*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 JESUS dit : Aujourd'hui tu sera avec Moi au Paradis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

JESUS dit : Aujourd'hui tu sera avec Moi au Paradis Empty
MessageSujet: JESUS dit : Aujourd'hui tu sera avec Moi au Paradis   JESUS dit : Aujourd'hui tu sera avec Moi au Paradis Icon_minipostedMer 15 Oct 2014, 9:15 pm


https://www.youtube.com/watch?v=kgPikdedCC0



JESUS est crucifié entre deux brigands, un à sa droite et un à sa gauche. L'Ecriture est accomplie: "Il a été compté parmi les iniques" (Esaïe 53.12).


La deuxième parole que JESUS prononce sur la croix s'adresse à l'un d'eux :


"EN VÉRITÉ, JE TE DIS : AUJOURD'HUI, TU SERAS AVEC MOI DANS LE PARADIS" (Luc 23.43).


  Ce brigand qui a auparavant insulté le Seigneur (la révolte contre Dieu est l'état de tout homme avant sa conversion) reconnaît qu'il est là justement, méritant sa condamnation. Il craint Dieu et déclare que JESUS n'a rien fait qui ne se dût faire. Il lui dit : "Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume". Non seulement il reconnaît la parfaite justice de toute la vie de JESUS, mais aussi sa seigneurie, et en lui, celui à qui appartient le royaume dans lequel il viendra. En prononçant ses paroles, le brigand manifeste sa foi au Seigneur et en sa résurrection.

  "Si tu confesses de ta bouche JESUS comme Seigneur, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité‚ d'entre les morts, tu seras sauvé‚" (Romains 10.9). Ce brigand confesse de sa bouche JESUS comme Seigneur, et il croit dans son cœur, non pas que Dieu l'a ressuscité‚ mais qu'il va le ressusciter d'entre les morts. En quelque sorte, sa foi est plus grande que la nôtre actuellement et, en tout cas, que celle des disciples que ne croiront pas Marie de Magdala leur annonçant que JESUS était ressuscité. (Matthieu 28.17, Marc 16.11, 13 et 14). JESUS ne laisse pas une telle foi sans réponse. "En vérité, je te dis : aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis". Cette merveilleuse déclaration doit soutenir ce pauvre malfaiteur, devenu bienheureux croyant, durant les quelques heures de souffrances qu'il a à endurer avant d'entrer dans cette félicité inespérée.

  Par les épîtres, en particulier celles de Paul, nous savons que les croyants passant par la mort entrent dans le repos, dans le paradis, en attendant la résurrection, pour être introduits par le Seigneur lui-même dans la maison du Père, dans la félicité ineffable, pour toujours avec lui.

  Quel soutien  pour les croyants sentant la mort venir ! Comme David, ils peuvent dire : "Quand même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi ... et mon habitation sera dans la maison de l'Eternel pour de longs jours"        (Psaume 23.4-6).
   "Nous aimons mieux être absents du corps et être présents avec le Seigneur" écrit Paul (en 2 Corinthiens 5.8). "Pour moi... mourir est un gain... Déloger et être avec Christ cela est de beaucoup meilleur" (Philippiens 1.21 et 23).

  Paul pouvait parler de ces choses, lui qui a été ravi dans le paradis et a entendu des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à l'homme d'exprimer (2 Corinthiens 12.2 à 4). Voilà ce qui attend le croyant dès son dernier souffle. Précieux encouragement pour ceux qui endurent des souffrances, la maladie, la persécution. L'apôtre estimait que les souffrances du temps présent  ne sont pas dignes d'être comparées avec la gloire qui doit nous être révélée (Romains 8.18).

  "...tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses tentations (ou épreuves), si cela est nécessaire, afin que l'épreuve de votre foi, bien plus  précieuse que celle de l'or qui périt et qui toutefois est éprouvé par le feu, soit trouvée tourner à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de JESUS-Christ" (1 Pierre 1.6-7).

  Ce malfaiteur subit une épreuve terrible de souffrances, juste conséquence de sa mauvaise conduite, certes, mais quelle louange il pourra faire entendre pendant l'éternité. à la gloire et à l'honneur de Celui qui a été crucifié pour lui ! Oh, oui ! L'apôtre Paul a raison : ses souffrances qui ont duré quelques heures ne sont pas dignes d'être comparées à la bienheureuse et glorieuse éternité.

  Le brigand a demandé au Seigneur qu'il se souvienne de lui quand il viendra dans son royaume. La réponse qu'il reçoit est infiniment plus que ce qu'il a demandé et même pensé:

  « EN VÉRITÉ, JE TE DIS… »

  Ces deux expressions donnent au brigand une certitude absolue. C'est le Seigneur qui parle. Ce qu'il dit ne peut être que la vérité. "Aura-t-il dit et ne fera-t-il pas ? Aura-t-il parlé et n'accomplira-t-il pas ?" (Nombres 23.19). N'a-t-il pas dit lui-même : "Je suis LA VÉRITÉ" ? (Jean 14.6). Comment un croyant pourrait-il douter des paroles de celui qui est la vérité ? Si l'un de nos lecteurs n'avait pas encore la certitude de son salut, qu'il écoute la parole de la Vérité qui lui dit :
  "Qui croit au Fils a la vie éternelle" (Jean 3.36).
  "Je vous écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1 Jean 5.13).
  Le salut que JESUS offre est un salut certain.

« AUJOURD’HUI… »

  Non pas "plus tard" ou "quand je viendrai régner sur la terre", mais "aujourd'hui".

  "Qui croit au Fils a la vie éternelle". Non pas "aura" ou "peut espérer l'avoir", mais il a la vie éternelle. C'est une possession immédiate.

  Aujourd'hui, maintenant, le croyant a une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de JESUS, par le chemin nouveau et vivant qu'il nous a consacré à travers le voile, c'est-à-dire sa chair (Hébreux 10.19-20).

  Cette parole du Seigneur prouve l'inexistence d'un purgatoire, idée inventée par les hommes. Si celui-ci existait, le brigand ne devrait-il pas y faire un séjour ? Or le Seigneur lui dit : "Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis".

« ... TU SERAS AVEC MOI DANS LE PARADIS »

  "Avec moi" : c'est la communion avec le Seigneur. Nous jouirons de sa gloire qu'il partagera avec nous. Il a laissé à ses disciples cette merveilleuse promesse : "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je m'en vais vous préparer une place. Et si  je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous  pendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi" (Jean 14.2-3). C'était là, à la croix, que JESUS nous préparait une place dans la maison de son Père, car c'est en vertu de la croix que le croyant a accès au paradis. Juste avant d'affronter la mort, JESUS s'adresse au Père disant : "Père, je veux, quant à ceux que tu m'as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire que tu m'as donnée" (Jean 17.24). "Nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4.17) et la gloire dont nous jouirons ne sera pas due au fait que nous serons dans le lieu où il n'y aura plus de douleur, plus de peine, plus de larmes, plus de péchés, ni au fait que nous retrouverons tous nos bien-aimés ; cette gloire sera la présence même du Seigneur. Le ciel ne serait plus le ciel sans la présence du JESUS. Nous serons avec lui, et la communion sera parfaite.


  Le brigand n'a pas à marcher sur la terre après cette merveilleuse promesse du Seigneur. Quelques heures plus tard, son âme s'en va dans le repos, il s'endormira en Christ.

  N'oublions pas que ses bras et ses jambes sont alors attachés au bois. Il ne peut pas prendre la communion, ni se faire baptiser, ni donner l'aumône, ni essayer d'améliorer sa façon de vivre, etc. En fait, beaucoup de ces actes que certaines personnes considèrent nécessaires au salut, comme un "laissez-passer" pour le ciel, il est dans l'incapacité de les accomplir. Ce qu'il peut faire, et ce que chacun peut faire quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve, il le fait : Il se repent et croit au Seigneur JESUS.

  Le paradis vous est promis, à vous aussi, si vous vous reconnaissez coupable devant Dieu et que vous recevez JESUS comme votre Sauveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS dit : Aujourd'hui tu sera avec Moi au Paradis Empty
MessageSujet: Re: JESUS dit : Aujourd'hui tu sera avec Moi au Paradis   JESUS dit : Aujourd'hui tu sera avec Moi au Paradis Icon_minipostedJeu 16 Oct 2014, 6:07 am

Cher Nicodème ,
Avant d'expirer , JESUS a remis son esprit entre les mains du Père (Lc 23, 46).
Avant d'expirer , St.Etienne a dit : "Seigneur JESUS , reçois mon esprit (Ac 7, 59).
Je vous propose donc de concentrer notre attention sur "l'esprit".
- D'après Zacharie , Le Seigneur a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui (Za 12, 1).
- Le Siracide a prescrit de se consoler d'un mort dès que son esprit est parti (Si 38, 23) + (Eccte 12, 9).
- St. Paul a écrit que l'être (humain) est constitué du corps , de l'âme , et de l'esprit (1Th 5, 23) , et d'après l'épître aux Hébreux , la Parole de Dieu pénètre jusqu'à la séparation de l'âme et de l'esprit
(Heb 4, 12).
- St.Pierre a écrit que le Christ a été "rendu vivant par l'esprit" (1P 3, 18).
- JESUS a déclaré : "C'est l'esprit qui rend vivant ; la chair ne sert de rien" (Jn 6, 63).
- L'esprit de la fille de Jaïre est revenu en elle quand JESUS l'a ressuscitée (Lc 8, 55).

Au terme de sa passion , l'esprit du Christ est monté vers le Père. Puis son cadavre a été déposé au tombeau et son âme est descendue aux "enfers" ("Schéol" ou "Hadès") , où Dieu ne l'a pas abandonnée , conformément à la prophétie de David (Ac 2, 27).
A sa mort , JESUS a subi ce qu'avaient subi tous les Humains avant lui : son âme n'est pas "montée au paradis".

Vous savez bien que les textes du N.T ont été écrits sans ponctuation.
JESUS a-t-il dit au bon larron : "...Je te le dis : aujourd'hui tu seras avec moi au paradis" ? Auquel cas
"moi" désignait son esprit (seul à monter) , et c'est par son esprit que le bon larron fut au paradis avec JESUS le jour même (c'est aussi par son esprit que St.Paul espérait rejoindre le Seigneur).
Ou bien JESUS a t-il dit au bon larron : "...Je te le dis aujourd'hui : tu seras avec moi au paradis" ?
Auquel cas la promesse formulée sur la croix ne concernait pas l'esprit et ne s'est pas accomplie le jour même.
Il me semble que c'est la première hypothèse qui est la bonne.

Quand JESUS a été "rendu vivant par l'esprit" (le matin de Pâque , avant de sortir de son tombeau) ,
c'est "dans cet esprit" qu'il est allé prêcher aux esprits en prison depuis l'époque de Noé (1P 3, 18-20) et il a emmené des captifs (Eph 4, 7-9). Les "esprits" n'étaient pas des "âmes".

Pendant des siècles , "esprit" et "âme" ont été considérés comme synonymes. Je ne pense pas que cette analogie soit biblique , comme j'ai tenté de le démontrer.
Qu'advient-il à "l'âme" de l'Humain quand il meurt ? Je crois que le corps tombe en poussière et que l'âme attend dans le séjour des morts que la résurrection la réunisse à un corps nouveau (un corps "spiriruel" et incorruptible).
Pour les âmes , je ne crois pas à un purgatoire mais à un séjour dans les ténèbres , sans activité , ni raison , ni science , ni sagesse (Eccte 9, 10). Par contre , je crois à un jugement devant le tribunal du Christ pour chaque esprit quand survient la mort (eschatologie individuelle) , à une récompense plus ou moins importante pour certains esprits , et à une punition plus ou moins longue par emprisonnement pour d'autres esprits , en compagnie des anges déchus , dans l'attente de la résurrection et du jugement dernier (eschatologie générale). Les théologiens des 3 confessions ne sont pas tous d'accord , et chaque "partie" avance ses arguments plus ou moins bibliques , plus ou moins patristiques , plus ou moins ecclésiastiques.

Je partage la certitude de foi qui vous anime au sujet de la vie éternelle , mais je vis cette certitude dans l'espérance que Dieu m'accordera la foi jusqu'à mon dernier souffle.
Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
 

JESUS dit : Aujourd'hui tu sera avec Moi au Paradis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le paradis ne sera pas accessible a ceux qui ne suivent pas JESUS ?
» Comment Jésus réagirait aujourdhui?
» Le paradis sera sur terre ?
» Le paradis promis par Dieu sera sur terre ?
» Le paradis sera sur terre pourquoi certains disent qu'il est au ciel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-