*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Subtilité des écrits du Nouveau Testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_minipostedSam 28 Mar 2015, 9:09 am

17« N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. (Matthieu 5)

11En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. 12Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l’arrachent. 13Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. (Matthieu 11)



Petit test de perception:

Quel enseignements retenez vous de ces deux passage de l'évangile de Saint Matthieu ?
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_minipostedSam 28 Mar 2015, 11:29 am

Moi c'est celui là: si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_minipostedSam 28 Mar 2015, 12:09 pm

blue eyes a écrit:
17« N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.  (Matthieu 5)

11En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. 12Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l’arrachent. 13Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. (Matthieu 11)



Petit test de perception:

Quel enseignements retenez vous de ces deux passage de l'évangile de Saint Matthieu ?
Celui ci :

17« N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.  (Matthieu 5)

11En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. 12Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l’arrachent. 13Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. (Matthieu 11)
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_minipostedSam 28 Mar 2015, 4:15 pm

claudem_1 a écrit:
Moi c'est celui là:  si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Subtilité des écrits du Nouveau Testament 307887

C'est juste mais, il y a encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_minipostedSam 28 Mar 2015, 11:54 pm

blue eyes a écrit:
claudem_1 a écrit:
Moi c'est celui là:  si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Subtilité des écrits du Nouveau Testament 307887

C'est juste mais, il y a encore plus...

Avant de continuer quelques enseignements de plus:

L'Évangile dit selon Matthieu est le récit de la vie du Maitre écrit pour l'édification des Juifs chrétiens. L'auteur de ce document cherche constamment à montrer que, dans la vie de JESUS, beaucoup de choses furent faites “ afin que s'accomplisse la parole du prophète ”. L'Évangile de Matthieu présente JESUS comme un fils de David et le dépeint comme montrant un grand respect pour la loi et les prophètes.

Lorsqu'il fut entré dans le jardin, il les rassembla autour de lui et poursuivit leur instruction en disant : “ Vous trouvez difficile de recevoir mon message parce que vous voudriez bâtir le nouvel enseignement directement sur l'ancien, mais je déclare qu'il vous faut renaître. Il vous faut recommencer depuis le début comme de petits enfants, être disposés à faire confiance à mon enseignement et croire en Dieu. Le nouvel évangile du royaume ne peut être rendu conforme à ce qui existe. Vous avez des idées fausses sur le Fils de l'Homme et sa mission sur terre. Ne commettez pas l'erreur de croire que je sois venu pour rejeter la loi et les prophètes. Je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir, élargir et illuminer. Je ne suis pas venu pour transgresser la loi, mais plutôt pour écrire ces nouveaux commandements sur les tablettes de votre coeur.

“ En vérité, en vérité, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s'en est pas élevé de plus grand que Jean le Baptiste ; pourtant, même le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui, parce qu'il est né d'esprit et sait qu'il est devenu un fils de Dieu. ”
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_minipostedDim 29 Mar 2015, 9:54 am

Maintenant, à mon tour, de vous expliqués ce que je retire comme enseignement de ces deux textes.

 Dans Matthieu 5, il est question de la loi et des prophètes.

Grosso modo, JESUS nous explique que la loi ne passera pas avant que tout  ne s'accomplisse.                                                                                                                             (Il n'est pas venu y mettre fin, mais plutôt, l'amené à sa fin, ce qui est différent).

En suite il nous déclarent que, celui qui transgressera un seul de ces petit commandement (la loi) et enseignera à quelqu'un de faire de même, sera déclaré « le plus petit dans le Royaume des Cieux».

Par contre, il déclare un peu plus loin,  celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré« grand dans le Royaume des cieux».

La première chose que je perçoit dans ce texte, c'est que, peu importe si nous professons la loi où non, nous aurons une place dans le Royaume des Cieux.

En autre mots, JESUS ne condamne pas ceux qui observent la loi et qui l'enseigne aux autres, mais, il condamne pas non plus ceux qui font le contraire.

Un est considéré comme « le plus petit», et l'autre, comme grand mais, par contre, tous deux auront le droit d'entrés dans le Royaume des Cieux.

Voici qui est réjouissant pour ceux qui vivent sous la grâce, comme pour ceux qui vivent sous la loi!

Paul, dans son épitre aux Romains, nous éclairent sur le pourquoi de ceci:

13Cessons donc de nous juger les uns les autres. Jugez plutôt qu’il ne faut pas être pour un frère cause de chute ou de scandale. 14Je le sais, j’en suis convaincu par le Seigneur JESUS : rien n’est impur en soi. Mais une chose est impure pour celui qui la considère comme telle. 15Si, en prenant telle nourriture, tu attristes ton frère, tu ne marches plus selon l’amour. Garde-toi, pour une question de nourriture, de faire périr celui pour lequel Christ est mort. 16Que votre privilège ne puisse être discrédité. 17Car le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. 18C’est en servant le Christ de cette manière qu’on est agréable à Dieu et estimé des hommes. 19Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l’édification mutuelle. 20Pour une question de nourriture, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. Tout est pur, certes, mais il est mal de manger quelque chose lorsqu’on est ainsi cause de chute. 21Ce qui est bien, c’est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, rien qui puisse faire tomber ton frère. 22Garde pour toi, devant Dieu, la conviction que la foi te donne. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même en exerçant son discernement. 23Mais celui qui mange, alors qu’il a des doutes, est condamné, parce que son comportement ne procède pas d’une conviction de foi. Or, tout ce qui ne procède pas d’une conviction de foi est péché. (Romains 14)

Donc, que nous soyons sous la loi où sous la Grace, peu importe, c'est la conviction qui compte!

1Alors JESUS s’adressa aux foules et à ses disciples : 2« Les scribes et les Pharisiens siègent dans la chaire de Moïse : 3faites donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas. (Matthieu 23)

13Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui fermez devant les hommes l’entrée du Royaume des cieux ! Vous-mêmes en effet n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient ! (Matthieu 23)

Alors, mis à part ceux qui agissent comme les scribes et les Pharisiens, c'est à dire, ceux qui enseignent la loi aux autres mais ne l'appliquent pas pour eux-mêmes, la porte du Royaume des cieux est grande ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_minipostedDim 29 Mar 2015, 1:49 pm

blue eyes a écrit:
Maintenant, à mon tour, de vous expliqués ce que je retire comme enseignement de ces deux textes.

 Dans Matthieu 5, il est question de la loi et des prophètes.

Grosso modo, JESUS nous explique que la loi ne passera pas avant que tout  ne s'accomplisse.                                                                                                                             (Il n'est pas venu y mettre fin, mais plutôt, l'amené à sa fin, ce qui est différent).

En suite il nous déclarent que, celui qui transgressera un seul de ces petit commandement (la loi) et enseignera à quelqu'un de faire de même, sera déclaré « le plus petit dans le Royaume des Cieux».

Par contre, il déclare un peu plus loin,  celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré« grand dans le Royaume des cieux».

La première chose que je perçoit dans ce texte, c'est que, peu importe si nous professons la loi où non, nous aurons une place dans le Royaume des Cieux.

En autre mots, JESUS ne condamne pas ceux qui observent la loi et qui l'enseigne aux autres, mais, il condamne pas non plus ceux qui font le contraire.

Un est considéré comme « le plus petit», et l'autre, comme grand mais, par contre, tous deux auront le droit d'entrés dans le Royaume des Cieux.

Voici qui est réjouissant pour ceux qui vivent sous la grâce, comme pour ceux qui vivent sous la loi!

Paul, dans son épitre aux Romains, nous éclairent sur le pourquoi de ceci:

13Cessons donc de nous juger les uns les autres. Jugez plutôt qu’il ne faut pas être pour un frère cause de chute ou de scandale. 14Je le sais, j’en suis convaincu par le Seigneur JESUS : rien n’est impur en soi. Mais une chose est impure pour celui qui la considère comme telle. 15Si, en prenant telle nourriture, tu attristes ton frère, tu ne marches plus selon l’amour. Garde-toi, pour une question de nourriture, de faire périr celui pour lequel Christ est mort. 16Que votre privilège ne puisse être discrédité. 17Car le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. 18C’est en servant le Christ de cette manière qu’on est agréable à Dieu et estimé des hommes. 19Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l’édification mutuelle. 20Pour une question de nourriture, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. Tout est pur, certes, mais il est mal de manger quelque chose lorsqu’on est ainsi cause de chute. 21Ce qui est bien, c’est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, rien qui puisse faire tomber ton frère. 22Garde pour toi, devant Dieu, la conviction que la foi te donne. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même en exerçant son discernement. 23Mais celui qui mange, alors qu’il a des doutes, est condamné, parce que son comportement ne procède pas d’une conviction de foi. Or, tout ce qui ne procède pas d’une conviction de foi est péché. (Romains 14)

Donc, que nous soyons sous la loi où sous la Grace, peu importe, c'est la conviction qui compte!

1Alors JESUS s’adressa aux foules et à ses disciples : 2« Les scribes et les Pharisiens siègent dans la chaire de Moïse : 3faites donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas. (Matthieu 23)

13Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui fermez devant les hommes l’entrée du Royaume des cieux ! Vous-mêmes en effet n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient ! (Matthieu 23)

Alors, mis à part ceux qui agissent comme les scribes et les Pharisiens, c'est à dire, ceux qui enseignent la loi aux autres mais ne l'appliquent pas pour eux-mêmes, la porte du Royaume des cieux est grande ouverte.

Pouvons nous imaginer des rabbins, des chefs religieux chrétiens et des imams vivre ensemble dans un même village sans se faire de mal les uns aux autres? S'aimer comme des frères et soeurs? Dieu est le même pour tous en réalité, les divisions viennent des écrits sacrés qui diffèrent.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_minipostedDim 29 Mar 2015, 3:16 pm

L'autre texte, extrait également de l'évangile de Matthieu, concerne Jean le Baptiste.

11En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. (Matthieu 11)

Ici JESUS nous indiquent que, parmi ceux qui sont nées d'une femme, il n'y en à pas de plus grand que Jean le Baptiste.

Il ajoute cependant ce qui suit: cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui

Ceci nous ramène a l'autre texte de Matthieu où il est indiqué que celui qui transgressera un seul de ces petit commandement (la loi) et enseignera à quelqu'un de faire de même, sera déclaré « le plus petit dans le Royaume des Cieux».  (Matthieu 5)

Finalement, ce n'est pas si mal d'être considéré comme le plus petit ! Dans le Royaume des Cieux bien entendu…

Ce que JESUS nous enseigne en ces lignes, c'est que, dans le Royaume des Cieux, être grand et être petit, ne symbolise pas la même choses que dans notre monde présent.

En effet, dans le monde présent le petit est, le plus souvent, méprisé et dédaigné des autres tandis que, celui qui est grand, est respecté et est souvent cité comme étant un modèle à admirer et à suivre.

Cependant, dans la logique du Royaume c'est le petit qui est considéré comme étant le plus grand d'entre tous.

Le Royaume des Cieux est la réalisation des Béatitudes:

Les béatitudes

3« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.
4Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
5Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
7Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
8Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
9Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.
10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
11Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. 12Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. (Matthieu 5)

Amicalement, Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_minipostedLun 30 Mar 2015, 1:00 am

blue eyes a écrit:
Maintenant, à mon tour, de vous expliqués ce que je retire comme enseignement de ces deux textes.

 Dans Matthieu 5, il est question de la loi et des prophètes.

Grosso modo, JESUS nous explique que la loi ne passera pas avant que tout  ne s'accomplisse.                                                                                                                             (Il n'est pas venu y mettre fin, mais plutôt, l'amené à sa fin, ce qui est différent).

En suite il nous déclarent que, celui qui transgressera un seul de ces petit commandement (la loi) et enseignera à quelqu'un de faire de même, sera déclaré « le plus petit dans le Royaume des Cieux».

Par contre, il déclare un peu plus loin,  celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré« grand dans le Royaume des cieux».

La première chose que je perçoit dans ce texte, c'est que, peu importe si nous professons la loi où non, nous aurons une place dans le Royaume des Cieux.

En autre mots, JESUS ne condamne pas ceux qui observent la loi et qui l'enseigne aux autres, mais, il condamne pas non plus ceux qui font le contraire.

Un est considéré comme « le plus petit», et l'autre, comme grand mais, par contre, tous deux auront le droit d'entrés dans le Royaume des Cieux.

Voici qui est réjouissant pour ceux qui vivent sous la grâce, comme pour ceux qui vivent sous la loi!

Paul, dans son épitre aux Romains, nous éclairent sur le pourquoi de ceci:

13Cessons donc de nous juger les uns les autres. Jugez plutôt qu’il ne faut pas être pour un frère cause de chute ou de scandale. 14Je le sais, j’en suis convaincu par le Seigneur JESUS : rien n’est impur en soi. Mais une chose est impure pour celui qui la considère comme telle. 15Si, en prenant telle nourriture, tu attristes ton frère, tu ne marches plus selon l’amour. Garde-toi, pour une question de nourriture, de faire périr celui pour lequel Christ est mort. 16Que votre privilège ne puisse être discrédité. 17Car le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. 18C’est en servant le Christ de cette manière qu’on est agréable à Dieu et estimé des hommes. 19Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l’édification mutuelle. 20Pour une question de nourriture, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. Tout est pur, certes, mais il est mal de manger quelque chose lorsqu’on est ainsi cause de chute. 21Ce qui est bien, c’est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, rien qui puisse faire tomber ton frère. 22Garde pour toi, devant Dieu, la conviction que la foi te donne. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même en exerçant son discernement. 23Mais celui qui mange, alors qu’il a des doutes, est condamné, parce que son comportement ne procède pas d’une conviction de foi. Or, tout ce qui ne procède pas d’une conviction de foi est péché. (Romains 14)

Donc, que nous soyons sous la loi où sous la Grace, peu importe, c'est la conviction qui compte!

1Alors JESUS s’adressa aux foules et à ses disciples : 2« Les scribes et les Pharisiens siègent dans la chaire de Moïse : 3faites donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas. (Matthieu 23)

13Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui fermez devant les hommes l’entrée du Royaume des cieux ! Vous-mêmes en effet n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient ! (Matthieu 23)

Alors, mis à part ceux qui agissent comme les scribes et les Pharisiens, c'est à dire, ceux qui enseignent la loi aux autres mais ne l'appliquent pas pour eux-mêmes, la porte du Royaume des cieux est grande ouverte.

De quelle Loi parle JESUS...?

Toute la question est là...l'évangile ne nous parle-t-il pas d'un JESUS iconoclaste envers la Loi ( Matth 12/2 Marc 7/5...)

La Loi se limite-t-elle au Décalogue ou s'étend-t-elle aux 613 mitsvots ...?
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_minipostedLun 30 Mar 2015, 2:48 am

Ou encore peut-être la loi "naturelle" qui est écrite dans nos coeurs .
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_minipostedLun 30 Mar 2015, 4:04 am

mick a écrit:
Ou encore peut-être la loi "naturelle" qui est écrite dans nos coeurs .

L'homme serait potentiellement possesseur d'une telle loi via sa conscience ( à condition de la stimuler).

Le Décalogue serait en adéquation avec cette conscience en des temps où des facteurs de régressions culturelles étaient en œuvre.

JESUS serait le vecteur temporel qui vient épisodiquement rappeler cette Loi éternelle inscrite dans le cœur de tout homme de bonne volonté.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Subtilité des écrits du Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Subtilité des écrits du Nouveau Testament   Subtilité des écrits du Nouveau Testament Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Subtilité des écrits du Nouveau Testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A quand le troisième Testament ?
» Le NOUVEAU TESTAMENT
» La fiabilité du Nouveau testament .
» DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT
» Dieu révèle sa miséricorde dans le Nouveau Testament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-