*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Belgique : Djihadistes tués, plusieurs perquisitions: retour sur l'opération anti-terroriste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19435
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Belgique : Djihadistes tués, plusieurs perquisitions: retour sur l'opération anti-terroriste   Jeu 15 Jan 2015, 10:20 pm

"Deux djihadistes ont été abattus et un troisième individu a été interpellé jeudi à Verviers dans le cadre d'une vaste opération anti-terroriste menée dans plusieurs villes du pays. Ceux-ci revenaient de Syrie et planifiaient des attentats imminents. Le niveau d'alerte a été relevé à trois sur quatre dans tout le pays par l'Ocam. Aucun lien n'a été établi avec les événements survenus en France jusqu'à présent.

Dans le cadre d'un dossier du parquet fédéral, un juge anti-terrorisme de Bruxelles a fait exécuter une dizaine de perquisitions dans les arrondissements judiciaires de Bruxelles, Verviers et Hal-Vilvorde, a expliqué le parquet fédéral lors d'une conférence de presse.

L'enquête portait sur une cellule opérationnelle composée notamment de personnes qui revenaient de Syrie et planifiaient des attentats terroristes d'envergure contre des services de police, et ce de manière imminente. L'attaque ne visait pas nécessairement Bruxelles.

Lors de la perquisition d'une habitation (et non d'une boulangerie comme certaines informations l'avaient laissé entendre) rue de la Colline à Verviers, les suspects ont ouvert le feu sur les policiers avec des armes de poing et de guerre. Deux terroristes ont été tués, un troisième a été interpellé. Aucun civil ou agent n'a été blessé. Peu après 21h00, une nouvelle intervention a eu lieu dans une habitation de la rue du Palais, située à proximité de la rue de la Colline.

Pas d'assaut
Les opérations à Verviers ont pris fin vers 22h00. Les descentes sur le terrain se poursuivaient néanmoins. Les enquêteurs des polices judiciaire et scientifique se trouvaient, eux, toujours vendredi, à 00h30, sur les lieux de l'assaut donné par la police fédérale. D'autres perquisitions, dont les résultats ne sont pas encore connus, étaient en cours, notamment à Bruxelles. Certains médias ont évoqué un assaut à Anderlecht, ce qu'a démenti le parquet fédéral. Il a été procédé à quatre perquisitions à Molenbeek-Saint-Jean, a fait savoir sa bourgmestre Françoise Schepmans.

Aucune perquisition ou incident armé n'avait eu lieu jeudi sur le territoire de la commune de Vilvorde dans le cadre de ces opérations anti-terroristes, a indiqué le bourgmestre Hans Bonte. Dans la capitale toujours, un homme armé d'origine africaine qui criait des phrases religieuses en arabe et en français dans la station de métro Ribaucourt, à Molenbeek-Saint-Jean, a été interpellé jeudi soir. Sa présence dans la station avait été signalée plus tôt dans la journée par des témoins. Une enquête judiciaire va être ouverte.

Niveau d'alerte relevé
Le Premier ministre Charles Michel a tenu une réunion de crise dans la soirée en compagnie des ministres de l'Intérieur Jan Jambon et de la Justice Koen Geens. Ils ont suivi l'évolution du dossier de près durant toute la soirée avec les services de sécurité. "Après de longs préparatifs et une enquête de plusieurs mois par les services de renseignement et de sécurité, des opérations ont été lancées jeudi dans la cadre de la lutte contre le terrorisme", ont-ils confirmé dans une déclaration commune à l'issue de cette réunion. Ces opérations, dont "le gouvernement était totalement au courant depuis le début" ont été "minutieusement préparées".

Le niveau d'alerte a été relevé par l'Ocam à trois sur quatre pour l'ensemble du pays. "Nous n'avons pas connaissance de menaces concrètes ou spécifiques à venir", ont confié les ministres. "Un ensemble de mesures particulières a toutefois été mis en place." Une nouvelle communication du gouvernement sur ce dossier est prévue vendredi, en début de matinée. Le parquet fédéral tiendra lui une conférence de presse à 11h00.

Pas de lien avec les événements en France
Le niveau d'alerte pour la protection des policiers a été relevé à un niveau de trois (sur une échelle de quatre). Des mesures ont immédiatement été prises par les chefs de corps sur le terrain. A Bruxelles, la plupart des commissariats ont été fermés et la surveillance des alentours a été accrue, comme à Charleroi où des agents montent la garde, mitraillettes au poing. Les commissariats n'ont pas été évacués mais les portes d'accès ont été bouclées. Les effectifs qui patrouillent sont désormais invités à se déplacer par doublons de combis.

De leur côté, les plus importantes écoles juives de Bruxelles et d'Anvers ont annulé tous leurs cours prévus vendredi par mesure de sécurité à la suite de la hausse de la menace terroriste, selon le magazine Joods Actueel. Une information confirmée par l'échevin anversois de l'Enseignement. Aucun lien n'a été établi ni avec les événements survenus en France, ni avec le Carolo arrêté pour ses rapports avec Amedy Coulibaly. L'enquête avait été ouverte avant l'attaque de Charlie Hebdo."


http://www.7sur7.be/7s7/fr/32684/Coup-de-filet-antiterroriste-en-Belgique/article/detail/2183256/2015/01/15/Jihadistes-tues-plusieurs-perquisitions-retour-sur-l-operation-anti-terroriste.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3923
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Belgique : Djihadistes tués, plusieurs perquisitions: retour sur l'opération anti-terroriste   Jeu 15 Jan 2015, 10:41 pm

Est-ce que ça pourrait être en lien avec ça ? :

Plusieurs médias belges affirment que les armes des trois terroristes ont été achetées en partie à Bruxelles.

Suivre les armes, pour mettre au jour les réseaux. Selon plusieurs médias belges, une partie des armes utilisées par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly dans les attaques de Paris la semaine dernière, ont été achetées en Belgique. Des informations qui en diraient également plus sur l’étendue des liens entre les frères et le preneur d’otages du magasin hypercasher. Un intermédiaire présumé a été placé mercredi en garde à vue pour trafic d'armes à Charleroi.

Coulibaly aurait acheté les armes des Kouachi. "La kalachnikov et le lance-roquettes utilisés par les frères Kouachi, ont été achetés par Coulibaly aux alentours de la gare du Midi, à Bruxelles, pour moins de 5.000 euros", écrit le journal La Dernière Heure, citant "de très bonnes sources". Le quotidien populaire ajoute que "le fusil mitrailleur de type Scorpio que possédait Amedy Coulibaly lors de la prise d'otages de la porte de Vincennes vient de Bruxelles", selon les mêmes sources. Le parquet fédéral belge, chargé des questions de terrorisme, n'a pas confirmé l'information en ce qui concerne la provenance des armes des Kouachi.

Le quotidien en langue flamande De Standaard, estime toutefois que l'achat d'armes en Belgique "n'est pas plus qu'une hypothèse". Elle s'appuie néanmoins sur le fait que, selon le site français Mediapart, Coulibaly, l'un des frères Kouachi et Djamel Beghal, figure de l'islamisme radical français, avaient déjà tenté d'acheter des armes en Belgique en 2010 dans le but d'organiser l'évasion de l'islamiste Smaïn Aït Ali Belkacem.

Un malfrat se présente à la police. Par ailleurs, un habitant de Charleroi, dans le sud du pays, "connu de la justice pour divers trafics", s'est présenté mardi à la police en affirmant avoir eu des contacts avec Hayat Boumeddiene, la femme d'Amedy Coulibaly, ces derniers mois. L'homme a expliqué que Coulibaly, abattu vendredi dans l'assaut du supermarché casher où il avait tué quatre personnes, désirait se procurer une voiture. Le trafiquant belge a expliqué à la police avoir voulu "escroquer" le Français lors de la transaction mais que, ayant pris peur depuis les attentats, il avait souhaité en informer la police.

La piste du Tokarev de Coulibaly. Les enquêteurs ont effectué une perquisition à son domicile et trouvé des documents prouvant un marchandage relatif à ce véhicule. Ils ont aussi découvert des documents faisant état d'une négociation avec Coulibaly à propos d'armes et de munitions. "Il était notamment question d'un calibre peu courant, qui correspond au pistolet Tokarev que détenait Amedy Coulibaly" lors de l'attaque de la supérette, selon l'agence Belga. Le belge a été placé sous mandat d’arrêt mercredi -une mesure équivalente à la garde à vue en France- dans le cadre d'une enquête pour trafic d'armes, a indiqué le parquet fédéral belge, basé à Bruxelles.

http://www.europe1.fr/faits-divers/les-armes-de-coulibaly-et-des-kouachi-achetees-en-belgique-2344273
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19435
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Belgique : Djihadistes tués, plusieurs perquisitions: retour sur l'opération anti-terroriste   Jeu 15 Jan 2015, 10:48 pm

Sur la filière des armes, sans doute.

Sur la complicité de tous les djihadistes cités, sans doute pas. Ces deux belges revenaient de Syrie il y a quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
 

Belgique : Djihadistes tués, plusieurs perquisitions: retour sur l'opération anti-terroriste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mon parcours (sleeve)
» Une magnifique nouvelle, le loup est de retour en Belgique
» Les ovnis sont de retour dans le ciel belge
» Liens retour et partenariat
» Message de Jésus via Henri de Belgique 5 fév.2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-