*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Srebrenica : un jet de pierre blesse le Premier ministre serbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3920
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Srebrenica : un jet de pierre blesse le Premier ministre serbe   Sam 11 Juil 2015, 1:22 am

Srebrenica : un jet de pierre blesse le Premier ministre serbe

Des participants aux cérémonies du 20e anniversaire du massacre de Srebrenica ont lancé des pierres en direction d'Alekdandar Vucic, l'obligeant à partir.

Le Premier ministre serbe Alekdandar Vucic a été touché à la tête par un jet de pierre, selon l'agence officielle serbe Tanjug, lors des cérémonies samedi du 20e anniversaire du massacre de Srebrenica qu'il a dû quitter précipitamment. Alekdandar Vucij a quitté en courant le cimetière mémorial, entouré de ses gardes du corps, selon des journalistes de l'AFP. Selon l'agence Tanjug, qui cite ses correspondants sur place, Alekdandar Vucic a été touché à la tête par un jet de pierre et ses lunettes ont été cassées.

Il venait de déposer une fleur devant un monument portant les noms des plus de 6 200 victimes identifiées et enterrées au mémorial, lorsque la foule a commencé à scander Allah Akbar (Dieu est grand) et à lancer des pierres dans sa direction. Des journalistes de l'AFP ont vu que des hommes qui assuraient la protection du Premier ministre serbe avaient été touchés par des jets de pierres. Entouré de ses gardes du corps, Alekdandar Vucic a réussi à quitter le mémorial en empruntant un sentier en haut d'une coline, en direction de plusieurs voitures, tandis que par hauts-parleurs, les organisateurs lançaient des appels au calme.

Un imam a alors commencé à prononcer une prière et la plupart des participants se sont tournés pour prier en attendant la mise en terre de 136 victimes du massacre nouvellement identifiés. Auparavant, lors de son arrivée, Alekdandar Vucic avait déjà été brivèment conspué lorsqu'il était entré dans un hangar où les membres de délégations internationales signaient le livre de condoléances. Vendredi, le ministre serbe de l'Intérieur avait averti des risques pesant sur la sécurité d'Alekdandar Vucic.

Un "crime monstrueux"

Samedi, en quittant Belgrade pour Srebrenica, Alekdandar Vucic avait, dans une lettre ouverte, condamné un "crime monstrueux", évoquant le massacre de 8 000 musulmans qualifié de génocide par la justice internationale. "Vingt ans se sont écoulés depuis le terrible crime à Srebrenica. Il n'y a pas de mots (...) pour exprimer sa tristesse et ses regrets pour les victimes, ni sa colère à l'égard de ceux qui ont commis ce crime monstrueux", a écrit Alekdandar Vucic, sans employer le mot "génocide".

Il y a vingt ans, en juillet 1995, alors que la région était déclarée "zone protégée" par l'ONU, quelque 8 000 hommes et garçons musulmans avaient été tués à Srebrenica par les forces serbes bosniennes, la pire tuerie en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. "C'est mon obligation de m'incliner devant les victimes, c'est un acte qui nous définit pour l'avenir et cet avenir commun (avec les musulmans, NDLR) ne peut être sacrifié au nom d'un égoïsme personnel ou national, cela n'a pas lieu d'être au milieu de toutes ces tombes", a écrit Alekdandar Vucic.

Les leaders politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, accusés d'être les éminences grises du massacre de Srebrenica, sont aujourd'hui jugés pour génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), qui a déjà prononcé cinq condamnations pour génocide.

http://www.lepoint.fr/monde/le-premier-ministre-serbe-conspue-au-memorial-de-srebrenica-11-07-2015-1943740_24.php
Revenir en haut Aller en bas
 

Srebrenica : un jet de pierre blesse le Premier ministre serbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le premier ministre de cohabitation
» DISSERT PRESIDENT AMERICAIN ET PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE
» Le président et le premier ministre ?
» Lettre au premier ministre du Québec
» Site du Premier ministre relatif aux circulaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-