*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Attentats à Paris : inquiétude sur des comportements religieux à la RATP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3591
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Attentats à Paris : inquiétude sur des comportements religieux à la RATP   Mar 17 Nov 2015, 3:50 am

Attentats à Paris : inquiétude sur des comportements religieux à la RATP

D'après "Le Parisien", la Régie des transports parisiens est l'entreprise française qui emploie le plus de personnes faisant l'objet d'une fiche S.

"Il y a des déviances graves" à la RATP. C'est ce qu'affirme Christophe Salmon, secrétaire général de la CFDT au sein de la société, dans Le Parisien. Depuis quelques années, la Régie des transports parisiens constate en effet une hausse des incidents liés à la religion, principalement auprès des 17 000 conducteurs de bus.

Selon le quotidien, la RATP serait l'entreprise qui emploierait le plus de personnes faisant l'objet d'une fiche S, réservée aux individus menaçant potentiellement la sécurité nationale. Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan lors des attaques du vendredi 13 novembre, a travaillé quinze mois à la RATP en tant que chauffeur de bus avant de quitter l'entreprise en 2012.

Refus de saluer des femmes

D'après le syndicaliste Christophe Salmon, il n'est pas rare que certains salariés aient des "attitudes indésirables" par rapport à leurs collègues. "On a laissé s'installer un système où certains agents refusent de saluer une femme, arrivent en retard pour faire leur prière, ou même prient sur place", explique-t-il. Dans l'impossibilité de quantifier ces actes, Christophe Salmon assure recevoir "pas mal d'alertes sur ces comportements-là".

Selon une employée interrogée par Le Parisien, cette situation a commencé il y a cinq ou six ans : "Quelques-uns à qui je faisais la bise ont refusé de m'embrasser, puis de me saluer. Et pourtant, je suis musulmane", raconte-t-elle. Cette situation concernerait surtout les dépôts de Paris-Nord, de Nanterre, et de La Garenne-Colombes, rapporte le quotidien.

Charte de la laïcité pour les salariés

En 2013, la RATP a mis en place une charte de la laïcité pour ses salariés, mais pour Christophe Salmon, "c'est très compliqué pour l'entreprise de gérer cette situation". La direction de l'entreprise assure exiger à tous ses "nouveaux" salariés, un casier judiciaire vierge.


"Des personnels ont été sanctionnés pour des faits religieux. (...) Sur les fiches S, nous n'avons aucune information. Mais dès que les autorités nous informent, nous prenons les décisions qui s'imposent", assure Jérôme Harnois, le directeur de cabinet d'Elizabeth Borne, PDG de la RATP au Parisien.

Elizabeth Borne a par ailleurs assuré lors d'une conférence de presse, mardi 17 novembre, que tout écart à la charte de la laïcité serait sanctionné. "Il faut faire très attention à tous les amalgames qu'on peut entendre", a-t-elle déclaré, rappelant que l'entreprise était "un des premiers employeurs d'Ile-de-France" et qu'"elle recrute à l'image des quartiers qu'elle dessert".

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/attentats-a-paris-inquietude-sur-des-comportements-religieux-a-la-ratp_1179833.html#xtor=EPR-51-[l-armee-francaise-bombarde-a-nouveau-le-fief-de-l-organisation-etat-islamique-a-raqqa-suivez-la-situation-en-direct_1179421]-20151117-[related]
Revenir en haut Aller en bas
 

Attentats à Paris : inquiétude sur des comportements religieux à la RATP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Alimentation animale: les OGM, source d'inquiétude
» Aucun Bras, aucune Jambe, aucune Inquiétude...
» L'inquiétude est un manque de Foi !
» Bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre...
» Attentats à Paris (prions pour les familles endeuillées et pour le pays)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-