*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Cuba : Kerry salue, en espagnol, un « moment historique »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3594
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Cuba : Kerry salue, en espagnol, un « moment historique »   Ven 14 Aoû 2015, 9:01 am

Cuba : Kerry salue, en espagnol, un « moment historique »

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 14.08.2015 à 17h08 • Mis à jour le 14.08.2015 à 21h22

Une première depuis 1961. Le drapeau américain a été hissé vendredi 14 août devant l’ambassade des Etats-Unis à La Havane, au cours d’une cérémonie symbolique marquant le rapprochement engagé entre les Etats-Unis et Cuba, après un demi-siècle d’embargo.

John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, a participé à cette cérémonie qui marque une nouvelle étape dans le rétablissement des relations entre ces deux pays, enclenché à l’initiative de Barack Obama, le président des Etats-Unis, et de Raul Castro, son homologue cubain. « Mes amis, il n’y a pas besoin d’un GPS pour se rendre compte que la voie de l’isolement mutuel empruntée par les Etats-Unis et Cuba n’était pas la bonne », a déclaré M. Kerry dans un discours prononcé en partie en espagnol devant l’ambassade.

« Véritable démocratie »

Lors de ce « moment historique », M. Kerry a dit que l’administration du président Obama était « fermement favorable » à la levée de l’embargo américain imposé à Cuba, mais a rappelé que cette décision revenait au Congrès, où les républicains, opposés à la suppression de cette mesure, sont majoritaires.

Dans son allocution, le secrétaire d’Etat a toutefois souligné que « les dirigeants à La Havane et les Cubains doivent savoir que les Etats-Unis seront toujours les champions des principes et des réformes démocratiques ».

« Nous restons persuadés que le peuple de Cuba serait mieux servi par une véritable démocratie dans laquelle les gens sont libres de choisir leurs dirigeants. »
Conséquence de la guerre froide et des tensions persistantes entre Washington et La Havane, la bannière étoilée n’avait plus flotté au-dessus de l’ambassade des Etats-Unis depuis cinquante-quatre ans. Le drapeau cubain a quant à lui été de nouveau hissé à Washington le 20 juillet, jour de la reprise formelle des relations diplomatiques entre les deux pays. Dans l’avion qui l’emmenait à La Havane, M. Kerry avait confié à des journalistes que le rapprochement avec Cuba serait parsemé d’« accrocs », avant d’ajouter : « C’est un début. »

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Bruno Rodriguez, son homologue cubain, John Kerry a déclaré qu’il « n’imagine pas » que le prochain président des Etats-Unis revienne sur la normalisation des relations entre les deux pays.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/08/14/le-drapeau-americain-flotte-a-nouveau-sur-l-ambassade-americaine-a-cuba_4725312_3222.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Cuba : Kerry salue, en espagnol, un « moment historique »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Que faites-vous avec vos terminales en espagnol en ce moment ?
» Louise Labé (1524-1566)
» Progression espagnol Première L/ES/S
» Moment d'inertie d'une voiture
» Peintures rupestres: Art du Levant espagnol.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-