*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Le Yémen en état de guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Le Yémen en état de guerre   Jeu 26 Mar 2015, 7:28 am

Le Yémen en état de guerre

Théâtre d'une instabilité chronique depuis des mois, le Yémen vient de basculer vers l'inconnu après l'intervention militaire des pays arabes qui veulent contrer l'influence des rebelles houthis, soutenus par Téhéran. Dirigée par l'Arabie saoudite, qui a d'ores et déjà mené des raids aériens sur les positions de la rébellion chiite, la coalition arabe - à laquelle se sont joints la Jordanie ou encore l'Egypte - est soutenue par les Etats-Unis.

http://www.itele.fr/live/le-yemen-en-etat-de-guerre-172#!/
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Le Yémen en état de guerre   Jeu 26 Mar 2015, 9:56 am

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Le Yémen en état de guerre   Ven 27 Mar 2015, 4:03 am

Les raids saoudiens frappent le Yémen pour la seconde nuit consécutive
Le Monde.fr avec AFP | 27.03.2015 à 01h44 • Mis à jour le 27.03.2015 à 15h20


Vingt-quatre heures après le lancement d'une opération militaire menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles houthistes au Yémen, les raids aériens ont repris. Au moins trente-neuf civils ont été tués depuis le début de l'intervention saoudienne, ont indiqué, vendredi 27 mars, des responsables du ministère de la santé à Sanaa, contrôlé par la rébellion chiite.
Après une accalmie dans la journée, des tirs de la défense anti-aérienne ont retenti jeudi à Sanaa, la capitale, en réponse à ce que des témoins ont décrit comme des bombardements de la coalition contre une base à Al-Istiqbal, à l'entrée ouest de la ville.

Des habitants ont également rapporté que des frappes – qui ont fait douze morts, selon le ministère de la santé – avaient visé la base militaire d'Al-Samaa, au nord de Sanaa, utilisée par des unités de l'armée qui prendraient leurs ordres de leur ancien commandant, Ahmed Ali Saleh, le fils d'Ali Abdallah Saleh, l'ex-président poussé en 2012 au départ après trente-trois ans de pouvoir. Il est aujourd'hui accusé de s'être allié avec les rebelles chiites, combattant avec des unités de l'armée qui lui sont restées fidèles.
Tôt vendredi matin, trois autres raids aériens ont visé le complexe du palais présidentiel dans le nord de Sanaa, selon des témoins.

Le sud également bombardé

Dans le sud du pays, un secteur où les rebelles chiites et leurs alliés tentent de progresser pour étendre leur zone d'influence, la base aérienne d'Al-Anad a été la cible de deux raids aériens, selon des sources militaires. Elle avait été prise par les rebelles mercredi. Un autre raid a visé une base des forces spéciales alliées aux houthistes à Qatabah, à 120 km au nord d'Aden, la principale ville du sud du Yémen, d'après des habitants du secteur. Des avions de combat ont également été vus dans le ciel d'Abyane, à l'est d'Aden, où la base militaire d'Al-Majd serait aux mains de pro-houthistes.

A Aden même, où le président Abd Rabbo Mansour Hadi était réfugié jusqu'à sa fuite du pays, des affrontements se poursuivaient en soirée entre des rebelles et des milices locales anti-houthistes, qui avaient repris l'aéroport de la ville jeudi matin. Le président Hadi est arrivé jeudi à Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite, et doit participer à un sommet arabe, prévu samedi à Charm El-Cheikh, en Egypte.

Les premiers raids de l'opération « Tempête décisive » ont été qualifiés de « succès » et se prolongeront jusqu'à ce que les « objectifs » soient atteints, a déclaré à Riyad un porte-parole de la coalition, affirmant qu'il n'y avait pas de projet d'offensive terrestre dans l'immédiat.
Contrairement à ce qu'avait annoncé plus tôt l'agence officielle saoudienne Spa, le Pakistan n'est pas nécessairement disposé à intervenir au Yémen au sein de la coalition menée par Riyad, a déclaré vendredi son ministre de la défense. Ce dernier a, en revanche, précisé qu'il était prêt à défendre « l'intégrité territoriale » de l'Arabie saoudite, « peu importe le prix ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/03/27/les-raids-saoudiens-ont-repris-au-yemen_4602411_3218.html#wj1X8mULYMQFsXLl.99
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Le Yémen en état de guerre   Dim 29 Mar 2015, 4:18 am

Yémen. Des frappes mettent hors service la piste de l'aéroport de Sanaa

29 mars 2015 à 08h52/ AFP




Cette nuit, des avions de combat de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite ont bombardé la piste de l'aéroport de la capitale yéménite Sanaa, la mettant hors service. "C'est la première fois qu'ils bombardent la piste depuis le début de l'opération jeudi", a déclaré une source aéroportuaire. Ce samedi, le personnel de l'Onu avait été évacué de la capitale yéménite.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Le Yémen en état de guerre   Jeu 02 Avr 2015, 5:16 am

YEMEN. Les rebelles s'emparent du palais présidentiel à Aden
L'Obs avec AFPPar L'Obs avec AFP

De violents combats ont éclaté entre rebelles chiites et forces favorables au président. Al-Qaida dans la péninsule arabique a aussi libéré 300 de ses prisonniers.

Les rebelles chiites au Yémen et leurs alliés se sont emparés jeudi 2 avril du palais présidentiel dans la ville d'Aden où le chef de l'Etat s'était réfugié avant de fuir pour l'Arabie saoudite.

Cependant, selon un membre des "comités populaires", les supplétifs de l'armée favorables au chef de l'Etat réfugié en Arabie saoudite, de violents combats se poursuivent dans le complexe du palais entre les rebelles et des membres de "comités populaires".

Au moins 44 personnes tuées

Les belligérants "se tirent dessus au canon de chars", explique cette même source, sans donner plus de détails.

"Des dizaines de miliciens houthis et leurs alliés, arrivés à bord de blindés et de transports de troupes, viennent d'entrer au palais présidentiel Al-Maachiq", a déclaré peu auparavant un officier des services de sécurité, qui a été témoin de l'arrivée des rebelles dans le complexe.

LIRELa situation au Yémen peut embraser le Moyen-Orient
Ce développement significatif est intervenu au huitième jour de la campagne aérienne d'une coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui a juré de défaire les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, qui contrôlent déjà la capitale Sanaa et plusieurs régions du Yémen.

La prise du palais présidentiel dans le quartier de Crater à Aden s'est produite après de violents combats.

Au moins 44 personnes, dont 18 civils, ont été tuées dans ces affrontements qui ont opposé les rebelles à des forces favorables au président Abd Rabbo Mansour Hadi qui a quitté Aden le 26 mars.

"20 [rebelles] Houthis ont été tués dans les combats", a indiqué une source militaire, alors qu'une source médicale a fait état de "la mort de 18 civils et de 6 membres des comités populaires", des paramilitaires pro-Hadi.

Al-Qaida libère 300 prisonniers

Profitant du chaos dans l'ensemble du Yémen, le réseau Al-Qaida dans la Péninsule arabique (Aqpa) a par ailleurs lancé un assaut contre la prison centrale de Moukalla, dans la province de Hadramout, voisine d'Aden, et libéré plus de 300 détenus, dont un de ses chefs Khaled Batarfi, selon une source de sécurité.

Un accrochage qui a suivi l'attaque s'est soldé par la mort de deux gardiens de prison et de cinq détenus.

Les insurgés d'Al-Qaida ont attaqué également plusieurs bâtiments publics à Moukalla et des affrontements ont éclaté sur le port, autour d'un palais présidentiel, de la Banque centrale et des locaux des services de renseignement, défendus par des gardes armés.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150402.OBS6285/yemen-les-rebelles-s-emparent-du-palais-presidentiel-a-aden.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Le Yémen en état de guerre   Sam 04 Avr 2015, 8:37 am

Réunion du Conseil de sécurité au sujet du Yémen
Le Monde.fr avec AFP | 04.04.2015 à 03h15 • Mis à jour le 04.04.2015 à 13h50


Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir samedi 4 avril afin de discuter d'une proposition russe d'instaurer des « pauses humanitaires » au Yémen, où une coalition menée par l'Arabie saoudite bombarde depuis plus d'une semaine les positions des rebelles houthistes qui se sont emparés de vastes régions du pays.

La Russie a demandé cette réunion au moment où l'ONU et les organisations humanitaires s'inquiètent du nombre croissant de victimes civiles dans les combats au sol et les raids de la coaltion. La réunion, à huis-clos, doit commencer à 17 h, heure de Paris.

Au moins 519 morts

Les violences se sont intensifiées au Yémen depuis que l'Arabie saoudite et ses alliés, principalement du Golfe, ont lancé le 26 mars une campagne de frappes aériennes pour venir en aide au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et empêcher, selon Riyad, les rebelles chiites houthistes de prendre le pouvoir. Il s'agit également d'empêcher l'Iran, qui les soutiendrait, d'étendre son influence dans la région.

Violences et bombardements ont fait 519 morts et près de 1 700 blessés en deux semaines, avait indiqué jeudi la responsable des opérations humanitaires de l'ONU Valerie Amos, qui s'était dite « extrêmement inquiète » pour la sécurité des civils piégés par les combats. L'Unicef avait rapporté pour sa part mardi qu'au moins 62 enfants avaient été tués et 30 autres blessés dans les combats au Yémen en une semaine.





En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/04/04/le-conseil-de-securite-va-se-reunir-au-sujet-du-yemen_4609544_3218.html#mjbFcf06lG70XmyL.99
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Yémen en état de guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La guerre des mondes: Les martiens d'Orson Welles le 30 octobre 1938
» La première guerre totale ...
» Les chariots de guerre
» Pierre Lagrange, La guerre des mondes a-t-elle eu lieu?
» Le cheval de Troie :La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-