*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Julienne Catholique

Nombre de messages: 8512 Age: 61 Pays: Belgique - Bruxelles R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: VIE DE L''EGLISE Mar 12 Mai 2009, 4:44 pm | |
| Benoît XVI sur l'Esplanade des Mosquées : Invitation à dépasser les conflits du passé 12 Mai 2009 DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Jérusalem Sur l'Esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, devant les plus hautes autorités musulmanes de la Ville sainte, Benoît XVI a exhorté mardi 12 mai les hommes et les femmes de bonne volonté à "travailler" pour dépasser "les malentendus et les conflits du passé". Le souverain pontife - le premier pape à pénétrer dans la mosquée du Dôme du Rocher, troisième lieu saint de l'islam - a appelé plus particulièrement les croyants des 3 religions monothéistes à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la solidarité humaine.
"Dans un monde tristement déchiré par les divisions", l'Esplanade des Mosquées "sert de stimulant et met aussi les hommes et les femmes de bonne volonté au défi de travailler" pour dépasser "les malentendus et les conflits du passé", a ainsi lancé Benoît XVI devant de nombreux représentants de la communauté musulmane, dans ce haut lieu de l'islam. Aux yeux du pape, ces hommes et femmes doivent aussi ouvrir "le chemin d'un dialogue sincère destiné à construire un monde de justice et de paix pour les générations futures".
Le pape s'est ensuite particulièrement adressé à "ceux qui adorent le Dieu unique", les encourageant à "montrer qu'ils sont à la fois enracinés dans et orientés vers l'unité de la famille humaine tout entière". Les croyants en un Dieu unique sont appelés à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la solidarité humaine, a poursuivi le pape. A ses yeux, les croyants sont amenés à reconnaître que "les êtres humains sont fondamentalement en relation les uns avec les autres, puisque tous doivent leur existence véritable à une seule source et tous marchent vers une fin commune".
A l'entrée du Dôme du Rocher, Benoît XVI a été accueilli par le grand Mufti de Jérusalem, Muhammad Ahmad Hussein, pour une visite rapide des lieux. Le pape est entré dans la mosquée, après avoir retiré ses souliers, a constaté la presse sur place. Le pape a ensuite tenu son discours à l'extérieur de la Mosquée.
L'Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine, est interdit aux non musulmans depuis une dizaine d'années. Cependant, l'esplanade, qui occupe 1/6e de la superficie de la vieille ville de Jérusalem, est sacrée pour les trois grandes religions monothéistes.
Le pape au Mur des Lamentations. Benoît XVI s'est approché du mur avec le rabbin chef des lieux, qui l'a ensuite laissé seul. Le souverain pontife a alors glissé un papier plié en quatre dans le mur. Les mains jointes, le pape a prié plus d'une minute en silence, débout, à un mètre du mur. Dans la prière inscrite en anglais sur ce billet, le pape a indiqué que Jérusalem, "Ville de la Paix", était "la maison spirituelle tant des juifs, des chrétiens que des musulmans". Dans sa prière, le pape a également demandé à Dieu d'envoyer "la paix sur cette Terre sainte, sur le Moyen-Orient et sur toute la famille humaine".
Ecoutez le témoignage du Père Emilio Platti,op. au sujet du voyage du Pape en Palestine et plus précisément au sujet du dialogue islamo-chrétien. Le Père Platti travaille à l'Institut dominicain d'études orientales du Caire; il a été membre de la délégation catholique au Forum islamo-chrétien du Vatican en novembre 2008.
Dernière édition par Julienne le Sam 23 Mai 2009, 3:27 pm, édité 2 fois |
|  | | Julienne Catholique

Nombre de messages: 8512 Age: 61 Pays: Belgique - Bruxelles R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Le pape rencontre les grands rabbins Mar 12 Mai 2009, 4:53 pm | |
| Le pape rencontre les grands rabbins: engagement "irrévocable" de l'Eglise dans la réconciliation avec les juifs 12 Mai 2009 DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Jérusalem Benoît XVI a réaffirmé que l'Eglise était "engagée de façon irrévocable" en faveur d'une réconciliation "authentique et durable entre les chrétiens et les juifs". Le pape a fait cette déclaration lors d'une rencontre avec les grands rabbins d'Israël au Centre "Hechal Shlomo", siège du Grand Rabbinat de Jérusalem, le 12 mai 2009. Pour preuve de cet engagement, il a évoqué "les fruits produits par le dialogue" de la Commission bilatérale entre juifs et catholiques.
Le pape a souligné cet engagement en faveur de la réconciliation authentique et durable entre chrétiens et les juifs devant le grand rabbin ashkénaze Yona Metzger et le grand rabbin séfarade Shlomo Amar, les deux plus hautes autorités juives d'Israël.
Aux yeux du pape, l'Eglise "désire une compréhension mutuelle et un respect toujours plus profonds, à travers les études bibliques et théologiques comme à travers les dialogues fraternels". Dans son discours en anglais, Benoît XVI s'est en outre félicité des fruits produits par le dialogue entre la Commission du Saint-Siège pour les relations avec les juifs et la délégation du Grand Rabbinat d'Israël pour les relations avec l'Eglise.
En discutant ouvertement et patiemment non seulement sur les points de convergence, mais aussi de désaccord, la Commission bilatérale entre juifs et catholiques voulue par le pape Jean Paul II "a déjà ouvert la voie à une collaboration plus effective dans la vie publique", s'est félicité le pape. Benoît XVI s'est exprimé à la suite des deux grands rabbins d'Israël, dont les interventions en hébreu étaient traduites au pape par un interprète assis à ses côtés |
|  | | Gilbert Membre Actif II

Nombre de messages: 2657 Age: 58 Pays: Le Havre Date d'inscription: 04/11/2008
 | Sujet: Re: VIE DE L'EGLISE Mar 12 Mai 2009, 6:54 pm | |
| Bonjour le Monde.
voyez ce qu'ils,disent sur le Saint Père.
<< Le Vatican affirme que Benoît XVI n'a jamais été membre des Jeunesses hitlériennes >>
Et Puis même si cela était vraie, a cette époque la plupart des Allemands avez prêter serment a Hitler.
alors pourquoi lui chercher des noises ?
et d'Abord je trouve que sa visite a l'Etat Meurtrier, n'aurait jamais du se faire!!!!
Affaire Polico - vaticano / israelo .
Tout n'est que Politique même au sein du Vatican, le jour ou ils ouvriront leurs archives pour découvrir enfin pourquoi le Pape de l'époque Pie XII n' savez mais n'avez rien dit, aux sujet des Massacre et Déportation des Juifs.
la vraie Question et celle que je viens de dire.
Les Juifs ont toujours eut la même question POURQUOI !!! ( Warum)
Le mystère resteras entier point !
Ce n'est pas parce que le Saint Père et chez eux, qu'il vont arrêter de construire des Colonies et surtout implanter sur le territoire Palestinien.
Je trouve que les occidentaux sont un beaucoup laxisme sur le problème Juifs/ palestinien. |

| Sujet: Re: VIE DE L'EGLISE Mar 12 Mai 2009, 6:58 pm | |
| Gilbert  tu me fais sourire parce que ta réponse est tellement tranchante. En fait j'ai posté les dépêches pour info mais ils ne vont sûrement pas arrêter de se battre pour cela. J'admire le geste courageux du Pape et ses efforts de Paix envers toutes les confessions. |
|  | | Nicodème *** FONDATEUR ***

Nombre de messages: 9970 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: VIE DE L'EGLISE Mar 12 Mai 2009, 7:00 pm | |
| Tu a raison Dominique, à midi j'ai écouté avec plaisir les propos du Pape, il ouvre son coeur à tous ceci à l'exemple de Jésus. |

| Sujet: Re: VIE DE L'EGLISE Mar 12 Mai 2009, 7:04 pm | |
| | Nicodème a écrit: | | Tu a raison Dominique, à midi j'ai écouté avec plaisir les propos du Pape, il ouvre son coeur à tous ceci à l'exemple de Jésus. |
Merci Nicodème  |
|  | | Gilbert Membre Actif II

| Sujet: Re: VIE DE L'EGLISE Mar 12 Mai 2009, 7:06 pm | |
| Bonsoirr Dominique, Nicodème.
La question n'est pas là que le Saint Père a dit ou pas, mais le plus important c'est ce que vont être et surtout l'attitude des Juifs.
je soulève certainement un chat mais la question reste poser .
Mais Bon restons Zen comme dit mon Frère Nicodème. |

Nombre de messages: 9970 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: VIE DE L'EGLISE Mar 12 Mai 2009, 7:09 pm | |
| Je pense que les relations des catho avec les juifs sont au beau fixe ! J'ai écouté hier les propos d'un responsable juif et il a dit, qu'il confie la Terre Sainte au Vatican. |

| Sujet: Re: VIE DE L'EGLISE Mar 12 Mai 2009, 7:14 pm | |
| | Nicodème a écrit: | | Je pense que les relations des catho avec les juifs sont au beau fixe ! J'ai écouté hier les propos d'un responsable juif et il a dit, qu'il confie la Terre Sainte au Vatican. |
MAGNIFIQUE !  |

| Sujet: Re: VIE DE L'EGLISE Mar 12 Mai 2009, 7:17 pm | |
| | Gilbert a écrit: | Bonsoirr Dominique, Nicodème.
La question n'est pas là que le Saint Père a dit ou pas, mais le plus important c'est ce que vont être et surtout l'attitude des Juifs.
je soulève certainement un chat mais la question reste poser .
Mais Bon restons Zen comme dit mon Frère Nicodème. |
Bonsoir Gilbert,
Oui mieux vaut rester zen nous, la poudrière est là bas
On verra par la suite, faisons confiance aussi au Seigneur qui sait ce qu' iL fait. |

| Sujet: Re: VIE DE L'EGLISE Mar 12 Mai 2009, 7:21 pm | |
| Je vous dis bonsoir pour le moment mes chers frères car je pars bientôt, nous avons réunion équipe liturgique mais ce soir au retour je reviendrai faire un tour !  |

| |  | | Gilbert Membre Actif II

| Sujet: Re: VIE DE L'EGLISE Mar 12 Mai 2009, 7:29 pm | |
| Bonne soirée a toi Dominique. |

| Sujet: Re: VIE DE L'EGLISE Mar 12 Mai 2009, 10:54 pm | |
| Mes chers frères et soeurs, Je rentre de l'équipe liturgique  vous êtes certainement déjà au repos, alors je demande au Seigneur de veiller sur votre sommeil et de vous protéger, que votre réveil soit doux mes amis A demain  |

| Sujet: Messe du Pape devant la Basilique de la Nativité Mer 13 Mai 2009, 8:56 pm | |
| Bethléem: Messe du pape devant la basilique de la Nativité 13 Mai 2009 DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Bethléem Après cette première rencontre avec l'autorité palestinienne, Benoît XVI a célébré la messe, ‘place de la mangeoire', devant la basilique de la Nativité et plusieurs milliers de fidèles. Au coeur de Bethléem, en Cisjordanie, Benoît XVI a célébré la messe sur un podium décoré d'une étoile accompagnée de deux colombes, installé face à un immense drapeau palestinien. La messe a vu la participation de choeurs de chrétiens de différents rites : latin, grec-catholique et syro-catholique.
"N'ayez pas peur", a aussi lancé le pape aux chrétiens en célébrant la messe devant la basilique de la Nativité, leur demandant d'être des "ponts de dialogue et de coopération constructive" pour que la "paix" remplace "l'impasse actuelle des peurs et des agressions".
Au début de son homélie, Benoît XVI a ainsi souhaité s'adresser aux "pèlerins venant de Gaza déchirée par la guerre". "Je vous demande de rapporter à vos familles et à vos communautés l'assurance que je les embrasse chaleureusement, partageant avec elles mes sentiments de tristesse pour les pertes que vous devez supporter".
"Soyez assurés de ma solidarité dans l'immense tâche de reconstruction à laquelle vous devez désormais faire face, et de mes prières pour que l'embargo soit rapidement levé", a encore lancé le pape à l'intention de la cinquantaine de chrétiens de la Bande de Gaza présents à la messe. D'autres fidèles de Gaza souhaitant venir à Bethléem n'avaient pas été autorisés à venir à cause de l'embargo imposé sur la Bande de Gaza.
"Votre patrie n'a pas seulement besoin de structures économiques et politiques nouvelles, a également insisté le pape, mais d'une manière bien plus importante, pourrions-nous dire, il lui faut une nouvelle infrastructure spirituelle, capable de galvaniser les énergies de tous les hommes et de toutes les femmes de bonne volonté pour le service de l'éducation, du développement et de la promotion du bien commun". |
|  | | |