Accident spatial. Jean-Loup Chrétien se veut rassurant
29 avril 2015 à 15h03/ Anais Mustiere /
Après la perte de contrôle du vaisseau cargo inhabité Progress qui avait pour but de ravitailler la Station spatial internationale (ISS) et sa chute annoncée vers la Terre, quels sont les réels risques encourus? Jean-Loup Chrétien, le spacionaute breton nous éclaire sur le sujet.
Quelles sont les potentiels risques et conséquences de cette perte de contrôle?
Jean-Loup Chrétien: "Ce n'est pas grave, c'est déjà arrivé. Ce n'est pas alarmant. Il y en a toujours un [cargo de ravitaillement] en réserve. En plus de cela, il y a les réserves de bord. Pour ce genre d'événements, la probabilité étant loin d'être nulle, on prévoit ce qu'on appelle un plan B, un plan de remplacement. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour envoyer ces vaisseaux et ne pas partir vainqueur sans avoir un remplacement au sol, ce qui est toujours le cas. Dans les 15 jours, trois semaines qui viennent, on pourra envoyer un cargo de remplacement"
Si le vaisseau se dirige vers la Terre, quels sont les réels dangers?
"Non, il n'y a pas de dangers, il y a quelques pièces lourdes qui pourraient arriver entières sur Terre mais pas l'intégralité du cargo. Pour que les quelques morceaux qui restent, de fortes densités, les pièces mécaniques de moteur, il n'y en a pas beaucoup sur ce genre de machines, se dirigent vers des zones fortement habitées, il faudrait un gros manque de chance. Ces quelques pièces qui entrent un peu au hasard si elles se dirigent vers des zones fortement habitées c'est dans ce cas-là où le risque de dégâts au sol pourrait exister, mais ce serait vraiment pas de chance."
Combien de temps faudrait-il pour que ces pièces atteignent la Terre?
"Tout dépend si le cargo était déjà en orbite? Est-ce qu'il était haut? Au quel cas, cela n'arrivera pas tout de suite ou est-ce que c'est une mauvaise manipulation qui est survenue avant d'arriver en orbite, donc avec moins d'énergie que celle qui permet de se stabiliser en orbite, au quel cas, la rentrée [vers la Terre] serait en cours actuellement. Dans tous les cas, ce serait une étoile filante.
" Quel est le taux de probabilité que ce scénario se produise?
"En principe, les trajectoires ne sont pas laissées au hasard. A partir du moment où on perd le contrôle d'un véhicule comme ça, il est vraisemblable que la trajectoire de rentrée ait bénéficié d'une "intervention de dernière minute". Ces manoeuvres vont permettre de limiter le risque au maximum. Je m'avance un peu, cela dépend à quel moment et à quel endroit a eu lieu la perte de contrôle."
Y-a t-il un risque d'explosion à cause des combustibles?
"Ce genre de machines ne contient pas beaucoup de combustibles. Cette partie là, c'est la première qui va brûler. En l'espace de quelques secondes, il ne restera plus rien."
En résumé, il n'y a pas vraiment de dangers concrets?
"Ce n'est pas de chance de perdre le contrôle de ce genre de machines et ce serait doublement pas de chances en plus qu'il tombe au mauvais endroit."
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