*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Un partage d'Evangile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Un partage d'Evangile   Ven 08 Mai 2009, 12:47 am

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 15, 1-8



15
01i À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage.
03 Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite :
04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
06 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez.
08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples.




Dans l'ancien testament, la vigne représente le peuple de Dieu dont les prophètes dénonçaient la mauvaise conduite : au lieu de produire de bons fruits, la vigne n'en donnait que du mauvais.

A l'inverse Jésus, se présente comme la "vigne véritable" mais ce n'est pas Lui qui porte du fruit, ce sont les sarments c'est-à-dire les croyants, qui, en restant fixés au cep reçoivent de Lui le pouvoir de fructifier.

Dans les évangiles ,elle représente le Royaume instauré par Jésus. Le fruit que le Père désire voir donner en ses disciples par l'union à Son Fils c'est l'Amour.

Cette merveilleuse parabole de la vigne et du vigneron nous montre la relation intime de Dieu et de l'humanité
Comme nous le disons à l'eucharistie, le vin n'est il pas "fruit de la terre" c-à-d du Créateur et "fruit du travail des hommes" impliquant notre responsabilité ? Dieu est le Créateur et la source de toute vie et de toute fécondité. Chacun des disciples du Christ est engagé dans une subtile collaboration avec le Maître; avec lui ne sommes-nous pas responsables pour notre part de la récolte à venir ?

Les trois personnes de la Trinité, concélèbrent le Salut du monde. le Père est le vigneron, le Fils est la tête par laquelle toute l'impulsion est donnée au corps entier de la vigne, l'Esprit-Saint fait circuler la sève et assure la fécondité des sarments lorsqu'ils demeurent unis au Christ qui est l'Arbre de Vie par lequel la sève se répand dans les membres.

Une parole de St Augustin, Traité sur l'Evangile de Jean 81.3

Pour que personne ne pense pouvoir de lui-même porte au moins quelque petit fruit, puisqu'il avait dit : Celui-là porte beaucoup de fruit, Il ne dit pas : parce que sans moi vous ne pouvez faire qu'un peu de fruit mais :
vous ne pouvez rien faire.
Qu'il s'agisse de peu ou de beaucoup , cela ne peut être fait sans Celui en dehors duquel rien ne peut être fait.
Revenir en haut Aller en bas
 

Un partage d'Evangile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Partage d'Evangile
» Partage de l'Evangile du jour et méditation
» Partage d'Evangile
» Mgr Lacroix : Prière à l’intention de Benoît XVI et de son successeur
» « Nous avons trouvé le Messie » Evangile : Jn 1, 35-42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-