*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Attaque terroriste évitée de justesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10783
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Attaque terroriste évitée de justesse    Ven 21 Aoû 2015, 9:49 pm





Attaque terroriste dans le Thalys : un drame évité de justesse
Home ACTUALITE Société
Par Christophe Cornevin
Mis à jour le 21/08/2015 à 23:56
Publié  le 21/08/2015 à 19:45

VIDÉO - Un homme a ouvert le feu avec un Colt 45 sur les passagers avant d'être maîtrisé par deux militaires américains. Deux blessés sont dans un état grave.


Un bain de sang a, selon toute vraisemblance, été évité par miracle dans le Thalys 9364 transportant vendredi après-midi 554 voyageurs entre Amsterdam et Paris. Seul un incroyable concours de circonstance a permis à deux militaires américains de l'Otan de détecter et neutraliser un terrorisme présumé avant que ce dernier ne sème la mort parmi les passagers. Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la police judiciaire de Lille et à la Sous-direction antiterroriste par le parquet de Paris qui s'est aussitôt saisi du dossier, le tireur, monté semble-t-il en queue de train lors de son arrêt à Bruxelles, est passé à l'action à 17h50 heures.

Armé d'un fusil d'assaut de type kalachnikov, d'au moins une arme de poing, d'un cutter et de neuf chargeurs transportés dans un sac, il a ouvert le feu quand le convoi passait à hauteur de Oignies (Pas-de-Calais), en touchant grièvement un passager de nationalité britannique à hauteur du cou. Héliporté au CHU de Lille, ses jours ne serait plus en danger. L'homme a aussi blessé superficiellement à l'arme blanche une seconde victime au niveau du thorax. Présentant une fracture au doigt, elle a été hospitalisé à Arras. Le comédien Jean-Hugues Anglade, passager du Thalys qui n'était pas visé, a été légèrement blessé à la main en cassant une vitre pour tenter d'actionner le signal d'alarme.

Cazeneuve salue la «bravoure» des soldats américains

Dans des circonstances qui restent à préciser, le forcené aurait été maîtrisé à la sortie des toilettes de la rame où il se serait enfermé afin de recharger son fusil d'assaut. Deux militaires américains circulant eux aussi parmi les voyageurs auraient alors reconnu le cliquetis caractéristique de la manipulation de l'arme. Dans la foulée, les soldats, dont Bernard Cazeneuve a salué la «bravoure», ont immobilisé le tireur à sa sortie jusqu'à ce que le Thalys fasse un arrêt improvisé en urgence à Arras (Pas-de-Calais). Là, sur les quais de la Gare, il a été plaqué au sol et menotté par une patrouille de la Brigade anticriminalité.

Le suspect ferait l'objet d'une fiche de signalement des services de renseignements

Placé en garde à vue dans les locaux du commissariat local, le tireur, qui voyageait sans papier d'identité, aurait selon une source proche du dossier déclaré être âgé de 26 ans. La PJ s'employait à la tombée de la nuit à vérifier ses empreintes digitales. Si son identité était confirmée, il ferait d'après l'Agence France Presse l'objet d'une fiche de signalement des services de renseignements.

Alors que les experts de la Police technique et scientifique (PTS) inspectaient le train après le passage des démineurs sous le contrôle d'un substitut du parquet antiterroriste, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est déplacé en gare d'Arras pour aller à la rencontre des passagers sous le choc avant de faire le point de l'enquête.

Appelant à «la plus grande prudence» sur les circonstances de la fusillade, le profil ainsi que les motivations du tireur, le ministre de l'Intérieur s'est borné à déplorer la «violence barbare d'un passager» sans fournir de plus amples détails.


Le premier ministre belge parle d'«attaque terroriste»

Dans la soirée, le premier ministre belge, Charles Michel, a quant à lui qualifié sur son compte Twitter l'agression d'«attaque terroriste» avant de faire part de sa «sympathie pour les victimes». Selon l'agence de presse Belga, citant un porte-parole du gouvernement, il s'est entretenu avec le président de la République François Hollande et a immédiatement convoqué le Comité stratégique du renseignement et de la sécurité en vue d'évaluer le niveau de la menace d'un attentat.

A l'heure d'un week-end de grand retour de vacances, cette fusillade sans précédent dans un train de voyageurs pose de manière crue la question des mesures de sécurité prises sur le réseau ferroviaire. Depuis de longs mois, l'hypothèse d'une attaque terroriste dans un train de voyageur figure au premier rang des scénarii des services spécialisés sans que ces derniers n'aient jusqu'alors eu la moindre information sur l'imminence d'une telle attaque. Travaillant sur des exercices dits de «tueries planifiés» et de prises d'otages massives, les gendarmes du GIGN disposent notamment d'une documentation très nourrie sur l'accessibilité des voitures des trains Thalys et TVG pour intervenir en urgence. Selon nos informations, les militaires d'élite, qui s'étaient notamment entraînés dans un Eurostar immobilisé en gare de Hénin-sur-Cojeul (Pas-de-Calais), avaient aussi mené avec leur homologue un exercice en avril 2013 sur un train Thalys. L'attaque du convoi de voyageurs reliant Amsterdam à Paris vient confirmer leurs sombres prévisions.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10783
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Attaque terroriste évitée de justesse    Ven 21 Aoû 2015, 10:11 pm




DIRECT. Attaque du Thalys : le suspect est un Marocain de 26 ans nommé Ayoub El Khazani

L'homme lourdement armé qui a attaqué un Thalys circulant dans le nord de la France faisait l'objet d'une fiche de la part des services de renseignements français.

Un blessé est transporté à la sortie du Thalys, en gare d'Arras (Pas-de-Calais), le 21 août 2015. ( AFP )

Par Vincent Matalon

Mis à jour le 22/08/2015 | 10:30 , publié le 22/08/2015 | 08:51

Des sources proches de l'enquête confirment à France 2 l'information d'El Pais : le suspect interpellé vendredi 21 août après l'attaque d'un Thalys circulant dans le nord de la France est un Marocain âgé de 26 ans. Il s'agit de Ayoub El Khazani (ou Khazzani). Il avait bien été signalé par les services de renseignement espagnols à leurs homologues français en 2014. Madrid avait alors signalé le suspect comme susceptible de se rendre en France. Il ne l'a pas fait, mais c'est à partir de la qu'il fait l'objet d'une fiche de surveillance dite "S" par les services français. En mai 2015, Ayoub El Khazani aurait en outre été repéré sur un vol partant d'Allemagne pour aller jusqu'à Istanbul (Turquie). Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir voulu se rendre en Syrie. Selon les services espagnols, le suspect se serait installé en Belgique après son séjour en Espagne.

• Un carnage a sans doute été évité de justesse, vendredi dans l'après-midi dans un train Thalys circulant dans le nord de la France. L'homme lourdement armé a ouvert le feu et a blessé grièvement deux personnes avant d'être maîtrisé par des passagers, dont deux militaires américains, et placé en garde à vue.

• Le suspect, qui était monté en gare de Bruxelles selon la société Thalys, a été maîtrisé par plusieurs passagers, dont deux militaires et un étudiant américains. "Cela aurait pu être un véritable carnage", a témoigné le Britannique Chris Norman, qui a également contribué à neutraliser le tireur.

• Le parquet antiterroriste français a été chargé de l'enquête et le Premier ministre belge, Charles Michel, a évoqué sur son fil Twitter une "attaque terroriste". Mais les autorités françaises sont plus prudentes sur les mobiles de cette agression dont le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd.



Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
avatar

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

MessageSujet: Re: Attaque terroriste évitée de justesse    Ven 21 Aoû 2015, 10:54 pm

Hommage et remerciements à ces héros. Grâce à leur courage et leur détermination, de nombreuses vies ont été épargnées.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18931
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Attaque terroriste évitée de justesse    Sam 22 Aoû 2015, 4:52 pm




Bonjour,


voilà l'image qu'il y a sur internet suite à cet énième actes de terrorisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attaque terroriste évitée de justesse    

Revenir en haut Aller en bas
 

Attaque terroriste évitée de justesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Attaque terroriste à la Mosquée de Québec, le 29 janvier 2017 : 6 décès et 10 blessés (Vidéo - 2 min)
» Attaque terroriste au Louvre
» Attentats de 2005 en Angleterre en question .
» Prévention attaque terroriste
» Victoire de Donald Trump : la 3ème guerre mondiale évitée de justesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-