*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Eglise Catholique et les statues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18982
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: L'Eglise Catholique et les statues    Ven 28 Sep 2012, 6:01 pm

Rappel du premier message :

Est-ce que les catholiques adorent les statues ?

Les catholiques adorent des statues »?

Puisque les catholiques ont des statues dans leurs églises, on les accuse de violer un commandement de Dieu : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent » (Ex. 20:4-5) ; « Moïse retourna vers l’Éternel et dit : Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont faits un dieu d’or. » (Ex. 32:31).

Il est bien de prévenir les gens du péché de l’idolâtrie quand il est commis. Par contre, nommer les catholiques comme des adorateurs de fausses idoles parce qu’ils ont des images du Christ et des Saints est une incompréhension de ce que la Bible dit sur ce propos et sur l’utilisation des (mauvaises et bonnes) statues.

« Dieu a proscrit l’usage d’image comme objet d’adoration ». Bien sûr, si les gens « scrutent les écritures » , ils trouveraient qu’il n’en est rien. Dieu proscrit l’adoration des statues mais il ne proscrit pas l’utilisation religieuse de celles-ci. En effet, il commande leur utilisation dans les contextes religieux.

Dieu a dit de les faire


Les gens s’opposant aux sanctuaires religieux oublient les divers passages où le Seigneur commande la confection de ses statues. Par exemple :

« Tu feras deux chérubins d’or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire. Fais l’un des chérubins à une extrémité et l’autre chérubin à l’autre extrémité : tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités. Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire. » (Ex. 25 :18-20)

David donna à Salomon le plan « les lingots d’or épuré destinés à l’autel des parfums. Il lui donna le modèle du char divin, des chérubins d’or aux ailes déployées couvrant l’arche de l’alliance de Yahvé, » (1 Chr 28 :18-19) Le plan de David pour le temple, tel que dit par l’auteur biblique dit ceci : « l’ensemble selon ce que Yahvé avait écrit de sa main pour faire comprendre tout le travail dont il donnait le modèle. » incluant les statues d’anges.

Dans le même ordre d’idée, Ézéchiel 41 : 17-18 durant ses visions d’un temple idéal écrit :

« Depuis l’entrée jusqu’à l’intérieur du Temple, ainsi qu’au dehors, et sur le mur tout autour, à l’intérieur et à l’extérieur, étaient sculptés des chérubins et des palmiers, un palmier entre deux chérubins »

L’utilisation religieuse des images

Durant une infestation de serpents envoyée pour punir les Israélites durant l’Exode, « DIEU dit a Moise : « Façonne-toi un Brûlant que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie. » Moïse façonna donc un serpent d’airain qu’il plaça sur l’étendard, et si un homme était mordu par quelque serpent, il regardait le serpent d’airain et restait en vie. » (Nombres 21:8-9).

Les gens se doivent de regarder cette statue de serpent de bronze pour être guéris ce qui démontre que les statues peuvent être utilisées de façon rituelle et non seulement à titre de décorations religieuses.

« Deutéronome 5:9. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux ni ne les serviras. Car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrières-petits-enfants, pour ceux qui me haïssent, » En effet, beaucoup de catholiques font une génuflexion ou saluent les statues de JESUS et des Saints. Certains confondent la vénération légitime de l’image sacrée avec le pêché de l’idolâtrie.

Autre charge souvent faite par les protestants est que l’Église catholique « cache » le deuxième commandement. Dans le catéchisme catholique, le premier commandement est souvent cité comme étant Exode 20:3 « Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. », le second comme étant Exode 20:7 « Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu en vain ».

Tôt dans l’histoire, Israël fut empêché de confectionner toutes représentations de Dieu parce qu’Il ne s’est jamais révélé dans une forme visible.

Mais, plus tard, Dieu s’est révélé dans des formes visibles, comme nous pouvons le constater dans Daniel 7:9 : « Tandis que je contemplais, Des trônes furent placés et un Ancien s’assit. Son vêtement, blanc comme la neige ; les cheveux de sa tête, purs comme la laine. Son trône était flammes de feu, aux roues de feu ardent. » Les protestants illustrent le Père sous cette forme dans les prophéties de l’Ancien Testament.

L’Esprit Saint s’est révélé sous deux formes possibles - la colombe au baptême de JESUS (Mt. 3:16 ; Mc 1:10 ; Lc 3:22 ; Jn 1:32), et en langues de feu au jour de la Pentecôte (Actes 2 : 1-4). Les protestants utilisent ses images quand ils dessinent ou peignent des scènes de la Bible et lorsqu’ils portent des épinglettes de l’Esprit Saint ou place des colombes sur leurs automobiles.

Mais, le plus important, dans l’incarnation du Christ, son fils, Dieu a montré à l’humanité une icône de Lui-même. Paul dit : « Il est l’Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature ». Colossiens 1:15

Nous avons lu que lorsque les mages sont allés : « Entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Matt. 2:11). Bien que Dieu n’ait pas révélé de forme pour Lui-même sur le mont Horeb, il en a révélé une dans la maison de Bethléem.

La conclusion est la suivante :

Quand Dieu fit la Nouvelle Alliance avec nous, Il s’est révélé dans la forme de JESUS-Christ. Pour cette raison, nous pouvons faire des représentations de Dieu par le Christ. Même les protestants utilisent toutes sortes d’images religieuses : des images de JESUS et d’autres personnages bibliques apparaissent sur une myriade de Bibles, de livres d’images, de t-shirts, de bijoux, de collants pour pare-chocs, de cartes de souhaits et de disques compacts. Le Christ est même symboliquement représenté par le Ichthus ou l’« emblème du poisson ».

Le bon sens nous dicte que depuis le moment où Dieu s’est révélé à nous par diverses images, la plupart étant l’incarnation de JESUS-Christ, il n’est pas mauvais pour nous d’utiliser ses images pour arriver à une plus profonde compréhension de l’amour de Dieu. C’est pourquoi Dieu s’est révélé à nous en ces formes et c’est pourquoi nous avons fait des statues et des illustrations de celles-ci.

L’idolâtrie condamnée par l’Église

Depuis les apôtres, l’Église catholique a constamment condamné le péché de l’idolâtrie. Les premiers Pères de l’Église nous ont averti de ce péché et les conciles de l’Église ont aussi traité de ce point.

Le second concile de Nicée qui a largement traité de la question de l’utilisation religieuse des images et des icônes dit :

« CELUI qui nous a rachetés de l’obscurité de la folie idolâtre, le Christ notre Dieu, quand il a pris pour sa jeune mariée sa Sainte Église Catholique(...) promis qu’il la protégera et la gardera et a assuré ses Saints disciples disant que : « Je suis avec vous chaque jour jusqu’à la consommation des temps »(...) À cette offre aimable certains n’ont prêté aucune attention ; étant trompés par l’ennemi déloyal ils ont abandonné la vraie voie de la raison(...) et ils n’ont pas distingué le saint du profane, affirmant que les icônes de notre seigneur et de ses saints n’étaient aucunement différentes des images en bois des idoles sataniques ».

Le concile de Trente (1566) nous enseigna que l’idolâtrie est commise :

« en adorant des idoles et des images comme si elles étaient Dieu, ou en croyant qu’elles possèdent une quelconque divinité ou vertu ayant droit à notre culte, en les priant, ou mettant sa confiance en elles » (374).

Catéchisme de L’église Catholique - CC 2114 :

« L’idolâtrie est une perversion du sens religieux inné de l’homme. L’idolâtre est celui qui « rapporte à n’importe quoi plutôt qu’à Dieu son indestructible notion de Dieu » (Origène, Cels. 2, 40). » »

L’Église reconnaît et condamne le péché de l’idolâtrie dans son absolu. Ce que les certains oublient de prendre en considération est la distinction entre le fait de penser à un morceau de pierre ou de plâtre comme étant un Dieu et le désir de se rappeler l’image du Christ et des Saints dans les cieux en faisant des statues en leur honneur. L’utilisation et la fabrication de statues religieuses est une pratique totalement biblique. Toute personne affirmant le contraire ne connaît pas sa Bible.



Citation :
.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com

AuteurMessage
ange de mata
.
.


Date d'inscription : 16/07/2012
Messages : 1145

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 9:33 am

Citation :
quel genre de culte est fait au veau d'or ?

quel genre de cultes est faits dans les églises ?

La manière de faire un culte varie déjà selon les courants du christianisme, par exemple, lorsque certain font des galipette pour adorer Dieu, d'autre se prosterne devant une statut, alors que d'autres encore font un genocide d'animaux, la différence entre ces cultes, est la manière, mais sinon, tous font un culte à YHWH.

Et qu'ont fait les israelites avec le veau ?
Un culte devant un veau qui était YWHW pour eux.

Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR


Date d'inscription : 28/05/2008
Messages : 18982

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 9:46 am

C'est Aaron qui indique que le veau d'or est le Dieu des hébreux et Aaron n'oublie pas de dire qu'il ce nomme YHWH, mais ce que dit Aaron n'a aucune valeur et je me demande pourquoi tu donne de la valeur à ce que dit Aaron.

Pense tu que les églises font des sacrifices sanglants ?

Exode 20.19
Qui sacrifie aux dieux, si ce n'est à l'Eternel, à lui seul, sera détruit comme anathème.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
ange de mata
.
.


Date d'inscription : 16/07/2012
Messages : 1145

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 4:09 pm

Citation :
C'est Aaron qui indique que le veau d'or est le Dieu des hébreux et Aaron n'oublie pas de dire qu'il ce nomme YHWH, mais ce que dit Aaron n'a aucune valeur et je me demande pourquoi tu donne de la valeur à ce que dit Aaron.

Ce que la Bible dit, et que tu refuse d'accepter, c'est que ici, les israelites ont voulu rendre un culte au Dieu de Moise, ils ont fait par l'intermédiaire d'un veau/création humaine/représentation.

Et que fait le chrétien qui se prosterne devant une statut pour rendre culte à YWHW ?
La même chose (je parle du culte et non de la manière) que les israelites, et est ce que Dieu a aimer ?

Citation :

Pense tu que les églises font des sacrifices sanglants ?
Non, car cela signifie alors que le sacrifice sanglant de JESUS, n'a pas de valeur...
Simple question rhétorique.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10921
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 5:36 pm

ange de mata a écrit,


Citation :
Et que fait le chrétien qui se prosterne devant une statut pour rendre culte à YWHW ?
La même chose (je parle du culte et non de la manière) que les israelites, et est ce que Dieu a aimer ?


Désolé de te dire que tu es complètement ignorant des pratiques Catholiques, et que donc tu débats de sujets que tu ne connais pas...

Sinon tu aurais compris que le Chrétien qui s'incline devant la Vierge Marie, salue la mère de JESUS, pour nous la mère de DIEU, puisqu'il fait partie de la Trinité,

Et qu'elle mérite grandement notre salue et notre respect !

Quand aux Saints, nous saluons de grands témoins des débuts du Christianisme, ou des personnages ayant été méritant dans la construction et la transmission de celui-ci.

En aucun cas nous ne rendons un culte à ces derniers,

Le Culte est réservé à DIEU seul !
Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
avatar

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 5:48 pm

Citation :
Désolé de te dire que tu es complètement ignorant des pratiques Catholiques, et que donc tu débats de sujets que tu ne connais pas...

Désolé de te dire, mais tu ne sais pas lire, moi je parle de se prosterné/rendre un culte devant une statut qui représente JESUS/Dieu, comme les israelites se sont prosterné devant un veau, qui représentait le Dieu de Moise:32.5
Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel!


Ensuite, mon sujet initiale était le culte en représentation de Dieu dans le christianisme, donc les chrétiens, et le christianisme n'est pas seulement former par le catholicisme.

Mais si vous saluer Marie, et les anges, et les autres, OK, pas de problème, mais rendre un culte à Dieu via une statut de JESUS/Dieu, d'après le cas du veau d'or, mmm,mieux vaut pas.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10921
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 6:00 pm






@ ange de mata,


Premièrement, les Chrétiens ne rendent pas de Culte à DIEU via une statue de JESUS,

Mais encore bien même que ce serait le cas, ce qui n'est pas,

Car la Spiritualité des Chrétiens est une véritable Spiritualité (relation entre DIEU et l'homme),

Ce serait toujours mieux que de n'avoir aucune Religion,

Et finalement, de ne rendre aucun culte à DIEU !



Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18982
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 6:09 pm

@ange de mata a écrit:

Ce que la Bible dit, et que tu refuse d'accepter, c'est que ici, les israelites ont voulu rendre un culte au Dieu de Moise, ils ont fait par l'intermédiaire d'un veau/création humaine/représentation.

Qui était le DIEU des Hébreux avant que Moise parte dans le Mont Sinai ? ( YWHW )
Qui était le dieu des Hébreux lorsque Moisé tardé de revenir du Mont Sinai ? (le dieu des égyptiens " le veau d'or "),

Aaron supplie Moise de ne pas demander une punition à YWHW pour les péchés de folie qu'il a commis.

@ange de mata a écrit:
Non, car cela signifie alors que le sacrifice sanglant de JESUS, n'a pas de valeur...
Simple question rhétorique.

Le seul culte divin pour les catholiques c'est la Sainte Messe.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18982
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 6:18 pm

@ange de mata a écrit:

Et que fait le chrétien qui se prosterne devant une statut pour rendre culte à YWHW ?

A bon, et bien là tu m'apprend quelque chose, tu peut être plus précis svp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
ange de mata
.
.
avatar

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 6:58 pm

Citation :
Qui était le DIEU des Hébreux avant que Moise parte dans le Mont Sinai ? ( YWHW )
Qui était le dieu des Hébreux lorsque Moisé tardé de revenir du Mont Sinai ? (le dieu des égyptiens " le veau d'or "),

Non lorsque Moise à tarder, le veau d'or était bien YHWH:32.5
Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel!
 
Citation :
A bon, et bien là tu m'apprend quelque chose, tu peut être plus précis svp ?  

Et que fait le chrétien qui se prosterne devant une statut pour rendre culte à YWHW ?
La même chose (je parle du culte et non de la manière) que les israelites, et est ce que Dieu a aimer ?
 
Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
avatar

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 7:00 pm

Citation :
Premièrement, les Chrétiens ne rendent pas de Culte à DIEU via une statue de JESUS,

 
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18982
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 7:10 pm

@ange de mata a écrit:
Non lorsque Moise à tarder, le veau d'or était bien YHWH:32.5
Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel!
 

L'éternel pour Aaron ce n'est pas Celui de l'Ancien Testament.

@ange de mata a écrit:
Et que fait le chrétien qui se prosterne devant une statut pour rendre culte à YWHW ?La même chose (je parle du culte et non de la manière) que les israelites, et est ce que Dieu a aimer ?
 

C'est Aaron qui a inventé et remplacer ce dieu pour les Hébreux infidèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
ange de mata
.
.
avatar

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 7:21 pm

Citation :
L'éternel pour Aaron ce n'est pas Celui de l'Ancien Testament.

Mais oui, mais oui...

Citation :
C'est Aaron qui a inventé et remplacer ce dieu pour les Hébreux infidèles.

Non il a simplement fait une statut pour rendre culte au Dieu de Moise:32.5
Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel!

Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18982
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 9:36 pm


Pense  tu réellement que Aaron déclare que  son veau d'or et le DIEU de  Moise ?


Exode 32


21

Et Moïse dit à Aaron : Que t'a fait ce peuple, pour que tu aies amené sur lui un si grand péché ?

22

Aaron dit : Que mon seigneur ne se courrouce pas ! Tu sais toi-même comme ces gens sont mauvais.


23
Ils m'ont dit : Fais-nous un dieu (ici c'est le veau d'or) qui marche devant nous ; car celui-là (YHWH), Moïse, l'homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Balatum
nouveau membre
avatar

Date d'inscription : 27/12/2012
Masculin
Messages : 32
Pays : Le monde :)
R E L I G I O N : TJ Chrétien libre

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 19 Juil 2013, 10:38 pm

@ange de mata a écrit:
Qui est l'éternel ?
C'est YHWH, le Dieu de Moise....Donc le veau d'or représentait qui ?
YHWH le Dieu de Moise.

Est ce que Dieu a aimer se culte qui lui était donner ?
Non
J'allais justement parler de ça tu m'as devancer, je ne comprend pas qu'on puisse dire le contraire vraiment et dire que Dieu veux des images sculptées.

même la canne serpent n'était pas bon je crois Hiskiya (me souvient plus de l'hortographe désolé) l'a détruit plus tard

ensuite il es tbien écrit que personne ne peut voir Dieu et rester en vie, quand il est écrit face à face c’est pour bien marquer que Dieu ne cachait rien de ses paroles à Moïse

Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
avatar

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Sam 20 Juil 2013, 8:07 pm

Citation :
Pense tu réellement que Aaron déclare que son veau d'or et le DIEU de Moise ?
Je ne pense pas, c'est écrit...lit...pour moi le débat est terminer, j'ai vu ce que je voulais voir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18982
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Sam 20 Juil 2013, 8:31 pm

Mais que veut dire pour toi ce passage de la Sainte Bible :


Exode 32.23
Ils m'ont dit : Fais-nous un dieu (ici c'est le veau d'or) qui marche devant nous ; car celui-là (YHWH),  Moïse, l'homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Sam 07 Sep 2013, 3:49 am

@Loup Ecossais a écrit:
@Nicodème a écrit:
Précise svp en mettant les versets.
Lorsque Moïse va sur la montagne où il reçoit les commandements, il confie son peuple à Aaron son frère. Moïse tardant à revenir, Aaron se laisse submerger et accorde au peuple de fabriquer un veau d'or. Il transgresse donc le deuxième commandement. Comment est-ce possible alors qu'il ne le connaissait pas ???
C'est vrai tu as raison. Aaron tout comme le peuple n'était pas sensé connaître la table de la Loi, puisqu'elle n'était pas encore instituée. Ce n'est qu'après que la punition s'ensuivit.
Malgré les oeuvres prodigeuses de YAHVE par la main de Moïse (les fléaux en Égypte, la traversée de la mer rouge, l'armée de pharaon noyé etc...) le peuple s'en était retourné en arrière (culte païen au veau d'or) embarquant Aaron à leur suite. De retour Moïse déçu brisa le s tablettes de la loi et se mit à départager le peuple. Ceux qui suivait Yahve et ceux infidèles qui s'en retournaient derrière après avoir été témoins des oeuvres de Yahve. Ils encoururent Sa colère.
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Sam 07 Sep 2013, 3:54 am

@ange de mata a écrit:
Citation :
Pense tu réellement que Aaron déclare que son veau d'or et le DIEU de Moise ?
Je ne pense pas, c'est écrit...lit...pour moi le débat est terminer, j'ai vu ce que je voulais voir, merci.
ange de mata, dans ton entêtement il faut dire que tu veux bien comprendre ce que tu as envie de comprendre, même si ce n'est pas du tout ce qui est décrit dans ce texte...
Revenir en haut Aller en bas
bignon
nouveau membre


Date d'inscription : 05/11/2014
Masculin
Messages : 1
Pays : BENIN
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Eglise Catholique et les statues   Jeu 06 Nov 2014, 3:31 am

[b]Bonjour à vous tous.

J'aimerais savoir pourquoi dans l'église catholique on voit les statues (images de JESUS, Marie, certains sains) alors qu'il a été dit dans la Bible de n'est pas adorer les statues. Quel sens donne t-on à la présence de ces statues (images de JESUS, Marie, certains sains) ?

Cordialement,

Votre frère Bignon
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3778
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Jeu 06 Nov 2014, 5:18 am

Bonjour bignon

Les catholiques utilisent simplement les statues et les images dans leurs dévotions, il n'y a rien là d'idôlatre.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 5913
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Jeu 06 Nov 2014, 5:37 am

Il serait peut-être plus intéressant de comprendre à quoi Jean faisait allusion quand il dit...

18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.  19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.  20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils JESUS-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.  21 Petits enfants, gardez-vous des idoles. (1Jean5)

Sinon les statues de plâtre du moins les enseignements bidon en forme d'idôle, qu'en pensez-vous ...?
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18982
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Jeu 06 Nov 2014, 7:19 am

Bonsoir,


voici le sujet qui répond aux questions à propos des statues au sein de l'église catholique :

http://www.forum-religions.com/t8436-l-eglise-catholique-et-les-statues?highlight=statues


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Caillot
.
.


Date d'inscription : 13/11/2009
Masculin
Messages : 395
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 23 Jan 2015, 11:46 pm

@Capucine a écrit:
Bonjour bignon

Les catholiques utilisent simplement les statues et les images dans leurs dévotions, il n'y a rien là d'idôlatre.




Si tu te mets à genoux devant une statue, c'est que tu la reconnais comme une idole, sensée représenter Dieu ou JC.
C'est que tu lui accordes une vision, une écoute, une parole et un pouvoir divin.
TU es ainsi classé parmi ceux, qui à la sortie d'Egypte, adorèrent le "veau d'or"
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 5913
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Ven 23 Jan 2015, 11:56 pm

Bien sur, et celui qui se prosterne vers le sol ne peut être qu'un adorateur de la Terre Mère
Revenir en haut Aller en bas
Emma
nouveau membre
avatar

Date d'inscription : 20/01/2015
Féminin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : En cheminement

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Sam 24 Jan 2015, 1:05 am

@Capucine a écrit:
Bonjour bignon

Les catholiques utilisent simplement les statues et les images dans leurs dévotions, il n'y a rien là d'idôlatre.

Et puis, pour les enfants c'est important et rassurant le plus souvent.
Je parle pour la représentation des anges, de l'enfant JESUS et de Marie sur les médailles par exemple car je ne suis pas d'accord de voir représenté JESUS souffrant ou mort sur la croix, c'est morbide, mortifère et ce n'est pas l'image première que je veux me rappeler du Seigneur.

Personnellement, je me sens mieux depuis que j'ai laissé tomber toutes ces représentations même si j'aime de temps en temps utiliser des images du film JESUS de Nazareth avec le charismatique Robert Powell.
" />

Les premiers chrétiens utilisaient simplement un poisson dessiné sur le sol en signe de ralliement : toutes ces statues, icônes et croix ne sont apparues qu'avec l'église catholique romaine bien bien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Sam 24 Jan 2015, 2:28 am

je pense que tu trouveras la réponse exacte  en archéologie chrétienne /catacombes ,fond baptismaux /fresques  etc..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Emma
nouveau membre
avatar

Date d'inscription : 20/01/2015
Féminin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : En cheminement

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Sam 24 Jan 2015, 2:32 am

@Gilles a écrit:
je pense que tu trouveras la réponse exacte  en archéologie chrétienne /catacombes ,fond baptismaux /fresques  etc..
Merci

Je me suis déjà fait mon propre avis merci, que j'ai résumé plus haut, et le poisson était le seul signe de ralliement des chrétiens primitifs, c'est véridique.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Sam 24 Jan 2015, 2:41 am

@Emma a écrit:
@Gilles a écrit:
je pense que tu trouveras la réponse exacte  en archéologie chrétienne /catacombes ,fond baptismaux /fresques  etc..
Merci

Je me suis déjà fait mon propre avis merci, que j'ai résumé plus haut, et le poisson était le seul signe de ralliement des chrétiens primitifs, c'est véridique.

Oui ,oui  je te crois les yeux fermer Emma ,si tu le dis  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Pour ceux que cela intéresse et qui aiment la science  archéologie :un petit clic ,
https://archive.org/details/dictionnairedarcv1p1cabr
Revenir en haut Aller en bas
Emma
nouveau membre
avatar

Date d'inscription : 20/01/2015
Féminin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : En cheminement

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Sam 24 Jan 2015, 2:48 am

@Gilles a écrit:

Oui ,oui  je te crois les yeux fermer Emma ,si tu le dis  Very Happy  Very Happy  Very Happy

I love you  Tu sais, l'essentiel est d'avoir la meilleure approche pour soi : celle qui nous convient et nous fait du bien.
Il y a des gens alaises avec toutes ces statues ,icônes et représentations et pour qui elles sont essentielles.
Il n'y a aucun jugement de ma part, j'espère que tu l'auras compris.
Je voulais juste partager la façon dont je vis tout ça : )
Revenir en haut Aller en bas
Caillot
.
.


Date d'inscription : 13/11/2009
Masculin
Messages : 395
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Sam 24 Jan 2015, 9:32 pm

@Emma a écrit:
@Capucine a écrit:
Bonjour bignon

Les catholiques utilisent simplement les statues et les images dans leurs dévotions, il n'y a rien là d'idôlatre.

Et puis, pour les enfants c'est important et rassurant le plus souvent.
Je parle pour la représentation des anges, de l'enfant JESUS et de Marie sur les médailles par exemple car je ne suis pas d'accord de voir représenté JESUS souffrant ou mort sur la croix, c'est morbide, mortifère et ce n'est pas l'image première que je veux me rappeler du Seigneur.

Personnellement, je me sens mieux depuis que j'ai laissé tomber toutes ces représentations même si j'aime de temps en temps utiliser des images du film JESUS de Nazareth avec le charismatique Robert Powell.
" />

Les premiers chrétiens utilisaient simplement un poisson dessiné sur le sol en signe de ralliement : toutes ces statues, icônes et croix ne sont apparues qu'avec l'église catholique romaine bien bien plus tard.







Tu crois avec les yeux? Depuis l'origine de la religion, (Soit depuis Abraham) tous objets fabriqués de mains d'homme ne pouvaient pas représenté Dieu mi autres entités de la religion, parce qu'ils étaient "Esprits et non de chair" tel que Dieu, l'Esprit suprême.
Celui et ceux qui créèrent la religion musulmane, reprirent les premiers livres des Saintes Ecritures.
C'est pour cette raison qu'ils ne se mettent pas à genoux devant des statues. (Je ne suis pas musulman. Je suis un théologien d'un certain niveau.
Voici comme un site que je ne connaissais pas m'a envoyé un message:

"" Bravo, cela me fait particulièrement plaisir de voir des personnes comme vous sur le forum qui savent raisonner et réfléchir sainement et avec grande intelligence, qui savent faire la différence entre le profane "les conciles" et le Sacré " La Bible", entre les Saintes Ecritures et les appogiatures "fausses notes" volontaires.

Sachez, Mr Caillot que je suis avec grand intérêt vos postes et que c'est une grande et belle leçon pour moi de vous lire.

QueYHWH Dieu vous bénisse""

Sur un site qui n'existe plus, j'ai eu, entre autres, trois messages qui furent lus 49960 fois en France et pays francophone. Puis on me les a supprimés???

Vous pouvez penser autrement, si vous avez des arguments issus des Saintes Ecritures (Je ne parle pas seulement des quatre évangélistes, que je respecte, mais qui ne font que 11% de la connaissance d'une Bible.
Quand à vos sentiments ou raisonnements personnels, ils n'ont aucune valeur religieuse, parce qu'ils peuvent être émis une multitudes de fois sans en retrouver de concordance dans les versets bibliques.  
(2 Corinthiens 10: 3 à 5) (Jacques 1: 22) et le chapitre 32 du livre de Job qui explique que la sagesse n'est pas le fruit du raisonnement.

Sache que la parole de Dieu est en partie cachée. Autrement, si elle était expliquée sans retenue, tous les hommes seraient chrétiens, les bons, mais également ceux qui n'ont pas de raisonnement valable. Qui sont des faussaires en religion.
(Matt. 13: 10 à 15)

Quant aux enfants, il est une coutume qui fait que l'on enseigne de fausses idées aux enfants et que lorsqu'ils sont ados, il faut les débarrasser
de toutes ses fausses idées avec un prêchiprêcha tout mâché, issu des quatre évangélistes.    
Revenir en haut Aller en bas
Emma
nouveau membre
avatar

Date d'inscription : 20/01/2015
Féminin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : En cheminement

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Sam 24 Jan 2015, 10:44 pm

@Caillot a écrit:

Tu crois avec les yeux?
-Non.
"Sachez, Mr Caillot que je suis avec grand intérêt vos postes et que c'est une grande et belle leçon pour moi de vous lire.Sur un site qui n'existe plus, j'ai eu, entre autres, trois messages qui furent lus 49960 fois en France et pays francophone "
-Vous êtes ici pour vous mettre en valeur ?
Vous pouvez penser autrement
-En effet.
Quand à vos sentiments ou raisonnements personnels, ils n'ont aucune valeur religieuse
-Ca tombe bien, je ne suis pas en religion et je ne cherche pas à plaire aux hommes.
Sache que la parole de Dieu est en partie cachée
-Hé oui...Justement...

Vous jugez trop promptement, à chacun et chacune son évolution et son lien avec Le Seigneur qui est lui-seul à même de mettre en balance la foi des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Caillot
.
.


Date d'inscription : 13/11/2009
Masculin
Messages : 395
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Dim 25 Jan 2015, 11:33 pm

@Emma a écrit:
@Caillot a écrit:

Tu crois avec les yeux?
-Non.
"Sachez, Mr Caillot que je suis avec grand intérêt vos postes et que c'est une grande et belle leçon pour moi de vous lire.Sur un site qui n'existe plus, j'ai eu, entre autres, trois messages qui furent lus 49960 fois en France et pays francophone "
-Vous êtes ici pour vous mettre en valeur ?
Vous pouvez penser autrement
-En effet.
Quand à vos sentiments ou raisonnements personnels, ils n'ont aucune valeur religieuse
-Ca tombe bien, je ne suis pas en religion et je ne cherche pas à plaire aux hommes.
Sache que la parole de Dieu est en partie cachée
-Hé oui...Justement...

Vous jugez trop promptement, à chacun et chacune son évolution et son lien avec Le Seigneur qui est lui-seul à même de mettre en balance la foi des uns et des autres.









Je vais te donner plusieurs sujets de réflexion sur les statues, sur le veau d'or et sur la religion qui fut créée après la sortie d'Egypte.

Je lis dans ce débat que chacun fait sa religion selon son bon vouloir.
Peu de soit disant croyants respectent les Saintes Ecritures avec la religiosité absolue.
 Je leur conseille de télécharger gratuitement la « Bible Offline 2.0 le Semeur 847 Ko ».
Elle possède une recherche déroulante très efficace. A partir de ce téléchargement vous allez prendre réellement connaissance de votre religion.

Le statues (Idoles) furent maudites dés (Exode 34 : 13) et jusqu’à l’Apocalypse:

« « Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher » » (Apocalypse 9 : 20)

« « Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C'est pourquoi. Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père. Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant. » » (2 Corinthiens 6 : 16 à 18)


« « Ces arbres servent à l'homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain; Et il en fait également un dieu, qu'il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne.
Il brûle au feu la moitié de son bois, Avec cette moitié il cuit de la viande, Il apprête un rôti, et se rassasie; Il se chauffe aussi, et dit: Ha! Ha! Je me chauffe, je vois la flamme!
Et avec le reste il fait un dieu, son idole, Il se prosterne devant elle, il l'adore, il l'invoque, Et s'écrie: Sauve-moi! Car tu es mon dieu!
Ils n'ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le cœur pour qu'ils ne comprennent point.
Il ne rentre pas en lui-même, Et il n'a ni l'intelligence, ni le bon sens de dire: J'en ai brûlé une moitié au feu, J'ai cuit du pain sur les charbons, J'ai rôti de la viande et je l'ai mangée; Et avec le reste je ferais une abomination! Je me prosternerais devant un morceau de bois!
Il se repaît de cendres, Son cœur abusé l'égare, Et il ne sauvera point son âme, et ne dira point: N'est-ce pas du mensonge que j'ai dans ma main? » » (Esaïe 44 : 15 à 20)

« « Tu ne fixeras aucune idole de bois à côté de l'autel que tu élèveras à l'Éternel, ton Dieu.
Tu ne dresseras point de statues, qui sont en aversion à l'Éternel, ton Dieu. » » (Deutéronome 16 : 21 et 22)

Les Saintes Ecritures ont une multitude de ces commandements contre les idoles.

Il est dit que c’est Aaron qui fit fabriquer le veau d’or et c’est exact !
C’est Dieu qui ordonna à Moïse et Aaron de créer une nouvelle religion très sévère, voire violente à leur sortie d’Egypte.
Et celle-ci perdura jusqu’après la naissance de JC.
Lorsque JC enseigna une nouvelle religion qui avait l’avantage de n’être plus sous la sévérité et la violence, il contredisait la LOI de Moïse et Aaron et fut condamné par le grand sacrificateur du temple nommé Caïphe qui appliquait la religion dite la LOI crée par Moïse et Aaron.
Cette LOI condamnait à mort le blasphémateur. JC par ces propos religieux contradictoire blasphémait.  
Nous avons ainsi deux contradictions que je peux expliquer !!!
Si tu ne peux pas les expliquer, c’est que tu as encore beaucoup à apprendre de notre religion.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 5913
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   Dim 25 Jan 2015, 11:56 pm

@Caillot a écrit:
...JC enseigna une nouvelle religion

...une de plus ?

Pourriez-vous m'en décrire les rites où bien brille-t-elle par ses absences, au point de n'accorder d'intérêt qu'à la façon de se comporter avec l'autre ?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eglise Catholique et les statues   

Revenir en haut Aller en bas
 

Eglise Catholique et les statues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Questions sur la Bible et des pratiques dans l'Eglise Catholique
» Toute critique sur l'Eglise Catholique Romaine sera retirée.
» Pour le nouvel ordre mondial, la disparition de l'Eglise catholique est un impératif
» Docteurs de l'Eglise Catholique Romaine - Pères de l'Eglise
» L'eglise catholique-le catholicisme est elle vouée a sa fin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-