Mathieu 17, 1-5, nous lisons :
«Six jours après, JESUS prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l’écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors, prenant la parole, dit à JESUS : «Seigneur, il est heureux que nous soyons ici; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.» Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu’une voix disait de la nuée : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le.» »
Moïse ne pouvait pas être en train de dormir et se révéler en même temps à la transfiguration.
JESUS, chemin vers le Père (Jean,13,14) :
"Que votre cœur ne se trouble pas: vous croyez en DIEU, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j'allais vous préparer le lieu où vous serez ? Lorsque je serai allé vous le préparer, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que là où je suis, vous serez aussi. Quant au lieu où je vais, vous en savez le chemin." Thomas lui dit : "Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment en connaîtrions-nous le chemin ?" JESUS lui dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n'est par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu."
Le jugement dernier et l'accession à la vie éternelle :
À la résurrection des morts, "des justes et des pécheurs " (Ac 24, 15), précédera le Jugement dernier.
- Ce sera " l’heure où ceux qui gisent dans la tombe en sortiront à l’appel de la voix du Fils de l’Homme ;
- Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie,
- ceux qui auront fait le mal pour la damnation " (Jn 5, 28-29).
Les brebis, les boucs et les justes :
Alors le Christ " viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges. Devant lui seront rassemblés toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à la vie éternelle " (Mt 25, 31. 32. 46).