*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La Divinité de JESUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedMar 26 Mai 2009, 9:17 pm

Qui est JESUS dans la Bible ?


Un Homme ?


1. Comment Jésus est-il appelé en 1 Timothée 2:5)?

2. Comment Jésus a-t-il été vu ici-bas? (Philippiens+2:7-8)

3. Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens+2:7-8 )

4. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux+2:7)

5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28)

6. Comment Jésus, en tant qu'homme, appelait-il Dieu? (Jean+20:17)

7. Qui est cet "homme" par qui Dieu jugera la terre? (Actes+17:31)

Un ange ?

8. Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges 6:11-14; Genèse 48:15-16; Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse 18:1-5,9-14,32;)

9. Qui est le personnage dont nous parle Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (Daniel+10:12-21)

10. Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?

11. Est-ce que, selon Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?

12. Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux 1:13)

13. Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?

14. Par qui ont été créés tous les anges? (Colossiens 1:16)

15. Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse+22:8-9)

16. Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu 14:33 ; Matthieu 28:9; Luc 24:52)

DIEU ?

17. Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?

18. Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse 1:8; Apocalypse 21:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse 22:13-20 ?

19. Yahweh est le créateur selon le Psaume 102:25,26 (Esaïe 44:24 ). Mais qui est le créateur selon Hébreux+1:8-10Hébreux 1:10? (voir verset 8 )

20. Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?

21. En Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (Esaïe+9:69:6)

22. Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh ( Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? ( Jean 1:1-2)

23. Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu 23:34?

24. Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin (Jean 3:28; Marc 1:1-3, 9) ?

25. Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (Esaïe 6:5) mais selon Jean 12:36-42 Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire?

26. Yahweh est le seul sauveur (Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?

27. C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse 2:23)

28. En Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode 21:32).

Qui, en Matthieu 26:15 et Matthieu 27:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?

29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean 16:15 et Jean+17:10)

30. Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean 5:19)

31. Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean 1:3)

32. C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe 35:4). Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude 14-15)

33. Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux 9:27 et Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean 5:22)

34. YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse 19:16)

35. Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse 19:10)

36. Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe 42:8 et Esaïe+48:11) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean 5:23)

37. C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse 5:12)

38. Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean 5:18 )

39. Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean 20:28 ?


Que DIEU nous bénisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 1:33 am

NUMÉRO 01


1. Comment Jésus est-il appelé en 1 Timothée 2:5) ?

Citation :
5. Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes Jésus-Christ, homme,

Dieu unique, Dieu de tous également. (Romains 3.29,30) Cette pensée doit motiver la précédente, comme l'indique le car.

Médiateur pour tous. Comment il l'a été, l'apôtre l'enseigne ici même. (1Timothée 2.6 ; comparez Hébreux 9.14,15) Etablir entre Dieu et les homes d'autres médiateurs, soit sur la terre, soit dans le ciel, c'est donner un démenti à cette parole, et renier en partie Jésus Christ et son œuvre.

Ce mot de Médiateur ne se trouve, sous la plume de Paul, qu'ici et Galates 3.19,20. Mais l'épître aux Hébreux l'emploie plusieurs fois. (Hébreux 8.6 ; 9.15 ; 12.24)

L'apôtre accentue particulièrement l'humanité de Jésus-Christ, parce qu'il ne pouvait être médiateur qu'en étant homme. Il fallait qu'il appartint à la fois aux deux parties qu'il devait réconcilier dans sa personne. (Hébreux 2.14 ; 4.15) Par son humanité, il est le second Adam, la souche d'une humanité nouvelle, "le Fils de l'homme." (Matthieu 8.20.)

Ainsi encore l'apôtre confirme l'idée d'un salut pour tous, accompli en Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 5:52 am

Jésus Christ, l'unique médiateur

Pour rendre compte de la doctrine du salut, il existe cependant une perspective centrale. C'est la personne de Jésus, considéré dans son rôle de médiateur: "Il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, le Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous les hommes" (1 Tm 2,5-6)

Le titre de médiateur précise, en effet, le rôle propre du Sauveur. Un médiateur est celui qui, par sa solidarité avec les deux parties en cause, est capable de leur permettre de "faire alliance", de se réconcilier et de vivre en communion. Ainsi Jésus est-il porteur de l'Alliance, proposée aux hommes par le Père, accueillie par eux dans la foi, célébrée dans l'eucharistie. Il est "le médiateur d'une Alliance nouvelle" (He 12,24).

Qui dit médiation dit échange et donc double mouvement: le mouvement de don qui va de Dieu à l'homme et le mouvement de réponse et d'offrande qui va de l'homme à Dieu. Le premier mouvement peut être dit "descendant" et le second "ascendant". Le propre du médiateur est, en effet, d'assumer en sa propre personne les deux côtés de l'échange. Jésus est d'abord du côté de Dieu qui se donne aux hommes, mais il est aussi du côté des hommes qui se donnent à Dieu. Selon ce premier mouvement on peut dire qu'en Jésus Dieu aime l'homme à en mourir; selon le second, en Jésus l'homme aime Dieu à en mourir. Les grandes expressions du mystère du salut attestées dans l'Écriture et la Tradition peuvent s'éclairer selon ces deux perspectives unies de manière parfaite dans l'oeuvre sacrificielle du Fils bien-aimé.

Le point de départ de l'affirmation du salut dans le Nouveau Testament se situe dans les expressions "pour nous", "pour vous", "pour la multitude". Jésus a vécu "pour nous"; il a institué l'eucharistie "pour nous" et il est mort "pour nous" (Rm 5,8; Ep 5,2; etc.); il "s'est donné lui-même en rançon pour tous les hommes" (1 Tm 2,6).

Ce "pour nous" a un triple sens. D'abord il veut dire en notre faveur, car il s'agit d'une initiative bienveillante de l'amour de Dieu et de Jésus pour notre bien. Mais ce sens dominant implique aussi celui de à cause de c'est en raison de notre situation de pécheurs que le Christ a dû souffrir pour nous. Enfin, le "pour nous" signifie également que Jésus, solidaire des hommes pécheurs, sans l'être de leur péché, s'est offert à leur place, prenant sur lui la mort introduite dans le monde par le péché.

Ce "pour nous" se développe spontanément en un "pour nos péchés" (Ga 1,4; 1 Co 15,3; etc.), c'est-à-dire en raison de (cf. Rm 4,25), mais aussi pour nous libérer de nos péchés. Il s'explicite également en un "pour notre salut". C'est donc à bon droit que le Symbole de Nicée-Constantinople a commenté le "pour nous" de l'Écriture en lui ajoutant "et pour notre salut". Située au coeur du Credo, cette formule en résume toute l'intention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 5:55 am

Mon frère Nicodème Very Happy

Puis je avoir plus de précision sur le numéro deux ?

Le verset n'est pas clair et avec cette émoticone à côté je ne comprends pas !

Merci de vouloir préciser mon cher frère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 5:58 am

Mon frère pardonne moi mais je vois la suite et ce n'est pas clair pour moi !

J'aimerais précision des textes, chapitre, verset ?

Merci de bien vouloir prêter attention à ma demande j'attends avant de passer au numéro 2 que d'autres frères et soeurs s'expriment !

Qu'en penses tu ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 6:29 am

Ma soeur, je vois que tu a mis divers versets Biblique et je pense qu'il serait bien de les développer ici !

Tu en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 6:33 am

Mon frère j'ai mis divers versets bibliques pour appuyer mon texte.

Je veux bien les développer mais ce n'est pas aujourd'hui que je peux faire ce travail.

Est ce que chacun ne peut consulter sa Bible en attendant ???

Un à un si tu veux Very Happy

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas passer trop vite au numéro 2, tu nous donnes trop de travail à la fois Very Happy Basketball :lol!:

Je ne suis pas speedy Gonzalez :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 6:41 am

C'est pour cela ma soeur que je dis qu'il serait peut être bien de prendre tout notre temps sur le N°01 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 6:45 am

Nicodème a écrit:
C'est pour cela ma soeur que je dis qu'il serait peut être bien de prendre tout notre temps sur le N°01 Wink
Absolument ! absolument mon frère il est bien de prendre notre temps sur ce chapitre très important. Very Happy

Qu'entends tu au fait par développer les versets ?

Je peux les citer certes, mais nous allons rester très très longtemps sur le numéro 1 !!!

J'ai mon temps , je ne suis pas pressée sauf que je suis en vacances du 6 au 20 juin , donc si je sais me connecter c'est pour vous faire un coucou et voir comment vous allez parce que même en vacances je penserai encore à vous tous,

Tu ne vas me demander du boulot en vacances ???? Basketball :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 6:46 am

Faisons en profondeur le N°01 et puis le N°02 lorsque tu reviendra !
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 6:48 am

Nicodème a écrit:
Faisons en profondeur le N°01 et puis le N°02 lorsque tu reviendra !

Bien sûr je suis d'accord, je vais commencer par citer tous les versets ... ce sera plus éclairant et nos autres frères et soeurs pourront aussi s'exprimer mon cher frère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 6:49 am

Humble avis / Otmanya.

je souhaite que vous n'interpeller plus notre Amie Julienne, je pense que vous avez heurter sa sensibilité, et qu'ils saurait sage que vous respecter cette demande.

je vous en remercie

Bien a Vous

GILBERT
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 6:51 am

Mon chers frères,


pour les musulmans cette section est invisible ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 6:54 am

Bien compris mon Frère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 6:54 am

Nicodème a écrit:
Mon chers frères,


pour les musulmans cette section est invisible ! Very Happy

Merci mon frère Nicodème Very Happy

Mais je voudrais ne plus être interpellée par les musulmans... quelle audace de leur part et je veux me faire respecter... si cette section est invisible comment est ce possible que humble avis vient encore de m'interpeller y a un quart d'heure ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 6:58 am

Mon frère,

Si je dois travailler dans cet esprit et continuer à être interpellée ailleurs, je ne sais pas bien répondre aux débats ici.
Je souhaite avoir l'esprit serein donc ils me laissent en paix .... c'est tout ce que je demande. Qu'ils continent entre eux leurs discussions, sourates et cie.....

Merci de comprendre, ces attaques tout le temps contre le Christ font bouillonner mon sang et donc je préfère m'abstenir de répondre ayant connaissance de mes limites.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 7:07 am

Ma soeur, je te comprend et sache que tu a entièrement raison, de ne plus leurs répondre.

Gilbert mon frère, cette section est " Etudes Biblique " donc je te garanti que seul les catho peuvent y accéder.

Il existe une autre section " La Divinité de Jésus " dans la section islam / chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 7:07 am

Pour vos messages, merci d'aller dans vos MP. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 7:14 am

Nicodème a écrit:
Pour vos messages, merci d'aller dans vos MP. Very Happy

T'inquiète on y va dans les MP.

Je demande juste de ne plus être interpellée. J'ai la riposte facile et je n'ai pas envie d'être désagréable, je sais que tu n'as besoin d'un dessin pour cela Very Happy

Parce que je désire me consacrer aux débats concernant la Bible, le catholicisme, la chrétienté mais voir le Christ attaqué et être interpellée m'écoeure donc qu'ils me laissent tranquille.

C'est simple non ?

comment veux tu que je fasse des recherches sereinement dans ces conditions, tu as accepté les musulmans je ne te critique pas mais moi je veux la paix, avec eux c'est fin de discussions mon frère ! faut pas qu'ils m'insultent cela c'est autre chose.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 28 Mai 2009, 7:46 am

Hébreux, Chapitre 12 – verset 24

Et de Jésus, médiateur d’une alliance neuve, et du sang de l’aspersion qui parle mieux encore que celui d’Abel.

Romains, Chapitre 5- verset 8

Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.

Ephésiens, Chapitre 5 – verset 2

Vivez dans l’Amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré Lui-même, à Dieu pour nous, en offrande et victime comme un parfum d’agréable odeur.

Galates – Chapitre 1 – verset 4

… Qui s’est livré pour nos péchés, afin de nous arracher à ce monde du mal, conformément à la Volonté de Dieu qui est notre Père.

Corinthiens 1 – Chapitre 15 – verset 3

Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même : Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures.

Romains chapitre 4 – verset 25

Or à celui qui accomplit des œuvres, le salaire n’est pas compté comme une grâce mais comme un dû.


Versets cités dans la Bible TOB (Traduction Œcuménique de la Bible).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedVen 29 Mai 2009, 12:01 am

Hebreux , Chapitre 12 - verset 24 :

Et de Jésus, médiateur d'une alliance neuve, et du sang de l'aspersion qui parle mieux encore que celui d'Abel :


25. « Ecoute le sang de ton frère crier vers moi du sol! » (Gn 4, 10). Il n'y a pas que le sang d'Abel, le premier innocent mis à mort, qui crie vers Dieu, source et défenseur de la vie. Le sang de tout autre homme mis à mort depuis Abel est aussi une voix qui s'élève vers le Seigneur. D'une manière absolument unique, crie vers Dieu la voix du sang du Christ, dont Abel est dans son innocence une figure prophétique, ainsi que nous le rappelle l'auteur de la Lettre aux Hébreux: « Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant..., du Médiateur d'une Alliance nouvelle, et d'un sang purificateur plus éloquent que celui d'Abel » (12, 22. 24).

C'est le sang purificateur. Le sang des sacrifices de l'Ancienne Alliance en avait été le signe symbolique et l'anticipation: le sang des sacrifices par lesquels Dieu montrait sa volonté de communiquer sa vie aux hommes, en les purifiant et en les consacrant (cf. Ex 24, 8; Lv 17, 11). Tout cela s'accomplit et se manifeste désormais dans le Christ: son sang est celui de l'aspersion qui rachète, purifie et sauve; c'est le sang du Médiateur de la Nouvelle Alliance, « répandu pour une multitude en rémission des péchés » (Mt 26, 28). Ce sang, qui coule du côté transpercé du Christ en croix (cf. Jn 19, 34), est « plus éloquent » que celui d'Abel; celui-ci, en effet, exprime et demande une « justice » plus profonde, mais il implore surtout la miséricorde, 19 il devient intercesseur auprès du Père pour les frères (cf. He 7, 25), il est source de rédemption parfaite et don de vie nouvelle.


Extrait de la lettre encyclique : Evangélium Vitae (JPII)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedVen 29 Mai 2009, 1:21 am

Romains 5:8 ...Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.

A travers Jésus, Dieu nous a donné le moyen d'être sauvés de nos péchés. Dieu a manifesté son amour envers nous en nous donnant un potentiel de vie par la mort de son Fils, Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedSam 30 Mai 2009, 2:18 am

Eph 5:2 / Gal. 1:4

Jésus épouse librement l’amour rédempteur du Père

609 En épousant dans son cœur humain l’amour du Père pour les hommes, Jésus " les a aimés jusqu’à la fin " (Jn 13, 1) " car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime " (Jn 15, 13). Ainsi dans la souffrance et dans la mort, son humanité est devenue l’instrument libre et parfait de son amour divin qui veut le salut des hommes (cf. He 2, 10. 17-18 ; 4, 15 ; 5, 7-9). En effet, il a librement accepté sa passion et sa mort par amour de son Père et des hommes que Celui-ci veut sauver : " Personne ne m’enlève la vie, mais je la donne de moi-même " (Jn 10, 18). D’où la souveraine liberté du Fils de Dieu quand il va lui-même vers la mort (cf. Jn 18, 4-6 ; Mt 26, 53).

A la Cène Jésus a anticipé l’offrande libre de sa vie

610 Jésus a exprimé suprêmement l’offrande libre de Lui-même dans le repas pris avec les douze apôtres (cf. Mt 26, 20), dans " la nuit où Il fut livré " (1 Co 11, 23). La veille de sa passion, alors qu’Il était encore libre, Jésus a fait de cette dernière Cène avec ses apôtres le mémorial de son offrande volontaire au Père (cf. 1 Co 5, 7) pour le salut des hommes : " Ceci est mon corps donné pour vous " (Lc 22, 19). " Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés " (Mt 26, 28).

611 L’Eucharistie qu’il institue à ce moment sera le " mémorial " (1 Co 11, 25) de son sacrifice. Jésus inclut les apôtres dans sa propre offrande et leur demande de la perpétuer (cf. Lc 22, 19). Par là, Jésus institue ses apôtres prêtres de l’Alliance Nouvelle : " Pour eux Je me consacre afin qu’ils soient eux aussi consacrés dans la vérité " (Jn 17, 19 ; cf. Cc. Trente : DS 1752 ; 1764).


Catéchisme de l'Eglise Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedSam 30 Mai 2009, 2:24 am

COR 1:15-3

" Mort pour nos péchés selon les Écritures "601 Ce dessein divin de salut par la mise à mort du " Serviteur, le Juste " (Is 53, 11 ; cf. Ac 3, 14) avait été annoncé par avance dans l’Écriture comme un mystère de rédemption universelle, c’est-à-dire de rachat qui libère les hommes de l’esclavage du péché (cf. Is 53, 11-12 ; Jn 8, 34-36). S. Paul professe, dans une confession de foi qu’il dit avoir " reçue " (1 Co 15, 3) que " le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures " (ibidem ; cf. aussi Ac 3, 18 ; 7, 52 ; 13, 29 ; 26, 22-23). La mort rédemptrice de Jésus accomplit en particulier la prophétie du Serviteur souffrant (cf. Is 53, 7-8 et Ac 8, 32-35). Jésus lui-même a présenté le sens de sa vie et de sa mort à la lumière du Serviteur souffrant (cf. Mt 20, 28). Après sa Résurrection, il a donné cette interprétation des Écritures aux disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24, 25-27), puis aux apôtres eux-mêmes (cf. Lc 24, 44-45).

Catéchisme de l'Eglise Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedJeu 25 Juin 2009, 7:56 am

Nicodème mon frère Very Happy

Puis je maintenant avoir l'explication ou le verset exact du numéro 2 ? cet émoticone c'est quoi ? Very Happy

Pour moi j'en ai fini avec le numéro 1.

S'agit il bien de Philippiens chapitre 2, verset 7 - 8 ?

Merci d'avance de ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedSam 27 Juin 2009, 2:46 am

J'ai posé une question à notre Frère Nicodème, elle reste sans réponse et ce n'est pas la première fois.

Qu'on ne me dise pas que je laisse le sujet en plan ? les choses sont claires ainsi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedSam 27 Juin 2009, 7:06 pm

Nicodème a écrit:
Qui est JESUS dans la Bible ?


Un Homme ?


1. Comment Jésus est-il appelé en 1 Timothée 2:5)?

2. Comment Jésus a-t-il été vu ici-bas? (Philippiens+2:7-8)

3. Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens+2:7-8 )

4. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux+2:7)

5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28)

6. Comment Jésus, en tant qu'homme, appelait-il Dieu? (Jean+20:17)

7. Qui est cet "homme" par qui Dieu jugera la terre? (Actes+17:31)

Un ange ?

8. Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges 6:11-14; Genèse 48:15-16; Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse 18:1-5,9-14,32;)

9. Qui est le personnage dont nous parle Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (Daniel+10:12-21)

10. Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?

11. Est-ce que, selon Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?

12. Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux 1:13)

13. Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?

14. Par qui ont été créés tous les anges? (Colossiens 1:16)

15. Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse+22:8-9)

16. Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu 14:33 ; Matthieu 28:9; Luc 24:52)

DIEU ?

17. Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?

18. Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse 1:8; Apocalypse 21:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse 22:13-20 ?

19. Yahweh est le créateur selon le Psaume 102:25,26 (Esaïe 44:24 ). Mais qui est le créateur selon Hébreux+1:8-10Hébreux 1:10? (voir verset 8 )

20. Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?

21. En Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (Esaïe+9:69:6)

22. Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh ( Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? ( Jean 1:1-2)

23. Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu 23:34?

24. Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin (Jean 3:28; Marc 1:1-3, 9) ?

25. Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (Esaïe 6:5) mais selon Jean 12:36-42 Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire?

26. Yahweh est le seul sauveur (Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?

27. C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse 2:23)

28. En Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode 21:32).

Qui, en Matthieu 26:15 et Matthieu 27:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?

29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean 16:15 et Jean+17:10)

30. Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean 5:19)

31. Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean 1:3)

32. C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe 35:4). Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude 14-15)

33. Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux 9:27 et Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean 5:22)

34. YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse 19:16)

35. Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse 19:10)

36. Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe 42:8 et Esaïe+48:11) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean 5:23)

37. C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse 5:12)

38. Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean 5:18 )

39. Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean 20:28 ?


Que DIEU nous bénisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedSam 27 Juin 2009, 7:09 pm

Merci Nicodème, j'allais juste fermer l'ordi avant de partir à l'église. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedSam 27 Juin 2009, 7:13 pm

N°02 :

6. lequel, existant en forme de Dieu, ne considéra pas comme une proie l'égalité avec Dieu, 7. mais il se dépouilla lui-même, prenant une forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes,



Christ existait en forme de Dieu. Ce mot qui, dans notre langue, réveille des idées trop matérielles et peu adéquates au sujet, exprime pourtant tout ce qui nous fait connaître Dieu comme Dieu, toutes les perfections divines. (Comparer Jean 17.5) C'est ce que prouve évidemment l'emploi du même mot, par antithèse, à verset 7 : forme de serviteur. Ce terme revient à celui "d'image de Dieu" (Colossiens 1.15 ; comparez Hébreux 1.3), qui emporte la réalité de l'essence divine. (Jean 1.1,2)

"Quand Dieu se manifeste par ses grâces, il y a bien la forme et l'essence ; il ne peut pas se manifester comme Dieu et ne l'être pas."

"La forme de Dieu signifie ici la majesté ; de même que nous reconnaissons un homme à la forme de son aspect, ou, pour employer une autre image, de même que la forme de roi serait l'appareil et la splendeur qui l'environne, le sceptre, le diadème, le manteau royal ; de même la gloire dont Dieu resplendit est sa figure, sa forme."

En possession des perfections divines, le Fils de Dieu était égal à Dieu ; (comparez Jean 5.18) s'il eût paru ainsi sur la terre, ce n'aurait point été une proie qu'il aurait saisie, mais c'eût été son droit éternel. En d'autres termes, Christ aurait pu, en se manifestant à ce monde coupable, apparaître dans toute la majesté de sa gloire divine ; il ne l'a pas fait, il n'a pas envisagé son égalité avec Dieu comme une proie à saisir, comme une dépouille ou un butin à porter en triomphe et dont il aurait fait trophée (tel est le sens du mot original) ; mais au contraire il s'est dépouillé lui-même.

Le terme grec signifie proprement devenir vide. (Comparer 1Corinthiens 15.10,14, note.) Ce dépouillement, ce premier acte d'humiliation par lequel le Fils de Dieu, est descendu de l'infini au fini, de la divinité à l'humanité, c'est son incarnation, sa naissance au rang des hommes. Il se dépouille de la gloire divine ; la forme de Dieu devient la forme de serviteur, serviteur dans toute la réalité du mot, serviteur de Dieu, (Esaïe 42.1 ; 52.13 et suivants) serviteur des hommes, (Matthieu 20.28 ; Jean 13.1 et suivants) lui qui était le Seigneur de tous. (verset 11)

CLAIRVAL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_minipostedSam 27 Juin 2009, 11:51 pm

Merci Nicodème Very Happy

Je ne vois rien d'autre à ajouter de plus à ce magnifique commentaire du numéro 2.

Je reviens de la messe et je remercie le Seigneur, mon coeur exulte de voir les responsabilités que l'on vient encore de me confier. cheers

Non par orgueil, je suis surprise que l'on me fasse tant de confiance et de recevoir tant d'amour, de fraternité je ferai tout mon possible pour ne décevoir personne, voilà mes amis il fallait que je vous dise que mon coeur exulte en Dieu Mon Sauveur.

Et Mardi réunion de prières "Taizé" sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Divinité de JESUS Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de JESUS   La Divinité de JESUS Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Divinité de JESUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» JESUS est adoré par tous y compris : Mahomet, Bouda....
» La divinité de JESUS
» La Divinité de JESUS
» La divinité de Jésus a été progressive
» La divinité de JESUS selon la Sainte Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Etudes Bibliques-