*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Le président iranien relève "des insuffisances" dans les droits des femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Le président iranien relève "des insuffisances" dans les droits des femmes   Dim 20 Avr 2014, 1:31 am

20/04/2014 à 13:11 AFP Portail Orange
Le président iranien relève "des insuffisances" dans les droits des femmes



Le président iranien Hassan Rohani a relevé "des insuffisances dans les droits des femmes et l'égalité entre les sexes", un signe encourageant dans ce pays où les femmes sont victimes de nombreuses discriminations dans la loi et dans la pratique, notamment en matière de mariage, de divorce et d'héritage.

Hassan Rohani veut faire plus pour les droits des femmes. Le président iranien, qui prononcait un discours pour la Journée nationale de la femme, a admis dimanche qu'il existait encore beaucoup "d'insuffisances" en la matière et qu'elles ne doivent pas être considérées comme des citoyens de seconde zone.

"Aujourd'hui, les femmes bénéficient de nombreux droits mais il existe toujours des insuffisances dans les droits des femmes et l'égalité entre les sexes", a déclaré le président devant des représentantes de "l'élite féminine" du pays selon les médias, qui ont chaudement applaudi son discours.

"L'injustice et la violence contre les femmes doivent cesser", a-t-il souhaité. "Selon les règles islamiques, l'homme n'est pas le premier sexe ni la femme le second sexe (...) les femmes sont aux côtés des hommes et les deux sont égaux".

Hassan Rohani, élu en juin 2013 avec le soutien des réformateurs et des modérés, prône une plus grande ouverture politique, culturelle et sociale en Iran, régulièrement critiqué par les organisations internationales de défense des droits de l'Homme pour les discriminations dont sont victimes les femmes.

La Journée de la femme est célébrée en Iran le jour anniversaire de Fatima, la fille du prophète. Selon les organisations de défense des droits de l'Homme, les femmes sont victimes de nombreuses discriminations dans la loi et dans la pratique, notamment en matière de mariage, de divorce et d'héritage.

Une femme ne peut quitter le pays seule sans la permission écrite d'un membre masculin de sa famille et, selon la loi islamique en vigueur dans le pays, le témoignage d'une femme devant un tribunal équivaut à la moitié de celui d'un homme.

M. Rohani, un religieux de rang moyen, a assuré qu'on ne pouvait pas "marginaliser la moitié de la société", soulignant cependant que l'Iran n'avait pas "besoin de suivre le modèle de l'Occident pour les femmes iraniennes".

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, avait été critiquée par des responsables conservateurs pour avoir rencontré des militantes en marge de sa visite à Téhéran, le 8 mars, qui marque la Journée internationale de la Femme.

Narghess Mohammadi, avocate et ancienne directrice du Cercle des défenseurs des droits de l'Homme (CDDH) créé par la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, et la mère de Sattar Beheshti, un blogueur iranien mort en prison fin 2012, faisaient partie des invitées.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le président iranien relève "des insuffisances" dans les droits des femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les propos du président iranien
» Azraël
» Harcelement des femmes dans la rue au quotidien
» L'apparition de la Vierge Marie au Président Bashar al Assad (?) dans le monastère de Saidnaya (?)
» QUELQUES VERITES SCIENTIFIQUES DU CORAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-