*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Julian Bond, figure du combat des Afro-Américains, est mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3577
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Julian Bond, figure du combat des Afro-Américains, est mort   Dim 16 Aoû 2015, 5:39 am

Julian Bond, figure du combat des Afro-Américains, est mort

Le Monde.fr avec AFP | 16.08.2015 à 16h22 • Mis à jour le 16.08.2015 à 17h41

Julian Bond, l’une des grandes figures de la lutte des Noirs américains pour l’obtention de l’égalité des droits civiques, est mort, samedi 15 août, à l’âge de 75 ans. Il est décédé après une brève maladie à Fort Walton Beach, en Floride, a précisé, dimanche, l’organisation de lutte contre le racisme Southern Poverty Law Center.
L’organisation, dont Julian Bond a été l’un des fondateurs et qu’il a présidée entre 1971 et 1979, a fait part de sa tristesse dans un communiqué :

« Le pays a perdu l’une de ses voix les plus passionnées et les plus éloquentes pour la cause de la justice. Il a défendu non seulement les Afro-Américains, mais tous les groupes, et toute personne soumise à l’oppression et à la discrimination. »

« Il y a encore du travail à faire »

Julian Bond a aussi cofondé, à l’âge de 20 ans, le Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC), l’un des plus importants mouvements de lutte pour que les Noirs américains puissent obtenir les mêmes droits civiques que les Blancs. Fondé en 1960, le SNCC a notamment permis d’organiser des manifestations dans les Etats du sud des Etats-Unis, où la ségrégation était encore totale.

Cet organisme a notamment encouragé, entraîné et soutenu des étudiants noirs à s’opposer ouvertement à la ségrégation en occupant des espaces publics réservés aux Blancs. Les conséquences de ces actions étaient souvent brutales : insultes, violences physiques, et parfois lynchages.

Membre de la Chambre des représentants, professeur d’université, Julian Bond a longtemps présidé la plus importante association de défense des droits des Afro-Américains, la NAACP, qui réunit 500 000 membres. A sa tête, il a été un opposant farouche à l’administration de George Bush mais a aussi fait des vagues dans son camp en soutenant le mariage gay.

Un « héros » pour Obama

En novembre 2014, alors que les Etats-Unis célébraient les 50 ans du Civil Rights Act, qui proclamait l’égalité des droits pour tous, Julian Bond avait souligné dans une interview à la chaîne de télévision WLFI-News 18. qu’il restait « du travail à faire » :

« Nous avons parcouru beaucoup de chemin, ce pays est très différent et meilleur qu’il ne l’était il y a 50 ans, mais il n’est pas aussi bon qu’il devrait l’être. Il y a encore du travail à faire. »

Le président Barack Obama a publié un communiqué pour rendre hommage à M. Bond, qu’il qualifie de « héros » :

« Julian Bond était un héros et (...) un ami. La justice et l’égalité sont des missions qui ont traversé sa vie (...). Il a aidé à changer ce pays, en mieux. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/08/16/julian-bond-figure-du-combat-des-afro-americains-est-mort_4726939_3382.html#7p5UxbOkH9F1bzho.99
Revenir en haut Aller en bas
 

Julian Bond, figure du combat des Afro-Américains, est mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LE MYSTERE DU MAL - LE COMBAT SPIRITUEL
» Le Combat Spirituel
» quelle figure de style?
» combat de chien et porc épic
» Heavy Metal ? Classique ? Même combat !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-