*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 L'Iran nomme sa première ambassadrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3910
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: L'Iran nomme sa première ambassadrice   Dim 08 Nov 2015, 4:53 am

AFP 08-11-2015 - 15:39
L'Iran nomme sa première ambassadrice

Une femme a été nommée ambassadrice d'Iran en Malaisie, une première pour un poste de ce niveau depuis la révolution islamique de 1979, a annoncé dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Marzieh Afkham, 50 ans et diplomate de carrière depuis près de trente ans, était porte-parole du ministère des Affaires étrangères depuis 2013, année de l'élection du président modéré Hassan Rohani.

"Choisir Afkham comme ambassadrice a pris quelques minutes, mais choisir son successeur a pris quatre mois", a ironisé M. Zarif lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs à Téhéran, selon l'agence officielle Irna.

Première femme porte-parole de la diplomatie iranienne, elle sera remplacée à ce poste par un homme, Jaber Ansari.

Mme Afkham "a accompli avec succès sa mission pendant plus de deux ans", a affirmé M. Zarif. "Elle a réussi à agir avec dignité, courage et une vision particulière" dans une période où la diplomatie iranienne était particulièrement regardée "par l'opinion publique".

Marzieh Afkham a de son côté salué "le courage d'une telle décision, la confiance placée dans les femmes en leur donnant des responsabilités et l'occasion de faire avancer" la société iranienne.

Après son élection, M. Rohani avait demandé à ses ministres de nommer des femmes à des postes importants et avait auparavant affirmé que "la discrimination ne serait pas tolérée" dans son gouvernement. Il a lui-même nommé trois femmes sur onze vice-présidents.

Malgré un statut plus enviable que dans d'autres pays de la région, les Iraniennes font face à des lois qui les désavantagent dans les questions de mariage, de divorce ou d'héritage.

Elles peuvent être députée, et même ministre, mais n'ont pas accès aux fonctions de juge et aucune n'a été autorisée à se présenter à l'élection présidentielle depuis 1979.

http://actu.orange.fr/monde/l-iran-nomme-sa-premiere-ambassadrice-afp_CNT000000ffD72.html
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19417
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: L'Iran nomme sa première ambassadrice   Dim 08 Nov 2015, 10:27 pm

Belle ouverture mais il reste du travail ...

http://www.femmesiraniennes.blogspot.be/ No

Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7742
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: L'Iran nomme sa première ambassadrice   Lun 09 Nov 2015, 3:08 am

Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6902
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: L'Iran nomme sa première ambassadrice   Ven 02 Sep 2016, 3:36 am

Ségolène Royal oublie qu’il est interdit de serrer la main des hommes en Iran

En bonne place dans le b.a-ba de tout responsable politique en déplacement, il y a la nécessité de serrer la main de toutes les personnes rencontrées. Au point que ce geste soit chez certains un automatisme… qui peut s’avérer très malvenu dans certaines cultures. En visite en Iran du 27 au 29 août, la ministre française de l’Écologie l’a appris à ses dépens, comme le montre une vidéo amateur qui a émergé sur les réseaux sociaux iraniens.

Lors de son déplacement dans la République islamique, Ségolène Royal a rencontré des responsables iraniens et annoncé la signature de plusieurs partenariats dans le domaine de l’environnement. Elle s’est rendue à Téhéran ainsi qu’au lac d’Ourmia (un grand lac salé en train de s’assécher) et a rencontré plusieurs hauts responsables, notamment la vice-présidente iranienne.

Gêne manifeste

Mais avant cela, un petit accroc s’est produit au premier jour de sa visite. Lors d’une visite, la ministre, qui portait le voile de rigueur très en arrière sur sa tête, s’approche d’un homme et lui tend machinalement la main. Erreur ! En Iran, les hommes et les femmes ne sont pas censés se serrer la main.

À la suite du geste de la ministre, le responsable iranien esquisse un pas en arrière et se courbe légèrement en guise de salutation, en même temps que Ségolène Royal réalise sa bourde. La ministre vit alors quelques secondes de solitude durant lesquelles elle est très manifestement gênée et ne sait visiblement plus quoi faire de sa main : elle la plaque successivement contre sa poitrine, puis sa cuisse, manque de la tendre à une femme à ses côtés, la remet sur sa poitrine, la place ensuite sur le nœud de son voile, puis réajuste ce dernier, le mettant un peu plus en avant, comme pour réparer l’affront qu’elle vient de faire aux règles islamiques.



Selon les fatwas émises par le Guide suprême iranien, censées s’inspirer de la loi religieuse musulmane, la charia, les hommes ne doivent pas avoir de contact physique avec les femmes qui ne seraient pas des membres de leur famille. Les responsables politiques iraniens ne sont donc pas censés serrer la main des femmes. En général, pour saluer des personnes de sexe opposé, ils placent leurs mains sur leur poitrine et s’inclinent légèrement.

Ce geste est celui fait par Mohammad Javad Zarif, le ministre des Affaires étrangères iranien, lors de ses rencontres avec ses homologues étrangères féminines, notamment Federica Mogherini, la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.


L’ancien président iranien, le réformiste Mohammad Khatami, en poste de 1989 à 1997, avait néanmoins à plusieurs reprises serré la main de femmes, s’attirant les foudres des conservateurs.

Avant chaque déplacement, les responsables politiques sont censés être mis en garde sur les us et coutumes du pays où ils se rendent. Nul doute que Ségolène Royal avait été avertie des usages en vigueur concernant les salutations en Iran… qu’elle a dû oublier dans un instant d’inattention.
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
 

L'Iran nomme sa première ambassadrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Première moto volante : Hover bike
» La première guerre totale ...
» Inscription pour les classe de Première S
» Entrée en première à LLG - choix du lycée
» Fournitures pour la première année en poste fixe!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-