*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | l'Eglise Adventiste du 7eme jour | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Ancilla * * * ANTI-FAUX PROPHETES * * *

Nombre de messages: 118 Pays: Suisse R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Sam 9 Mai - 1:15 | |
| voila aussi une église que je connais bien,mon cousin est un dirigeant de cette Eglise et pasteur aussi. J'en ai fait partie dés l'age de 15 ans ,et a 16 ans je suis partie faire des études pour devenir propagandiste de cette assemblée*sous l'appelation d'aide pastorale*pendant une durée d'une année au seminaire Adventiste de Bogenhaufen en Autriche,est las-bas j'ai subi un douloureux lavage de cerveau contre tous les dogmes Catholique.
J'ai rencontré celui qui est mon époux actuel,a l'age de 17 ans et les Aventistes m'ont mis en demeure de choisir eux ou mon fiancé!
J'ai choisi mon ami qui est mon mari actuelle 40 ans de mariage!
Puis apres j'ai été un moment dans l'Eglise Apostolique évangélique.Et apres seulement je me suis convertie au Catholicisme avec mon mari qui était protestant.
Adventisme du septième jour Seventh-Day Adventism
English
Source : Catholic Answers
La plupart des personnes savent peu de choses au sujet des Adventistes du septième jour sinon qu'ils célèbrent le culte les samedis et non pas le dimanche. Mais il y a plus à savoir sur cette secte singulière.
Histoire adventiste
L'église Adventiste du septième jour remonte au prédicateur américain William Miller (1782-1849), un baptiste qui prédisait que la seconde Venue du Christ se produirait entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844. Parce que lui et ses disciples proclamaient l'avènement imminent du Christ, ils ont été reconnus comme des «adventistes», le mot «advent» signifiant avènement en anglais.
Lorsque la date où le Christ devait réapparaître échoua, Miller à contrecœur approuva la position d'un groupe de ses disciples connus comme le »mouvement du septième mois,» qui prétendait que le Christ reviendrait plutôt le 22 octobre 1844 (au septième mois du calendrier juif).
Miller avait expliqué, en se basant sur son interprétation de Daniel et de l'apocalypse, que Christ reviendrait en 1843-44 pour purifier « le sanctuaire» (Dan. 8:11-14, 9:26), qu'il interpréta comme étant la terre. Après les déceptions de 1844, plusieurs de ses disciples ont proposé une théorie alternative. En marchant dans un champ de blé un matin du 23 octobre 1844, le jour après que le retour du Christ échoua à nouveau selon la seconde théorie adventiste, Hiram Edson estima qu'il avait reçu une révélation spirituelle qui indiquait que Miller avait mal identifié le sanctuaire. Il ne s'agissait plus de la terre, mais du Saint des Saints dans le temple céleste de Dieu. Au lieu de sortir du temple céleste pour nettoyer le sanctuaire de la terre en 1844, Christ, pour la première fois, était entré dans le céleste Saint des Saints pour le nettoyer en lieu et place de la terre.
Un autre groupe de millénaristes était sous l'influence de Joseph Bates, un capitaine de marine retraité qui en 1846 et 1849 publia des brochures insistant pour que les Chrétiens observent le sabbat juif du samedi au lieu de rendre le culte le dimanche. Cela a aidé à alimenter l'intense anti-catholicisme des Adventistes du septième jour, puisqu'ils blâmèrent l'Église catholique d'avoir changé le jour d'adoration du samedi par celui du dimanche.
Ces deux courants de pensée croyant que le Christ est entré au sanctuaire céleste et le besoin de respecter le sabbat juif au lieu du dimanche se combinèrent à l'enseignement de White qui prétendit avoir reçu de nombreuses visions confirmant ces doctrines. Avec Edson et Bates, elle forma donc la dénomination des Adventistes du septième jour qui a officiellement pris son nom en 1860.
Aujourd'hui, la dénomination dénombre 780,000 membres aux États-Unis et 7.8 millions de membres dans le reste du monde, beaucoup dans des pays catholiques.
La propagande adventiste
White revendiqua recevoir la première de plusieurs centaines de visions en décembre 1844. Elle fut ainsi reconnue dans des cercles adventistes comme une prophétesse et elle est devenue rapidement le leader de l'église. Ses travaux sont tenus par ses disciples pour être infaillibles sur les questions de doctrines, comme l'est la Bible, quoiqu'ils soient tenus sur un plan légèrement inférieur à la Bible.
Ses livres les plus importants, particulièrement «The Desire of the Ages » (Désir des Âges) et «The Great Controversy » (La Grande Controverse), sont fréquemment réédités par les maisons d'édition des Adventistes du septième jour dans une variété de formats divers.
Cela permet aux adventistes de faire circuler les travaux de White entre des mains non-adventistes sans les alerter du fait qu'ils lisent une publication adventiste et cela avant qu'ils ne soient bien entrés dans le vif du sujet.
Les maisons d'édition adventistes retirent souvent les termes «Adventistes du septième jour» ou «Adventiste» de leurs identifications. Parmi des appellations adventistes typiques, des maisons d'édition adventistes portent des noms comme «Inspiration Books» (Livres inspirés), «Amazing Truth Publications» (Publications de l'étonnante Vérité), «Review & Herald Publishing Association» .
C'est pour ces raisons que les Adventistes ont toujours été considérés soupçonneusement par les évangéliques et qu'ils sont souvent vus comme un culte fanatique (comme certaines de leurs ramifications telle que la branche davidienne). Beaucoup de leaders évangéliques ont même incorrectement prétendu que les adventistes ne sont pas des chrétiens, bien qu'ils croient en la divinité de Christ et emploient une forme de baptême trinitaire valide.
Les croyances adventistes
Les adventistes du septième jour sont d'accord sur beaucoup de doctrines catholiques, incluant la trinité, la divinité de Christ, la naissance virginale, la rédemption, la résurrection physique des morts et la seconde venue du Christ. Ils emploient une forme valable de baptême. Ils croient au péché originel et rejettent l'enseignement évangélique selon lequel l'on ne peut jamais perdre son salut peu importe ce que l'on fait (c'est-à-dire, qu'ils rejettent correctement la doctrine : « une fois sauvé, toujours sauvé»).
Malheureusement, ils enseignent également beaucoup de doctrines fausses et étranges. Parmi celles-ci, nous retrouvons les suivantes : (a) l'Église catholique est la prostituée de Babylone; (b) le Pape est l'Antéchrist; (c) dans les derniers jours, le culte du dimanche sera «la marque de la bête»; (d) il y aura un millénium dans le futur lors duquel le diable errera sur la terre tandis que les chrétiens seront avec Christ au ciel; (e) l'âme dort entre la mort et la résurrection; et (f) le dernier jour, après une période limitée de punition dans l'enfer, le mauvais sera annihilé et cessera d'exister plutôt qu'être éternellement damné.
Beaucoup d'adventistes insistent sur le fait que, comme une discipline (non pas une doctrine), qu'il ne faille pas manger de viandes considérées comme malpropres sous la loi Mosaïque (beaucoup approuvent le végétarisme total) et qu'il faut éviter « les divertissements temporels » (jeux de carte, danse, fumer, boire, la lecture de livres non religieux, l'écoute de musique non religieuse, regarder la télévision non religieuse, aller voir des films, etc...).
Les adventistes souscrivent aussi à deux doctrines protestantes, «Sola Scriptura» (la Bible est la seule autorité de foi) et «Sola Fide» (la justification s'obtient par la foi seule).
Adventisme et anti-catholicisme
Comme il est clair de certaines des croyances citées ci-dessus, la théologie adventiste est intensément anti-catholique. Beaucoup de catholiques qui n'entrent pas fréquemment en contact avec des adventistes ou leur littérature ne comprennent pas jusqu'à quel point ils peuvent être hostiles envers l'Église.
En essayant de leur donner le bénéfice du doute, des Catholiques peuvent supposer que les anti-catholiques font partie d'un groupe radical de l'adventisme. Malheureusement c'est faux. Les Adventistes modérés sur le catholicisme sont une minorité. L'anti-catholicisme caractérise la dénomination parce qu'elle est persuadée que les «écrits» de White furent «divinement inspirés» . Quelques illustrations indiqueront la portée du problème :
« Babylone la Grande, la mère des prostituées... est identifiée comme « la grande ville, qui règne sur les rois de la terre» Apocalypse 17:4-6, 18. La puissance qui pendant tant de siècles a maintenu une emprise despotique sur les monarques de la chrétienté est Rome. La couleur pourpre et écarlate, l'or, les pierres précieuses et les perles, représentent de façon éclatante l'image de la magnificence et encore plus la splendeur dont s'affuble la hautaine Rome» (La Grande Controverse, 338).
« C'est une des doctrines fondamentales du romanisme que le Pape est le chef visible de l'Église universelle de Christ... et a été déclaré infaillible. Il exige l'adoration de tous les hommes. Cette même revendication est exigée par lui [Satan] dans le désert lors de la tentation et toujours revendiqué par lui [Satan] à travers l'Église catholique et le nombre de ceux qui sont prêts à lui rendre hommage» (ibid., 48).
« Merveilleuse dans son astuce et sa ruse est l'Église Romaine. Elle peut dire ce qui doit être. Elle attend son temps, voyant que les églises protestantes lui rendent hommage par leur acceptation du faux sabbat.... Et rappelons le, Rome s'enorgueillit de ne jamais changer. Les enseignements de Grégoire VII et Innocent III sont toujours les enseignements de l'Église Catholique. Elle aurait la puissance, qu'elle les mettraient en pratique avec autant d'énergie aujourd'hui que dans les siècles passés... Rome aspire à rétablir sa puissance, récupérer sa suprématie perdue» (ibid., 507-8).
« La Parole de Dieu donne l'avertissement d'un danger menaçant; ils n'en tiennent pas contre et le monde protestant apprendra quels sont les buts que Rome poursuit vraiment, seulement il sera trop tard pour échapper au piège. Elle se développe silencieusement en puissance. Ses doctrines se donnent du mal pour influencer les législatures, les églises et le cœur des hommes. Elle accumule ses hautaines structures, desquelles recoins secrets les anciennes persécutions seront répétées. Furtivement et de manière insoupçonnée, elle revitalise ses forces à ses propres fins et lorsque le temps viendra elle frappera. Tout ce qu'elle désire est une position stratégique et on lui donne déjà cela. Nous verrons bientôt et comprendrons quel est le but du romanisme. Tous ceux qui croient et obéissent à la parole de Dieu encourront ainsi le reproche et la persécution » (ibid., 508-9).
Malheureusement, la plupart des adventistes croient cela. Tenez compte du fait que ces citations ne sont pas tirées d'un travail obscur de White que personne ne lit jamais . Elles sont tirées de ce qui est probablement son volume le plus simple et le plus populaire, «La Grande Controverse».
Eschatologie adventiste
Selon elle, la papauté est la bête à sept têtes qui monte de la mer dans Apocalypse 13:1-10. Accompagnant cette bête est une seconde bête semblable à un agneau surgi de la terre (Apo 13:11-18). Cette dernière bête fait que le monde adore la première et en fait faire une image. White proclama que la seconde bête sont les États-Unis (La Grande Controverse, 387-8) et qu'ils forceront les gens à adorer la Papauté en «mettant en application une quelconque loi qui sera un acte d'adoration de la papauté» (ibid., 389). Cette loi, dit-elle, est le culte du dimanche plutôt que celui du sabbat.
White prétend ainsi que la papauté aurait modifié le jour d'adoration du samedi au dimanche, faisant de ce changement une marque de son autorité. De son avis, viendra un temps où les États-Unis établiront une «loi nationale du dimanche» et contraindront les citoyens à rendre le culte le dimanche et ils seront marqués ainsi de la marque de la bête. Ils ne seront pas contraints de devenir des catholiques, mais simplement rejoindre une église d'état protestante qui sera « une image» de la papauté et ainsi, «l'image de la bête» (ibid., 382-96).
L'Adventisme du septième jour ne peut pas changer son avis sur l'Église catholique comme étant la prostituée de Babylone sans admettre qu'il était dans l'erreur sur le dimanche. Il ne peut pas admettre que le culte le dimanche n'est pas la marque de la bête sans changer d'avis sur le sabbat juif. L'Adventisme du septième jour ne peut pas cesser d'être anti-catholique sans cesser d'être Adventiste du septième jour.
parce que tout le milieu adventiste dans lequel ils baignent est anti-catholique. Ce mouvement est une secte eschatologique et son enseignement eschatologique central, n'est autre que la seconde venue de Christ. Que cette seconde venue sera précédée par une période dans laquelle la papauté mettra en application dans le monde le culte du dimanche. Tous ceux qui n'accepteront pas le dimanche seront tués;
Même les Adventistes du septième jour modérés désirent fondamentalement amener les catholiques à quitter l'Église et c'est pour cette raison qu'ils sont modérés dans leur présentation, puisque cela leur donne une chance accrue de réussir cet objectif. Pour cette raison, il est important que les catholiques comprennent dès le commencement comment l'anti-catholicisme Adventiste du septième jour est la finalité de leur enseignement.
En vertu de leur baptême valable, de leur croyance dans la divinité du Christ, de la doctrine de la Trinité, les Adventistes du septième jour sont ontologiquement et théologiquement des chrétiens. Mais des chrétiens séparés de l'Église que notre Seigneur a fondée, susceptibles d'être «ballottés et emportés à tout vent de la doctrine, au gré de l'imposture des hommes et de leur astuce à fourvoyer dans l'erreur.» (Eph. 4:14).
© Catholic Answers |
|  | | Nicodème *** FONDATEUR ***

Nombre de messages: 9970 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Sam 9 Mai - 4:26 | |
| | Ancilla a écrit: | Les croyances adventistes
Les adventistes du septième jour sont d'accord sur beaucoup de doctrines catholiques, incluant la trinité, la divinité de Christ, la naissance virginale, la rédemption, la résurrection physique des morts et la seconde venue du Christ. Ils emploient une forme valable de baptême. Ils croient au péché originel et rejettent l'enseignement évangélique selon lequel l'on ne peut jamais perdre son salut peu importe ce que l'on fait (c'est-à-dire, qu'ils rejettent correctement la doctrine : « une fois sauvé, toujours sauvé»). |
C'est déjà bien qu'ils croient à nos croyances !
| Ancilla a écrit: | Malheureusement, ils enseignent également beaucoup de doctrines fausses et étranges. Parmi celles-ci, nous retrouvons les suivantes : (a) l'Église catholique est la prostituée de Babylone; (b) le Pape est l'Antéchrist; (c) dans les derniers jours, le culte du dimanche sera «la marque de la bête»; (d) il y aura un millénium dans le futur lors duquel le diable errera sur la terre tandis que les chrétiens seront avec Christ au ciel; (e) l'âme dort entre la mort et la résurrection; et (f) le dernier jour, après une période limitée de punition dans l'enfer, le mauvais sera annihilé et cessera d'exister plutôt qu'être éternellement damné. |
Je me douté bien qu'il y avait anguille sous roche...  |
|  | | Pinguicula Membre Actif

Nombre de messages: 713 Pays: France R E L I G I O N (précise): Sympathisant Adventiste Date d'inscription: 31/12/2009
 | Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Jeu 31 Déc - 14:31 | |
| L'église adventiste du 7 éme jour a de grandes vérités doctrinales, comme le Creationnisme, ce dernier n'est pas preché par un certain nombre de confessions chrétiennes. C'est une pierre d'achoppement dans le christianisme. Le catholicisme par exemple, n'adhère pas au Creationnisme mais défend farouchement l'évolutionnisme, énorme apostasie. Le jour du Sabbat a été mis à l'honneur dans le but d'honorer le Créateur. C'est le point capital de l'adventisme, là où le catholique croit que nous descendons du singe, l'adventisme soutient que nous sommes issus de la Création. Je trouve celà merveilleux et surtout biblique  L'ame mortelle est également trés interessante parce qu'elle ne fait pas le lien avec le spiritisme. |
|  | | florence_yvonne " Modération et Vie du Forum "

Nombre de messages: 7913 Age: 51 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): Déiste, éduquée dans la religion catholique romaine Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Jeu 31 Déc - 16:17 | |
| Je croyais qu'ils attendaient la fin du monde  Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |

Nombre de messages: 713 Pays: France R E L I G I O N (précise): Sympathisant Adventiste Date d'inscription: 31/12/2009
 | Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Ven 1 Jan - 11:38 | |
| Ils attendent le Christ plus que certains évenements catastrophiques, d'où l'étymologie du terme adventiste " venue " en l'occurrence la seconde venue de Christ pour information.
Mais vous savez, meme sur ce dernier point, je n'ai pas l'impression que beaucoup de chrétiens croient encore au retour du Christ.
Rassurez moi, en tant que croyante catholique, vous croyez ( encore ) au retour du Christ ? ce dernier point n'a rien de spécifiquement adventiste, il est juste biblique......... ( tout comme la Création que j'avais soulignée ).
Je me permets de vous poser la question tout de meme parce que certains chrétiens aujourd'hui sont convaincus que nous descendons du singe, que Christ ne reviendra jamais ( où dans des échelles de temps futurs astronomiques qui ne donnent plus aucun sens à son retour ), que Jésus n'est pas vraiment mort pour nous, que la bible n'est qu'un livre comme un autre, trafiqué à travers notre histoire humaine,...
Voilà, je n'accuse personne, j'ai étudié la théologie chez les lutheriens, j'ai vu, j'ai( beaucoup ) lu des ouvrages de théologie libérale dans le cadre de mon cursus, j'en entendu, pour finalement revenir à l'essentiel qui passe par la plupart des croyances adventistes selon moi ( j'ai toujours eu des doutes sur E.G.White mais là n'est pas le plus important, loin de là). |

| Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Ven 1 Jan - 11:45 | |
| J'ai pris l'exemple des lutheriens parce qu'ils prennent la Cène sous certains traits qui ressemblent au Catholicisme, pour moi ce ne sont que des catholiques " amélioriés ", je ne dis pas celà péjorativement. J'ai pu les observer lire deux versets bibliques lors du culte dominicalà tout casser, et refermer leur bible pour la semaine en attendant tranquillement jusqu'au dimanche suivant. On m'a meme demandé une fois ( venant d'un milieu adventiste à l'origine je le savais forcément ) qui était le frère de Moise....
Comme je le disais, j'ai vu, entendu, j'en ai tiré des conclusions...
On pourra m'accuser d'intolérance, je me base sur des faits. Il n'y a pas grand chose qui a changé depuis. |

Nombre de messages: 7913 Age: 51 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): Déiste, éduquée dans la religion catholique romaine Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Ven 1 Jan - 12:38 | |
| Je ne pense pas que nous descendions du singe, mais l'histoire d'Adam et Ève est à prendre comme une métaphore pour expliquer comment Dieu à donné une âme à l'homme  Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|  | | Akari1 Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 141 Age: 21 Pays: France R E L I G I O N (précise): Muslim Date d'inscription: 23/12/2009
 | Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Ven 1 Jan - 13:22 | |
| Moi je ne crois PAS DU TOUT à la théorie de l'évolution, tout d'abord ça reste une théorie, sans aucune preuve à l'appuie (les quelques ossements qu'on a font sans doute parti des 6500 espèces de singes disparues). De plus certaines personnes de l'époque de Darwin disent en effet qu'il est tombé gravement malade très peu de temps avant d'avoir écrit l'un de ses livres (le plus important), et si il avait été possédé. En plus de ça il se contredit lui même à plusieurs reprises, et pose des questions comme "si nous avons tous un ancêtre commun, comment à été créé cet ancêtre?". Moi je peu vous dire, si vous avez un enfant avec votre conjoint(e), ce peut-il qu'il soit un singe?? Non, ce changement radical ne peut se faire ni dans un sens ni dans l'autre. Un très grand nombre de scientifiques ne sont pas d'accord avec cette théorie complètement fausse. Et d'ailleurs il y a des espèces qui sont là depuis plus de 120 millions d'années et qui N'ONT AUCUNE DIFFéRENCE AVEC CEUX D'AUJOURD'HUI, notamment des poissons, des scorpions.... |

| Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Ven 1 Jan - 13:31 | |
| Et comment expliques-tu la transformation du loup en toutes les espèces de chiens que nous connaissons ?  Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |

| Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Ven 1 Jan - 15:02 | |
| Je ne suis pas spécialiste, mais je crois qu'à l'origine il n'y avait pas toutes ces espèces de chiens. Ce qu'on appelle vulgairement le chien-loup ou berger allemand me semble etre une espèce affiliée au loup originel.
"Je ne pense pas que nous descendions du singe, mais l'histoire d'Adam et Ève est à prendre comme une métaphore pour expliquer comment Dieu à donné une âme à l'homme "
Je te retourne une autre question : pourquoi Jésus cite Adam et Eve ( dans le cas du mariage ) si ceux-ci ne sont que des mythes ?
Soit c'est un menteur ( Christ nous auront raconté des histoires au sujet de la Création ? je ne peux me résoudre à y croire ), soit ce genre d'affirmations de la part de Jésus est le résultat de rajout de copistes trop zélés.
Mais meme les épitres parlent d'un Christ Créateur ( Colossiens 1 et ailleurs !) donc dans ce cas là aussi, Paul est un menteur.
Et puis dans le cas de Christ Créateur, il y a ses actes, au délà de ses dires qui si ils sont rapportés par des copistes trop zélés peuvent etre considérés comme faux donc.
Je pense en particulier à Jésus calmant la tempete et à la réaction des disciples " ils commandent meme......", au figuier qui sèche, à ses nombreux miracles manifestant une puissance de Recréation chez un individu : un aveugle qui recouvre la vue, un sourd qui entend à nouveau, un paralytique qui remarche, et tout simplement à sa resurrection qui est une nouvelle Création ainsi qu'à la nouvelle terre qui sera instaurée et donc le fruit d'une (Re)Création. Autant de faits qui, si, je suis bien d'accord ne prouvent pas pour autant la Création, mais démontre un Christ qui maitrise une puissance recréatrice que personne d'autre ne maitrise, donc a priori, cette puissance recréatrice dans les évangiles ramène tout de meme au Créateur ou alors......( ou alors je suis vraiment idiot de tirer ces conclusions, mais c'est tout à fait possible).
Trop d'éléments me semblent probants bibliquement en ce sens, si on en écarte certains, d'autres rentrent en ligne de compte et il faut les justifier, voir les nier pour que l'évolutionnisme puisse se placer dans la bible.
Alors après, il y a les classiques arguments du proche orient ancien( récit mésopotamien de la Création ; Enuma Elish ) pour démonter Genese 1 et 2 et meme aprés ( Noé, Babel, etc) personnellement, je ne vois pas le lien entre le caractère des dieux mésopotamiens créateurs de l'homme pour qu'il soit leurs esclaves et le Dieu de la Genèse où l'homme est là pour une toute autre finalité. Mais bon, on peut voir ce qu'on veut partout et pour n'importe quoi. |

| Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Ven 1 Jan - 15:12 | |
| Pour moi, toute la bible nous parle par métaphore, il faudrait vivre au fond d'une caverne sans contact avec le monde pour croire encore que la bible est à prendre mot pour mot, même le Vatican l'admet.  Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |

| Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Ven 1 Jan - 16:07 | |
| Je n'ai pas forcément dit que tout était à prendre à la lettre. Il est évident que certaines paraboles sont des métaphores, sinon elles ne seraient pas des paraboles, mais lorsqu'on parle de Création, on parle d'acte Créateur, et un acte n'est pas une métaphore à ma connaissance.
Néanmoins, la bible mele métaphores et faits dans les 66 livres qui la composent.
A te lire, j'ai l'impression que tu considères que croire à certains faits bibliques relèvent d'un certain obscurantisme.
Dans ce cas là, je ne vois pas ce qui nous pousserait à croire à la resurrection de Christ puisque c'est ce qui fait de nous des chrétiens, et si en plus la resurrection est une métaphore, alors là, il n'y a absolument plus aucun sens à etre chrétien.
Le vatican admet surtout ce qui l'arrange bien. Ce ne sont pas des métaphores qui sont apparues à Lourdes à ma connaissance selon lui, donc dans la logique catholique, je ne vois pas pourquoi certains faits de la Genese seraient plus des métaphores que certaines apparitions mariales. |

| Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Ven 1 Jan - 16:14 | |
| | Pinguicula a écrit: | Je n'ai pas forcément dit que tout était à prendre à la lettre. Il est évident que certaines paraboles sont des métaphores, sinon elles ne seraient pas des paraboles, mais lorsqu'on parle de Création, on parle d'acte Créateur, et un acte n'est pas une métaphore à ma connaissance.
Néanmoins, la bible mele métaphores et faits dans les 66 livres qui la composent.
A te lire, j'ai l'impression que tu considères que croire à certains faits bibliques relèvent d'un certain obscurantisme.
Dans ce cas là, je ne vois pas ce qui nous pousserait à croire à la resurrection de Christ puisque c'est ce qui fait de nous des chrétiens, et si en plus la resurrection est une métaphore, alors là, il n'y a absolument plus aucun sens à etre chrétien.
Le vatican admet surtout ce qui l'arrange bien. Ce ne sont pas des métaphores qui sont apparues à Lourdes à ma connaissance selon lui, donc dans la logique catholique, je ne vois pas pourquoi certains faits de la Genese seraient plus des métaphores que certaines apparitions mariales. |
Mais c'est le cas.
être catholique, c'est savoir faire la par des chose entre la révélation et la métaphore. Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |

| Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Ven 1 Jan - 19:48 | |
| Je te remercie pour ta réponse. Tu penses donc que la resurrection de Christ est une métaphore et non un fait relaté par les divers évangélistes ?  |

| Sujet: Re: l'Eglise Adventiste du 7eme jour Sam 2 Jan - 12:39 | |
| Non, cela fait parti des faits réels, ne sais tu pas faire la part des choses ?  Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|  | | | | l'Eglise Adventiste du 7eme jour | |
|