*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Deux fillettes retenues plusieurs jours en zone d’attente à Roissy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3895
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Deux fillettes retenues plusieurs jours en zone d’attente à Roissy   Ven 12 Juin 2015, 8:23 am

Deux fillettes retenues plusieurs jours en zone d’attente à Roissy

Le Monde.fr avec AFP | 12.06.2015 à 08h29 • Mis à jour le 12.06.2015 à 10h08

Deux fillettes, une Ivoirienne âgée de 3 ans et une Française de 6 ans, ont été retenues respectivement cinq et quatre jours dans la « zone d’attente » de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, avant d’être libérées.

La zone d’attente pour personnes en instance (ZAPI) est un endroit où sont habituellement placés les sans-papiers qui ne sont pas admis à entrer en France. Sous l’autorité de la police aux frontières, les mineurs y sont accueillis dans des locaux spéciaux, avec du personnel spécialement formé.

Suspicion de faux passeport

La Française de 6 ans, qui arrivait du Cameroun où elle vit avec sa grand-mère pour rendre visite à sa mère habitant en France, y a été conduite samedi. Les policiers ont estimé que ses papiers étaient « usurpés », considérant que la petite fille ne ressemblait pas à la photo sur son passeport français, pourtant récent.

Il a fallu quatre jours pour qu’elle soit libérée, après que la petite fille a reconnu sans hésitation sa mère à l’aéroport et au tribunal de Bobigny, où elle a comparu mardi. Elle a aussi pu prouver son identité en nommant sa maîtresse et ses camarades sur une photo de sa classe au Cameroun.

Le juge a souligné que « l’ensemble des éléments du dossier » contredisait la version policière du faux passeport. L’avocate de la mère compte désormais demander des dommages et intérêts à l’Etat et la restitution des papiers.

Le défenseur des droits ouvre une enquête

La petite Ivoirienne, Fanta, 3 ans, est également arrivée samedi à l’aéroport et n’a été libérée que mercredi, sur décision du juge des libertés et de la détention (JLD).

Le maintien d’un enfant aussi jeune, isolé de ses parents, en ZAPI, est exceptionnel, a précisé à l’Agence France-Presse une source impliquée dans le dossier. Cette décision se justifiait toutefois par la nécessité de vérifier que c’était bien son père qui l’accompagnait et qu’elle n’avait pas été arrachée à sa famille ivoirienne.
Le père de la fillette avait présenté aux policiers un faux passeport, acquis, selon lui, parce qu’il devait l’amener d’urgence en France pour lui éviter une excision et que, lui-même en situation irrégulière, il ne pouvait user des voies légales. Il a affirmé avoir demandé l’asile pour sa fille.

Le défenseur des droits a ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances du maintien de cette fillette dans la ZAPI.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/06/12/deux-fillettes-retenues-plusieurs-jours-en-zone-d-attente-a-roissy_4652611_3224.html#V1S8qkmd3UwcFW4V.99
Revenir en haut Aller en bas
 

Deux fillettes retenues plusieurs jours en zone d’attente à Roissy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» je ne dors plus depuis plusieurs jours
» Deux jours à Lyon - parking ?
» VERTIGES NAUSEES DEPUIS PLUSIEURS JOURS
» [Help] Rêve et sentiments étranges.
» douleur a 14 jours post op

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-