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 Le Pape selon les évangélistes

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ERFJSM
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MessageSujet: Re: Le Pape selon les évangélistes   Mer 29 Jan 2014, 5:52 pm

Nicodème a écrit:
ketabd a écrit:
Matthieu 16.18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église

Si JESUS voulais dire la terre, il aurait dit sur "les pierres" , mais l'emploi de cette pierre indique l'endroit proche.

Bonjour,


Tu est Pierre ? ( = Simon Pierre  = 1 Pape )

Sur cette pierre je bâtirais mon église ? ( sur les épaules de Simon Pierre )

L'église de JESUS est né en Terre Sainte et c'est répandu, JESUS ne fait pas allusion à la demeure du Pape.


#17-18 Le Seigneur prononce une bénédiction sur Simon, fils de Jonas. Si ce pêcheur en est arrivé à cette perception, ce n’est ni en raison de son intelligence, ni en raison d’une sagesse naturelle ; elle lui a été révélée d’une manière surnaturelle par Dieu le Père. Mais le Fils a, lui aussi, quelque chose d’important à révéler à Pierre. JESUS ajouta : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Nous le savons, ce verset a suscité plus de controverses que n’importe quel autre verset du N.T. La question est de savoir à qui ou à quoi s’applique le mot roc. La difficulté vient du fait qu’en grec, le nom « Pierre » et le mot « roc » sont semblables, mais leurs sens sont néanmoins différents. Pétros désigne une pierre, une roche, tandis que pétra indique un rocher. En somme, JESUS disait : « Tu es une pierre (pétros), et sur ce rocher (pétra), je bâtirai mon Eglise. » Il affirmait vouloir édifier son Eglise non sur une pierre, mais sur un rocher.

Si ce n’est pas Pierre, qui est ce roc ? Le contexte fournit la réponse : c’est sur la confession de Pierre selon laquelle Christ est le Fils du Dieu vivant, que l’Eglise est bâtie. Le passage d’#Ep 2.20 enseigne que l’Eglise est érigée sur JESUS-Christ, la Pierre d’angle. En affirmant que nous sommes édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Paul ne veut pas dire que notre foi repose sur ces hommes, mais sur leur enseignement concernant le Seigneur JESUS-Christ.

Dans #1Co 10.4, Christ est présenté comme le Rocher. Voici ce que Morgan dit à ce propos :

Souvenez-vous que Christ s’adressait à des Juifs. Si nous recherchons dans les Ecritures hébraïques tous les emplois figurés du mot « rocher », nous constatons qu’il ne désigne jamais l’homme, mais toujours Dieu. Par conséquent, les paroles prononcées à Césarée de Philippe ne signifient nullement que l’Eglise reposerait sur Pierre. JESUS ne joue pas avec les figures de style. Il conserve au mot « roc » son sens symbolique vétéro-testamentaire, celui de l’image de la Divinité. JESUS déclare en fait : « C’est sur Dieu lui-même — Christ, le Fils du Dieu vivant — que Je bâtirai mon Eglise. » [34, ==> "Mt 28.20" @@ "34."]

Pierre ne s’est jamais considéré comme le fondement de l’Eglise. A deux reprises (#Ac 4.11, 12; 1P 2.4-8), il déclare que Christ est la Pierre, mais dans ces textes, l’image est différente ; il s’agit de Christ comme pierre angulaire, et non comme fondation.

Je bâtirai mon Eglise. C’est la 1re mention de l’Eglise dans la Bible. L’Eglise n’existait pas dans l’A.T. Encore à venir quand JESUS prononça ces paroles, l’Eglise, composée de tous ceux qui croient vraiment au Christ, qu’ils soient Juifs ou païens, est née le jour de la Pentecôte. Société distincte, connue comme le corps et l’épouse de Christ, elle a seulement une vocation et une destinée célestes.

Nous ne devrions pas nous attendre à ce que Matthieu aborde le sujet de l’Eglise dans son Evangile qui traite essentiellement d’Israël et du royaume. Mais, suite au rejet du Messie par Israël, une parenthèse s’ouvre dans l’Histoire, la période de l’Eglise, qui durera jusqu’à l’enlèvement. Elle se refermera lorsque Dieu achèvera son projet à l’égard d’Israël nationalement. Il est donc tout à fait légitime que Dieu introduise ici la notion de l’Eglise comme étape suivante dans la réalisation de ses dispositions (dispensations) après le rejet d’Israël.

Les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. Cette affirmation peut donner lieu à deux interprétations. Selon la première, les portes du séjour des morts sont décrites comme échouant constamment dans leurs tentatives perfides contre l’Eglise ; l’Eglise triomphera de toutes les attaques contre elle. Selon la seconde, l’Eglise assaille les portes du séjour des morts, qui ne peuvent résister. Dans les deux cas, le séjour des morts sera vaincu, à la fois par la transformation des croyants vivants et par la résurrection de ceux qui sont morts en Christ.
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ERFJSM
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MessageSujet: Re: Le Pape selon les évangélistes   Mer 29 Jan 2014, 6:12 pm

Nicodème a écrit:
ketabd a écrit:
Matthieu 16.18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église

Si JESUS voulais dire la terre, il aurait dit sur "les pierres" , mais l'emploi de cette pierre indique l'endroit proche.

Bonjour,


Tu est Pierre ? ( = Simon Pierre  = 1 Pape )

Sur cette pierre je bâtirais mon église ? ( sur les épaules de Simon Pierre )

L'église de JESUS est né en Terre Sainte et c'est répandu, JESUS ne fait pas allusion à la demeure du Pape.


Christ ajouta qu’Il le nommait Pierre, faisant ainsi allusion à sa constance et sa fermeté, à professer la Vérité. Le terme traduit par « roc » (ou pierre dans certaines traductions*), n’est pas le même mot que Pierre, mais il a une signification semblable. Il est complètement faux de supposer que Christ signifiait par là, que la personne de Pierre était « le » roc. Sans aucun doute, Christ Lui-même est ce Roc, le seul, le véritable Fondement de l’église ; et malheur à celui qui tente d’en imposer un autre ! La confession de Pierre est ce roc, en tant que doctrine. Si certains prétendent que JESUS n’est pas le Christ, ils tentent d’affirmer par là que celui qui Le possède n’est alors aucunement participant de la véritable Église : ils ne cherchent qu’à fourvoyer les autres.

Notre Seigneur annonça ensuite l’autorité dont Pierre allait être investi. JESUS indiqua que l’apôtre allait être le premier « élément » qui allait constituer l’église, avec toute la fraternité qui allait ensuite en découler, parmi ses membres. Il manquait encore aux disciples une certaine aptitude à discerner le « fond » du cœur humain, risquant de ce fait, par leur attitude, de commettre toujours des erreurs, voire certains péchés ; ils furent cependant gardés de tout égarement dans l’annonce de la voie qui mène au salut, à l’obéissance, au comportement du croyant, et celle de la ruine finale qui attend les impies et les hypocrites. Leurs connaissances et leur compétence sur de tels sujets étaient correctes, en accord avec l’enseignement céleste.

Toutes les « solutions personnelles » auxquelles peut prétendre un homme, quel qu’il soit, pour absoudre ou pour prévenir les péchés des hommes, ne sont que blasphèmes et absurdités. Nul autre que Dieu ne peut pardonner l’iniquité.

Les verbes « lier et délier » (verset #16:19*) dans le langage commun des Juifs signifiaient interdire, permettre, ou enseigner ce qui était légal ou illicite.

* Parenthèses ajoutées par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
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MessageSujet: Re: Le Pape selon les évangélistes   Mer 29 Jan 2014, 6:17 pm

Nicodème a écrit:
ketabd a écrit:
Matthieu 16.18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église

Si JESUS voulais dire la terre, il aurait dit sur "les pierres" , mais l'emploi de cette pierre indique l'endroit proche.

Bonjour,


Tu est Pierre ? ( = Simon Pierre  = 1 Pape )

Sur cette pierre je bâtirais mon église ? ( sur les épaules de Simon Pierre )

L'église de JESUS est né en Terre Sainte et c'est répandu, JESUS ne fait pas allusion à la demeure du Pape.


16:18

sur ce roc. Le prénom français « Pierre » rend exactement la signification du nom grec Petros (#Jn 1:42). JESUS fait ici un jeu de mots avec petra, qui signifie « rocher » (cf. #Mt 7:24-25). Etant donné que le N.T. enseigne explicitement que Christ est aussi bien le fondement (#Ac 4:11-12 ; #1Co 3:11) que la tête (#Ep 5:23) de l’Eglise, il serait erroné de supposer que, dans ce passage, il attribue à Pierre l’un de ces rôles. Dans un sens, les apôtres jouèrent un rôle fondateur dans la construction de l’Eglise (#Ep 2:20), mais la primauté est tout de même réservée à Christ seul; elle n’est nullement déléguée à Pierre. Les paroles de JESUS dans ce passage peuvent donc être interprétées comme un simple jeu de mots dans la mesure où une vérité fondatrice était énoncée par celui qui avait été comparé à une simple pierre. Pierre lui-même explique cette image dans sa première épître: l’Eglise est constituée de « pierres vivantes » (#1Pi 2:5) qui, comme lui, confessent que JESUS est le Christ, le Fils du Dieu vivant. Christ lui-même est la « pierre angulaire » (#1Pi 2:6-7).

Eglise. Ce terme est employé uniquement dans l’Evangile de Matthieu (voir aussi 18:17). En disant « mon Eglise », Christ insistait sur le fait que lui seul en est l’architecte, le bâtisseur, le propriétaire et le Seigneur. Le mot grec pour Eglise signifie « ceux qui sont appelés en dehors de ». Depuis le début de l’histoire de la rédemption, Dieu rassemble ceux qui sont élus par grâce. Cependant, l’Eglise unique qu’il avait promis de construire commença à la Pentecôte avec la venue du Saint-Esprit, par lequel le Seigneur baptisa les croyants pour qu’ils forment son corps, qui est l’Eglise (voir les notes sur Ac 2:1-4 {==> "Ac 2:1"}; 1 Co 12:12-13 {==> "1Co 12:12"}).

les portes du séjour des morts. Le séjour des morts est le lieu de châtiment pour les esprits des non-croyants décédés, qui y entrent au moment de la mort. Ainsi, cette expression est un hébraïsme qui désigne la mort. Même la mort, l’arme suprême de Satan (cf. #Hé 2:14-15), n’a pas le pouvoir d’arrêter l’Eglise. Au contraire, le sang des martyrs a favorisé l’expansion de l’Eglise et accru sa puissance spirituelle.

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ERFJSM
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MessageSujet: Le Pape selon les évangélistes   Jeu 30 Jan 2014, 5:08 am

Un roc est très différent d’un caillou. De plus, les apôtres Paul et Pierre appellent JESUS la pierre angulaire ou la principale pierre d’angle (#Ephésiens 2:19-22; 1Pierre 2:4-7; Actes 4:8-11) et Paul enseigne que le seul fondement de l’Église est le Christ.

  Au regard de l’enseignement du Nouveau Testament, c’est JESUS qui est le roc. D’après le Nouveau Testament, sur la pierre angulaire repose un fondement constitué des prophètes et des apôtres (#Ephésiens 2:19-22). JESUS dit aussi : J’édifierai mon Église, ce qui signifie qu’il va lui-même bâtir l’Église. C’est pourquoi elle sera invulnérable et le diable ne réussira pas à la faire disparaître de la terre bien qu’il ait maintes fois essayé.

Matthieu 21:42  JESUS leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la pierre angulaire ; c’est là l’œuvre du Seigneur : Quelle merveille à nos yeux.
Marc 12:10  N’avez-vous pas lu ce passage de l’Ecriture : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la pierre angulaire.
Luc 20:17  Mais JESUS, les regardant en face, leur dit : « Que signifie donc ce texte de l’Ecriture : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la pierre angulaire ?

Pour reproduire cette déclaration de JESUS, Matthieu emploie deux mots différents à consonance semblable : il donne à Simon le nom de Pierre (pétros). Ce mot, masculin en grec, est employé pour des cailloux mobiles. Le second (pétra) qui se rapporte au fondement de l’Eglise est féminin ; il désigne de grands blocs de rochers (comme celui de Gibraltar). Pour l’interprétation et la discussion détaillée de ce verset, voir A. Kuen : Je bâtirai mon Eglise, (Editions Emmaüs), pp. 103-116).

Nicodème a écrit:
ERFJSM a écrit:
lol La Vérité était trop dure à voir nicodème...

Je pensais pas en arriver là et voir ça de toi.



Bonjour,


ce sujet indique que les Papes sont des personnes "maléfique", tes réponses sont ici car toi tu conteste simplement la Papauté :

http://www.forum-religions.com/t10983-le-pape-selon-les-evangelistes#350780


Effectivement que je suis pas d'accord car petra veut dire rocher, roc.

Voici ce que la Bible dit de ce rocher.

1 Cor 10:4 4 et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Paul est clair personne ne peut poser un autre fondement... savoir JESUS-christ.

1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir JESUS-Christ.



En lui pas en pierre....
Ephésiens 2:21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

JESUS est la pierre angulaire.
Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, JESUS-Christ lui-même étant la pierre angulaire.


Le Sauveur n’a pas dit : « Tu es la pierre sur laquelle je bâtirai, » etc., ou « Tu es un roc, et sur ce roc je construirai. » Il y a une grande différence entre les mots Grecs Petros (une pierre) et Petra, le roc, une masse rocheuse.

En plus il dit : mon église.

1 Pierre 2:4 ¶ Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;
1 Pierre 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par JESUS-Christ.
1 Pierre 2:6 Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
1 Pierre 2:7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle,
1 Pierre 2:8 (2-7) Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale ; (2-8) ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.

En outre, dans tout le Nouveau Testament, on ne trouve pas trace d’une suprématie exercée par Pierre dans le gouvernement de l’Église. C’est l’Église qui élit les diacres (#Ac 6). Quand il s’agit de baptiser les premiers païens, Pierre consulte les disciples (#Ac 10:47), puis il se justifie humblement devant l’Église (#Ac 11:2 et suivants) ; dans le concile de Jérusalem, il prend une part décisive à la discussion, mais c’est Jacques qui propose et fait adopter la résolution (#Ac 15) ; enfin cet apôtre accepte la répréhension de Paul (#Ga 2). Ajoutons que tout ce discours de JESUS à Pierre est omis dans le récit de Marc, son « interprète », et dans celui de Luc, preuve que ces prérogatives temporaires avaient peu d’importance dans la tradition apostolique (voir sur ce passage R. Stier, Discours du Seigneur, tome II, page 204 et suivants).

Pierre n’a point fondé l’Église de Rome.



La Bible proclame la vérité et des gens qui suivent l'homme se perdent.


Galates 2:11

Mais lorsque Céphas (pierre) vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. ....''Qui peut engendrer un blâme, un reproche''

14 Voyant qu’ils (Pierre) ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas (Pierre),..................

8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens,

Pierre l’apôtre des circoncis...

Le pape est-il l'apôtre des païens?
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