bien Christophe qu'il n'est pas tj,mais Trinitaire avec pour seul crédo "qui n'aime pas n'a pas connu Dieu",c'est avec le Dieu Vengeur qu'il un soucis Razz
Mais je te laisse répondre What a Face
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 4:54 am

Bertrand a écrit:
Pour ce qui est de Christophe ( tiens en passant salut Christophe    si vous me lisez et mes excuses si je parle de vous dans votre dos, même si en réalité je vous suis bien visible, finalement il était dans une bonne voie je trouve.

C'est montrer là beaucoup trop d'indulgence.

Je ne crois pas au subordinationisme ni au péché d'ailleurs.  Vous voyez mon égarement ...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 4:55 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Bonjour Bertrand,

Ôtez-moi d'un doute ...  Vous ne pensez pas que je suis témoin de Jéhovah, j'espère ?
Comme j'étais en train de l'écrire..Je pense pouvoir m'avancer connaissant bien Christophe qu'il n'est pas tj,mais Trinitaire avec pour seul crédo "qui n'aime pas n'a pas connu Dieu",c'est avec le Dieu Vengeur qu'il un soucis Razz
Mais je te laisse répondre What a Face

Que dire de plus ... Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 307887
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 5:01 am

Bertrand
Pour ma part,ma dénomination..Disons que je peux aussi bien prendre l'Eucharistie que la Sainte Cène mais que le "culte" rendu à Marie,cette dévotion me laisse perplexe,d'autres points de doctrine comme le célibat des prètres et la confession des péchés possible seulement de cette manière,j'aime le coté "traditionaliste" des catholiques mais je préfères la ferveur protestante,disons simplement que ma compréhension de l'Ecriture est Trinitaire et que c'est sur les points de détails de compréhension de l'Ecriture que je me différencies des différentes dénominations,j'avoue faire cavalier seul mais avec je l'espère l'Esprit Saint pour me recadrer dans le bon chemin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 5:15 am

Bertrand a écrit:
Au plaisir mon frère en Christ.

Dieu vous bénisses ainsi que votre famille. Smile

Bertrand
Merci flower
Je pense comprenant le pourquoi de l'interprétation catholique que nous pourrons avoir des échanges passionnants,je cherche à comprendre l'interprétation de chacun afin d'éclaircir la mienne Very Happy

Que Notre Seigneur vous bénisse aussi Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 709251

En Christ mon frère Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 153577
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 5:17 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Comme j'étais en train de l'écrire..Je pense pouvoir m'avancer connaissant bien Christophe qu'il n'est pas tj,mais Trinitaire avec pour seul crédo "qui n'aime pas n'a pas connu Dieu",c'est avec le Dieu Vengeur qu'il un soucis Razz
Mais je te laisse répondre What a Face

Que dire de plus ... Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 307887
Que tu es un Bisounours ? Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 631461 Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 22376
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 5:19 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Que dire de plus ... Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 307887
Que tu es un Bisounours ? Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 631461 Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 22376

Oui mais pas un Pokemon. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand du Québec
..
..
Bertrand du Québec

Date d'inscription : 11/09/2014
Masculin
Messages : 104
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 6:10 am

Bonjour Christopheg.  Smile


Christopheg écrit : « Bonjour Bertrand,
Ôtez-moi d'un doute ... Vous ne pensez pas que je suis témoin de Jéhovah, j'espère ? »


Non, non ! Quand j’ai écrit « Je pense que cela prend beaucoup de courage pour quitter un groupe religieux comme les Témoins de Jéhovah », j’écrivais cela en pensant que vous aviez déjà eu le courage de le faire !

Donc vous n’êtes plus TJ.

Christopheg écrit : « Je ne crois pas au subordinationisme ni au péché d'ailleurs.  Vous voyez mon égarement ... »

Avant tout mon frère, je vous considère comme une personne en recherche… JESUS n’a-t-il pas dit :

« … cherchez, et vous trouverez… » Mt 7,7  Wink

Pour cela je vous conseille bien sûr la Parole de Dieu, mais aussi l’étude de l’histoire de l’Église et en particulier les 4-5 premiers siècles incluant les incontournables Pères de l’Église. Smile

Donc pour vous, JESUS est consubstantiel ( = de la même substance divine ) au Père ou pas ?

Donc l’homme ne peux commettre de péché ni envers son prochain et ni envers Dieu ?

Voilà !

Sur ce,
je vous salue en JESUS-Christ notre Seigneur. Smile

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 6:20 am

Bertand a écrit:
Donc vous n’êtes plus TJ.

Jamais été. Catholique d'origine. Formation scolaire jésuite. Bien loin du monde TJ.

Bertrand a écrit:
je vous considère comme une personne en recherche…

Comme nous tous sans doute. Le croyant n'est-il pas un être en recherche.

Bertrand a écrit:
Donc pour vous, JESUS est consubstantiel ( = de la même substance divine ) au Père ou pas ?

Mais bien sûr. Comme nous tous.

Bertrand a écrit:
Donc l’homme ne peux commettre de péché ni envers son prochain et ni envers Dieu ?

L'homme parle de péché. Dans mon paradigme, Dieu parle d'immaturité. C'est bien différent. Une erreur n'est pas une faute.

Cordialement.




Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 8:13 am

Christophe a écrit:
L'homme parle de péché. Dans mon paradigme, Dieu parle d'immaturité. C'est bien différent. Une erreur n'est pas une faute.
Peux t'on dire que de mettre les doigts dans la prise "pour voir comment ca fait" soit une erreur ou une faute?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand du Québec
..
..
Bertrand du Québec

Date d'inscription : 11/09/2014
Masculin
Messages : 104
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 2:46 pm

Bonjour Christopheg.  Smile

Christopheg écrit : « Bertand a écrit:Donc vous n’êtes plus TJ.
Jamais été. Catholique d'origine. Formation scolaire jésuite. Bien loin du monde TJ.

Oups, hé bien là je me suis bien fourvoyé …  Sad  Je vous ai mélangé avec un autre correspondant …

@Bertrand a écrit:je vous considère comme une personne en recherche…
Comme nous tous sans doute. Le croyant n'est-il pas un être en recherche.

Pour ma part, je dirais en recherche d’approfondissement de ma foi de baptême.

@Bertrand a écrit:Donc pour vous, JESUS est consubstantiel ( = de la même substance divine ) au Père ou pas ?
Mais bien sûr. Comme nous tous.

Tant mieux !

@Bertrand a écrit:Donc l’homme ne peux commettre de péché ni envers son prochain et ni envers Dieu ?
L'homme parle de péché. Dans mon paradigme, Dieu parle d'immaturité. C'est bien différent. Une erreur n'est pas une faute. »

Il est clair que vous n’avez pas la perspective biblique en tête … Mais ça pour l’instant, c’est un tout autre sujet ( pour ma part du moins ).

Comme ça vous vous êtes laissé quelque peu séduire par le principe de la « sola Scriptura » de nos frères Protestants ? Donc « abat » la Tradition le Magistère et les Pères de l’Église pour une meilleure interprétation de la Bible ?


Sur ce,
je vous salue en JESUS-Christ notre Seigneur. Smile

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 4:44 pm

HOSANNA a écrit:
Christophe a écrit:
L'homme parle de péché. Dans mon paradigme, Dieu parle d'immaturité. C'est bien différent. Une erreur n'est pas une faute.
Peux t'on dire que de mettre les doigts dans la prise "pour voir comment ca fait" soit une erreur ou une faute?

L'enfant qui fait cela (pour garder ce bon exemple) le fait-il en toute conscience ? Bien sûr que non. Il ne mesure pas du tout les conséquences de ses actes. Pure définition de l'erreur propre à l'immaturité.

Il en paye le prix parce que nous sommes dans le monde des humains. Le monde Divin est-il celui des humains ?

Le monde humain est-il géré par l'Amour ? What a Face No

Avons-nous plus de maturité qu'un enfant aux yeux de Dieu (même aux nôtres d'ailleurs) ? What a Face No

Poser la question, c'est y répondre, tu ne trouves pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 4:46 pm

Bonjour Bertrand et merci pour vos réponses.

Bertrand a écrit:
Il est clair que vous n’avez pas la perspective biblique en tête … Mais ça pour l’instant, c’est un tout autre sujet ( pour ma part du moins ).

Comme ça vous vous êtes laissé quelque peu séduire par le principe de la « sola Scriptura » de nos frères Protestants ? Donc « abat » la Tradition le Magistère et les Pères de l’Église pour une meilleure interprétation de la Bible ?

Ce message n'est-il pas plutôt destiné à Hosanna qu'à moi ?
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18611
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedJeu 31 Mar 2016, 7:57 pm




Bertrand du Québec a écrit:
Bonjour Christopheg.  Smile

Christopheg écrit : « Bertand a écrit:Donc vous n’êtes plus TJ.
Jamais été. Catholique d'origine. Formation scolaire jésuite. Bien loin du monde TJ.

Oups, hé bien là je me suis bien fourvoyé …  Sad  Je vous ai mélangé avec un autre correspondant …

@Bertrand a écrit:je vous considère comme une personne en recherche…
Comme nous tous sans doute. Le croyant n'est-il pas un être en recherche.

Pour ma part, je dirais en recherche d’approfondissement de ma foi de baptême.

@Bertrand a écrit:Donc pour vous, JESUS est consubstantiel ( = de la même substance divine ) au Père ou pas ?
Mais bien sûr. Comme nous tous.

Tant mieux !

@Bertrand a écrit:Donc l’homme ne peux commettre de péché ni envers son prochain et ni envers Dieu ?
L'homme parle de péché. Dans mon paradigme, Dieu parle d'immaturité. C'est bien différent. Une erreur n'est pas une faute. »

Il est clair que vous n’avez pas la perspective biblique en tête … Mais ça pour l’instant, c’est un tout autre sujet ( pour ma part du moins ).

Comme ça vous vous êtes laissé quelque peu séduire par le principe de la « sola Scriptura » de nos frères Protestants ? Donc « abat » la Tradition le Magistère et les Pères de l’Église pour une meilleure interprétation de la Bible ?


Sur ce,
je vous salue en JESUS-Christ notre Seigneur. Smile

Bertrand


Bonjour et si je peux me permettre,

CHRISTOPHEG est plutôt de la tendance New Age, dans le bon sens du terme,

Dans ce qu'il y a de meilleur dans cette mouvance,

Et avec une assez forte tendance à pencher vers le Christianisme,

Et plus précisément, à adopter une attitude Christique !
Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedVen 01 Avr 2016, 12:32 am

Une de mes références (eh oui ... les chiens ne font pas des chats) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

Pierre Teilhard de Chardin, né le 1er mai 1881 à Orcines (France) et mort le 10 avril 1955 à New York (États-Unis), est un prêtre jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe.

"Il ajoute aux deux axes vers l'infiniment petit et l'infiniment grand la flèche d'un temps interne, celui de la complexité en organisation croissante, et constate l'émergence de la spiritualité humaine à son plus haut degré d'organisation, celle du système nerveux verticalisé.

Pour Teilhard, matière et esprit sont deux faces d'une même réalité. En tant que croyant, chrétien et prêtre de la Compagnie de JESUS, il donne un sens à sa foi chrétienne ou l'adhésion personnelle à la véracité du Christ, qu'il situe à la dimension de la cosmogenèse et non plus à l'échelle d'un cosmos statique comme l'entendait la tradition chrétienne se référant à la Genèse de la Bible."


Il a eu quelques problèmes avec le Vatican concernant la Genèse et le péché originel, il faut dire. Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 631461

Mais les choses se sont arrangées depuis lors. Very Happy

Dans son ouvrage Lumière du monde, Benoît XVI écrit : « Dieu a pu, au-delà de la biosphère et de la noosphère, comme le dit Teilhard de Chardin, créer encore une nouvelle sphère dans laquelle l'homme et le monde ne font qu'un avec Dieu. »

« C'est un grand mérite de Teilhard de Chardin d'avoir repensé ces rapports - Christ, Humanité - à partir de l'image actuelle du monde ». (J. Ratzinger)


Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedVen 01 Avr 2016, 2:33 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Peux t'on dire que de mettre les doigts dans la prise "pour voir comment ca fait" soit une erreur ou une faute?

L'enfant qui fait cela (pour garder ce bon exemple) le fait-il en toute conscience ?  Bien sûr que non.  Il ne mesure pas du tout les conséquences de ses actes. Pure définition de l'erreur propre à l'immaturité.

Il en paye le prix parce que nous sommes dans le monde des humains.  Le monde Divin est-il celui des humains ?

Le monde humain est-il géré par l'Amour ? What a Face No

Avons-nous plus de maturité qu'un enfant aux yeux de Dieu (même aux nôtres d'ailleurs) ? What a Face No

Poser la question, c'est y répondre, tu ne trouves pas ? Wink
C'est le résultat qui pour moi ne varie pas d'un monde à l'autre,là est notre désaccord.Smile
La "vengeance "de Dieu est pour moi en dehors de Sa Volonté,la suite logique de mettre les doigts dans la prise,de ne pas ètre en "accord" avec sa Pureté qui malgré tout son Amour ne peux se rendre impur pour nous accueillir en "douceur"..
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedVen 01 Avr 2016, 2:42 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Bonjour Bertrand et merci pour vos réponses.

Bertrand a écrit:
Il est clair que vous n’avez pas la perspective biblique en tête … Mais ça pour l’instant, c’est un tout autre sujet ( pour ma part du moins ).

Comme ça vous vous êtes laissé quelque peu séduire par le principe de la « sola Scriptura » de nos frères Protestants ? Donc « abat » la Tradition le Magistère et les Pères de l’Église pour une meilleure interprétation de la Bible ?

Ce message n'est-il pas plutôt destiné à Hosanna qu'à moi ?
Je pense..
Je n'ai connu la Bible que par moi même,de ce fait,ce qui ne me parait pas en encore avec,je le rejète.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedVen 01 Avr 2016, 3:19 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


L'enfant qui fait cela (pour garder ce bon exemple) le fait-il en toute conscience ?  Bien sûr que non.  Il ne mesure pas du tout les conséquences de ses actes. Pure définition de l'erreur propre à l'immaturité.

Il en paye le prix parce que nous sommes dans le monde des humains.  Le monde Divin est-il celui des humains ?

Le monde humain est-il géré par l'Amour ? What a Face No

Avons-nous plus de maturité qu'un enfant aux yeux de Dieu (même aux nôtres d'ailleurs) ? What a Face No

Poser la question, c'est y répondre, tu ne trouves pas ? Wink
C'est le résultat qui pour moi ne varie pas d'un monde à l'autre,là est notre désaccord.Smile
La "vengeance "de Dieu est pour moi en dehors de Sa Volonté,la suite logique de mettre les doigts dans la prise,de ne pas ètre en "accord" avec sa Pureté qui malgré tout son Amour ne peux se rendre impur pour nous accueillir en "douceur"..

Aucun résultat n'est définitif. Il en va de même ici. Tu peux toujours le changer s'il ne te plaît pas.

Il est impossible d'être en accord avec Sa Pureté. Hors d'accès. Donc, nécessairement, il s'adapte à notre degré d'élévation en mettant à notre disposition un environnement qui nous correspond (tout comme Il le fait ici-bas).

Dès lors, je dirais que nous n'avons pas accès à des niveaux de conscience qui nous dépassent et par contre nous avons accès à tous les niveaux égaux ou inférieurs au nôtre.

Si ce que nous pouvons comprendre de Dieu se limite "au 3ième étage", on peut fréquenter le 0,1,2 et 3 mais pas plus.

Mieux comme cela ? Il ne touche pas à Sa Pureté mais nous en limite l'accès.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedVen 01 Avr 2016, 3:25 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

C'est le résultat qui pour moi ne varie pas d'un monde à l'autre,là est notre désaccord.Smile
La "vengeance "de Dieu est pour moi en dehors de Sa Volonté,la suite logique de mettre les doigts dans la prise,de ne pas ètre en "accord" avec sa Pureté qui malgré tout son Amour ne peux se rendre impur pour nous accueillir en "douceur"..

Aucun résultat n'est définitif.  Il en va de même ici.  Tu peux toujours le changer s'il ne te plaît pas.

Il est impossible d'être en accord avec Sa Pureté.  Hors d'accès.  Donc, nécessairement, il s'adapte à notre degré d'élévation en mettant à notre disposition un environnement qui nous correspond (tout comme Il le fait ici-bas).

Dès lors, je dirais que nous n'avons pas accès à des niveaux de conscience qui nous dépassent et par contre nous avons accès à tous les niveaux égaux ou inférieurs au nôtre.

Si ce que nous pouvons comprendre de Dieu se limite "au 3ième étage", on peut fréquenter le 0,1,2 et 3 mais pas plus.

Mieux comme cela ?  Il ne touche pas à Sa Pureté mais nous en limite l'accès.
La grosse divergence je pense,si je comprend bien,c'est que pour toi,l'accès limité n'est pas définitif à notre mort..
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedVen 01 Avr 2016, 4:01 am

J'aurais envie de dire;tout dépend de notre coeur.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedVen 01 Avr 2016, 4:19 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Aucun résultat n'est définitif.  Il en va de même ici.  Tu peux toujours le changer s'il ne te plaît pas.

Il est impossible d'être en accord avec Sa Pureté.  Hors d'accès.  Donc, nécessairement, il s'adapte à notre degré d'élévation en mettant à notre disposition un environnement qui nous correspond (tout comme Il le fait ici-bas).

Dès lors, je dirais que nous n'avons pas accès à des niveaux de conscience qui nous dépassent et par contre nous avons accès à tous les niveaux égaux ou inférieurs au nôtre.

Si ce que nous pouvons comprendre de Dieu se limite "au 3ième étage", on peut fréquenter le 0,1,2 et 3 mais pas plus.

Mieux comme cela ?  Il ne touche pas à Sa Pureté mais nous en limite l'accès.
La grosse divergence je pense,si je comprend bien,c'est que pour toi,l'accès limité n'est pas définitif à notre mort..


Ou dit autrement, tu ne rencontreras pas Dieu dans Sa Plénitude à ta "mort" mais une expression de Lui-même.


Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedVen 01 Avr 2016, 4:21 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

La grosse divergence je pense,si je comprend bien,c'est que pour toi,l'accès limité n'est pas définitif à notre mort..


Ou dit autrement, tu ne rencontreras pas Dieu dans Sa Plénitude à ta "mort" mais une expression de Lui-même.


Dépouillé aux cieux,encore? Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_minipostedVen 01 Avr 2016, 4:22 am

HOSANNA a écrit:
J'aurais envie de dire;tout dépend de notre coeur.. Smile

Là, je dirais qu'il ne faut pas mélanger notre état d'esprit (nos pensées immédiates) avec notre niveau d'élévation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 4 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Subordinationisme ou catholiscisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-