*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| Auteur | Message |
|---|
arnica Co-Admin

| Sujet: Re: LA RELIGION PROTESTANTE - QUI SONT ILS ? Sam 05 Déc 2009, 2:24 pm | |
| Eh ben ! au lieu de vous chicaner pourquoi ne pas expliquer avec des mots simple vos revendications . |
|  | | arnica Co-Admin

Nombre de messages: 7694 Pays: region Rhone - Alpes R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 06/10/2008
 | Sujet: Re: LA RELIGION PROTESTANTE - QUI SONT ILS ? Sam 05 Déc 2009, 2:24 pm | |
| Désolée Julienne je n'est pas vue ton poste trop occupée a lire  |
|  | | lucky restez sympa je suis un nouveau membre

Nombre de messages: 4 Pays: France R E L I G I O N (précise): Protestant (ERF) Date d'inscription: 09/02/2010
 | Sujet: LA RELIGION PROTESTANTE - QUI SONT ILS ? Mer 10 Fév 2010, 12:25 am | |
| Lephenix est très érudit et argumente son propos de nombreuses citations et d'exemples historiques. Bravo, moi je n'en suis pas capable. De plus en tant que protestant je suis membre d'une Eglise, je participe à sa vie mais je ne lui appartiens pas et je ne parle pas en son nom, n'étant pas toujours d'accord avec elle. Lephenix nous rappelle que Luther a été représenté comme un Saint. Si c'est vrai, et je veux bien le croire, alors je pense qu'ils se sont trompés et j'espère qu'il ne le font plus, parce qu'aucun homme n'est plus Saint qu'un autre (je suis respectueux, alors je mes une majuscule à Saint).Si certains le font encore, je ne suis pas d'accord avec eux,et, lorsque j'en aurai l'occasion, j'essaierai de le leur expliquer. La musique; Luther se poserait en inventeur de la polyphonie: je suis tout à fait d'accord, il ne l'a pas inventée. La polyphonie existait avant Luther et je dirais même que la musique était plus une polyphonie horizontale avant lui qu'après. Simplement Luther en écrivant les Psaumes (Chorals pour les musiciens) marque un tournant dans la musique qu'il n'a, je pense, même pas imaginé. Les images; le rapport aux symboles, aux représentations est l'endroit où convergent toutes les différences entre protestants et Catholiques.La foi est quelque chose de difficile à entretenir, à nourrir , voire à assumer. La prière (moi je préfère la méditation), l'application dans la vie quotidienne, la réflexion sur des textes bibliques et leur interprétation...vont provoquer la foi. La vénération d'icônes, les pèlerinages....sont, à mon avis, des recettes prêtes à croire qui satisfont le chrétien persuadé d'être un bon Catholique parce qu'il est allé à Lourdes ou qu'il a récité ses "je vous salue Marie". C'est trop facile. (certains protestants y on vu un retour à l'adoration des idoles).
Luther et Calvin sont vus aujourd'hui comme des "antiquités". Certes, ils se sont trouvés à un tournant de la vie de l'Église, à un moment fort, du fait de leur temps la renaissance et surtout la pensée humaniste.Il y a eu après eux de nombreux autres réformateurs qui ont continué à reformer et les réformés d'aujourd'hui réforment encore. Avant Luther il y a eu Jean Huss et bien avant Valdo....Les protestants ne vénèrent pas les théologiens, ils les respectent comme des penseurs, des savants mais pas comme des Saints (voir plus haut).
Il est trad...bonne nuit |
|  | | arnica Co-Admin

Nombre de messages: 7694 Pays: region Rhone - Alpes R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 06/10/2008
 | Sujet: Re: LA RELIGION PROTESTANTE - QUI SONT ILS ? Mer 10 Fév 2010, 10:34 am | |
| Merci pour ses infos lucky |
|  | | Doulos Jeune maître du Temps

Nombre de messages: 87 Age: 59 Pays: France R E L I G I O N (précise): CHRETIEN ( sans étiquette ) Date d'inscription: 07/05/2011
 | Sujet: Re: LA RELIGION PROTESTANTE - QUI SONT ILS ? Lun 18 Juil 2011, 10:45 am | |
| | Nicodème a écrit: | Les différences avec l'Eglise catholique :
Il existe de très nombreuses différences entre le culte protestant et le culte catholique. Les différences principales sont :
* les protestants se référent uniquement à la Bible et pas à ce qu’on appelle la « Tradition ». * Les protestants ne reconnaissent pas le Pape. Il existe donc une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
* Il n’y a que deux sacrements (le baptême et l’eucharistie) chez les protestants contre sept chez les catholiques (le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l'ordre et l'onction des malades). Les protestants n’ont notamment pas de sacrement de réconciliation (le dialogue avec un prêtre). Pour eux, il suffit de confesser ses péchés directement à Dieu.
* La plupart des protestants ne croient pas à la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie mais à une présence symbolique.
* La plupart des protestants pensent que Marie est une femme comme les autres. Ils ne croient pas à sa virginité, ni à son Immaculée Conception. Certaines confessions protestantes vénèrent cependant la Vierge Marie.
* Les protestants reconnaissent surtout Jésus comme seul intermédiaire entre Dieu et les Hommes. |
Effectivement, pour nous autres protestants, Marie est une femme comme les autres, même si elle a été choisie entre toutes les autres pour avoir l'insigne honneur de devenir la mère du Rédempteur. Par contre en ce qui concerne, sa virginité, il faut préciser que les protestants ne croient pas à la virginté PERPETUELLE de Marie, mais qu'ils croient néanmoins à sa virginité avant la naissance de son fils premier né, Jésus notre Sauveur, et seulement jusque là !
"Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui. Mais il ne la connut point JUSQU'A ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus." évangile de Matthieu, chapitre 1, versets 24,24 . |
|  | | BINJILC Membre Actif

Nombre de messages: 1018 Age: 54 Pays: Cameroun R E L I G I O N (précise): Chrétien Evangélique Date d'inscription: 27/05/2011
 | Sujet: Re: LA RELIGION PROTESTANTE - QUI SONT ILS ? Mar 16 Aoû 2011, 5:11 pm | |
| Les différences avec l'Eglise catholique :Il existe de très nombreuses différences entre le culte protestant et le culte catholique. Les différences principales sont
* les protestants se référent uniquement à la Bible et pas à ce qu’on appelle la « Tradition ».
Merci de cette belle confession
* Les protestants ne reconnaissent pas le Pape. Il existe donc une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
Il en existe aussi de relier entres elles les ADD par exemple. Quand au pape qu'il fasse son travail sa ne me gène en rien !
* Il n’y a que deux sacrements (le baptême et l’eucharistie) chez les protestants contre sept chez les catholiques (le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l'ordre et l'onction des malades).
Pasteur évangélique, je ne parle même pas de sacrements Tout ce qui est spirituel est sacré !
Les protestants n’ont notamment pas de sacrement de réconciliation (le dialogue avec un prêtre).
Actes 2:37-38 nous réconcilie amplement (Jean 3:16) 2 Corinthiens 5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
*Pour eux, il suffit de confesser ses péchés directement à Dieu.
Oui et non Lire Esdras 10:11 Confessez maintenant votre faute à l’Eternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères. Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
* La plupart des protestants ne croient pas à la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie mais à une présence symbolique.
La Bible dit :Romains 10:Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c’est en faire descendre Christ;7 ou: Qui descendra dans l’abîme? c’est faire remonter Christ d’entre les morts.
* La plupart des protestants pensent que Marie est une femme comme les autres. Ils ne croient pas à sa virginité, ni à son Immaculée Conception. Certaines confessions protestantes vénèrent cependant la Vierge Marie.
Elle le dit elle même ( simple servante) et Luc 2 elle a épousé Joseph Matthieu 1: 16 et Luc 2 et 3 bel évangile a lire
* Les protestants reconnaissent surtout Jésus comme seul intermédiaire entre Dieu et les Hommes.
Amen !Galates 3:20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul. 1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, Hébreux 8:6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. Hébreux 9:15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. Hébreux 12:24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.
Médiateur mesites (mes-ee’-tace) LSG-médiateur celui qui intervient entre deux parties, soit pour faire ou restaurer la paix et l’amitié, ou mettre en forme un accord, ou pour la ratification d’une alliance un intermédiaire communication, arbitre
|
|  | | Jean-Guy Villeneuve Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages: 45 Pays: Canada province du Québec et je demeure dans la ville de Québec R E L I G I O N (précise): protestant évangélique Date d'inscription: 13/04/2012
 | Sujet: Re: LA RELIGION PROTESTANTE - QUI SONT ILS ? Sam 14 Avr 2012, 9:49 pm | |
| moi je suis protestant depuis un 25 ans et j'ai fait une adjuration a l'Église Catholique Romaine et ne reconnaissant pas mon baptême à ma naissance.
Les prêtres Catholiques Romains me disaient tous: Hors de l'église Catholique Romaine point de salut........ et je leur disais vous avez un sérieux prpblème si vous dites ça ..... car le plus grand protestant a été JESUS-Christ qui n'est pas Catholique Romain, ni Baptiste ni Pentecotiste et nommez toutes les autres religions sur la terre mais bien une relation personnel avec Lui.
Mon baptême je l'aia renié même dans la Bible TOB ils ont enlevé le verset Actes 8.37 ..... il faut croire et après se faire baptiser.
J'ai découvert la véritée en lisant la Bible car dans mon jeune temps je suis né en 1948 et dans les années suivante quand j'allais à la messe le curé était contre les Juifs et aussi c'était défendu de lire la Bible tu pouvais devenir fou..... et en la lisant j'ai découvert que Rome avait changé le 2e commandement de Dieu par un autre et bien autres faussetés que j'avais été élevé en allant à l'école diriger par des Frères Maristes à Charlesbourg,
Je vais mettre un point final sur l'Eucharistie qui dans le monde protestant n'existe pas mais nos Pasteurs et tout le monde sait que ce sont le Pain et le Vin.
Je suis disponible à répondre à toutes les questions que Vous pouvez avoir. |
|  | | | | LA RELIGION PROTESTANTE - QUI SONT ILS ? | |
|