*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Mercredi 20 mai 2009 - SAINT BERNARDIN DE SIENNE (1444)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mercredi 20 mai 2009 - SAINT BERNARDIN DE SIENNE (1444)   Mar 19 Mai 2009, 5:31 am

Le mercredi de la 6e semaine de Pâques


Livre des Actes des Apôtres 17,15.22-34.18,1.

Les frères qui escortaient Paul l'accompagnèrent jusqu'à Athènes. Quand ils s'en retournèrent, Paul les chargea de dire à Silas et à Timothée de le rejoindre le plus tôt possible.
Alors Paul, debout au milieu de l'Aréopage, fit ce discours : « Citoyens d'Athènes, je constate que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux.
En effet, en parcourant la ville, et en observant vos monuments sacrés, j'y ai trouvé, en particulier, un autel portant cette inscription : 'Au dieu inconnu'. Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu'il contient, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas les temples construits par l'homme,
et ne se fait pas servir par la main des hommes. Il n'a besoin de rien, lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le reste.
A partir d'un seul homme, il a fait tous les peuples pour qu'ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant la durée de leur histoire et les limites de leur habitat ;
il les a faits pour qu'ils cherchent Dieu et qu'ils essayent d'entrer en contact avec lui et de le trouver, lui qui, en vérité, n'est pas loin de chacun de nous.
En effet, c'est en lui qu'il nous est donné de vivre, de nous mouvoir, d'exister ; c'est bien ce que disent certains de vos poètes : Oui, nous sommes de sa race.
Si donc nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité ressemble à l'or, à l'argent ou à la pierre travaillés par l'art et l'imagination de l'homme.
Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l'ont ignoré, leur annonce maintenant qu'ils ont tous, partout, à se convertir.
En effet, il a fixé le jour où il va juger l'univers avec justice, par un homme qu'il a désigné ; il en a donné la garantie à tous en ressuscitant cet homme d'entre les morts. »
Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns riaient, et les autres déclarèrent : « Sur cette question nous t'écouterons une autre fois. »
C'est ainsi que Paul les quitta.
Cependant quelques hommes s'attachèrent à lui et devinrent croyants. Parmi eux, il y avait Denis, membre de l'Aréopage ; il y eut aussi une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.
Après cela, Paul partit d'Athènes pour se rendre à Corinthe.

Psaume 148(147),1-2.11-12.13.14.


Alléluia ! Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers.
les rois de la terre et tous les peuples, les princes et tous les juges de la terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles, les vieillards comme les enfants.
Qu'ils louent le nom du Seigneur, le seul au-dessus de tout nom ; sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
il accroît la vigueur de son peuple. Louange de tous ses fidèles, des fils d'Israël, le peuple de ses proches ! Alléluia !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15.


À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.


Commentaire du jour
Guillaume de Saint-Thierry (vers 1085-1148), moine bénédictin puis cistercien
Le miroir de la foi, 6 ; PL 180, 384 (trad. bréviaire rev., cf. SC 301, p.137)

« L'Esprit de Vérité vous guidera vers la vérité tout entière »



« Qui connaît les secrets de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les secrets de Dieu, sinon l'Esprit de Dieu » (1Co 2,11). Hâte-toi donc de communier à l'Esprit Saint. Il est là dès qu'on l'invoque ; si on l'invoque c'est qu'il est déjà présent. Appelé, il vient ; il arrive dans l'abondance des bénédictions divines. C'est lui le fleuve impétueux qui réjouit la cité de Dieu (Ps 45,5). Lors de sa venue, s'il te trouve humble et sans inquiétude, tremblant à la parole de Dieu, il reposera sur toi et te révélera ce que Dieu cache aux sages et aux prudents de ce monde (Mt 11,25) Alors commenceront à briller pour toi toutes ces vérités que la Sagesse pouvait dire aux disciples alors qu'elle était sur terre, mais qu'ils ne pouvaient pas porter avant la venue de l'Esprit de vérité qui leur enseignerait toute vérité...

De même que ceux qui adorent Dieu doivent nécessairement l'adorer « en esprit et en vérité » (Jn 4,24), de même ceux qui désirent le connaître ne doivent chercher qu'en l'Esprit Saint l'intelligence de la foi... Au milieu des ténèbres et de l'ignorance de cette vie, il est lui-même pour les pauvres en esprit (Mt 5,3) la lumière qui éclaire, la charité qui attire, la douceur qui saisit l'âme, l'amour de celui qui aime, la dévotion de celui qui se livre sans réserve. C'est lui qui, de conviction en conviction, révèle aux croyants la justice de Dieu ; il donne grâce pour grâce (Jn 1,16) et à la foi qui écoute la Parole, il donne la foi de l'illumination.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18768
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Mercredi 20 mai 2009 - SAINT BERNARDIN DE SIENNE (1444)   Mar 19 Mai 2009, 6:05 am

Voici un commentaire vidéo de l'Évangile du jour :

http://www.webtvcn.eu/archives/27771




Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 20 mai 2009 - SAINT BERNARDIN DE SIENNE (1444)   Mar 19 Mai 2009, 6:18 am

Merci cher Nicodème pour cette vidéo Very Happy

Je souhaite que Jésus écrive sur mon coeur mais non seulement cela que Jésus grave mon nom dans son coeur, le nom de son indigne servante et aussi le nom de celle qui l'aime à la folie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mercredi 20 mai 2009 - SAINT BERNARDIN DE SIENNE (1444)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mercredi 20 mai 2009 - SAINT BERNARDIN DE SIENNE (1444)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Saint Bernardin de Sienne et commentaire du jour "L''Esprit de Vérité vous guidera vers la vérité tout entière"
» Saint Bernardin de Sienne (Biographie)
» SAINT BERNARDIN de SIENNE
» 20 mai Saint Bernardin de Sienne "les 7 Paroles de Marie"
» 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-