*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 Subordinationisme ou catholiscisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Nov 2015, 1:16 am

Rappel du premier message :

JESUS/Yéchou(a) selon l'évangile de saint Jean/Yohan a dit:

"Je suis venu rendre témoignage à la vérité; quiconque est de la vérité écoute ma voix."

Il a dit:
"La vérité rend libre."

Ou encore:
"Je suis chemin, vérité et vie."

La vérité, avec la sanctification, est donc une question, un souci des plus fondamentaux et nécessaire à la réconciliation et au rassemblement entre les chrétiens, surtout en ce qui concerne l'identité de JESUS/Yéchou(a).

Il s'est explicitement manifesté comme prophète et christ, Fils de l'homme, serviteur et fils du Père.
Il est clairement définit comme le VERBE DIVIN (intelligence ou raison créatrice une et transcendante) fait chair.

Le VERBE DIVIN est l'intériorité de l'unique créateur de l'univers. Il est son essence même. Le VERBE est donc Dieu comme cela est écrit dans l'évangile selon saint Jean/Yohan.


Tout réside donc dans l'interprétation dans la manière dont on va interpréter "Le VERBE s'est fait chair". J'ai déjà écrit à ce sujet mais je désire le remettre à l'ordre du jour.

Est-ce ontologique au sens où JESUS/Yéchou(a) est Dieu en Lui-même et assume une âme humaine en s'incarnant? Auquel cas le catholicisme et l'orthodoxie sont vraies.

Est-ce participatif au sens où JESUS/Yéchou(a) a parfaitement obéi à l'unique créateur de l'univers (ABBA), à son VERBE DIVIN intérieure? Auquel cas, le subordinationisme était vrai et le christianisme est à repenser ou à réformer à partir de là.

Catholicisme: trois personnes/hypostases, ABBA, YECHOU(A) et RUAH qui sont un seul Dieu manifesté dans la création est dans la personne du FILS JESUS/Yéchou(a)

Hypothèse inspirée du SUBORDATIONISME: L'unique créateur de l'univers, ABBA est principal et seul Dieu transcendant. JESUS/Yéchou(a) est sa pleine manifestation dans l'humanité par son obéissance filiale dans la forme singulière de la religion juive. Reste à comprendre la réalité vraiment désignée par Ruah/souffle saint/âme sainte (le maître de justice des esséniens, un membre, femme ou homme, de cette communauté)?

A approfondir me semble til!

PS. En fait, après m'être documenté, j'ai l'impression que la définition trinitaire et ses difficultés sont nées de la difficulté à intégrer la philosophie néo-platonicienne de Plotin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr

AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.


Date d'inscription : 04/08/2011
Messages : 1543

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedSam 26 Mar 2016, 10:28 pm

D'abord, j'insiste; je ne nie pas la divinité de JESUS/Yéchou(a) à priori. Je ne le ferais que si j'en étais certain ou si l'unique créateur de l'univers me le demandais. Je cherche à comprendre le sens sous les mots, ce qui relève de la mystification volontaire, intentionnelle, bienveillante ou non (ou plus simplement de la vérité explicitée).

Je ne focalise pas mon sujet sur Arius.

J'ai tendance à penser que les grandes déviances de la christologie sont liées aux tentatives de concilier révélation biblique et philosophie greco-romaine, spécialement la philosophie platonicienne; pour Arius, de ce que j'ai lu, il est clair que l'on sombre dans des complications et des arguties sans fin. Mais ce n'est pas sa difficulté à croire que JESUS/Yéchou(a) soit Dieu en lui-même qui me gêne. Je préférais le dialogue cordial et franc des pères de l'Eglise où le bénéfice du doute était encore possible.

Mais j'en suis venu à me demander la même chose à propos de la trinité; il est frappant de voir que la doctrine trinitaire semble une théologisation de la pensée néo-platonicienne de Plotin (sauf erreur de ma part). Cela correspond à l'époque de la fondation de "la nouvelle rome" à Byzance où le conflit entre l'influence grecque et latine s'est fait cruellement sentir .

Enfin, vous écrivez:
Pour dire vrai, je n’ai pas étudié en profondeur le fameux « Je suis ». Il faudrait voir comment les Père de l’Église ont compris ce passage avant d’accepter l’interprétation de tout un chacun.


C'est la votre carence intellectuelle. C'était la mienne (merci à l'auteur du site internet qui explique la nuance grecque de l'évangile selon saint Jean sur ce "je suis"). Faire l'économie de cette réflexion est le meilleure moyen de former des prosélytes, fanatiques à la chaîne et des fondamentalistes fous furieux farao( et pire à Rome!!!). C'est faire fit (consciemment ou non) de la mise en garde de saint Jérôme qui nous dit: "Mépriser les écritures, c'est mépriser le Christ." Donc mépriser JESUS/Yéchou(a) le seul messie/christ jusqu'à la fin des temps. Non aux anti christs qui cherche encore à usurper sa place.
Que l'unique créateur de l'univers extirpe cette tentation de mon cœur et me garde éternellement d'un tel orgueil.

La clef ULTIME de la christologie est là, dans l'intention de JESUS/Yéchou(a) quand il dit "Je suis.". C'est aussi la clef de compréhension de son procès inique (les grands prêtres corrompus l'ont accusé d'avoir affirmé être l'égal de Dieu; le plus grave procès d'intention de l'histoire des temples juifs de Jérusalem sans doute). Toute la christologie tourne autour de cette juste interprétation.

Ma foi est maintenant dans cette intention de JESUS/Yéchou(a). C'est lui qui a cette clef, je ne l'ai pas.
Le credo du fonds de mon coeur s'est focalisé dans le point d'interrogation de JESUS/Yéchou(a) quand il nous demande: "Pour vous qui suis-je?"

PS. Merci à un intervenant de ce forum qui a choisi comme avatar un nuage en forme de point d'interrogation (Ezakiem si je me souviens bien?).


Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Bertrand du Québec
..
..


Date d'inscription : 11/09/2014
Messages : 104

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 3:05 am

@ Qui est comme Dieu?

Bonjour mon frère. Smile


Qui est comme Dieu? écrit : « D'abord, j'insiste; je ne nie pas la divinité de JESUS/Yéchou(a) à priori. »

D’accord. Smile

Alors vous ne devez pas avoir de difficulté à souscrire au symbole de Nicée-Constantinople, n’est-ce pas ?

Qui est comme Dieu? écrit : « Je ne le ferais que si j'en étais certain ou si l'unique créateur de l'univers me le demandais. »

Auriez-vous une ligne directe et prioritaire avec votre unique créateur ? 😉
Je vous taquine. Smile
Avec la forte réflexion théologique des Pères de l’Église et les premiers conciles, nous avons tout ce qu’il nous faut pour bien comprendre la nature de JESUS, le Christ notre Seigneur.

Qui est comme Dieu? écrit : « Je cherche à comprendre le sens sous les mots, ce qui relève de la mystification volontaire, intentionnelle, bienveillante ou non (ou plus simplement de la vérité explicitée). »

Pour ce qui est de la christologie tout est bien expliqué et bien définie.
Mais j’ai comme l’impression que vous avez encore quelques difficultés en ce domaine…Alors si je peux vous aider pas de gêne mon frère.

Qui est comme Dieu? écrit : « J'ai tendance à penser que les grandes déviances de la christologie sont liées aux tentatives de concilier révélation biblique et philosophie greco-romaine, spécialement la philosophie platonicienne; »

Mais la réflexion théologique des Pères de l’Église et des conciles christologiques ont tout réglé, n’est-ce pas ?

Qui est comme Dieu? écrit : « Mais ce n'est pas sa difficulté à croire que JESUS/Yéchou(a) soit Dieu en lui-même qui me gêne. »

Hé bien j’espère ne pas vous gêner en vous disant que JESUS n’est pas ontologiquement Dieu en lui-même ! La monarchie du Père veut que ce soit lui seul qui est en lui-même Dieu. C’est de son Père que le Fils reçoit sa divinité de son Père, mais cette divinité il la reçoit éternellement !
Le concile déclare : qu’il est engendré mais non pas crée et de la même substance divine que son Père. En des termes plus précis selon Constantinople I :

« " le Fils unique de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu du vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père " »

Qui est comme Dieu? écrit : « Je préférais le dialogue cordial et franc des pères de l'Eglise où le bénéfice du doute était encore possible. »

Oui, mais avec les décennies et ce jusqu’au Concile de Nicée I, les doutes se dissipèrent toujours plus, pour en arriver à une douce certitude. C’est sur cela que repose ma foi christologique. Il me reste maintenant à l’approfondir…

Qui est comme Dieu? écrit : « Mais j'en suis venu à me demander la même chose à propos de la trinité; il est frappant de voir que la doctrine trinitaire semble une théologisation de la pensée néo-platonicienne de Plotin (sauf erreur de ma part). »

Les Pères de l’Église faute de philosophie juive ont emprunté au langage grecque pour construite une philosophie chrétienne. Ils ont adapté les mots et ont forgé une théologie chrétienne qui avec les décennies s’est toujours plus précisée en s’ajustant.

Qui est comme Dieu? écrit : « Que l'unique créateur de l'univers extirpe cette tentation de mon cœur et me garde éternellement d'un tel orgueil. »

—>Mais pourriez-vous me décrire plus en détail cette tentation ? Quelle est-elle au juste ?

Qui est comme Dieu? écrit : « La clef ULTIME de la christologie est là, dans l'intention de JESUS/Yéchou(a) quand il dit "Je suis.". Toute la christologie tourne autour de cette juste interprétation.

—>Pourriez-vous m’en dire plus, m’expliquer cela ?

Ma foi est maintenant dans cette intention de JESUS/Yéchou(a). C'est lui qui a cette clef, je ne l'ai pas. »

—> Que voulez-vous dire au juste ?


Sur ce,
je vous salue en JESUS-Christ notre Seigneur. Smile

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 3:16 am

Dieu était en Christ afin qu'en voyant le Fils nous voyions toute la Plénitude du Père en Lui,c'est pas plus compliqué cheers
La chair n'est pas l'Esprit tout comme mon corps n'est pas mon esprit pourtant en une seule personne sauf erreur de ma part.
Concile d'Hosanna en l'an de grace 2016 What a Face
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 3:26 am

Dieu EST Esprit et Dieu EST Amour et TOUT cet Amour est dans le Fils.
Nous sommes fils de celui duquel nous accomplissons la volonté et un Amour comme celui de JESUS sur la terre,sous la terre ou dans les cieux,il n'y en a pas vu que cet Amour,le Verbe Créateur à l'origine de toutes choses dépouillé en Christ EST Dieu.
En dehors du fait que la moitié du patrimoine génétique de cet homme est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 4:00 am

Hosanna a écrit:
En dehors du fait que la moitié du patrimoine génétique de cet homme est Dieu.

Si c'était le cas, JESUS aurait eu des capacités physiques hors normes voire carrément indéfinissables. C'était pas trop le cas, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 4:03 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Hosanna a écrit:
En dehors du fait que la moitié du patrimoine génétique de cet homme est Dieu.

Si c'était le cas, JESUS aurait eu des capacités physiques hors normes voire carrément indéfinissables.  C'était pas trop le cas, non ? Wink
Tu arrives a changer l'eau en vin toi?
A marcher sur l'eau?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 4:08 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Si c'était le cas, JESUS aurait eu des capacités physiques hors normes voire carrément indéfinissables.  C'était pas trop le cas, non ? Wink
Tu arrives a changer l'eau en vin toi?
A marcher sur l'eau?
Wink

Tu attribues cela à son corps physique ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 4:11 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Tu arrives a changer l'eau en vin toi?
A marcher sur l'eau?
Wink

Tu attribues cela à son corps physique ?
Dieu EST Esprit et c'est Esprit c'est la moitié du patrimoine génétique de Christ,c'est peut ètre pour ca que Dieu était en Christ et que Christ n'a jamais péché,tout est grace oui,mais je suis convaincu que si ton papa c'est l'Esprit Saint,ca aide un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 4:14 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Tu attribues cela à son corps physique ?
Dieu EST Esprit et c'est Esprit c'est la moitié du patrimoine génétique de Christ,c'est peut ètre pour ca que Dieu était en Christ et que Christ n'a jamais péché,tout est grace oui,mais je suis convaincu que si ton papa c'est l'Esprit Saint,ca aide un peu Smile

Bien d'accord. C'est juste l'expression "patrimoine génétique" qui me pose problème car elle est liée au physique, strictement. J'attribuerais plus ces miracles à l'âme et à l'esprit qui domine le matériel plutôt qu'à un corps qui me semble bien humain.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 4:15 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Dieu EST Esprit et c'est Esprit c'est la moitié du patrimoine génétique de Christ,c'est peut ètre pour ca que Dieu était en Christ et que Christ n'a jamais péché,tout est grace oui,mais je suis convaincu que si ton papa c'est l'Esprit Saint,ca aide un peu Smile

Bien d'accord.  C'est juste l'expression "patrimoine génétique" qui me pose problème car elle est liée au physique, strictement.  J'attribuerais plus ces miracles à l'âme et à l'esprit qui domine le matériel plutôt qu'à un corps qui me semble bien humain.
Dans la foi chrétienne comme tu le sais le Père génétique de JESUS c'est Dieu,après d'un point de vue scientifique..une analyse adn pour être plus précis pirat
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 4:19 am

L'adn de Dieu,vaste sujet..
21 gr Razz
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 4:27 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Bien d'accord.  C'est juste l'expression "patrimoine génétique" qui me pose problème car elle est liée au physique, strictement.  J'attribuerais plus ces miracles à l'âme et à l'esprit qui domine le matériel plutôt qu'à un corps qui me semble bien humain.
Dans la foi chrétienne comme tu le sais le Père génétique de JESUS c'est Dieu,après d'un point de vue scientifique..une analyse adn pour être plus précis pirat

L'Eternel se passe sans problème d'un corps d'homme pour donner la vie matérielle. Il se passe tout aussi facilement d'un corps de femme.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 4:28 am

HOSANNA a écrit:
L'adn de Dieu,vaste sujet..
21 gr Razz

On finira par l'avoir ! Un cheveu et c'est fait ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 5:31 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Dans la foi chrétienne comme tu le sais le Père génétique de JESUS c'est Dieu,après d'un point de vue scientifique..une analyse adn pour être plus précis pirat

L'Eternel se passe sans problème d'un corps d'homme pour donner la vie matérielle.  Il se passe tout aussi facilement d'un corps de femme.
Faire naitre de pierre des enfants à Abraham oui,reste qu'il faut bien un adn paternel pour faire un bébé,c'est peut être ce que comprennent pas consubstantiel les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 5:34 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


L'Eternel se passe sans problème d'un corps d'homme pour donner la vie matérielle.  Il se passe tout aussi facilement d'un corps de femme.
Faire naitre de pierre des enfants à Abraham oui,reste qu'il faut bien un adn paternel pour faire un bébé,c'est peut être ce que comprennent pas consubstantiel les catholiques.
Ou du moins que le Père de JESUS est Dieu sauf si on pense que Joseph à quelque chose à voir là dedans ce qui remet en cause la foi chrétienne.
Attention,je n'ai pas dit que c'était ton cas,hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 5:36 am

HOSANNA a écrit:
HOSANNA a écrit:

Faire naitre de pierre des enfants à Abraham oui,reste qu'il faut bien un adn paternel pour faire un bébé,c'est peut être ce que comprennent pas consubstantiel les catholiques.
Ou du moins que le Père de JESUS est Dieu sauf si on pense que Joseph à quelque chose à voir là dedans ce qui remet en cause  la foi chrétienne.
Attention,je n'ai pas dit que c'était ton cas,hein Wink

Je dirais que dans l'absolu, les corps de Marie et de Joseph ne sont pas indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 5:37 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


L'Eternel se passe sans problème d'un corps d'homme pour donner la vie matérielle.  Il se passe tout aussi facilement d'un corps de femme.
Faire naitre de pierre des enfants à Abraham oui,reste qu'il faut bien un adn paternel pour faire un bébé,c'est peut être ce que comprennent pas consubstantiel les catholiques.

Tu sais ... l'ADN ... Niveau de compréhension assez bas des Voies de l'Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 5:39 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Ou du moins que le Père de JESUS est Dieu sauf si on pense que Joseph à quelque chose à voir là dedans ce qui remet en cause  la foi chrétienne.
Attention,je n'ai pas dit que c'était ton cas,hein Wink

Je dirais que dans l'absolu, les corps de Marie et de Joseph ne sont pas indispensables.
Vu comme ca,tout est possible Razz
J'ai un humour un peu bizarre ces dernier temps scratch
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 5:43 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Je dirais que dans l'absolu, les corps de Marie et de Joseph ne sont pas indispensables.
Vu comme ca,tout est possible Razz
J'ai un humour un peu bizarre ces dernier temps scratch

Des choix ont sans doute été faits en fonction de l'énorme importance des liens du sang et de leur traçabilité dans la société juive de l'époque.

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 5:44 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Vu comme ca,tout est possible Razz
J'ai un humour un peu bizarre ces dernier temps scratch

Des choix ont sans doute été faits en fonction de l'énorme importance des liens du sang et de leur traçabilité dans la société juive de l'époque.

Selon les prophéties,il ne pouvait en être autrement,le Salut viens des Juifs.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMar 29 Mar 2016, 5:45 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Des choix ont sans doute été faits en fonction de l'énorme importance des liens du sang et de leur traçabilité dans la société juive de l'époque.

Selon les prophéties,il ne pouvait en être autrement,le Salut viens des Juifs.

C'est cohérent, oui. Comme toujours, je varie sur la forme pas sur le fond. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand du Québec
..
..
Bertrand du Québec

Date d'inscription : 11/09/2014
Masculin
Messages : 104
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 4:33 am

Bonjour Hosanna.  Smile


Hosanna écrit : « Dieu EST Esprit et Dieu EST Amour et TOUT cet Amour est dans le Fils.
Nous sommes fils de celui duquel nous accomplissons la volonté et un Amour comme celui de JESUS sur la terre,sous la terre ou dans les cieux,il n'y en a pas vu que cet Amour,le Verbe Créateur à l'origine de toutes choses dépouillé en Christ EST Dieu.
En dehors du fait que la m-+oitié du patrimoine génétique de cet homme est Dieu. »


Tout comme Christopheg votre dernière phrase me fait problème. Je ne me souviens pas d’avoir lu quelque chose de semblable en christologie. Une chose semble certaine c’est que JESUS à eut des gènes de Marie sa mère mais il ne peut avoir les gènes de son Père du ciel car Dieu — en l’occurrence le Saint-Esprit — n’est pas humain, ni géniteur.

Avec la conception de JESUS par l’opération du St-Esprit nous avons affaire ici à quelque chose qui dépasse la génétique… Alors comment expliquer cela scientifiquement ? Réponse : mystère ! Wink

Hosanna écrit : « Tu arrives a changer l'eau en vin toi?
A marcher sur l'eau? »


Ici, cela n’est pas dû à sa nature humaine, mais plutôt dû à sa nature divine.

JESUS n’était pas 50% humain et le 50 autre % divin ! Sa nature humaine était à 100 %. Donc JESUS est né, il a mangé, bu et pleuré étant bébé ! Adulte il a aussi vécu tous ces sentiments humain et il même vieillit, pire le JESUS humain est même mort : il a rendu un dernier soupir. Ses miracles n’étaient pas issus de son humanité, mais seulement de sa divinité qu’il possédait elle aussi à 100% !

Hosanna écrit : « Dieu EST Esprit et c'est Esprit c'est la moitié du patrimoine génétique de Christ,

Dieu qui EST Esprit n’est pas matériel comme la génétique l’est, mais il est plutôt spirituel.  JESUS possédait le % de génétique de Marie qui lui était nécessaire et pour le reste, le Saint Esprit s’est organisé pour que ça fonctionne, celui-ci étant après tout l’auteur de la vie !

c'est peut ètre pour ca que Dieu était en Christ et que Christ n'a jamais péché,tout est grace oui,mais je suis convaincu que si ton papa c'est l'Esprit Saint,ca aide un peu »

Ici c’est comme si vous dite qu’en JESUS il y aurait un 50% d’humain génétiquement parlant et que le 50 autre % proviendrait de Dieu, de l’Esprit Saint et c’est pour cela que Christ n’aurait  jamais péché puisqu’il était dans le 50% Dieu ! Je dirais que votre christologie ici est grandement défaillante ici.  Neutral

Mais Hosanna, JESUS était 100% Dieu et 100% humain soit deux natures en une seule personne : celle de  JESUS de Nazareth ! Smile  Ça ce n’est pas selon le « Concile de Bertrand du Québec en l'an de grâce 2016 », mais plutôt selon les Conciles des 4e et 5e siècles !  Wink

Hosanna écrit : « Faire naitre de pierre des enfants à Abraham oui,reste qu'il faut bien un adn paternel pour faire un bébé,c'est peut être ce que comprennent pas consubstantiel les catholiques. »

Les Pères de l’Église comprenaient par consubstantiel  le fait que le Fils est de la même substance divine que le Père. Mais nous ne retrouvons pas cette consubstantialité dans la nature humaine de JESUS mais seulement dans sa nature divine.

Bon, j’espère que je ne vous ai pas trop bousculé mon frère.

Sur ce,
je vous salue en JESUS-Christ notre Seigneur. Smile

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 5:08 am

Bertrand du Québec a écrit:
Bonjour Hosanna.  Smile
Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 149461

Citation :
Hosanna écrit : « Dieu EST Esprit et Dieu EST Amour et TOUT cet Amour est dans le Fils.
Nous sommes fils de celui duquel nous accomplissons la volonté et un Amour comme celui de JESUS sur la terre,sous la terre ou dans les cieux,il n'y en a pas vu que cet Amour,le Verbe Créateur à l'origine de toutes choses dépouillé en Christ EST Dieu.
En dehors du fait que la m-+oitié du patrimoine génétique de cet homme est Dieu. »

Bertrand a écrit:
Tout comme Christopheg votre dernière phrase me fait problème. Je ne me souviens pas d’avoir lu quelque chose de semblable en christologie. Une chose semble certaine c’est que JESUS à eut des gènes de Marie sa mère mais il ne peut avoir les gènes de son Père du ciel car Dieu — en l’occurrence le Saint-Esprit — n’est pas humain, ni géniteur.
Je me suis peut être un peu avancé,oui.. What a Face

Citation :
Avec la conception de JESUS par l’opération du St-Esprit nous avons affaire ici à quelque chose qui dépasse la génétique… Alors comment expliquer cela scientifiquement ? Réponse : mystère ! Wink
J'ai cru pouvoir l'expliquer et effectivement je me rend compte que ce n'est pas aussi simple,je me suis risqué à ca avec Christophe le connaissant,perdu  king

Citation :
Hosanna écrit : « Tu arrives a changer l'eau en vin toi?
A marcher sur l'eau? »
Citation :

Ici, cela n’est pas dû à sa nature humaine, mais plutôt dû à sa nature divine.

JESUS n’était pas 50% humain et le 50 autre % divin ! Sa nature humaine était à 100 %. Donc JESUS est né, il a mangé, bu et pleuré étant bébé ! Adulte il a aussi vécu tous ces sentiments humain et il même vieillit, pire le JESUS humain est même mort : il a rendu un dernier soupir. Ses miracles n’étaient pas issus de son humanité, mais seulement de sa divinité qu’il possédait elle aussi à 100% !
Mi homme mi Dieu,oui,ca ne colle pas a vouloir tout expliquer il fallait que je me ramasse  jocolor

Citation :
Hosanna écrit : « Dieu EST Esprit et c'est Esprit c'est la moitié du patrimoine génétique de Christ,
Citation :

Dieu qui EST Esprit n’est pas matériel comme la génétique l’est, mais il est plutôt spirituel.  JESUS possédait le % de génétique de Marie qui lui était nécessaire et pour le reste, le Saint Esprit s’est organisé pour que ça fonctionne, celui-ci étant après tout l’auteur de la vie !
Mon coté rationnel à voulu expliquer l'irrationnel,d'un point de vue scientifique pour me confronter à Christophe,la prochaine fois,je resterai sur mon terrain,sola scriptura  Razz

HOSANNA a écrit:
c'est peut ètre pour ca que Dieu était en Christ et que Christ n'a jamais péché,tout est grace oui,mais je suis convaincu que si ton papa c'est l'Esprit Saint,ca aide un peu »

Citation :
Ici c’est comme si vous dite qu’en JESUS il y aurait un 50% d’humain génétiquement parlant et que le 50 autre % proviendrait de Dieu, de l’Esprit Saint et c’est pour cela que Christ n’aurait  jamais péché puisqu’il était dans le 50% Dieu ! Je dirais que votre christologie ici est grandement défaillante ici.  Neutral
C'est la faute à Christophe  tongue
Citation :

Mais Hosanna, JESUS était 100% Dieu et 100% humain soit deux natures en une seule personne : celle de  JESUS de Nazareth ! Smile  Ça ce n’est pas selon le « Concile de Bertrand du Québec en l'an de grâce 2016 », mais plutôt selon les Conciles des 4e et 5e siècles !  Wink
Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 11

Citation :
Hosanna écrit : « Faire naitre de pierre des enfants à Abraham oui,reste qu'il faut bien un adn paternel pour faire un bébé,c'est peut être ce que comprennent pas consubstantiel les catholiques. »
Citation :
Les Pères de l’Église comprenaient par consubstantiel  le fait que le Fils est de la même substance divine que le Père. Mais nous ne retrouvons pas cette consubstantialité dans la nature humaine de JESUS mais seulement dans sa nature divine.
C'est bon pour moi  Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 307887

Citation :
Bon, j’espère que je ne vous ai pas trop bousculé mon frère.
Merci à vous  Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 307887

Citation :
Sur ce,
je vous salue en JESUS-Christ notre Seigneur. Smile

Bertrand
Salut à vous Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 153577
En Christ.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 5:14 am

Et moi qui répète que la chair n'est pas l'Esprit..bon,bin ca,c'est fait Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 631461
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 5:35 am

HOSANNA a écrit:
Et moi qui répète que la chair n'est pas l'Esprit..bon,bin ca,c'est fait Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 631461

Si tu utilises un vocabulaire scientifique, il faut pouvoir aller jusqu'au bout d'un raisonnement en restant dans la filière scientifique.Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 22376

C'est souvent possible mais ici, cela nous dépasse encore. scratch

Qui sait un jour ... Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 448743
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 5:45 am

La science est tout aussi Divine (quand elle a raison ...) que les Ecritures.

Je vais souvent à la pêche avec les Ecritures et c'est mon privilège. Après, quand je me fais recadrer, j'assume mes bêtises.

Ne te prive surtout pas d'en faire autant hors de ton terrain car ce sont les néophytes les plus inspirés. Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 307887

Je ne me lasse pas d'attirer l'attention sur l'obscurantisme car si, sur la conception du Christ, on est à la peine sur d'autres sujets par contre ... Sodome et Gomorrhe par exemple. Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 631461
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 6:51 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:
Et moi qui répète que la chair n'est pas l'Esprit..bon,bin ca,c'est fait Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 631461

Si tu utilises un vocabulaire scientifique, il faut pouvoir aller jusqu'au bout d'un raisonnement en restant dans la filière scientifique.Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 22376

C'est souvent possible mais ici, cela nous dépasse encore.  scratch

Qui sait un jour ... Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 448743
Loupé Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 631461
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 6:52 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Si tu utilises un vocabulaire scientifique, il faut pouvoir aller jusqu'au bout d'un raisonnement en restant dans la filière scientifique.Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 22376

C'est souvent possible mais ici, cela nous dépasse encore.  scratch

Qui sait un jour ... Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 448743
Loupé Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 631461

Arrête ...
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 6:54 am

CHRISTOPHEG a écrit:
La science est tout aussi Divine (quand elle a raison ...) que les Ecritures.

Je vais souvent à la pêche avec les Ecritures et c'est mon privilège.  Après, quand je me fais recadrer, j'assume mes bêtises.

Ne te prive surtout pas d'en faire autant hors de ton terrain car ce sont les néophytes les plus inspirés. Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 307887

Je ne me lasse pas d'attirer l'attention sur l'obscurantisme car si, sur la conception du Christ, on est à la peine sur d'autres sujets par contre ...  Sodome et Gomorrhe par exemple. Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 631461
Dieu fait comme y veux et pis c'est tout Cool
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 6:55 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
La science est tout aussi Divine (quand elle a raison ...) que les Ecritures.

Je vais souvent à la pêche avec les Ecritures et c'est mon privilège.  Après, quand je me fais recadrer, j'assume mes bêtises.

Ne te prive surtout pas d'en faire autant hors de ton terrain car ce sont les néophytes les plus inspirés. Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 307887

Je ne me lasse pas d'attirer l'attention sur l'obscurantisme car si, sur la conception du Christ, on est à la peine sur d'autres sujets par contre ...  Sodome et Gomorrhe par exemple. Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 631461
Dieu fait comme y veux et pis c'est tout Cool

Bien sûr mais Il ne se cache pas. Il pratique la révélation progressive.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 7:00 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Dieu fait comme y veux et pis c'est tout Cool

Bien sûr mais Il ne se cache pas.  Il pratique la révélation progressive.
Oui,la foi en Lui mais avec le bénéfice du doute cat
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 7:53 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Dieu fait comme y veux et pis c'est tout Cool

Bien sûr mais Il ne se cache pas.  Il pratique la révélation progressive.
C'est pas une idée tj, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_minipostedMer 30 Mar 2016, 8:06 pm

Pegasus a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Bien sûr mais Il ne se cache pas.  Il pratique la révélation progressive.
C'est pas une idée tj, ça ?

Développe un peu si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Subordinationisme ou catholiscisme?   Subordinationisme ou catholiscisme? - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Subordinationisme ou catholiscisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-