*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Yémen : le palais présidentiel pris d'assaut par des miliciens chiites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

MessageSujet: Yémen : le palais présidentiel pris d'assaut par des miliciens chiites   Mar 20 Jan 2015, 5:16 am

Yémen : le palais présidentiel pris d'assaut par des miliciens chiites

Le Monde.fr avec AFP | 20.01.2015 à 11h26 • Mis à jour le 20.01.2015 à 16h33
Des miliciens chiites houthis ont pénétré mardi après-midi dans le palais présidentiel de Sanaa.
Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir à huis clos mardi.
Une trêve avait pourtant été négociée lundi entre miliciens et gardes du palais présidentiel après des combats ayant fait au moins neuf morts.


De violents affrontements ont été rapportés par des témoins à l'intérieur même du complexe présidentiel alors que, depuis lundi, les combattants de la milice chiite d'Ansaruallah renforçaient leur emprise sur la capitale.

D'autres combattants d'Ansaruallah étaient engagés mardi dans des combats avec des soldats gouvernementaux protégeant la résidence du président Abd Rabbo Mansour Hadi. Toujours selon ces témoins, les affrontements dans ce secteur ont éclaté après la mise en place de nouveaux barrages par les miliciens chiites.

Lire aussi : Pourquoi les rebelles houthistes défient le pouvoir au Yémen

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir à huis clos mardi, à la demande du Royaume-Uni. L'émissaire de l'ONU, Jamal Benomar, devrait informer le Conseil des derniers développements dans le pays.

TRÊVE DE COURTE DURÉE

La veille, des affrontements entre miliciens chiites et gardes du palais présidentiel ont fait au moins neuf morts et 67 blessés autour du palais présidentiel. Dans ce secteur, les combats ont cessé depuis lundi après-midi avec l'entrée en vigueur d'une trêve, mais la tension reste vive. Des éléments de la garde présidentielle, lourdement armés et équipés de blindés et de pièces d'artillerie antiaérienne, contrôlent les entrées du palais présidentiel. Les miliciens houthistes, équipés d'armes légères, campent quant à eux à près de 500 mètres des entrées du palais.


Un cessez-le-feu aurait été signé entre l'armée yéménite et la milice chiite d'Ansaruallah, qui était parvenue à se rapprocher ce lundi du palais présidentiel, prenant notamment le contrôle d'une colline stratégique. Cet accord a été conclu après d'intenses combats qui ont fait plusieurs victimes. La tension était montée d'un cran depuis samedi dans la capitale, Sanaa, après l'enlèvement du chef de cabinet du président, qui est également l'un des principaux artisans du projet de nouvelle Constitution. Un texte auquel s'opposent les rebelles houthistes, car il prévoit de découper le Yémen en six régions, ce qui les priverait d'un accès à la mer, l'une de leurs principales revendications. Les miliciens n'ont cessé de gagner du terrain depuis qu'ils sont entrés dans la capitale en septembre dernier pour combattre le président Abd Rabbo Mansour Hadi. En quatre mois, les violences entre chiites et sunnites ont fait de nombreuses victimes.


Le président, Abd Rabbo Mansour Hadi, qui utilise rarement le palais présidentiel, se trouve dans sa résidence à Sanaa, selon un responsable yéménite. Il tente de réunir toutes les forces politiques du Yémen afin d'établir, selon un porte-parole officiel, « une feuille de route pour mettre fin aux violences ». Ces combats ont éclaté deux jours après l'enlèvement par des miliciens houthistes d'Ahmed Awad Ben Moubarak, le chef de cabinet du président Hadi.

Voir la cartographie : Le Yémen tiraillé entre guerres locales et djihad mondial


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/20/yemen-la-residence-du-premier-ministre-toujours-encercle-par-des-miliciens-chiites_4559476_3218.html#VdZDK9MGMOwZg2Cr.99
Revenir en haut Aller en bas
 

Yémen : le palais présidentiel pris d'assaut par des miliciens chiites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Propagande & culte de la personnalité
» palais dur, palais mou et voile du palais???
» LILOU [trou dans le palais apres op ??]
» Des nouvelles de MATHIS (fermeture du palais le 28/10/09)
» Chine : un groupe de témoins pris de vertiges après avoir observé et photographié un ovni.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-