*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Philippines. Le typhon Hagupit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Philippines. Le typhon Hagupit    Sam 06 Déc 2014, 6:34 am

Philippines. Le typhon Hagupit arrive

6 décembre 2014 à 15h25

Le typhon Hagupit, présenté comme le plus violent de l'année, a commencé à frapper les Philippines ce samedi. Des millions de personnes ont été évacuées.

Des millions de personnes continuaient à être évacuées en urgence samedi aux Philippines, au milieu des vents violents et des pluies battantes qui annonçaient l'arrivée du typhon Hagupit, qui a frappé les premières îles du pays ce samedi soir (heure locale). Face à ce typhon capable de détruire de nombreuses maisons, provoquer des glissements de terrain et amener sur les côtes des vagues de deux à trois mètres de haut, les autorités ont ordonné depuis vendredi des évacuations de masse, principalement dans les zones côtières. Partout les habitants abandonnent leurs maisons souvent précaires pour se regrouper dans les écoles et les églises, généralement les bâtiments les plus solides dans les petites villes et les villages.

Trois jours en enfer

"Il faut continuer. Je sais que vous êtes fatigués, que vous n'avez pas assez dormi, pas assez mangé, bu trop de café. Mais c'est le dernier effort. Chaque personne que nous sauvons maintenant est une personne de moins qu'il faut rechercher lorsque le typhon sera passé", a lancé aux secours qui s'occupent des évacuations le ministre de l'Intérieur Mar Roxas, présent sur l'île de Samar.

C'est sur cette île qu'Hagupit, qui approche avec ses vents de 185 km/h et des rafales allant jusqu'à 220 km/h et des pluies battantes, devrait toucher terre samedi soir. Les prédictions divergent ensuite sur sa trajectoire. Après Samar, les autorités philippines prévoient qu'il continuera plutôt vers le nord de l'île de Leyte, tandis que le centre américain de surveillance des typhons estime qu'il pourrait se diriger vers Manille et ses 12 millions d'habitants. Ce qui est sûr, c'est qu'il mettra trois jours à traverser le pays et touchera à des degrés divers tout l'est du pays sur une bande d'environ 600 km. C'est-à-dire une zone habitée par des dizaines de millions de personnes, et notamment une partie des terres déjà dévastées l'an dernier par le supertyphon Haiyan et qui commençaient à peine à se reconstruire.

Plus de 7.000 morts l'année dernière

Le passage en novembre 2013 de Haiyan, le plus violent typhon à jamais toucher terre, qui avait rasé des villes entières et fait plus de 7.300 morts, ont rendu les autorités plus prudentes - et décidées à ne pas laisser les habitants les plus menacés rester chez eux. Pour la seule région de Bicol, au nord de Samar, plus de 600.000 personnes avaient été à la mi-journée regroupées dans des centres d'évacuation, et les autorités de la région comptent évacuer au total plus de deux millions de personnes.

A Catbalogan, la capitale de l'île de Samar, plus de 10.000 personnes ont été évacuées, a déclaré par téléphone le maire de la ville, Stephany Uy-Tan. "Il y a toujours des gens qui disent, les vents ne sont pas encore très violents, il n'y a pas encore de pluie... Nous devons leur expliquer qu'il est tout à fait possible qu'une vague de deux ou trois mètres de haut arrive", a-t-il raconté. A Tacloban, l'une des villes les plus détruites par Haiyan l'an dernier, des milliers de personnes attendaient avec angoisse le passage de ce nouveau typhon.

Trombes d'eau et arbres tordus

"Nous avons peur, les gens paniquent", a raconté Alma Gaut, 36 ans, dont la maison a été détruite et la mère tuée lors du passage de Haiyan, et qui est réfugiée avec sa grand-mère et un millier d'autres personnes au deuxième étage de l'université. A l'extérieur, la ville est quasiment déserte, prise sous des trombes d'eau et des vents qui tordent les arbres.

Les Philippines, un pays en développement de 100 millions d'habitants, subissent régulièrement des intempéries meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons. L'archipel est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique mais les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.





Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Philippines. Le typhon Hagupit    Sam 06 Déc 2014, 10:37 pm

Philippines. L'archipel frappé par le typhon Hagupit
7 décembre 2014 à 07h52



Le typhon Hagupit, qui pourrait être le plus important à toucher les Philippines cette année, a frappé, hier, l'est de l'archipel, en proie à des vents terrifiants et des pluies intenses.

Le typhon a commencé à frapper l'île orientale de Samar, hier, dans la soirée, a indiqué Mark Timbal, porte-parole de l'Agence gouvernementale de lutte contre les catastrophes naturelles. Les autorités avaient, dès vendredi, ordonné à des millions de Philippins de se réfugier dans des églises, écoles et autres gymnases à l'approche du typhon sur le pays, coutumier des intempéries désastreuses. S'exprimant quelques heures avant l'arrivée du typhon, le ministre de l'Intérieur, Mar Roxas, présent sur l'île de Samar, avait lancé aux secours chargés d'évacuer la population : « Il faut continuer. Je sais que vous êtes fatigués, que vous n'avez pas assez dormi, pas assez mangé, bu trop de café. Mais c'est le dernier effort. Chaque personne que nous sauvons maintenant est une personne de moins qu'il faudra rechercher lorsque le typhon sera passé ».

Des régions déjà dévastées par Haiyan en 2013

La tempête devrait affecter plus de la moitié de l'archipel, dont des régions du Centre-Est, déjà dévastées, il y a un an, par le super-typhon Haiyan. « Toutes les ressources sont en train d'être mobilisées », a expliqué le directeur régional de la défense civile, Bernardo Alejandro, précisant que les véhicules des autorités locales et de l'armée étaient mis à contribution pour les opérations d'évacuation. Pour la seule région de Bicol, au nord de Samar, plus de 600.000 personnes ont été regroupées dans des centres d'évacuation, et les autorités de la région comptent évacuer, au total, plus de deux millions de personnes. Bicol est une région d'agriculture et de pêche située légèrement au nord des zones les plus touchées par le super-typhon Haiyan qui avait dévasté les Philippines, le 8 novembre 2013, faisant plus de 7.350 morts.


Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Philippines. Le typhon Hagupit    Dim 07 Déc 2014, 9:55 pm

Philippines. Le typhon Hagupit fait au moins 21 morts
8 décembre 2014 à 09h01 / AFP /

Au moins 21 personnes ont péri lors du passage sur les Philippines de Hagupit, le typhon qui est désormais devenu simple tempête. C'est ce qu'a annoncé, ce lundi, La Croix-Rouge de l'archipel. Parmi elles, 18 sont mortes sur l'île orientale de Samar, où Hagupit avait touché terre samedi. Alors classé comme un typhon, il a été accompagné de vents soufflant à 210 km/h.

Revenir en haut Aller en bas
 

Philippines. Le typhon Hagupit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le super typhon Haiyan frappe les Philippines
» Escargots des Philippines
» Lec des Philippines
» Escargot des philippines à déterminer
» Séisme de 6,7 au large des philippines 10 fév 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-