*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Des patients perdent la vue après une opération de l'oeil en Espagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3920
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Des patients perdent la vue après une opération de l'oeil en Espagne   Sam 31 Oct 2015, 6:12 am

Des patients perdent la vue après une opération de l'oeil en Espagne

Une quarantaine de patients espagnols ont été affectés par un produit chimique allemand utilisé lors de l'opération.

Treize personnes ont perdu totalement la vue d'un oeil, d'après l'agence espagnole du médicament et des produits de santé (Aemps). Des patients ont souffert d'autres complications : nécrose rétinienne, atrophie du nerf optique, diminution de l'acuité visuelle, inflammations... Au total, 41 cas ont été répertoriés dans 11 établissements sanitaires d'Espagne, en particulier au Pays basque.

"Ils m'ont opéré le 2 juin à l'hôpital public de Saint-Sébastien et le lendemain je ne voyais plus rien de l'oeil gauche", a ainsi expliqué Mikel Gonzalez, 44 ans. "Un mois et demi plus tard, ils m'ont dit que c'était un mauvais produit qui m'avait rendu aveugle d'un oeil", a ajouté M. Gonzalez.

En cause : l'Ala Octa. L'agence espagnole avait lancé l'alerte le 26 juin, en annonçant que ce produit fabriqué par l'allemand Alamedics GmbH pour la chirurgie de la rétine était retiré du marché. Quelques jours plus tôt, un distributeur avait fait état de 20 cas suspects en Espagne. "Des échantillons ont été envoyés à un institut de recherches espagnol spécialisé en ophtalmologie pour des analyses", précise l'Aemps, qui dit collaborer avec le laboratoire basé à Dornstadt en Allemagne et les autorités allemandes.

En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait savoir le 23 septembre sur son site internet que ce produit était retiré de la vente.

La société Alamedics avait adressé le 13 juillet un courrier aux distributeurs, traduit en français le 18 septembre, et publié sur le site de l'ANSM. Le dr Christian Lingenfelder y expliquait que "le produit ala®octa a été soupçonné d'être à l'origine de processus dégénératifs de la rétine". "Les ventes sont interrompues jusqu'à ce que les circonstances soient parfaitement clarifiées", ajoutait-il.

http://actu.orange.fr/monde/des-patients-perdent-la-vue-apres-une-operation-de-l-oeil-en-espagne-afp-s_CNT000000f4KDl.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Des patients perdent la vue après une opération de l'oeil en Espagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le sommeil après une opération
» Que manger après l'opération ?
» {Sleeve} Recommandations après l'opération
» Les repas après l'opération
» Antibio en prévention après l'opération...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-