*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Les perles des fatwas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19131
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Les perles des fatwas.    Lun 21 Avr 2014, 3:40 am

Selon le site arabe «Point de vue», même la très sérieuse revue américaine Foreign Policy s’adonne à ce jeu des fatwas les plus emblématiques. Ce magazine cite trois d’entre elles, les plus singulières de l’année 2013, à savoir :

L’interdiction de regarder les matchs de Lionel Messi, parce qu’il marque trop de buts et qu’il se signe à chaque fois qu’il met le ballon au fond des filets adverses. Apparemment Lionel Messi fait une concurrence déloyale aux oulémas islamiques.

En deuxième position vient l’autorisation donnée aux humains de manger de la chair de djinn (démon), au cas où elle serait disponible et accessible (le djinn étant un être vivant mais invisible d’après le Coran). Rien ne précise où le trouver…

Et la troisième fatwa loufoque, c’est celle émise par un des docteurs les plus en vue de la Mosquée égyptienne d’Al Azzar au Caire, M Attia Sakr, féministe avant l’heure, qui est un cadeau inespéré de fin d’année pour les femmes musulmanes qui vont sans aucun doute l’apprécier : «Aucune des quatre écoles du sunnisme n’oblige l’épouse à effectuer des travaux domestiques, que ce soit pour son mari ou pour ses invités». Loufoque pour les islamistes, mais une bénédiction pour les autres !

Interdiction pour une femme de manger une banane ou un concombre sans qu'ils aient été préalablement découpé par son mari. La forme est trop évocatrice.


A vos clavier. Il y en a d'autres.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19131
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Lun 21 Avr 2014, 3:45 am

Allez, encore une, pour vous encourager ...

Membre du conseil saoudien de la Choura et conseiller du ministre saoudien de la justice, le Cheikh Abd Al-Muhsin Al-’Obikan a émis une fatwa interdisant aux hommes fiancés de voir les images de leurs promises sur les programmes de messagerie instantanée, de peur que d’autres internautes soient en mesure de les voir avant leur mariage.

Cette fatwa annule une précédente fatwa d’Al-’Obikan qui permettait aux couples de se voir sur les programmes de messagerie instantanée au motif que cela été préférable aux visites à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19131
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Lun 21 Avr 2014, 3:55 am

Et d'autres ...

1 - L'alcool rendu licite

Une nouvelle fatwa d’Al-Azhar tombée début janvier sème la polémique et l'euphorie dans le monde musulman. Le cheikh Saâdeddine El-Hilali, juriste islamique affirme qu'il est «halal de boire de la bière ou du vin de dattes, tant qu’on n’est pas ivre.»

Selon ce vénérable cheikh de l’institution d'Al Azhar, considérée comme l'autorité et le référent en matière de pratique, les buveurs qui ne boivent pas jusqu’à l’ivresse sont autorisés à le faire. Pour l'instant, cette fatwa n'a pas été encore appliquée mais pour les buveurs, c'est un grand soulagement, boire avec autorisation religieuse.

2 - Le printemps arabe

La religion au secours du politique. Une fatwa d'Arabie Saoudite considère l'émeute et la révolte illicite, reprise immédiatement par Abdelmalek Ramdani, chef spirituel des salafistes algériens (en exil en Arabie Saoudite), qui exhorte les musulmans à ne tenir aucun compte des appels au changement.

Dans une fatwa de 48 pages, il appelle les musulmans à ignorer les appels pour le changement parce que la démocratie est contre l’islam. Idée forte «tant que le commandant de la nation est un musulman, vous devez obéir et écouter.»

Pour le changement, il y a une autre méthode. Abdelmalek Ramdani explique que «face à un dirigeant non désiré, un musulman pratiquant peut seulement prier et faire preuve de patience.»

Cette fatwa contre-révolutionnaire va à l'encontre du plus médiatisé des producteurs de fatwas, le Cheikh Al Qaradoui lui-même, qui avait appelé l'année dernière sur Al Jazeera à se révolter contre Kadhafi, estimant qu'il était «licite de le tuer».

Et il y a quelques temps, une fatwa a été émise en appelant à une intervention militaire en Syrie. En février dernier, le dignitaire religieux saoudien Cheikh Raed Al Karani a décrété une fatwa rendant licite l'assassinat du président syrien Bachar Al-Assad.

3 - La destruction des Eglises

Passée presque inaperçue, le 12 mars dernier, le Cheikh Abdul Aziz bin Abdullah, émetteur régulier de fatwas, déclarait qu’«il est nécessaire de détruire toutes les églises de la région.» (Golfe persique)


4 - Téter sa collègue

Bien que datant de quelques années (2007), cette fatwa avait provoqué un tollé dans le monde musulman. Elle avait quand même été reprise l'année dernière par des religieux fanatiques.

Selon deux professeurs de l'Université d'Al Azhar, la seule façon permise pour un homme de se retrouver seul avec une collègue de travail dans un bureau est de la téter.

L'idée n'est pas aussi absurde, elle provient d'une tradition du prophète Mahomet, qui avait demandé à une femme d'allaiter son fils adoptif, alors adulte, pour devenir ainsi sa mère de lait, après l'interdiction de l'adoption dans l'islam. Cette femme lui aurait donné à boire de son lait dans un bol et non directement de son sein.

Mais il n'en fallait pas plus aux deux cheikhs d'Al Azhar pour légiférer et demander la tétée au bureau, pour que la femme, dont d'autres fatwas interdisent d'être seule dans une pièce avec un homme (en dehors du mariage ou sans lien de parenté proche) pour contourner la problématique. Il lui suffit de donner le sein, même petit.

Dans le même registre, le Cheikh Abd As-Sattâr Fath Allah As-Saïd vient de déclarer licite par une nouvelle fatwa les implants mammaires.


«Si une femme, victime d’une émaciation considérable du sein, induisant une souffrance physique et psychologique chaque fois que son mari la voit, alors elle peut traiter ce défaut de manière à éliminer cette gêne qui lui empoisonne la vie.»

Le silicone est donc autorisé, qui n'est pour le religieux que «chirurgie plastique utilisée pour réparer une partie déformée du corps lorsque l’opération offre une meilleure qualité de vie.» Un bémol cependant, «si cela est fait en vue d’un excès de plaisir ou de séduction envers son mari», précise-t-il. Quelle est la limite? 95C?

5 - OTAN et les forces US

Convoqué par l'Arabie Saoudite lors de l'invasion du Koweit par Saddam Hussein, le vénérable Cheikh Ibn Baz avait permis dans une fatwa que des «musulmans puissent demander l'aide de non-musulmans pour défendre des musulmans et même obligatoire». C'est ainsi que les troupes US débarquèrent en Arabie Saoudite pour protéger le royaume des prétentions irakiennes.

La suite est connue, les Américains sont restés et cette fatwa a été réutilisée l'année dernière en Libye lors de l'intervention de l'OTAN. C'est d'ailleurs le même Ibn Baz, aujourd'hui décédé, qui avait émis une fatwa en 2000, expliquant que c'est le soleil qui tourne autour de la Terre et non le contraire, que celle-ci était plate et que toutes les images satellites qui disent le contraire n'étaient que la partie d'un «vaste complot occidental conte le monde musulman.

6 - Mickey Mouse et les rongeurs

Il y a tout juste une semaine, la célèbre souris de Walt Disney a été victime d'une mise à mort, par l'intermédiaire d'une fatwa qui demande sa tête. Le cheikh saoudien Mohammed al-Mounajid, ancien diplomate et habitué des plateaux TV d'Al Jazeera, a réclamé l’extermination de toutes les souris, y compris les rongeurs et la célèbre souris de dessin animé. Mickey Mouse représente un animal sale, honni par l'Islam. Elle est par ailleurs de nationalité américaine, ce qui n'arrange pas son CV.

7 - Les transexuels

Si l'homosexualité est condamnée par la plupart des muftis de l'Islam, ce n'est pas le cas de la transexualité. L'imam iranien Khomeyni, plus connu ailleurs pour d'autres fatwas plus répréhensibles, avait légiféré en ce sens, estimant qu'«une femme ou un homme qui ne se sent pas bien dans son sexe, peut en changer».

De fait, héritage spirituel oblige, aujourd'hui encore, des fatwas équivalentes sont émises pour conforter cette appréciation. Résultat, les transexuels sont admis par la société. Avis aux amateurs.

8 - Fellation et cunnilingus

Ce grand débat a alimenté pendant des années les musulmans et musulmanes, soumis à de nouvelles pratiques sexuelles. Les deux actes sont aujourd'hui considérés comme licites.

Le cheikh Al Qaradaoui, encore lui, avait explicité que ces «caresses bucco-génitales» étaient permises, à la condition pour la femme de ne pas boire le sperme, «liquide impur», reprenant d'autres théologiens de l’Islam, qui «ont autorisé le baiser génital (entendez Smile, aussi bien celui de la femme pour son mari que celui du mari pour sa femme, et il n’y a aucune honte à cela», précisant que «si une personne prend son plaisir par la bouche, c’est un comportement qui sort de l’ordinaire, mais on ne peut l’interdire, surtout si c’est avec l’accord de la femme et qu’elle aussi y prend du plaisir.»

En revanche, autre fatwa récente d'un religieux égyptien, l'interdiction pour les femmes de toucher aux bananes et aux concombres, à cause de leur forme phallique. Fatwa faisant suite à une ancienne fatwa d'Al-Qaïda en Irak, qui exigeait que les vendeurs séparent les tomates et les concombres sur leurs étals sous prétexte que ces légumes seraient de sexe différent, et a décrété que seuls les hommes pouvaient acheter des concombres.

A la suite de cette histoire à l'époque, aux Maldives, la télévision publique a censuré le mot concombre par crainte de représailles, pendant qu'un musulman indien, lecteur du Hindustan Times, demandait si dans ce cas, un homme peut toucher un melon. Tous les goûts sont dans la nature.

9 - La violence et le terrorisme

Ambigüe et au centre de la problématique, la condamnation de la violence dans l'Islam a toujours suscité de nombreux débats, jusqu'à aujourd'hui. Pris dans le jeu macabre, les Occidentaux et les chrétiens (d'Irak et d'Egypte particulièrement) ne cessent de réclamer des fatwas claires et sans ambigüité contre le terrorisme.

Celles-ci existent déjà pourtant depuis longtemps, même s'il faut les chercher dans le bazar des avis religieux émanant de partout. La plus connue de ces fatwas anti-terroristes et probablement la plus célèbre est celle du pakistanais Shaykh-ul-Islam Muhammad Tahir-ul-Qadri.

En 2010, avec un argumentaire théologique des plus complets, il émet une fatwa de 600 pages condamnant fermement le terrorisme et le meurtre d'innocents. Le reprenant, Mohamed El Koury Ould Abd El Hay, célèbre juriste et exégète mauritanien, qualifie aussitôt cette fatwa «d'argument décisif et impératif pour ceux qui croient en Dieu», convaincu que «son impact sera très fort dans notre monde islamique.»

10 - Les fatwas contre les fatwas

On le voit bien, la fatwa, avis religieux à l'origine, est une arme à double tranchant. Une fatwa peut en annuler une autre et changer la morale ambiante en quelques lignes, redéfinissant en permanence la frontière étroite entre le bien et le mal. A ce titre, la plupart des pays musulmans ont déjà instauré des centres de promulgations de fatwas «officielles», pour contrer l'assaut des fatwas pirates venues de partout.

Si au Maroc, un Conseil suprême des oulémas ou des fatwas vient de voir le jour, sous l'autorité directe du roi Mohamed VI, en Algérie, on attend toujours l'institutionnalisation de la fatwa et d'un mufti général, à même de représenter l'Islam.

D'une manière générale, pour centraliser cette forme d'anarchie de fatwas contradictoires, la plupart des pays n'autorisent qu'une seule structure d'émission de fatwas. Même l'Europe a mis en place un Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, tout comme l'Australie a créé aussi un Dar ul Fetwa (maison de la fatwa) pour officialiser le licite et l'illicite musulman.

Mais rien n'interdit à un imam ou un autre d'émettre une fatwa. Pour toutes ces structures officielles, il suffit donc d'une fatwa sauvage pour décréter qu'elles sont illicites et les réduire à néant. Avec près de 1,5 milliards de musulmans sur la Terre, une bonne fatwa peut changer la face du monde.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6903
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Mer 22 Oct 2014, 7:00 am

Twitter n’est rien d’autre que la source du mal:
 


Les Chrétiens ont dit : Le Messie est fils de Allah. Qu’ Allah les anéantisse ! Ils sont tellement stupides.
Allah IX.30
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Arlequin
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3253
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Mer 22 Oct 2014, 7:08 am

@yacoub a écrit:
Twitter n’est rien d’autre que la source du mal:
 


Les Chrétiens ont dit : Le Messie est fils de Allah. Qu’ Allah les anéantisse ! Ils sont tellement stupides.
Allah IX.30

Allah,dit qu'il n'est le papa de personne,ou est le mal?Tu diras quoi si on t'attribue un fils?Surement,tu utiliseras plus fort qu’anéantissement.Sauf,que toi tu le feras surement,mais Dieu ne l'a pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6903
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Mer 22 Oct 2014, 7:13 am

C'est Mahomet qui n'est le père d'aucun mâle et c'est pourquoi il a été traité d'abtar mais Allah est le papa de tout le monde même de Mahomet
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Arlequin
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3253
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Mar 28 Oct 2014, 4:15 am

@yacoub a écrit:
C'est Mahomet qui n'est le père d'aucun mâle et c'est pourquoi il a été traité d'abtar mais Allah est le papa de tout le monde même de Mahomet

Tu sais quand même que le Prophète Mohammed a eut Fatima,la mère des Imams qui ont hérités les sciences du Coran du Prophète et que le Mahdi est le petit fils de la Reine des Mondes.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6903
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Mar 28 Oct 2014, 7:36 am

Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19131
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Mer 13 Mai 2015, 4:38 am

"Science (fiction): La terre plate et immobile

S'il reste quelques minutes dans la journée des érudits qu'ils ne consacrent pas à la sexualité, ils les consacrent à la science. Enfin un peu de sérieux et de rigueur dans leur emploi du temps.

En 1993, le Cheikh saoudien Abdul Aziz Ibn Baaz, qui se passionne pour la géologie, en est arrivé à la conclusion suivante: "si la terre tourne sur elle-même comme ils le prétendent, les pays, les montagnes, les arbres, les rivières et les océans n'auraient pas de fond et on pourrait voir les pays de l'Ouest bouger vers l'Est. La terre est plate, et quiconque dit qu'elle est ronde est un athée et mérite d'être puni."

Et pourtant elle tourne comme disait l’autre."
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19131
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Mer 13 Mai 2015, 4:38 am

"Science (fiction): Mini-jupe et tremblement de terre


Certains arrivent à joindre le sexe à la géologie, comme l'iranien Hajatosalem Kazem Sedigh, qui, dans cette brillante démonstration, établit une corrélation entre tenues sexy et tectonique des plaques: "Les femmes qui ne s'habillent pas de façon modeste tentent les hommes, corrompent leur chasteté et propagent l'adultère dans la société, ce qui augmente les tremblements de terre". CQFD."
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19131
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Mer 13 Mai 2015, 4:39 am

"Jeux interdits: Vélo


Quand une femme n'est pas satisfaite par des légumes, elle peut toujours se rabattre sur son vélo. Selon le Cheikh Kamel Al-Faïdy, "Enjamber la selle du vélo suscite chez la femme une excitation sexuelle". Il interdit donc la pratique du vélo aux femmes musulmanes. Alertés, des internautes ont rapidement contesté cette fatwa, avec un argumentaire percutant: "Durant les conquêtes musulmanes des premiers siècles, les femmes contribuaient au djihad à dos de chameaux, dont la monte et la bosse sont bien plus excitantes sexuellement que le vélo". Bref, ça pédale dans la semoule. "
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19131
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Mer 13 Mai 2015, 4:40 am

Jeux interdits: Pokémon


Depuis mars 2001, il n'est plus possible de trouver un jeu Pokémon en Arabie Saoudite. C'est le cheikh Abdelaziz ben Abdallah qui, dans sa grande sagesse, a su déceler le diable qui se cachait dans ces cartes à jouer. D'abord, les Pokémon s'apparentent aux jeux d'argent. Ensuite, le jeu est fondé sur la théorie darwinienne de l'évolution, rejetée par le royaume wahhabite. Enfin, et surtout, la plupart des cartes du jeu "comportent des étoiles à six branches, symbole du sionisme international et de l'Etat d'Israël". Shalom Pikachu.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6903
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Mer 01 Fév 2017, 5:38 am

Qui se masturbe fait tomber ses mains "enceintes", avertit un prédicateur musulman

Selon un prédicateur musulman, les personnes qui se masturbent pourraient voir leurs mains tomber enceintes.

En direct sur une chaîne de télévision turque, le prédicateur musulman Mucahid Cihad Han a rappelé que la masturbation est interdite par l'islam et a incité les téléspectateurs à "résister à la tentation de Satan".

Une affirmation digne d'un film de science-fiction. Le prédicateur turc Mucahid Cihad Han a assuré dimanche qu'il est "grave" de pratiquer la masturbation après le mariage, rapporte le quotidien turc Hurriyet Daily News. La raison est la suivante: "Un hadith (un message oral du prophète, ndlr) dit que ceux qui ont des relations sexuelles avec leurs mains verront leurs mains tomber enceinte dans l'au-delà".


Mucahid Cihad Han participait à une émission de questions-réponses en direct avec des téléspectateurs sur la chaîne privée 2000TV, sur laquelle il intervient régulièrement, lorsque l'un d'eux a confié qu'il continuait à se masturber, même marié. Le prédicateur lui a alors conseillé de "résister à la tentation de Satan", avant d'ajouter que "même s'il avait été seul, ma seule recommandation pour lui serait de se marier".

Evidemment, l'idée d'une main enceinte n'a pas manqué de faire des émules sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, certains lui demandent si les préservatifs empêchent ces grossesses, quand d'autres se renseignent sur la période de gestation. Mucahid Cihad Han est tout de même suivi par 12 600 personnes, auxquelles il a rappelé que la masturbation est interdite par l'islam, pour répondre à la polémique.
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Swany
.
.
avatar

Date d'inscription : 21/01/2017
Féminin
Messages : 141
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Chrétienne avant tout

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Jeu 02 Fév 2017, 1:33 am

[quote="yacoub"]Qui se masturbe fait tomber ses mains "enceintes", avertit un prédicateur musulman

Selon un prédicateur musulman, les personnes qui se masturbent pourraient voir leurs mains tomber enceintes.

En direct sur une chaîne de télévision turque, le prédicateur musulman Mucahid Cihad Han a rappelé que la masturbation est interdite par l'islam et a incité les téléspectateurs à "résister à la tentation de Satan".


Petite question délicate ! , selon vous est il mieux et moins Satanique que l'homme ce masturbe pour l'une ou l'autre chose , que de trompé son épouse qui n'est pas disponible quand monsieur le souhaite ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6903
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Jeu 02 Fév 2017, 2:54 am

Pour moi, la masturbation reste un moyen de se soulager quand on n'a pas de partenaire sexuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Swany
.
.
avatar

Date d'inscription : 21/01/2017
Féminin
Messages : 141
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Chrétienne avant tout

MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    Jeu 02 Fév 2017, 5:32 am

Enfin une réponse claire j'aime sa pas les malentendu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les perles des fatwas.    

Revenir en haut Aller en bas
 

Les perles des fatwas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gelée de lait de coco & Perles du japon au lait de coco
» Perles d'Ambroisie
» Perles paroissiales
» Perles de librairies
» une galaxie avec un collier de perles : ça va plaire aux dames ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * *-