*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 VIE DE L'EGLISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: VIE DE L''EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 3:44 am

Benoît XVI sur l'Esplanade des Mosquées : Invitation à dépasser les conflits du passé
12 Mai 2009
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Jérusalem

Sur l'Esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, devant les plus hautes autorités musulmanes de la Ville sainte, Benoît XVI a exhorté mardi 12 mai les hommes et les femmes de bonne volonté à "travailler" pour dépasser "les malentendus et les conflits du passé". Le souverain pontife - le premier pape à pénétrer dans la mosquée du Dôme du Rocher, troisième lieu saint de l'islam - a appelé plus particulièrement les croyants des 3 religions monothéistes à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la solidarité humaine.


"Dans un monde tristement déchiré par les divisions", l'Esplanade des Mosquées "sert de stimulant et met aussi les hommes et les femmes de bonne volonté au défi de travailler" pour dépasser "les malentendus et les conflits du passé", a ainsi lancé Benoît XVI devant de nombreux représentants de la communauté musulmane, dans ce haut lieu de l'islam. Aux yeux du pape, ces hommes et femmes doivent aussi ouvrir "le chemin d'un dialogue sincère destiné à construire un monde de justice et de paix pour les générations futures".

Le pape s'est ensuite particulièrement adressé à "ceux qui adorent le Dieu unique", les encourageant à "montrer qu'ils sont à la fois enracinés dans et orientés vers l'unité de la famille humaine tout entière". Les croyants en un Dieu unique sont appelés à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la solidarité humaine, a poursuivi le pape. A ses yeux, les croyants sont amenés à reconnaître que "les êtres humains sont fondamentalement en relation les uns avec les autres, puisque tous doivent leur existence véritable à une seule source et tous marchent vers une fin commune".

A l'entrée du Dôme du Rocher, Benoît XVI a été accueilli par le grand Mufti de Jérusalem, Muhammad Ahmad Hussein, pour une visite rapide des lieux. Le pape est entré dans la mosquée, après avoir retiré ses souliers, a constaté la presse sur place. Le pape a ensuite tenu son discours à l'extérieur de la Mosquée.

L'Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine, est interdit aux non musulmans depuis une dizaine d'années. Cependant, l'esplanade, qui occupe 1/6e de la superficie de la vieille ville de Jérusalem, est sacrée pour les trois grandes religions monothéistes.

Le pape au Mur des Lamentations. Benoît XVI s'est approché du mur avec le rabbin chef des lieux, qui l'a ensuite laissé seul. Le souverain pontife a alors glissé un papier plié en quatre dans le mur. Les mains jointes, le pape a prié plus d'une minute en silence, débout, à un mètre du mur. Dans la prière inscrite en anglais sur ce billet, le pape a indiqué que Jérusalem, "Ville de la Paix", était "la maison spirituelle tant des juifs, des chrétiens que des musulmans". Dans sa prière, le pape a également demandé à Dieu d'envoyer "la paix sur cette Terre sainte, sur le Moyen-Orient et sur toute la famille humaine".

Ecoutez le témoignage du Père Emilio Platti,op. au sujet du voyage du Pape en Palestine et plus précisément au sujet du dialogue islamo-chrétien. Le Père Platti travaille à l'Institut dominicain d'études orientales du Caire; il a été membre de la délégation catholique au Forum islamo-chrétien du Vatican en novembre 2008.


Dernière édition par Julienne le Sam 23 Mai 2009, 2:27 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Le pape rencontre les grands rabbins   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 3:53 am

Le pape rencontre les grands rabbins: engagement "irrévocable" de l'Eglise dans la réconciliation avec les juifs
12 Mai 2009
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Jérusalem

Benoît XVI a réaffirmé que l'Eglise était "engagée de façon irrévocable" en faveur d'une réconciliation "authentique et durable entre les chrétiens et les juifs". Le pape a fait cette déclaration lors d'une rencontre avec les grands rabbins d'Israël au Centre "Hechal Shlomo", siège du Grand Rabbinat de Jérusalem, le 12 mai 2009. Pour preuve de cet engagement, il a évoqué "les fruits produits par le dialogue" de la Commission bilatérale entre juifs et catholiques.


Le pape a souligné cet engagement en faveur de la réconciliation authentique et durable entre chrétiens et les juifs devant le grand rabbin ashkénaze Yona Metzger et le grand rabbin séfarade Shlomo Amar, les deux plus hautes autorités juives d'Israël.

Aux yeux du pape, l'Eglise "désire une compréhension mutuelle et un respect toujours plus profonds, à travers les études bibliques et théologiques comme à travers les dialogues fraternels". Dans son discours en anglais, Benoît XVI s'est en outre félicité des fruits produits par le dialogue entre la Commission du Saint-Siège pour les relations avec les juifs et la délégation du Grand Rabbinat d'Israël pour les relations avec l'Eglise.

En discutant ouvertement et patiemment non seulement sur les points de convergence, mais aussi de désaccord, la Commission bilatérale entre juifs et catholiques voulue par le pape Jean Paul II "a déjà ouvert la voie à une collaboration plus effective dans la vie publique", s'est félicité le pape. Benoît XVI s'est exprimé à la suite des deux grands rabbins d'Israël, dont les interventions en hébreu étaient traduites au pape par un interprète assis à ses côtés
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 5:54 am

Bonjour le Monde.

voyez ce qu'ils,disent sur le Saint Père.

<< Le Vatican affirme que Benoît XVI n'a jamais été membre des Jeunesses hitlériennes >>


Et Puis même si cela était vraie, a cette époque la plupart des Allemands avez prêter serment a Hitler.

alors pourquoi lui chercher des noises ?

et d'Abord je trouve que sa visite a l'Etat Meurtrier, n'aurait jamais du se faire!!!!

Affaire Polico - vaticano / israelo .

Tout n'est que Politique même au sein du Vatican, le jour ou ils ouvriront leurs archives pour découvrir enfin pourquoi le Pape de l'époque Pie XII n' savez mais n'avez rien dit, aux sujet des Massacre et Déportation des Juifs.

la vraie Question et celle que je viens de dire.

Les Juifs ont toujours eut la même question POURQUOI !!! ( Warum)

Le mystère resteras entier point !

Ce n'est pas parce que le Saint Père et chez eux, qu'il vont arrêter de construire des Colonies et surtout implanter sur le territoire Palestinien.

Je trouve que les occidentaux sont un beaucoup laxisme sur le problème Juifs/ palestinien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 5:58 am

Gilbert Very Happy tu me fais sourire parce que ta réponse est tellement tranchante.

En fait j'ai posté les dépêches pour info mais ils ne vont sûrement pas arrêter de se battre pour cela. J'admire le geste courageux du Pape et ses efforts de Paix envers toutes les confessions.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 6:00 am

Tu a raison Dominique, à midi j'ai écouté avec plaisir les propos du Pape, il ouvre son coeur à tous ceci à l'exemple de Jésus.


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  VIE DE L'EGLISE Report11.
- VIE DE L'EGLISE Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 6:04 am

Nicodème a écrit:
Tu a raison Dominique, à midi j'ai écouté avec plaisir les propos du Pape, il ouvre son coeur à tous ceci à l'exemple de Jésus.

Merci Nicodème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 6:06 am

Bonsoirr Dominique, Nicodème.

La question n'est pas là que le Saint Père a dit ou pas, mais le plus important c'est ce que vont être et surtout l'attitude des Juifs.

je soulève certainement un chat mais la question reste poser .

Mais Bon restons Zen comme dit mon Frère Nicodème.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 6:09 am

Je pense que les relations des catho avec les juifs sont au beau fixe ! J'ai écouté hier les propos d'un responsable juif et il a dit, qu'il confie la Terre Sainte au Vatican.


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  VIE DE L'EGLISE Report11.
- VIE DE L'EGLISE Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 6:14 am

Nicodème a écrit:
Je pense que les relations des catho avec les juifs sont au beau fixe ! J'ai écouté hier les propos d'un responsable juif et il a dit, qu'il confie la Terre Sainte au Vatican.

MAGNIFIQUE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 6:17 am

Gilbert a écrit:
Bonsoirr Dominique, Nicodème.

La question n'est pas là que le Saint Père a dit ou pas, mais le plus important c'est ce que vont être et surtout l'attitude des Juifs.

je soulève certainement un chat mais la question reste poser .

Mais Bon restons Zen comme dit mon Frère Nicodème.

Bonsoir Gilbert,

Oui mieux vaut rester zen nous, la poudrière est là bas Very Happy

On verra par la suite, faisons confiance aussi au Seigneur qui sait ce qu' iL fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 6:21 am

Je vous dis bonsoir pour le moment mes chers frères car je pars bientôt, nous avons réunion équipe liturgique mais ce soir au retour je reviendrai faire un tour ! VIE DE L'EGLISE 149461
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 6:24 am

Dominique a écrit:
Je vous dis bonsoir pour le moment mes chers frères car je pars bientôt, nous avons réunion équipe liturgique mais ce soir au retour je reviendrai faire un tour ! VIE DE L'EGLISE 149461

Bonne soirée à plus tard VIE DE L'EGLISE 22376


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  VIE DE L'EGLISE Report11.
- VIE DE L'EGLISE Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 6:29 am

Bonne soirée a toi Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 9:54 am

Mes chers frères et soeurs,

Je rentre de l'équipe liturgique Very Happy vous êtes certainement déjà au repos, alors je demande au Seigneur de veiller sur votre sommeil et de vous protéger, que votre réveil soit doux mes amis VIE DE L'EGLISE 22376 VIE DE L'EGLISE 617776

A demain VIE DE L'EGLISE 825856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Messe du Pape devant la Basilique de la Nativité   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMer 13 Mai 2009, 7:56 am

Bethléem: Messe du pape devant la basilique de la Nativité
13 Mai 2009
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Bethléem

Après cette première rencontre avec l'autorité palestinienne, Benoît XVI a célébré la messe, ‘place de la mangeoire', devant la basilique de la Nativité et plusieurs milliers de fidèles. Au coeur de Bethléem, en Cisjordanie, Benoît XVI a célébré la messe sur un podium décoré d'une étoile accompagnée de deux colombes, installé face à un immense drapeau palestinien. La messe a vu la participation de choeurs de chrétiens de différents rites : latin, grec-catholique et syro-catholique.


"N'ayez pas peur", a aussi lancé le pape aux chrétiens en célébrant la messe devant la basilique de la Nativité, leur demandant d'être des "ponts de dialogue et de coopération constructive" pour que la "paix" remplace "l'impasse actuelle des peurs et des agressions".

Au début de son homélie, Benoît XVI a ainsi souhaité s'adresser aux "pèlerins venant de Gaza déchirée par la guerre". "Je vous demande de rapporter à vos familles et à vos communautés l'assurance que je les embrasse chaleureusement, partageant avec elles mes sentiments de tristesse pour les pertes que vous devez supporter".

"Soyez assurés de ma solidarité dans l'immense tâche de reconstruction à laquelle vous devez désormais faire face, et de mes prières pour que l'embargo soit rapidement levé", a encore lancé le pape à l'intention de la cinquantaine de chrétiens de la Bande de Gaza présents à la messe. D'autres fidèles de Gaza souhaitant venir à Bethléem n'avaient pas été autorisés à venir à cause de l'embargo imposé sur la Bande de Gaza.

"Votre patrie n'a pas seulement besoin de structures économiques et politiques nouvelles, a également insisté le pape, mais d'une manière bien plus importante, pourrions-nous dire, il lui faut une nouvelle infrastructure spirituelle, capable de galvaniser les énergies de tous les hommes et de toutes les femmes de bonne volonté pour le service de l'éducation, du développement et de la promotion du bien commun".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: A Bethléem, Benoît XVI prie pour les enfants du monde qui souffrent   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedMer 13 Mai 2009, 10:24 am

A Bethléem, Benoît XVI prie pour les enfants du monde qui souffrent

Visite au ‘Caritas Baby Hospital’


ROME, Mercredi 13 mai 2009 (ZENIT.org) - Lors de sa visite au ‘Caritas Baby Hospital', un hôpital pédiatrique fondé par un prêtre suisse, Benoît XVI a prié pour les « enfants du monde qui souffrent ». « Qu'ils obtiennent la santé du corps, la force de l'esprit et la paix de l'âme ! », a-t-il souhaité.

En début d'après-midi, le 13 mai, après avoir prié en privé dans la grotte de la Nativité, à Bethléem, le pape s'est rendu dans cette institution soutenue par l'Association suisse Kinderhilfe Bethlehem.

A l'occasion de la fête de Notre-Dame de Fatima, le pape a invoqué Marie pour que « l'amour triomphe de la haine, la solidarité de la division, et la paix de toute forme de violence ! »

« Nous demandons à votre Fils Jésus de bénir ces enfants et tous les enfants du monde qui souffrent », a ajouté le pape. « Qu'ils obtiennent la santé du corps, la force de l'esprit et la paix de l'âme ! »

Benoît XVI a aussi salué les « précieux services » offerts « depuis plus de 50 ans aux enfants de la région de Bethléem et de toute la Palestine » par les « administrateurs, médecins, infirmières et par le personnel du ‘Caritas Baby Hospital'.

Pour Benoît XVI, cette institution est « une oasis tranquille pour les plus vulnérables », « un phare d'espérance » qui prouve que « l'amour peut prévaloir sur la haine et la paix sur la violence ».

« A ces jeunes patients et aux membres de leurs familles qui bénéficient de vos soins, je souhaite simplement dire : ‘Le Pape est avec vous !' », a ajouté le pape. « Aujourd'hui, il est en personne avec vous, mais il accompagne chacun de vous spirituellement, et chaque jour, dans ses pensées et dans ses prières, demandant au Très-Haut de veiller sur vous dans sa tendresse ».

Le ‘Caritas Baby Hospital' a été fondé par le prêtre suisse Ernst Schnydrig, « convaincu que les enfants innocents méritaient un abri sûr qui les protège de tout ce qui peut les blesser en des temps et en des lieux de conflit ». Il s'agit du seul hôpital pédiatrique en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, où sont soignés près de 34 000 enfants chaque année. Plus de 100 000 enfants de moins de 4 ans vivent dans la région de Bethléem et Hébron.

Marine Soreau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: A Nazareth : le pape Benoît XVI propose l''exemple de la Sainte Famille   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedJeu 14 Mai 2009, 3:54 am

A Nazareth, le pape Benoît XVI propose l'exemple de la Sainte famille
14 Mai 2009
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Israël

Plusieurs dizaines de milliers de fidèles ont assisté à la dernière messe publique du voyage de Benoît XVI en Terre sainte. Au cours cette messe célébrée sur le Mont du Précipice, face à la ville de Nazareth, en Galilée, Benoît XVI a invité les milliers de fidèles présents à prendre exemple sur la famille du Christ, la Sainte famille. Dans la plus importante ville arabe d'Israël, le pape a en outre regretté les "tensions qui ont blessé les relations entre les communautés chrétiennes et musulmanes" au cours de ces dernières années suite à la volonté, côté musulman, de construire une mosquée non loin de la basilique de l'Annonciation.


Cette dernière messe en Terre sainte, célébrée au Mont du Précipice où selon la tradition chrétienne la foule a tenté de précipiter Jésus du haut de la falaise, a rassemblé des chrétiens arabes israéliens, des palestiniens et de nombreux pèlerins venus des pays occidentaux.
Tout près de la ville où, selon la tradition, Jésus a grandi "en sagesse" avec ses parents, Benoît XVI a ainsi évoqué la figure de saint Joseph, invitant les fidèles à suivre son exemple, de "piété vigoureuse", de "fidélité à la parole donnée", de "droiture". Aux yeux du pape, "l'autorité placée au service de l'amour est infiniment plus féconde que le pouvoir qui cherche à dominer". "Notre monde a tant besoin d'être guidé par l'exemple, la force paisible d'hommes comme Joseph", a alors lancé Benoît XVI devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, qui l'avaient préalablement beaucoup applaudi lors de son salut en arabe.

Sur l'immense podium, à deux pas de la ville étroitement liée à la figure de Marie, le pape a aussi a invité à reconnaître et à respecter la dignité et le rôle propre des femmes ainsi que leurs charismes et talents particuliers.
Les femmes, aux yeux du pape, sont indispensables pour créer un "environnement où les enfants apprennent à aimer et à accueillir les autres, à être honnêtes et respectueux envers tous, à pratiquer les vertus de miséricorde et de pardon".

"Ces dernières années, Nazareth a malheureusement connu des tensions, dont le monde entier a eu l'écho, et qui ont blessé les relations entre les communautés chrétiennes et musulmanes", a en outre regretté Benoît XVI.
Dans son homélie, le pape a ainsi fait référence à la controverse née en 2000 suite à la volonté de la communauté musulmane d'édifier une mosquée sur le lieu du tombeau d'un ancien chef musulman, à une centaine de mètres à peine de la basilique de l'Annonciation.
Benoît XVI a alors invité les personnes de bonne volonté de ces deux communautés à remédier aux dommages qui ont été causés et à travailler à construire des ponts, afin de trouver les moyens de vivre paisiblement ensemble.

Avec près de 80'000 habitants, dont 35% sont des chrétiens, Nazareth est la plus grande ville arabe d'Israël. C'est également le centre économique et culturel pour une importante population arabe qui vit dans plusieurs villes de la région, dont Reine, Kafr Kana, Ein Mahel et Iksal.
Le président de la République israélien, Shimon Pérès, qui devait initialement assister à cette messe, n'était pas présent. Le pape devait rencontrer en revanche le premier ministre Benjamin Netanyahu au couvent des franciscains de Nazareth, dans l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Le Pape a séduit les Palestiniens   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedSam 16 Mai 2009, 6:26 am

Le pape a séduit les Palestiniens
Au terme de son premier pèlerinage en Terre sainte, Benoît XV a encore plaidé hier pour la création d’un Etat palestinien .
3 réactions | RéagirPhilippe Baverel | 16.05.2009, 07h00
C’est par une visite à la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem que Benoît XVI a achevé hier matin son pèlerinage très politique en Terre sainte. Juste avant de décoller de Tel-Aviv, le pape a encore lancé un appel pour « que la solution à deux Etats (Israël et Palestine) devienne une réalité ».

S’il a su s’adresser aux Palestiniens, Benoît XVI, au fil des 28 discours qu’il a prononcés en une semaine, n’a visiblement trouvé ni les mots ni les gestes pour s’attirer la sympathie des Israéliens. Le discours du chef de l’Eglise catholique lundi à Yad Vashem (avec cette exhortation : « Que les souffrances des victimes de la Shoah ne soient jamais niées, discréditées ni oubliées ! ») a été jugé plutôt froid, même s’il a tenté de rectifier cette impression négative hier en dénonçant la « brutale extermination des juifs par les nazis ». Sa réserve mardi au mur des Lamentations, dans lequel il a glissé un petit papier contenant sa prière sans toucher ni embrasser les pierres les plus sacrées du judaïsme, a été également peu appréciée. La messe célébrée mercredi devant l’église de la Nativité à Bethléem, juste après sa rencontre avec Mahmoud Abbas, le président palestinien, a suffi en revanche à lui gagner les faveurs des Palestiniens.

« Résister à la tentation du terrorisme »

Prêchant pour la création d’un Etat palestinien « souverain » (solution que rejette le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou), Benoît XVI déclare prier pour la « levée » de l’embargo israélien à Gaza, tout en appelant les fidèles à « résister à la tentation du terrorisme ». Avant de qualifier de « tragique » la construction du mur de séparation israélien en Cisjordanie dont il a dit hier à l’aéroport au président israélien, Shimon Peres, que c’était « l’un des aspects les plus tristes » de son voyage. Le pape n’avait-il pas affirmé dès mardi lors de la messe au pied du jardin des Oliviers qu’« en Terre sainte, il y a de la place pour tous » ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedSam 16 Mai 2009, 6:33 am

Bonsoir Dominique.

Le Saint Père a Dit, cela est bien, Mais que va faire le Peuple Meurtrier!

Un fois rentrée les Juifs vont continuer a assiègées le peiple Palestinien, et tout recommenceras.

faut pas prendre la parole des Juifs qui déjà ne sembler pas d'accord avec Le Saint Père, aux pied de la lettre.

Justement Non Dominique y - a que de la Place pour les Juifs mais pas pour les Palestiniens.

ceci et mon Avis et n'engage que Moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedSam 16 Mai 2009, 6:42 am

Gilbert a écrit:
Bonsoir Dominique.

Le Saint Père a Dit, cela est bien, Mais que va faire le Peuple Meurtrier!

Un fois rentrée les Juifs vont continuer a assiègées le peiple Palestinien, et tout recommenceras.

faut pas prendre la parole des Juifs qui déjà ne sembler pas d'accord avec Le Saint Père, aux pied de la lettre.

Justement Non Dominique y - a que de la Place pour les Juifs mais pas pour les Palestiniens.

ceci et mon Avis et n'engage que Moi.

Bonsoir Gilbert,

Je viens juste de discuter avec mon époux de la question étant de retour de la messe et il est du même avis que toi, d'ailleurs souvent même ! c'est marrant Very Happy

Alors je lui ai dit d'accord avec toi Ghislain, mais tu sais il essaie au moins, il lutte même si c'est pour des prunes, même si c'est pour rien je l'admire pour cela.

Je ne suis pas une papolâtre parce que j'aime le Christ en premier,

Si tu savais j'étais si heureuse tantôt à la messe et de servir,

non pas pour me mettre en vedette mais le zèle pour le service de Dieu me dévore.

Bon j'arrête parce que si je te parle de Jésus tu vas dire comme mon mari : y en marre on peut pas parler d'autre chose parce que pendant des heures je te parlerais de mon Bien-Aimé.

Je suis d'accord avec toi mais enfin c'est bien ce que fait Benoît XVI mais c'est mon humble avis Cher Gilbert et tu es libre de tes idées, c'est nos différences qui justement nous enrichissent dans un débat fraternel.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedSam 16 Mai 2009, 6:51 am

Ma Chère Dominique.

ça de ma part.Je ne me permettait pas de te dire ceci: Ce n'est pas dans mon tempérament.

<< Bon j'arrête parce que si je te parle de Jésus tu vas dire comme mon mari : y en marre on peut pas parler d'autre chose parce que pendant des heures je te parlerais de mon Bien-Aimé.>>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedSam 16 Mai 2009, 6:57 am

Gilbert a écrit:
Ma Chère Dominique.

ça de ma part.Je ne me permettait pas de te dire ceci: Ce n'est pas dans mon tempérament.

<< Bon j'arrête parce que si je te parle de Jésus tu vas dire comme mon mari : y en marre on peut pas parler d'autre chose parce que pendant des heures je te parlerais de mon Bien-Aimé.>>

Mon Cher Gilbert,

oh tu es si gentil toi aussi.... comme tout le monde sur ce forum.

Mais attends que je t'écrive alors une tartine Wink Wink Wink

Peut-être que si je te parlais à longueur de journée de Jésus, tu sais finalement tu me dirais pareil , oh Gilbert tu me fais rire j'adore les gens qui me font rire... I love you VIE DE L'EGLISE 853257
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedSam 16 Mai 2009, 7:02 am

Très flatteur Ton Message Dominique.

Et de Plus je t'amènne de la gaitée, que veut tu de plus, et que te dire de Plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedSam 16 Mai 2009, 7:07 am

Gilbert a écrit:
Très flatteur Ton Message Dominique.

Et de Plus je t'amènne de la gaitée, que veut tu de plus, et que te dire de Plus !

Rien Gilbert Very Happy continuer de m'amener de la gaitée tout simplement !

Amitiés I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedSam 16 Mai 2009, 7:50 am

Je suis content que le saint père a rejoins la sécurité du Vatican, j'avais peur pour sa sécurité, surtout lorsque Israël ne voulez pas qu'il circule avec sa papamobile !
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedSam 16 Mai 2009, 7:56 am

Nicodème a écrit:
Je suis content que le saint père a rejoins la sécurité du Vatican, j'avais peur pour sa sécurité, surtout lorsque Israël ne voulez pas qu'il circule avec sa papamobile !

Moi aussi Nicodème, j'étais sous tension pourtant certes il n'y a que la volonté de Dieu qui se réalise mais je l'admire tellement , pour son âge il agit beaucoup pas à grands coups de pub mais simplement, oh je l'aime tant notre Benoît I love you

Nous avons tous prié pour lui et le Seigneur est si bon, Il nous le garde ,

Que le Seigneur soit béni et loué à jamais cheers I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Anges et Démons : une preuve de l''intérêt que suscite l''Eglise   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedSam 23 Mai 2009, 2:04 am

« Anges et Démons », une preuve de l’intérêt que suscite l’Eglise


Entretien avec le père John Wauck




ROME, Jeudi 21 mai 2009 (ZENIT.org) - Le film « Anges et Démons », en dépit de ses incroyables erreurs basées sur le roman de Dan Brown, témoigne de l'intérêt énorme suscité par l'Eglise catholique, comme le considère un prêtre, auteur d'un des blogs les plus populaires consacrés au « Da Vinci Code ».

Le père John Wauck, de la prélature de l'Opus Dei, né à Chicago, enseigne la littérature et la communication de la foi chrétienne à l'Université pontificale de la Sainte Croix à Rome. Il a étudié l'histoire de la littérature à l'Université de Harvard.

Dans cet entretien accordé à ZENIT, il constate une donnée irréfutable sur cet intérêt pour l'Eglise : au cours de ces dernières années, jamais on n'a vu autant de pèlerins à Rome.

Zenit - Ne pensez-vous pas que Dan Brown fait une sorte de fixation sur l'Eglise ?

Père Wauck - Parfois je me demande ce que ferait Dan Brown sans l'Eglise catholique. Quasiment tout ce qu'il y a d'intéressant dans ses romans a pour décor le catholicisme. Ce ne sont assurément pas ses personnages en carton-pâte, ni ses médiocres dialogues, qui attirent les gens. Ce qui explique que le principal effet du Da Vinci Code n'ait pas été une baisse de la croyance ou de la pratique religieuse, mais plutôt une plus forte affluence de touristes à Rome... et au Louvre.

Le procédé utilisé par Dan Brown pour vendre des livres est d'offrir un « cocktail » d'histoire, d'art, de religion et de mystère ; et il semble qu'il y ait un seul lieu dans le monde actuel où il soit capable de trouver réunies toutes ces choses : l'Eglise catholique, à Rome. En fait, il profite de la culture de l'Eglise.

Si vous êtes attiré par l'histoire, la beauté et les mystères sacrés, il vous sera difficile de ne pas l'être par l'Eglise. Si vous vous tenez sur la place Saint-Pierre à Rome, vous avez, dans un rayon de quelques centaines de mètres : une nécropole romaine, un obélisque égyptien transporté à Rome par Caligula, le tombeau de Saint Pierre, le lieu de la tentative d'assassinat sur son successeur Jean-Paul II, le plafond de la Chapelle Sixtine, la Pieta de Michel-Ange, les Chambres de Raphaël, la colonnade du Bernin, la plus grande basilique du monde et des pèlerins venant de toute la planète. Et il ne s'agit pas d'un musée. C'est une réalité vivante qui nous met en contact direct avec 20 siècles d'histoire - de l'antiquité à nos jours. Que peut demander de plus un romancier comme Dan Brown ? On pourrait difficilement trouver quelque chose de comparable dans l'Amérique suburbaine, où vit la majorité de ses lecteurs.

Si Dan Brown semble fasciné par l'Eglise catholique, il n'est assurément pas le seul. Ces derniers temps, on n'a jamais vu autant de pèlerins à Rome. Ils viennent voir la ville et écouter le pape Benoît XVI. Et leur intérêt n'est pas de la simple curiosité. Cette année, à Pâques, plus de 150.000 adultes ont été accueillis dans l'Eglise catholique aux Etats-Unis.

Zenit - La décision du Vatican d'interdire les caméras dans les églises de Rome vous semble-t-elle représenter un geste défavorable à l'égard des producteurs ?

Père Wauck - Depuis maintenant 14 ans que je vis à Rome, je n'ai jamais vu une équipe de tournage d'Hollywood dans une église. En règle générale, on ne tourne pas de films commerciaux - pieux ou pas - dans les églises de Rome. Vous ne pourriez pas davantage filmer « Les dix commandements » dans une église romaine ! A plus forte raison, naturellement, s'agissant de « Anges et Démons ». Le film a reçu le même traitement que les autres. Un point, c'est tout. Tout le reste n'est que du battage publicitaire.

Zenit - « Anges et Démons » par du principe qu'il existe une hostilité naturelle entre la foi chrétienne et la science moderne. Qu'en pensez-vous?

Père Wauck - Il est relativement facile pour les gens de constater que le grand art du monde occidental - musique, peinture, sculpture, littérature, architecture - est en grande partie le fruit d'une culture chrétienne : un art souvent inspiré par la foi quand il n'est pas financé par l'Eglise. Cela semble évident. C'est également vrai pour les sciences, mais les gens ne s'en rendent pas compte.

Songez aux universités, qui sont une invention de l'Eglise ; à Copernic, qui était un ecclésiastique catholique romain, et qui a dédié au pape son livre sur la théorie héliocentrique. Le calendrier que nous utilisons aujourd'hui est le calendrier dit grégorien, du nom du pape Grégoire XIII, qui le promulgua, avec la collaboration des plus grands astronomes et mathématiciens de son temps. Galilée lui-même resta toujours catholique, et ses deux filles étaient religieuses. L'un des plus grands astronomes du 19e siècle a été un prêtre jésuite, Angelo Secchi. Le père de la génétique moderne, Gregor Mendel, était moine catholique. L'auteur de la théorie du "Big Bang" était un prêtre belge, Georges Lemaitre.

Bref, l'idée d'une tension naturelle existant entre la science et l'Eglise, entre raison et foi, est complètement absurde. De nos jours, en entendant parler de « science » et de « l'Eglise », les gens pensent aussitôt au procès de Galilée au XVIIe siècle. Mais une vision plus large des choses conduit à penser que cette affaire complexe, - qui est fréquemment déformée par une propagande anti-catholique- constituait une exception manifeste. Si les critiques de l'Eglise la ressortent constamment ; il y a une raison : c'est le seul et unique exemple qu'ils ont trouvé. Ainsi, en entendant parler de la "science" et de "l'Eglise", nous devrions penser à Copernic, Secchi, Mendel et Lemaitre. Ils sont représentatifs. Pas le procès de Galilée.

Zenit - Y a-t-il un aspect du livre qui vous a paru intéressant ?

Père Wauck - Oui. Il y a une scène du roman dans laquelle le héros, le professeur Langdon de l'Université de Harvard, se retrouve soudainement devant la basilique Saint-Pierre, et les pensées qui affluent alors dans son esprit - dans le roman, il est la voix de l'autorité scientifique - résonnent comme une réclame pour le catholicisme romain. On se croirait presque en train de lire le Catéchisme de l'Eglise catholique, et non pas Dan Brown ! Voici le passage : « Pierre est le roc. La foi de Pierre en Dieu était si solide que Jésus appela Pierre 'le roc' - le disciple inébranlable sur les épaules duquel Jésus allait bâtir son Eglise. En ce lieu, songea Langdon - sur la Colline du Vatican - Pierre avait été crucifié et enterré. Les premiers chrétiens érigèrent un petit sanctuaire sur sa tombe. Au fur et à mesure de l'expansion de la Chrétienté, le sanctuaire s'agrandit, couche par couche, jusqu'à devenir cette basilique colossale. La foi catholique tout entière avait été construite, presque littéralement, au-dessus de Saint-Pierre. Le roc ». (Anges et Démons, Chapitre 118)

Cela ne fait pas un panneau d'affichage publicitaire géant à Times Square. Mais ce n'est déjà pas si mal.

Zenit - Ne pensez-vous pas qu'avec cet entretien nous sommes entrain de faire une publicité gratuite au film ?

Père Wauck - Vous voulez dire : qui fait de la publicité à qui ? Bonne question. La publicité se fait probablement dans les deux sens ; mais compte tenu du temps consacré, de l'énergie et des millions de dollars dépensés pour la réalisation et la promotion de ce film, je dirais que nous avons la meilleure part ! Peut-être Dieu se plaît-il à se servir de Hollywood pour attirer l'attention de quelques-uns sur les richesses de la foi et la culture catholiques.

Ceci étant, j'ajouterais que je n'ai pas l'intention de dépenser du temps et de l'argent pour aller voir ce film. Les critiques qui ont été faites du film Da Vinci Code - réalisé par la même équipe - ont été suffisamment virulentes pour nous dissuader d'aller le voir.

Traduit de l'anglais par E. de Lavigne

Source : Zenit
Revenir en haut Aller en bas
ombouma rebecca becky
nouveau membre


Date d'inscription : 04/06/2009
Féminin
Messages : 1
Pays : congo
R E L I G I O N : chretienne

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 7:57 am

Le pape est un démon enveloppé sous la forme d'un agneau innofensif c'est lui la bete dont parle la bible selon apocalypse
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 8:01 am

ombouma rebecca becky. Bonsoir et Bienvenue.

Vous commencez bien votre arriver.

ce que vous avez écris et du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 8:05 am

J'avoue que tu as fais fort rebecca :lol!: et pourtant je suis musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




VIE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

VIE DE L'EGLISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres...-