*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Ven 06 Sep 2013, 12:46 pm

Durant une retraite spirituelle dans un cadre catholique (ou UNIVERSALISTE), j'ai eu l'immense chance de pouvoir méditer le passage de la révélation du nom divin révélé à Moïse au mon Horeb!
C'est le passage ou Dieu dit: "Je suis." OU "Je suis celui qui EST." se révélant comme l'ETRE substantiel cause de l'univers!

Alors que j'eu cette chance immense, ce luxe effarant (mais o combien délicieux!), de pouvoir laisser vagabonder mon imagination en ruminant les caractères sacrés de la Bible de Jérusalem(si génialement traduit dans ma langue maternelle) et en me remémorant mes cours de philosophie métaphysique (génialissime après mûre réflexion!), il me revint en mémoire un moment de ma tendre enfance que j'avais oublié depuis fort longtemps: celui du jour où pour la première fois j'ai pris conscience d'être un être singulièrement unique!

Je devais avoir 4 ans et je me souviens maintenant très nettement d'un instant, où, seul dans le silence de ma chambre d'enfant à retentit en moi comme un souffle qui murmurait tendrement en mon esprit d'enfant encore innocent: "JE SUIS." Cela n'était pas mon verbe intérieur; cela retentissait dans mon esprit mais ne venait pas de moi mais au-delà de mon intellect tout en étant perçu en dedans de mon intellect!

Mon intellect n'étant pas formé comme aujourd'hui, je n'avais pas analysé la situation comme je le fais maintenant grâce à mes biens aimés formateurs (AMEN) qui se sont donné tant de mal à m'insuffler un peu de leur intelligence et de leur sagesse! Par contre, je me souviens de la saveur si suave de cet instant! C'était comme une cuillère de miel que l'on mets dans sa bouche et dont la saveur irradie pendant de longues secondes dans la bouche mais en beaucoup plus subtil et intense! Ou comme une très jolie femme qui passe avec son effluve parfumée après le passage de qui ont met plusieurs heures avant de pouvoir revenir pleinement à une activité plus ordinaire; mais en beaucoup plus profond!

Je me souviens que (sans pouvoir, ni vouloir verbaliser ce que je venais de vivre) la sensation s'est atténuée (comme une joie intérieure, indicible et profonde) et que j'ai ensuite eu comme la sensation d'un vide intérieur! J'espérais que cette sensation allait se prolonger ou revenir! Mais ce fut un retour à l'ordinaire dans cette belle chambre silencieuse! Je me souviens très bien que j'essayais de reproduire cette sensation en y repensant très fort mais cela n'eut aucun effet!

J'ai gardé cela à l'esprit un bon moment! Plusieurs semaines! Puis cela est tombé dans l'oubli! Ce n'est qu'en méditant sur le nom divin, très longtemps après, dans le silence d'une chambre que cette épisode m'est revenu très nettement en mémoire!

Pourquoi est-ce que j'étale ainsi cette page de ma vie privée?

Parce que cette relecture BIBLIQUE m'a révélé quelque chose de très important! Je pense que Dieu s'adresse personnellement à chaque personne humaine en disant son nom "JE SUIS" et que c'est à ce moment que l'enfant prends conscience d'être un être singulier pour la première fois! Sauf handicap ou maltraitance, je pense que c'est peu après qu'il commence à dire "je" (2/3/4 ans).

En fait, je pense que, tel le murmure d'une brise légère, Dieu se révèle à chaque enfant et éveille sa conscience singulière par son verbe à un instant précis de l'existence de chacun d'entre eux! Par contre, très peu le conscientise et ont la chance de pouvoir faire une relecture de leur existence en se remémorant cet instant ineffable d'où jailli la subjectivité de chacun. Très peu bénéficie de la révélation biblique qui leur permet de conscientiser et réaliser l'existence de ce lien d'Amour infini qui les unis au créateur!

Je pense que l'éducation RELIGIEUSE suppose d'être conscient de cela pour pouvoir accompagner spirituellement l'enfant dès son plus jeune âge! C'est à dire que je pense qu'il est capable de prier activement après cet instant! D'où l'importance de faire prier les petits enfants et même de les inclure dans la prière dès le sein utérins!

Encore une opinion!

PS. On dirait du Proust! C'est soporifique mais j'ai besoin d'écrire!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Ven 06 Sep 2013, 3:05 pm

Si l'homme n'avait pas inventé le "temps" et inculqué cette notion à l'enfant, alors l'enfant serait resté toujours proche du "je suis".
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Ven 06 Sep 2013, 9:29 pm

Pour ma part, j'estime que la notion de "temps" est un concept émanant d'un constat, une QUANTFICATION du devenir constaté dans le déploiement de notre univers! Je ne pense pas que ce concept soit négatif en lui-même.

Cette quantification du temps est le fruit d'une observation très méticuleuse de l'univers à commencer par l'alternance des jours et des nuits!

Le devenir de l'univers, son mouvement perpétuel est simple un constat fruit de l'observation humaine! La temporalité est un concept humain qui, je pense, à été inventé pour organiser la société humaine avec plus d'efficacité: je pense à l'agriculture surtout, socle de toute civilisation stable et pérenne!

En a t'il toujours été ainsi? Dieu a t'il voulu le devenir de l'univers?
Si oui, la notion de temps est géniale car c'est la réponse humaine au projet créateur de dominer harmonieusement la création en bâtissant une civilisation dont il soit le principe premier! Dans ce cas, le temps est un outils humain d'organisation génial de la société et de l'espace naturel! Mais le but de cet outils "temps" ne devrait en aucun cas justifier d'asservir son prochain mais au contraire de rendre l'instant de chaque foyer et de chaque individu plus agréable!

En bref, je pense que le "temps" est au service de l'instant (éternité de Dieu: "Je suis") et pas l'inverse! Le temps doit être au service de chaque famille et de chaque être humain et pas l'inverse!

PS. Je pense que cette conscience du nom divin est très vive chez les peuples du moyen orient!
En occident, elle est inculqué principalement en philosophie métaphysique (Aristote, etc)! Je pense que c'est la prière consciente en famille des parents (comme un gros câlin familial devant une image du linceul par exemple!) qui permettrait d'amener rapidement une enfant à avoir conscience de son intériorité profonde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Sam 07 Sep 2013, 12:38 am

Pouvoir arrêter le temps pour en recevoir l'instant présent n'est peut-être qu'une étape? "Maintenant" j'ai la conscience de "l'instant présent" n'a peut-être rien à voir avec la notion de "Je Suis"...?
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Sam 07 Sep 2013, 1:32 am

Le déploiement de l'univers relève du plan divin me semble t'il! Est-il d'ordre naturel, normal et premier? Je ne sais pas!

Par contre, Dieu, son VERBE (le NOM DIVIN) et sa création actuelle (l'univers SPIRITUEL ET REEL) sont toujours dans l'instant! Et il me semble que Dieu n'a qu'une chose à nous dire à chaque instant: "JE SUIS et je vous Aime chacune et chacun infiniment."

C'est à cet instant précis que se situe la vie spirituelle me semble t'il: De cet Amour fondamental, chacune et chacun sont appelés à instaurer un dialogue amoureux avec LUI pour vivre à chaque instant en sa présence et sous sa directive....éperdument amoureuse! Ainsi l'instant divin se déploie harmonieusement dans la temporalité engendrant l'éternité divine dans des personnes humaines (trop peu nombreuses hélàs)!

Et je crois que c'est par Yéchoua d'Amour que cela s'accompli MAINTENANT (avec ou sans moi)!

Bénis soit ton O Père, Dieu UN, Toi qui es, qui étais et qui viens par Yéchoua mon seul Maître! Daigne oublier ma folie et me communiquer la force de vivre en Toi à chaque instant dans le temps et...si Tu le veux, dans l'éternité! MERCI, PARDON et s'il TE plaît!

AMEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10923
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Sam 07 Sep 2013, 8:07 pm





@Qui est comme Dieu? a écrit:
Le déploiement de l'univers relève du plan divin me semble t'il! Est-il d'ordre naturel, normal et premier? Je ne sais pas!

Par contre, Dieu, son VERBE (le NOM DIVIN) et sa création actuelle (l'univers SPIRITUEL ET REEL) sont toujours dans l'instant! Et il me semble que Dieu n'a qu'une chose à nous dire à chaque instant: "JE SUIS et je vous Aime chacune et chacun infiniment."

C'est à cet instant précis que se situe la vie spirituelle me semble t'il: De cet Amour fondamental, chacune et chacun sont appelés à instaurer un dialogue amoureux avec LUI pour vivre à chaque instant en sa présence et sous sa directive....éperdument amoureuse! Ainsi l'instant divin se déploie harmonieusement dans la temporalité engendrant l'éternité divine dans des personnes humaines (trop peu nombreuses hélàs)!

Et je crois que c'est par Yéchoua d'Amour que cela s'accompli MAINTENANT (avec ou sans moi)!

Bénis soit ton O Père, Dieu UN, Toi qui es, qui étais et qui viens par Yéchoua mon seul Maître! Daigne oublier ma folie et me communiquer la force de vivre en Toi à chaque instant dans le temps et...si Tu le veux, dans l'éternité! MERCI, PARDON et s'il TE plaît!

AMEN.


Amen, Maranatha, viens Seigneur JESUS !




Revenir en haut Aller en bas
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Lun 09 Sep 2013, 10:13 pm

@Qui est comme Dieu? a écrit:


La temporalité est un concept humain qui, je pense, à été inventé pour organiser la société humaine avec plus d'efficacité: je pense à l'agriculture surtout, socle de toute civilisation stable et pérenne!
Bof...si pour l'homme, le "temps" c'est de l'argent et qu'il lui faille exploiter son prochain au détriment de celui-ci pour s'enrichir, se faire un nom, une gloire, bcp s'en passerait bien. On devine ou tout cela à conduit. "Vanité des vanités! Tout est vanité!".
Elle est vrai cette parole biblique, quand Yahve dit à l'homme Adam après qu'il eut consommé le pêche:" À la sueur de ton visage tu mangeras ton pain jusqu'à ce que tu retourne au sol, puisque tu en fût tiré. Tu es glaise et tu retourneras à la glaise". Le concept de temps est apparu à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Lun 09 Sep 2013, 10:39 pm

Je souligne juste que nous ne contredisons pas sur ce point! Mon approche est moins strictement scripturaire que la tienne! Plus métaphysique peut-être!

Pour moi, je redis que "le temps" est avant out un outils! Quel usage en fait-on?
PHARAONNIQUE (sauf erreur de ma part): optimisation du temps pour flatter la vanité des puissants!
MONOTHEISTE: Optimisation du temps pour se sanctifier!

La prise en compte du devenir des choses et donc sa quantification (le temps: calendrier solaire, lunaire) n'est pas nécessairement mauvaise! Elle s'avère même un précieux outils d'organisation de l'espace de vie des collectivités (religieuses et/ou politiques)!

Mais il convient de ne pas oublier alors un aspect élémentaire: le temps est au service de l'humanité! Pas l'inverse! Sinon le mythe de "chronos" qui dévore ses enfants s'accomplit encore et encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Lun 09 Sep 2013, 10:52 pm

@Qui est comme Dieu? a écrit:


Cette quantification du temps est le fruit d'une observation très méticuleuse de l'univers à commencer par l'alternance des jours et des nuits!

Le devenir de l'univers, son mouvement perpétuel
est simple un constat fruit de l'observation humaine!
D'accord. Sinon, dirais-tu que "l'instant présent" a cette "volonté" d'annihiler et le temps et l'alternance du jour et de la nuit au point ou ces deux derniers bien que présents, deviennent presque irréels...
Quant au temps, il est comme englouti, avalé par l'instant présent.
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Lun 09 Sep 2013, 11:40 pm

@Qui est comme Dieu? a écrit:
Je souligne juste que nous ne contredisons pas sur ce point! Mon approche est moins strictement scripturaire que la tienne! Plus métaphysique peut-être!

Pour moi, je redis que "le temps" est avant out un outils! Quel usage en fait-on?
PHARAONNIQUE (sauf erreur de ma part): optimisation du temps pour flatter la vanité des puissants!
MONOTHEISTE: Optimisation du temps pour se sanctifier!

La prise en compte du devenir des choses et donc sa quantification (le temps: calendrier solaire, lunaire) n'est pas nécessairement mauvaise! Elle s'avère même un précieux outils d'organisation de l'espace de vie des collectivités (religieuses et/ou politiques)!

Mais il convient de ne pas oublier alors un aspect élémentaire: le temps est au service de l'humanité! Pas l'inverse! Sinon le mythe de "chronos" qui dévore ses enfants s'accomplit encore et encore!
J'en conviens, le temps est bien un outil utile pour toutes démarches, utile pour nous faire avancer et d'atteindre nos buts, à condition bien sûr d'en respecter les bornes au risque de s'y brûler ou chuter.
Tu conviendras aussi que ceux qui cherche la présence de Dieu, sont bien souvent ceux qui se retirent de la civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Mar 10 Sep 2013, 12:14 am

J'en ai déjà suffisamment convenu me semble t'il dans mes nombreux sujets!

Mais mon maître Yéchoua ne s'en est pas retiré, LUI! LUI, il y a plongé et l'a accomplie au prix d'une croix ignoble et infâme! C'est LUI la référence PRINCIPALE! Mon adoration est PAR Lui et personne d'autre (même si je remercie chaque personne intermédiaire qui m'a aidé à le connaitre)! Il ne s'est pas contenté d'un JUSTICE partielle! Il a voulu accomplir TOUTE l'activité HUMAINE pour qu'aucune goutte d'Amour humain ne soit perdue! Il ne s'est pas dégagé de l'histoire humaine et du temps pour se retirer dans un instant symbôlique dans un coin du JARDIN d'Eden (TOUT l'univers!)!

Il a rendu PRESENT l'instant au cœur de l'univers et de TOUTE la civilisation humaine: CE lieu, qui sera pour toujours le sommet de la civilisation s'appelle "Golgotha"! Là, se trouve le saint Siège du Maître jusqu'à la fin des temps! Le parcours du Maître est plus importante que la multitude des voies impériales, routes, chemins, sentiers et des autoroutes:

Nazareth, Bethlem, Egypte, Jérusalem et chacun des lieux que ses pieds ont foulés! Chaque lieu où a reposé son corps et ...surtout COEUR où il a pu trouver asile, écoute, amour, compréhension même si ce n'est qu'un bref instant et en méconnaissance de cause!

Viens Seigneur JESUS et instaure ton règne AVEC ou SANS moi! Et éradique les ténèbres de nos cœurs! Daigne suppléer à nos manquements!

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Mar 10 Sep 2013, 1:03 am

JESUS à vécu 33 ans, et s'est manifeste au peuple israélite durant les 3 dernières années de sa vie. Ou était-il durant tout ce temps passé d'avant son ministère?
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   Mar 10 Sep 2013, 11:54 am

Je pense pour ma part que JESUS a passé le plus clair de son temps en Galilée! En fait, je pense que ses disciples de Galilée le connaissais bien avant le début de son ministère public! Je pense qu'il a fourni le labeur d'un humble charpentier dans les différents villages et les différentes villes de Galilée! Peut-être même à t'il fabriqué ou confectionné des coques de navires près du lac de Tibériade avec son père Yoseph? Peut-être est-ce ainsi qu'il a connu Zébédée et ses fils, ainsi que Siméon?

Je pense que l'exil en Egypte n'a été qu'un épisode relativement bref sur les trentes ans de vie cachées de JESUS! Après il faut s'imaginer une vie ordinaire de village rythmée par la prière de la synagogue, les fêtes religieuses et le pèlerinage annuel à Jérusalem!

Il est sûrement intéressant de s'imaginer comment l'enfance de JESUS et celle de saint Jean baptiste se sont articulées entre elles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'éveil de la conscience chez un enfant...du Père!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Reportage sur l'emetophobie chez l'enfant M6
» Evoltra pour la leucémie aigüe lymphoblastique chez l'enfant
» C'est comment le Bipolaire chez l'enfant ?
» Crise d'asthme chez l'enfant
» Le processus de deuil chez l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-