*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le livre de la sagesse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5987
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedMer 08 Jan 2014, 7:21 am

Rappel du premier message :

Lors de ma lecture de ce livre, je me suis rendu compte, que la notion de régner au ciel avec Dieu n'était pas étranger AVANT la venue de JESUS...

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cela s'il vous plait ?

Pour ceux que cela intéresse : Livre de la Sagesse
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
franck17360
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 5987

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedJeu 09 Jan 2014, 3:40 am

florence_yvonne a écrit:


Une phrase qui commence par "sans vouloir manquer de respect" annonce toujours une phrase qui va manquer de respect.

A-t-il manqué de respect ? Non...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Messages : 9561

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedJeu 09 Jan 2014, 3:54 am

CHRISTOPHEG a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Une phrase qui commence par "sans vouloir manquer de respect" annonce toujours une phrase qui va manquer de respect.

Tu trouves que c'est le cas ?

Ne s'agirait-il pas plutôt d'une attention particulière à la sensibilité de chacun ?

Non, c'est une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9439

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedJeu 09 Jan 2014, 4:06 am

Dire que la Bible renvoie sans cesse à elle pour créer des bibliolâtre est une grossière erreur...

20 La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places : 21 Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles : 22 Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science ? 23 Tournez-vous pour écouter mes réprimandes ! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles... ( Proverbes 1)
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5987
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedJeu 09 Jan 2014, 4:39 am

florence_yvonne a écrit:
Attila a écrit:


L'idée que j'émet est que l'homme ne peut que "saler" la pensée de Dieu pour en révéler le gout.

Donc tous les textes dits sacrés sont recevables en ce sens.

Refuser le bien fondé de ce principe est parfaitement inepte pour se retrancher volontairement de la condition humaine.


Je trouve qu'il faut être imbu de soi-même pour prétendre connaitre la pensée de Dieu.

Moi je ne la connais pas.

Dieu a laissé la Bible pour que, sans connaître sa pensée, nous puissions savoir ce qui est bien et ce qui est mal... C'est déjà, je pense, un gros travail à faire !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedJeu 09 Jan 2014, 6:14 am

franck17360 a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Je trouve qu'il faut être imbu de soi-même pour prétendre connaitre la pensée de Dieu.

Moi je ne la connais pas.

Dieu a laissé la Bible pour que, sans connaître sa pensée, nous puissions savoir ce qui est  bien et ce qui est mal... C'est déjà, je pense, un gros travail à faire !

Tu n'es pas assez grand pour apprendre cela par toi même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5987
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedJeu 09 Jan 2014, 7:52 am

Non, Florence, car l'homme n'a pas la sagesse de Dieu. Et son intelligence l'amène dans des voies d'égarements... Il faut avoir l'humilité de demander les choses à Dieu...

Proverbes 5:21-23: "Car les voies de l’homme sont devant les yeux de Jéhovah, et il considère toutes ses pistes. 22 Ses propres fautes captureront le méchant, et dans les cordes de son péché il sera saisi. 23 Il mourra, lui, parce qu’il n’y a pas de discipline et [parce que] dans l’abondance de sa sottise il s’égare."

Proverbes 1:1-4: "Les proverbes de Salomon le fils de David, le roi d’Israël, 2 pour connaître sagesse et discipline, pour discerner les paroles d’intelligence, 3 pour recevoir la discipline qui rend perspicace, la justice et le jugement et la droiture, 4 pour donner aux personnes inexpérimentées la finesse, au jeune homme connaissance et capacité de réflexion."

Matthieu 5:3: "Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient."

Romains 1:18-23; 28-32: "Car la colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui étouffent la vérité injustement, 19 parce que ce qui peut être connu de Dieu est manifeste chez eux, car Dieu le leur a manifesté. 20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ; 21 parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne l’ont pas non plus remercié, mais ils sont devenus sots dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci. 22 Bien qu’ils affirment être sages, ils sont devenus fous 23 et ont changé la gloire du Dieu incorruptible en quelque chose comme l’image de l’homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de bêtes rampantes.
[...]Et comme ils n’ont pas jugé bon de posséder Dieu dans la connaissance exacte, Dieu les a livrés à une mentalité désapprouvée, pour faire des choses qui ne conviennent pas, 29 remplis qu’ils étaient de toute injustice, perversité, convoitise, méchanceté ; étant pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de tromperie, de malignité ; étant chuchoteurs, 30 médisants, haïsseurs de Dieu, insolents, orgueilleux, arrogants, inventeurs de choses mauvaises, désobéissants à l’égard de leurs parents, 31 sans intelligence, manquant à leurs engagements, sans affection naturelle, sans pitié. 32 Quoique ceux-là connaissent très bien le juste décret de Dieu — que ceux qui pratiquent de telles choses méritent la mort —, non seulement ils continuent à les faire, mais encore ils approuvent ceux qui les pratiquent.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedJeu 09 Jan 2014, 9:01 pm

franck17360 a écrit:
Non, Florence, car l'homme n'a pas la sagesse de Dieu. Et son intelligence l'amène dans des voies d'égarements... Il faut avoir l'humilité de demander les choses à Dieu...

Proverbes 5:21-23: "Car les voies de l’homme sont devant les yeux de Jéhovah, et il considère toutes ses pistes. 22 Ses propres fautes captureront le méchant, et dans les cordes de son péché il sera saisi. 23 Il mourra, lui, parce qu’il n’y a pas de discipline et [parce que] dans l’abondance de sa sottise il s’égare."

Proverbes 1:1-4: "Les proverbes de Salomon le fils de David, le roi d’Israël, 2 pour connaître sagesse et discipline, pour discerner les paroles d’intelligence, 3 pour recevoir la discipline qui rend perspicace, la justice et le jugement et la droiture, 4 pour donner aux personnes inexpérimentées la finesse, au jeune homme connaissance et capacité de réflexion."

Matthieu 5:3: "Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient."

Romains 1:18-23; 28-32: "Car la colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui étouffent la vérité injustement, 19 parce que ce qui peut être connu de Dieu est manifeste chez eux, car Dieu le leur a manifesté. 20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ; 21 parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne l’ont pas non plus remercié, mais ils sont devenus sots dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci. 22 Bien qu’ils affirment être sages, ils sont devenus fous 23 et ont changé la gloire du Dieu incorruptible en quelque chose comme l’image de l’homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de bêtes rampantes.
[...]Et comme ils n’ont pas jugé bon de posséder Dieu dans la connaissance exacte, Dieu les a livrés à une mentalité désapprouvée, pour faire des choses qui ne conviennent pas, 29 remplis qu’ils étaient de toute injustice, perversité, convoitise, méchanceté ; étant pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de tromperie, de malignité ; étant chuchoteurs, 30 médisants, haïsseurs de Dieu, insolents, orgueilleux, arrogants, inventeurs de choses mauvaises, désobéissants à l’égard de leurs parents, 31 sans intelligence, manquant à leurs engagements, sans affection naturelle, sans pitié. 32 Quoique ceux-là connaissent très bien le juste décret de Dieu — que ceux qui pratiquent de telles choses méritent la mort —, non seulement ils continuent à les faire, mais encore ils approuvent ceux qui les pratiquent.

Si j'osais l'utilisation d'une image simpliste plus contemporaine, je le présenterais comme suit.

Dieu peut être comparé à un concepteur de jeu video; ce jeu est la création dans son ensemble (rien que ça ...).

Quand vous jouez contre l'ordinateur, celui-ci sait d'avance ce que vous allez faire et cela quoique vous fassiez.

Pourquoi ? Simplement parce que le concepteur (humain ici) a prévu tous les cas de figure dans l'écriture de son programme. Lorsque vous trouvez la faille, vous gagnez.

Sauf qu'avec Dieu, il n'y a pas de faille et quoique vous fassiez, vous gagnez.

Comme dans un jeu de quêtes, Il place à notre disposition toute une série d'indices (textes sacrés, témoignages, apparitions, ...) qui nous permettent de Le retrouver.

Certains, comme les membres de ce forum, ont bien compris cela et s'efforcent de faire ce chemin vers Lui en échangeant notamment avec les autres.

D'autres s'en détournent en suivant un chemin opposé.

Personne n'a raison ni tort. Tout est prévu de toute façon.

Nous réalisons donc pour Dieu les expériences qu'il ne peut pas réaliser lui-même mais dont il connaît d'avance le résultat. Ce qu'il ne connaît pas c'est le chemin que nous allons choisir pour y arriver ou pour tenter d'y arriver.

En cela, nous sommes fils de Dieu à l'instar de JESUS ou d'autres grands maîtres.

Avec deux importantes "nuances" :

- le "jeu" de Dieu est vraiment compliqué et ce n'est pas demain matin que nous en aurons fait le tour ...
- fils de Dieu à l'instar de JESUS. Oui mais ce n'est pas demain matin que nous aurons son immense sagesse et maîtrise.

Mais bon ... on essaie, on fait de notre mieux. Nous sommes des Christ en formation.

 Wink  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 12:32 am

Dieu m'a doté d'une qualité que l'on nomme l’empathie et qui me permet de ne pas franchir la ligne jaune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9439
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 12:58 am

Les facultés liées à l'instinct, telle que l'empathie, sont davantage le fait d'une mise en condition de la nature humaine par l'expérience vécue que par un don divin.

A moins que dieu soit comme l'instit des années cinquante qui distribuait des Bon Point à la gueule du client...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5987
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 1:41 am

florence_yvonne a écrit:
Dieu m'a doté d'une qualité que l'on nomme l’empathie et qui me permet de ne pas franchir la ligne jaune.
Et L'homme lui-même t'a laissé en héritage une imperfection telle qu'il a fallu le Fils de Dieu (sa mort) pour arriver à inverser la vapeur...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 2:00 am

franck17360 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu m'a doté d'une qualité que l'on nomme l’empathie et qui me permet de ne pas franchir la ligne jaune.
Et L'homme lui-même t'a laissé en héritage une imperfection telle qu'il a fallu le Fils de Dieu (sa mort) pour arriver à inverser la vapeur...

Tu as le droit de la croire et moi de ne pas le croire.

J'ai invité JESUS a venir changer mon eau en vin, mais il ne s'est pas encore manifesté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5987
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 4:28 am

florence_yvonne a écrit:
franck17360 a écrit:

Et L'homme lui-même t'a laissé en héritage une imperfection telle qu'il a fallu le Fils de Dieu (sa mort) pour arriver à inverser la vapeur...

Tu as le droit de la croire et moi de ne pas le croire.

J'ai invité JESUS a venir changer mon eau en vin, mais il ne s'est pas encore manifesté.

Le lecteur appréciera...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le livre de la sagesse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse.   Le livre de la sagesse. - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le livre de la sagesse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Réligion mormone - Le Livre de Mormon, un livre venant de Dieu ???
» SAGESSE AFRICAINE
» La sagesse prophetique
» “La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse.”
» La sagesse de Paul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-