Europe et USA serrent les coudes face à la Russie et aux "défis globaux"
MONDE | Mis à jour le mercredi 26 mars 2014 à 16h43
Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi, à l'issue du sommet UE/Etats-Unis, que le monde était "plus sûr et plus juste quand l'Europe et les Etats-Unis sont solidaires".
"Les Etats-Unis et l'Europe sont unis" dans la crise ukrainienne et "la Russie est seule", a ajouté M. Obama au cours d'une conférence de presse.
Moscou "a fait un mauvais calcul" en pensant enfoncer "un coin" entre les Etats-Unis et l'Union européenne, a précisé le président Obama après une rencontre ayant duré un peu plus d'une heure avec les présidents du Conseil européen Herman Van Rompuy et de la Commission José Manuel Barroso.
Libre échange et indépendance énergétique
M. Obama a estimé que la crise ukrainienne démontrait "la nécessité pour l'Europe de diversifier ses sources d'énergie" alors qu'elle est très dépendante des importations de gaz russe. Il a avancé que les Etats-Unis aideraient l'Europe en ce sens. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a d'ailleurs souligné que le fait de pouvoir disposer du gaz de schiste américain serait "une bénédiction", insistant toutefois sur le fait que l'Europe planchait déjà sur la diversification et la création d'une véritable politique énergétique commune.
Au sujet du traité de libre-échange transatlantique, qui cristallise bien des inquiétudes dans la population, Barack Obama et les deux responsables européens se sont montrés rassurants : "Nous allons respecter pleinement le mandat de négociation que nous ont donné les 28, et qui ne permet pas l'afaiblissement de nos normes" a par exemple affirmé José Manuel Barroso. Barack Obama, lui, a rappelé s'être battu pour la protection des consommateurs dans son pays. "Je n'ai pas l'inteion de renoncer à cela", a-t-il souligné, ajoutant qu'il fallait faire preuve de patience "et attendre de voir ce qui a été négocié" avant de spéculer.
L'Europe, pierre angulaire pour les Etats-Unis
Manifestement décidés à faire preuve d'unité et de convergence de vues dans un contexte rendu critique par l'attitude russe vis-à-vis de l'Ukraine, les trois hommes ont constamment rappelé les valeurs communes des Européens et des Américains, ainsi que les "économies comparables". "L'Europe", a dit Barack Obama, "est le plus proche partenaire des Etats Unis et la pierre angulaire" de sa politique extérieure.
Les trois leaders ont enfin souligné leur volonté d'affronter unis ce su'ils nomment les "défis globaux", ceux des Objectifs du Millénaire définis à l'ONU, mais au premier rang le défi climatique.
T.N. avec AFP