*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Pour réguler l'afflux des réfugiés syriens, le Liban impose des visas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3920
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Pour réguler l'afflux des réfugiés syriens, le Liban impose des visas   Lun 05 Jan 2015, 6:18 am

Pour réguler l'afflux des réfugiés syriens, le Liban impose des visas

Le Monde.fr avec AFP | 05.01.2015 à 16h51 • Mis à jour le 05.01.2015 à 17h29

Destabilisé par l'afflux de réfugiés syriens, le Liban a décidé de limiter l'ouverture de ses frontières. Depuis lundi 5 janvier, les autorités du pays imposent aux réfugiés syriens d'obtenir des visas ou permis de séjour lorsqu'ils arrivent à la frontière. Ces derniers doivent ainsi justifier le but de leur venue et la durée de leur séjour, avant d'espérer décrocher le précieux sésame.

La mesure est sans précédent entre les deux pays, dont les ressortissants avaient toujours librement traversé la frontière depuis leur indépendance, dans les années 1940. Six types de visas ont été créés - touriste, affaires, étudiant, transit, médical ou courte durée.

La nouveauté devrait surtout compliquer grandement la tâche de ceux qui veulent fuir leur pays en guerre. Chaque permis requiert en effet des conditions spécifiques tels qu'une réservation d'hôtel et 1 000 dollars pour un visa de touriste, ou une invitation émanant d'une entreprise libanaise pour un visa d'affaires.

Khalil Jebara, conseiller du ministre de l'intérieur du Liban, a tenté de la justifier par le danger que représenteraient pour son pays de nouvelles arrivées :

« Nous respectons nos obligations internationales, nous n'expulserons personne et il y a aura des exceptions humanitaires. (…) Mais il est grand temps de réguler l'entrée des Syriens (…). Leur présence entraîne un lourd fardeau sécuritaire, économique et social, une pression que les infrastructures ne peuvent plus supporter. »

UN NOMBRE DE RÉFUGIÉS DÉJÀ EN BAISSE

Le Liban héberge plus d'un million de réfugiés syriens et compte la plus forte concentration de réfugiés dans le monde par tête d'habitant. Cet afflux met à rude épreuve le pays, qui connait ainsi des troubles sécuritaires, notamment dans des zones comme Ersal, ville frontalière de l'est du pays abritant des dizaines de milliers de réfugiés.

Depuis des mois, le gouvernement libanais met en garde la communauté internationale qu'il ne parvient plus à faire face à l'arrivée massive de Syriens. Il avait déjà entrepris l'année dernière de limiter l'entrée des personnes fuyant les combats de la guerre civile syrienne. En conséquence, le nombre de Syriens s'enregistrant au Liban sur une base mensuelle a diminué de moitié depuis la mi-2014, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

« Nous comprenons les raisons pour lesquelles les gouvernements mettent en place ces mesures », a dit un porte-parole du HCR, Ron Edmond, en faisant allusion au Liban et à la Jordanie, qui a elle aussi restreint l'entrée de réfugiés syriens sur son sol. Ces pays « supportent un énorme fardeau en acceptant autant de réfugiés, mais dans le même temps nous souhaitons garantir que ces personnes ne soient pas renvoyées vers des situations dangereuses », a ajouté le porte-parole.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/05/le-liban-regule-l-entree-des-refugies-syriens-en-leur-imposant-d-obtenir-un-visa_4549504_3218.html#jAl4LHdbMWdJ6jHR.99
Revenir en haut Aller en bas
 

Pour réguler l'afflux des réfugiés syriens, le Liban impose des visas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Secours pour réfugiés syriens
» L'ONU manque d'argent pour les réfugiés
» PÉTITION : « Non aux 25,000 réfugiés syriens au Canada ! »
» Hypoglycémie et faim.
» Programmation twido pour réguler un réseau électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-