*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Le Pape et les homosexuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19045
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Le Pape et les homosexuels    Mar 14 Oct 2014, 7:43 am







Dans un document présenté lundi à mi-synode, le Vatican "reconnaît que les homosexuels ont des dons à offrir à la communauté chrétienne". Un changement de ton qui soulève la colère des conservateurs qui dénoncent une "trahison" de la famille.

Changement de ton notable au Vatican. Dans un document présenté lundi 13 octobre, à mi-parcours d'un synode historique sur la famille, l’Église annonce que les homosexuels "ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne".

L'Église ne revient certes pas sur sa condamnation des actes homosexuels et son opposition au mariage entre personnes de même sexe mais semble entamer doucement une réflexion, considérant que "la question homosexuelle se présente comme un défi éducatif important".

Le document s’interroge également sur la capacité de l’Église à "accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité" et sur celle des communautés à les accueillir "sans compromettre la doctrine catholique sur la famille et le mariage."

Des formules à éviter

Un certain nombre de participants au synode, qui se tient à huis clos, pensent également que l’Église devrait adoucir son vocabulaire lorsqu’elle condamne les homosexuels, et éviter des formules comme "intrinsèquement désordonnés". C’est l’expression utilisée par Benoît XVI, le prédécesseur de François, dans un document rédigé avant son élection au trône de Saint-Pierre, alors qu’il était encore le cardinal Ratzinger.

Le document "La Relatio post disceptationem" doit servir de base aux discussions de la seconde semaine du synode, qui a été convoqué par le pape François et réunit au Vatican 200 évêques sur le thème de la famille. Il doit aussi servir à la réflexion des catholiques du monde entier en vue du synode prévu l’année prochaine.

"Un séisme au Vatican"

Provisoire, ce texte a aussitôt suscité une avalanche de réactions, parmi lesquelles un certain nombre de désaccords. Certains cardinaux, d'Afrique notamment, ont réagi sur les paragraphes concernant les homosexuels de manière critique.

Sans surprise, les organisations catholiques de défense des droits des homosexuels ont salué un progrès et les groupes conservateurs ont crié à la trahison des valeurs traditionnelles de la famille. Pour John Thavis, spécialiste du Vatican et auteur d’un best-seller - "Les dessous du Vatican" - en 2013 sur le sujet, le document publié lundi est ni plus ni moins "un séisme" dans l’attitude de l’Église vis-à-vis des homosexuels.

Le groupe conservateur Voice of the Family crie déjà au scandale, estimant que "ceux qui contrôlent le synode ont trahi les parents catholiques du monde entier".


http://www.france24.com/fr/20141014-vatican-eglise-catholique-homosexuels-famille-synode-gay-pape-francois/?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=FB&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_aef&aef_campaign_date=2014-10-14


Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
 

Le Pape et les homosexuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» caricature obscène de Plantu sur le Pape dans "le MONDE"
» Pâques 2010 : Message Urbi et Orbi du pape Benoît XVI
» Le pape se rend-til compte de ce qu'il a dans le dos ?
» Saint Marcel Pape et martyr et commentaire du jour "Suis moi"
» Prière du pape à Notre-Dame de Fatima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Dialogue : Gay & croyant-