*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Anxiété : la reprise de l'utilisation des benzodiazépines se confirme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

MessageSujet: Anxiété : la reprise de l'utilisation des benzodiazépines se confirme   Mer 08 Jan 2014, 11:35 pm

Selon l'agence du médicament ANSM, la reprise de la consommation de benzodiazépines, médicaments utilisés contre l'anxiété et l'insomnie, qui a commencé en 2010, se confirme.

La reprise de la consommation de benzodiazépines, médicaments utilisés contre l'anxiété et l'insomnie, qui a commencé en 2010, se confirme, selon l'agence du médicament ANSM qui prévoit des mesures pour enrayer cette tendance à risques courant 2014.

131 millions de boîtes de médicaments contenant des benzodiazépines

Cette "reprise de la consommation" est "confirmée" dans une actualisation d'un rapport, publié en janvier 2012, sur la consommation de cette famille de médicaments et des molécules apparentées, souligne l'Agence du médicament qui met en ligne cette mise à jour de 2013. Selon ce document, 131 millions de boîtes de médicaments contenant des benzodiazépines ou apparentées ont été vendues en France en 2012 (dont 53,2 % d'anxiolytiques et 40,5 % d'hypnotiques, c'est-à-dire de somnifères).

Les consommateurs ont en moyenne 56 ans

Environ 11,5 millions de Français ont consommé au moins une fois une benzodiazépine en 2012 : 7 millions pour l'anxiété, 4,2 millions pour des troubles du sommeil et 0,3 millions ont pris un médicament de cette famille, le clonazépam (Rivotril) dont les conditions d'accès ont été restreintes. Les consommateurs ont en moyenne 56 ans et sont, pour près des 2/3, des femmes. Un tiers des femmes de plus de 65 ans prennent une benzodiazépine contre l'anxiété et près d'une sur cinq pour dormir.

Un "lien potentiel entre ces substances et la survenue d'une démence"

Les principaux prescripteurs sont des médecins libéraux (90 %), et notamment les médecins généralistes qui "prescrivent près de 90 %" de ces anxiolytiques et somnifères. L'agence sanitaire relève des durées de traitement souvent trop longues, et même "une proportion importante de patients qui les prennent en continu sur plusieurs années". Or ces médicaments exposent à des risques neuro psychiatriques, ainsi qu'à des risques d'abus, de dépendance et de sevrage. Ils accroissent également le risque d'accidents de la route. Chez le sujet âgé, ils peuvent "favoriser les chutes et perturber la mémoire", ajoute l'ANSM qui évoque un "lien potentiel entre ces substances et la survenue d'une démence" d'après de récentes études.

Un nouveau plan d'actions va donc être proposé par les autorités sanitaires courant 2014 pour mieux encadrer ces prescriptions et mieux informer professionnels de santé et patients sur leurs risques. Les benzodiazépines sont par ailleurs indiquées pour traiter des contractures musculaires et l'épilepsie (contre les convulsions). En 2012, 22 benzodiazépines ou apparentées étaient commercialisées en France. Entre 2012 et 2013, deux de ces produits ont été retirés du marché (le Rohypnol et le Myolastan et ses génériques).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
 

Anxiété : la reprise de l'utilisation des benzodiazépines se confirme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le trouble d'anxiété généralisé (TAG)
» Quelle utilisation du TBI en Français ?
» Anxiété ou dépression?... Ou les 2 ?
» Pronoms de reprise
» reprise en anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-