*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 hum! un peu perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
féeclochette
nouveau membre
féeclochette

Date d'inscription : 27/01/2011
Féminin
Messages : 81
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 9:09 am

bonjour a vous, timide je viens sur la pointe des pieds, je cherche ce dieu dont beaucoup parle, est-il Allah? Dieu? Jésus? Jéhovah? qui veut m'aider ?
j'avoue avoir été sur autre forum, mais les insultes jaillissent vites dès qu'on parles de nos recherches
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 9:36 am

Bonjour féeclochette et bienvenue sur ce forum. Vous trouverez autant d'avis que de participants. Des échanges parfois très vifs, mais ne vous étonnez pas. Et bonne participation aux débats.
Revenir en haut Aller en bas
Man
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 30/10/2010
Masculin
Messages : 6307
Pays : Ahla balad
R E L I G I O N : Christianisme

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 9:37 am

Bonjour féeclohette, et bienvenue sur le forum Smile

Le Nom de Dieu est YHWH selon le Livre de l'Exode, où Dieu parle à Moïse dans le buisson ardent.
http://2.bp.blogspot.com/_bdL_E8Y8Mlw/SRMyH8B57KI/AAAAAAAAAEc/7q_zZYNUWGc/s400/YHWH-Scriptures.jpg

La description de Dieu dans la Bible est plus longue et détaillé et diffère totalement d'Allah du Coran. Sachant qu'Allah n'est pas le nom de Dieu mais de divinités adorés par les païens, il ne s'agit en aucun cas de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
féeclochette
nouveau membre
féeclochette

Date d'inscription : 27/01/2011
Féminin
Messages : 81
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 9:40 am

merci a vous je connaissais YHWH cela veut dire Yahvé non ? j'ai lu beaucoup sur ces téragramme. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
féeclochette
nouveau membre
féeclochette

Date d'inscription : 27/01/2011
Féminin
Messages : 81
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 9:43 am

POUR BERNARD AMYR :pardon qu'est-ce un rosicrucien un rose croix ? celà consiste en quoi? croyance?
Revenir en haut Aller en bas
Man
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 30/10/2010
Masculin
Messages : 6307
Pays : Ahla balad
R E L I G I O N : Christianisme

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 9:44 am

féeclochette a écrit:
merci a vous je connaissais YHWH cela veut dire Yahvé non ? j'ai lu beaucoup sur ces téragramme. Laughing

Certains disent Yahvé, d'autres Yehwa, d'autres Jéhovah. Le plus important est de savoir que c'est bel et bien le Dieu de la Bible qui est l'Unique Dieu. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
féeclochette
nouveau membre
féeclochette

Date d'inscription : 27/01/2011
Féminin
Messages : 81
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 9:59 am

là je suis d'accord avec vous Man si il y a un Dieu il est forcement UNIQUE, je viens de faire un tour sur site témoin de jéhovah je trouve que vous êtes durs avec eux ( forum) ,ils ont une foi, forte, un certain courage qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 10:01 am

Féeclochette


hum! un peu perdue  122713


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  hum! un peu perdue  Report11.
- hum! un peu perdue  Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 10:10 am

féeclochette a écrit:
POUR BERNARD AMYR :pardon qu'est-ce un rosicrucien un rose croix ? celà consiste en quoi? croyance?
Je suis membre de l'ancien et mystique ordre de la rose-croix et ent tant que tel, je suis rosicrucien, c'est à dire un étudiant, un disciple, un élève, tandis qu'un rose-croix est quelqu'un qui a atteint l'état de maître c'est à dire un être qui a totalement réalisé son potentiel. Autant dire que je suis loin d'en être un. Je reçois des petits fascicules à étudier chez moi, je fréquente une loge, j'effectue des expériences, je pratique la méditation, la prière, je réfléchis, je me pose des questions... Pour ce qui est des croyances, qui ne sont en aucun cas imposées, mais seulement des propositions de réflexion, on peut dire que "Dieu est considéré comme l'intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la création selon des lois immuables et parfaites". Sont aussi étudiés des thèmes comme la réincarnation, le karma ou loi de compensation... Il est avant tout demandé de rester "un vivant point d'interrogation" et de rejeter tout ce qui ne nous gêne ou ne nous convient pas. L'essentiel n'est pas de tout savoir, de tout connaître, mais d'éveiller les qualités de l'âme comme la bienveillance, la patience, la tolérance, la sagesse... C'est ce que j'essaie de faire à mon tout petit niveau.
Revenir en haut Aller en bas
féeclochette
nouveau membre
féeclochette

Date d'inscription : 27/01/2011
Féminin
Messages : 81
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 10:36 am

merci monsieur de vous êtes exprimé pour m'aider a mieux connaitre , mais est-ce que vous êtes chrétiens ou autres, car vous dites de rejeter tout ce qui vous conviens pas, ou gêne pouvez vous me donner un exemple ?? est- ce dans ce domaine par exemple! car certains le spiritisme trouble et d'autres pas (un exemple qui me passe par la tête ),
Revenir en haut Aller en bas
féeclochette
nouveau membre
féeclochette

Date d'inscription : 27/01/2011
Féminin
Messages : 81
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 10:37 am

comment voyez vous la venir de l'humanité?
Revenir en haut Aller en bas
féeclochette
nouveau membre
féeclochette

Date d'inscription : 27/01/2011
Féminin
Messages : 81
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 10:40 am

mince je viens de voir "sans, laïc ...mais a ce moment là comment croire a la réincarnation ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 10:55 am

féeclochette a écrit:
merci monsieur de vous êtes exprimé pour m'aider a mieux connaitre , mais est-ce que vous êtes chrétiens ou autres, car vous dites de rejeter tout ce qui vous conviens pas, ou gêne pouvez vous me donner un exemple ?? est- ce dans ce domaine par exemple! car certains le spiritisme trouble et d'autres pas (un exemple qui me passe par la tête ),
Je rectifie: si un des sujets étudiés dans les fascicules ou en loge nous gêne, ou ne nous convient pas; si on est en désaccord avec tel ou tel point, c'est notre droit tout à fait légitime et personne ne nous en tiendra rigueur, l'essentiel est de faire ses propres recherches et d'arriver à ses propres conclusions. J'ai été baptisé comme tout le monde mais je ne me considère pas comme chrétien car pour cela, il faut suivre à fond non seulement les doctrines mais aussi les pratiques et je ne le fait pas. Pour ce qui est du spiritisme, c'est une pratique à éviter car elle ne sert à rien, sinon de se fourvoyer dans ce qu'on appelle "le bas-astral", qui est un peu comme le dépôtoir de nos mauvaises pensées, paroles et actions, un lieu de pollution psychique. En général, l'être humain est au delà de ce niveau. C'est pourquoi s'harmoniser plus ou moins consciemment avec le bas-astral (pensées de peur, de colère, de haine, volonté de pouvoir...), c'est en quelque sorte retarder sa marche, pour ne pas dire régresser. Le seul moyen de s'en protéger est d'ignorer la peur, de veiller à entretenir en nous des pensées positives et constructives, et à viser l'idéal le plus élevé possible. Autrement dit, n'est sensible au bas astral que celui ou celle qui le veut. Donc, le spiritisme, pas touche.


Dernière édition par Bernard Amyr le Jeu 27 Jan 2011, 11:40 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 10:58 am

féeclochette a écrit:
comment voyez vous la venir de l'humanité?
L'avenir de l'humanité est ce qu'elle en fera. Même si actuellement, on est en droit d'être plutôt pessimiste, il ne faut pas baisser les bras. Le mal ne progresse que si on n'agit pas et on est d'autant moins excusable de ne pas agir quand on sait ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 11:05 am

féeclochette a écrit:
mince je viens de voir "sans, laïc ...mais a ce moment là comment croire a la réincarnation ?
C'est tout à fait compatible avec mes idées philosophiques. Pour moi, la laïcité est garante de paix sociale et de liberté. Partant de là, chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite, de se réunir comme il l'entend, d'adhérer à tel groupe, parti, association, culte, syndicat... comme il le souhaite puisque c'est du domaine privé et que l'état n'a pas à s'imiscer dans la vie privée des gens. Pour moi, un état laïc est neutre et ne doit combattre que les excès des uns et des autres s'ils sont cause de trouble de l'ordre public et menacent la paix sociale. De ce fait, je revendique le droit d'adhérer à tel ou tel point de vue, ou de ne pas le faire étant assuré qu'on ne viendra pas me jeter en prison et qu'on garantira ma tranquilité. Et ce droit, je le revendique aussi pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Man
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 30/10/2010
Masculin
Messages : 6307
Pays : Ahla balad
R E L I G I O N : Christianisme

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 12:27 pm

féeclochette a écrit:
là je suis d'accord avec vous Man si il y a un Dieu il est forcement UNIQUE, je viens de faire un tour sur site témoin de jéhovah je trouve que vous êtes durs avec eux ( forum) ,ils ont une foi, forte, un certain courage qu'en pensez-vous?

Tu dois confondre certainement. Smile
Je ne suis pas dur avec eux au contraire je les trouve courageux. Après, les questions qui tournent autour de la doctrine et de la WT, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 10:37 pm

féeclochette a écrit:
bonjour a vous, timide je viens sur la pointe des pieds, je cherche ce dieu dont beaucoup parle, est-il Allah? Dieu? Jésus? Jéhovah? qui veut m'aider ?
j'avoue avoir été sur autre forum, mais les insultes jaillissent vites dès qu'on parles de nos recherches

Bonjour, bienvenue sur ce site hum! un peu perdue  122713
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedJeu 27 Jan 2011, 10:50 pm

Bernard Amyr a écrit:
féeclochette a écrit:
POUR BERNARD AMYR :pardon qu'est-ce un rosicrucien un rose croix ? celà consiste en quoi? croyance?
Je suis membre de l'ancien et mystique ordre de la rose-croix et ent tant que tel, je suis rosicrucien, c'est à dire un étudiant, un disciple, un élève, tandis qu'un rose-croix est quelqu'un qui a atteint l'état de maître c'est à dire un être qui a totalement réalisé son potentiel. Autant dire que je suis loin d'en être un. Je reçois des petits fascicules à étudier chez moi, je fréquente une loge, j'effectue des expériences, je pratique la méditation, la prière, je réfléchis, je me pose des questions... Pour ce qui est des croyances, qui ne sont en aucun cas imposées, mais seulement des propositions de réflexion, on peut dire que "Dieu est considéré comme l'intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la création selon des lois immuables et parfaites". Sont aussi étudiés des thèmes comme la réincarnation, le karma ou loi de compensation... Il est avant tout demandé de rester "un vivant point d'interrogation" et de rejeter tout ce qui ne nous gêne ou ne nous convient pas. L'essentiel n'est pas de tout savoir, de tout connaître, mais d'éveiller les qualités de l'âme comme la bienveillance, la patience, la tolérance, la sagesse... C'est ce que j'essaie de faire à mon tout petit niveau.

Bonjour,

Je profite pour prendre connaissance de cet éclairage , moi aussi !

Merci !

Je comprends mieux que nous "nous rencontrions" assez souvent .

Pour ma part, beaucoup de points d'accord et de convergence.

Même si, ou malgré le fait que, je reste un "anarchiste de la foi"... un "franc-tireur" ...

Revendiquant , cette expression que j'ai forgée de mon vécu parmi eux, "l'Anarchie Noble", celle qui énonce: " Un Seul Dieu et Maître" !

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
féeclochette
nouveau membre
féeclochette

Date d'inscription : 27/01/2011
Féminin
Messages : 81
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedVen 28 Jan 2011, 1:33 am

en un mot , vous faites comme bon vous semble (les rosicruciens), aucune "contrainte " donc le fait de ne pas croire en un Dieu (ou puissance au dessus de nous) ne vous dérange pas ; est-ce que la philosophie n'est pas une forme de croyance en ..soit ,en l'homme ? Very Happy en tout cas merci de vos commentaires j'apprécie beaucoup ,
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedVen 28 Jan 2011, 2:35 am

féeclochette a écrit:
en un mot , vous faites comme bon vous semble (les rosicruciens), aucune "contrainte " donc le fait de ne pas croire en un Dieu (ou puissance au dessus de nous) ne vous dérange pas ; est-ce que la philosophie n'est pas une forme de croyance en ..soit ,en l'homme ? Very Happy en tout cas merci de vos commentaires j'apprécie beaucoup ,


Pour moi, tout, ou presque, est dit avec ceci:

- - - " Un soir où je "bavardais" avec mon guide, j'en viens à lui parler de Mme D.
Une femme épatante, pleine de charité et d'amour, mais elle ne croit en rien, elle est communiste militante, etc.,et j'aimerais l'aider à croire...
Après m'avoir bien écoutée, mon guide répond:
"Pour qui te prends-tu ?
De quel droit juges-tu cette femme ?
Elle ne croit pas en Dieu, dis-tu, mais Dieu, elle l'a en elle, elle visite les malades, partage son pain et son sel et, souvent, assiste des mourants; cette femme sera bien avant toi, bien avant certains qui vont tous les jours à la messe, sur la voie de l'évolution.
Essaie d'en faire autant !"
La leçon était dure, et méritée.
Depuis, je me suis efforcée de ne plus jamais juger."


(Maguy LEBRUN - " Médecins du ciel, Médecins de la terre ").
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedVen 28 Jan 2011, 6:11 am

féeclochette a écrit:
en un mot , vous faites comme bon vous semble (les rosicruciens), aucune "contrainte " donc le fait de ne pas croire en un Dieu (ou puissance au dessus de nous) ne vous dérange pas ; est-ce que la philosophie n'est pas une forme de croyance en ..soit ,en l'homme ? Very Happy en tout cas merci de vos commentaires j'apprécie beaucoup ,
Disons qu'il n'y a pas de conception imposée de Dieu, en regard de laquelle tout ce qui en diffère doit être regardé comme suspect ou hérétique. Les rosicruciens parlent du "Dieu de leur coeur et de leur compréhension", ce qui signifie que pour chacun, la meilleure conception du divin est celle qui satisfait à la fois les émotions (Dieu de notre coeur), et la raison (Dieu de notre compréhension). Cela doit permettre de laisser un espace de liberté à chacun pour sa propre quête. Chacun est persuadé au fond de lui d'avoir raison, mais le danger est d'imposer sa propre conception aux autres sans aucun respect pour eux, et condamner tout jugement qui diffère du notre. Une démarche plus "philosophique" ou plus humaniste a l'avantage de dépassionner les rapports et de nous amener faire preuve de plus de tolérance envers ce qui diffère de nous. Evidemment, cela implique aussi d'avoir foi en l'homme et en ses possibilités et d'avoir la conviction qu'il peut s'améliorer et améliorer le monde s'il fait bon usage de ses facultés, en premier lieu de son libre arbitre, donc une démarche responsable. Bref, tolérance, liberté et confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedVen 28 Jan 2011, 9:55 am

gilmig a écrit:
Bernard Amyr a écrit:
féeclochette a écrit:
POUR BERNARD AMYR :pardon qu'est-ce un rosicrucien un rose croix ? celà consiste en quoi? croyance?
Je suis membre de l'ancien et mystique ordre de la rose-croix et ent tant que tel, je suis rosicrucien, c'est à dire un étudiant, un disciple, un élève, tandis qu'un rose-croix est quelqu'un qui a atteint l'état de maître c'est à dire un être qui a totalement réalisé son potentiel. Autant dire que je suis loin d'en être un. Je reçois des petits fascicules à étudier chez moi, je fréquente une loge, j'effectue des expériences, je pratique la méditation, la prière, je réfléchis, je me pose des questions... Pour ce qui est des croyances, qui ne sont en aucun cas imposées, mais seulement des propositions de réflexion, on peut dire que "Dieu est considéré comme l'intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la création selon des lois immuables et parfaites". Sont aussi étudiés des thèmes comme la réincarnation, le karma ou loi de compensation... Il est avant tout demandé de rester "un vivant point d'interrogation" et de rejeter tout ce qui ne nous gêne ou ne nous convient pas. L'essentiel n'est pas de tout savoir, de tout connaître, mais d'éveiller les qualités de l'âme comme la bienveillance, la patience, la tolérance, la sagesse... C'est ce que j'essaie de faire à mon tout petit niveau.

Bonjour,

Je profite pour prendre connaissance de cet éclairage , moi aussi !

Merci !

Je comprends mieux que nous "nous rencontrions" assez souvent .

Pour ma part, beaucoup de points d'accord et de convergence.

Même si, ou malgré le fait que, je reste un "anarchiste de la foi"... un "franc-tireur" ...

Revendiquant , cette expression que j'ai forgée de mon vécu parmi eux, "l'Anarchie Noble", celle qui énonce: " Un Seul Dieu et Maître" !

Un grand merci pour cette marque de sympathie, ça me touche beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
féeclochette
nouveau membre
féeclochette

Date d'inscription : 27/01/2011
Féminin
Messages : 81
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedMar 01 Fév 2011, 2:00 am

Bernard Amyr a écrit:
féeclochette a écrit:
en un mot , vous faites comme bon vous semble (les rosicruciens), aucune "contrainte " donc le fait de ne pas croire en un Dieu (ou puissance au dessus de nous) ne vous dérange pas ; est-ce que la philosophie n'est pas une forme de croyance en ..soit ,en l'homme ? Very Happy en tout cas merci de vos commentaires j'apprécie beaucoup ,
Disons qu'il n'y a pas de conception imposée de Dieu, en regard de laquelle tout ce qui en diffère doit être regardé comme suspect ou hérétique. Les rosicruciens parlent du "Dieu de leur coeur et de leur compréhension", ce qui signifie que pour chacun, la meilleure conception du divin est celle qui satisfait à la fois les émotions (Dieu de notre coeur), et la raison (Dieu de notre compréhension). Cela doit permettre de laisser un espace de liberté à chacun pour sa propre quête. Chacun est persuadé au fond de lui d'avoir raison, mais le danger est d'imposer sa propre conception aux autres sans aucun respect pour eux, et condamner tout jugement qui diffère du notre. Une démarche plus "philosophique" ou plus humaniste a l'avantage de dépassionner les rapports et de nous amener faire preuve de plus de tolérance envers ce qui diffère de nous. Evidemment, cela implique aussi d'avoir foi en l'homme et en ses possibilités et d'avoir la conviction qu'il peut s'améliorer et améliorer le monde s'il fait bon usage de ses facultés, en premier lieu de son libre arbitre, donc une démarche responsable. Bref, tolérance, liberté et confiance.

bonjour ; FOI EN L'HOMME ! ne trouvez-vous pas que l'homme a déjà beaucoup de boulettes pour ne pas dire "boulets de canon ? l'homme est un animal pervers sa conscience a disparue , autrement il aurait tout fait pour établir un amour entre les uns et les autres ; mais depuis que le monde est monde le sang, la haine, égoïsme, préjugés, racisme est TOUJOURS là !!!
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedMar 01 Fév 2011, 2:27 am

féeclochette a écrit:
Bernard Amyr a écrit:
féeclochette a écrit:
en un mot , vous faites comme bon vous semble (les rosicruciens), aucune "contrainte " donc le fait de ne pas croire en un Dieu (ou puissance au dessus de nous) ne vous dérange pas ; est-ce que la philosophie n'est pas une forme de croyance en ..soit ,en l'homme ? Very Happy en tout cas merci de vos commentaires j'apprécie beaucoup ,
Disons qu'il n'y a pas de conception imposée de Dieu, en regard de laquelle tout ce qui en diffère doit être regardé comme suspect ou hérétique. Les rosicruciens parlent du "Dieu de leur coeur et de leur compréhension", ce qui signifie que pour chacun, la meilleure conception du divin est celle qui satisfait à la fois les émotions (Dieu de notre coeur), et la raison (Dieu de notre compréhension). Cela doit permettre de laisser un espace de liberté à chacun pour sa propre quête. Chacun est persuadé au fond de lui d'avoir raison, mais le danger est d'imposer sa propre conception aux autres sans aucun respect pour eux, et condamner tout jugement qui diffère du notre. Une démarche plus "philosophique" ou plus humaniste a l'avantage de dépassionner les rapports et de nous amener faire preuve de plus de tolérance envers ce qui diffère de nous. Evidemment, cela implique aussi d'avoir foi en l'homme et en ses possibilités et d'avoir la conviction qu'il peut s'améliorer et améliorer le monde s'il fait bon usage de ses facultés, en premier lieu de son libre arbitre, donc une démarche responsable. Bref, tolérance, liberté et confiance.

bonjour ; FOI EN L'HOMME ! ne trouvez-vous pas que l'homme a déjà beaucoup de boulettes pour ne pas dire "boulets de canon ? l'homme est un animal pervers sa conscience a disparue , autrement il aurait tout fait pour établir un amour entre les uns et les autres ; mais depuis que le monde est monde le sang, la haine, égoïsme, préjugés, racisme est TOUJOURS là !!!



- - -" S'il y a des guerres: c'est que les hommes et les femmes ne s'aiment pas. Nous les femmes, notre mission c'est de faire des hommes des dieux, sinon ils redeviennent des bêtes et se retournent contre nous, il nous faut donner de l'âme à leurs sens, de l'esprit à leurs corps, sinon leur vie sera celle des brutes qui cherchent à dominer, se jalousent et se déchirent."
(Jean-Yves LELOUP: "Une femme innombrable" ("le roman de Marie-Madeleine").

La Femme devrait, en effet, être la gardienne de la flamme de l'aspiration vers les Hauteurs Lumineuses...





Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
féeclochette
nouveau membre
féeclochette

Date d'inscription : 27/01/2011
Féminin
Messages : 81
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedMar 01 Fév 2011, 4:26 am

gilmig a écrit:
féeclochette a écrit:
Bernard Amyr a écrit:

Disons qu'il n'y a pas de conception imposée de Dieu, en regard de laquelle tout ce qui en diffère doit être regardé comme suspect ou hérétique. Les rosicruciens parlent du "Dieu de leur coeur et de leur compréhension", ce qui signifie que pour chacun, la meilleure conception du divin est celle qui satisfait à la fois les émotions (Dieu de notre coeur), et la raison (Dieu de notre compréhension). Cela doit permettre de laisser un espace de liberté à chacun pour sa propre quête. Chacun est persuadé au fond de lui d'avoir raison, mais le danger est d'imposer sa propre conception aux autres sans aucun respect pour eux, et condamner tout jugement qui diffère du notre. Une démarche plus "philosophique" ou plus humaniste a l'avantage de dépassionner les rapports et de nous amener faire preuve de plus de tolérance envers ce qui diffère de nous. Evidemment, cela implique aussi d'avoir foi en l'homme et en ses possibilités et d'avoir la conviction qu'il peut s'améliorer et améliorer le monde s'il fait bon usage de ses facultés, en premier lieu de son libre arbitre, donc une démarche responsable. Bref, tolérance, liberté et confiance.

bonjour ; FOI EN L'HOMME ! ne trouvez-vous pas que l'homme a déjà beaucoup de boulettes pour ne pas dire "boulets de canon ? l'homme est un animal pervers sa conscience a disparue , autrement il aurait tout fait pour établir un amour entre les uns et les autres ; mais depuis que le monde est monde le sang, la haine, égoïsme, préjugés, racisme est TOUJOURS là !!!



- - -" S'il y a des guerres: c'est que les hommes et les femmes ne s'aiment pas. Nous les femmes, notre mission c'est de faire des hommes des dieux, sinon ils redeviennent des bêtes et se retournent contre nous, il nous faut donner de l'âme à leurs sens, de l'esprit à leurs corps, sinon leur vie sera celle des brutes qui cherchent à dominer, se jalousent et se déchirent."
(Jean-Yves LELOUP: "Une femme innombrable" ("le roman de Marie-Madeleine").

La Femme devrait, en effet, être la gardienne de la flamme de l'aspiration vers les Hauteurs Lumineuses...





c'est que je dis toujours MANQUE D'AMOUR .... les femmes ,maintenant elles prennent les armes, lèvent le poing, ! et cela n'est pas finie
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_minipostedMar 01 Fév 2011, 9:09 am

féeclochette a écrit:
gilmig a écrit:
féeclochette a écrit:


bonjour ; FOI EN L'HOMME ! ne trouvez-vous pas que l'homme a déjà beaucoup de boulettes pour ne pas dire "boulets de canon ? l'homme est un animal pervers sa conscience a disparue , autrement il aurait tout fait pour établir un amour entre les uns et les autres ; mais depuis que le monde est monde le sang, la haine, égoïsme, préjugés, racisme est TOUJOURS là !!!



- - -" S'il y a des guerres: c'est que les hommes et les femmes ne s'aiment pas. Nous les femmes, notre mission c'est de faire des hommes des dieux, sinon ils redeviennent des bêtes et se retournent contre nous, il nous faut donner de l'âme à leurs sens, de l'esprit à leurs corps, sinon leur vie sera celle des brutes qui cherchent à dominer, se jalousent et se déchirent."
(Jean-Yves LELOUP: "Une femme innombrable" ("le roman de Marie-Madeleine").

La Femme devrait, en effet, être la gardienne de la flamme de l'aspiration vers les Hauteurs Lumineuses...



c'est que je dis toujours MANQUE D'AMOUR .... les femmes ,maintenant elles prennent les armes, lèvent le poing, ! et cela n'est pas finie
Le monde qu'on voit est le monde qu'on est. Autrement dit, on projette toujours à l'extérieur ce qu'on a à l'intérieur. Sans donner dans l'aveuglement, la naïveté ou l'optimisme béat, le spectacle du monde est bien noir mais que nous montre-t-on d'autre? Est-ce qu'on nous informe sur ces gens qui mettent la main à la pâte pour soulager un peu les misères de leur semblable? Non. Est-ce qu'on nous montre ces secouristes qui oeuvrent 24h/24? Non. Est-ce qu'on nous parle de ce chirurgien qui, en réussissant une opération délicate, a réussi à sauver la vie de son patient? Non. Est-ce qu'on nous informe des efforts de ces gens qui s'occupent de l'enfance maltraitée et qui aident les innocents bafoués à se relever, se reconstruire, et à reprendre une vie un peu meilleure qu'avant? Non. Est-ce qu'on fait des reportages sur ces personnes qui replantent, reboisent, nettoient leur environnement afin de rendre à la nature un peu de sa beauté? Non. Est ce qu'on parle de ces échanges entre civilisations qui nous aident à mieux connaître ce qui nous est étranger? Non. Je continue?
Maintenant, c'est vrai, on peut se contenter de regarder le mal, de le dénoncer et de conclure que tout le monde est pourri sauf soi et ses proches. Ca rassure et on a l'impression d'être un sage. Seulement, dénoncer sans agir, c'est en quelque sorte cautionner le mal et s'en rendre complice objectivement. Mais on peut aussi se lever, se mettre en marche, partir à la recherche de ceux qui auraient bien besoin d'une petite aide de notre part, mais pour cela, il ne faut être ni sinistre, ni cynique. Et encore moins pessimiste. Le désespoir, c'est une occasion de chute, pour nous-mêmes aussi bien que pour les autres que nous polluons de cette façon. Gimig nous proposait l'idéal de la Dame. On pourrait aussi proposer le modèle du chevalier. Le chevalier, vous savez, celui qui cherchait à servir: servir sa Dame, servir son suzerain, servir le bien, servir Dieu.
En parlant ainsi, j'ai parfois l'impression de prêcher dans le désert. Ma devise, c'est "fais ce que doit, advienne que pourra" et je sais ce que j'ai à faire, alors j'encourage tous ceux qui ne sont pas encore des vieillards et qui ont envie d'agir de chercher les occasions de le faire, c'est à dire de militer dans toute association qui leur conviendra, de s'armer de courage, de patience et de persévérance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




hum! un peu perdue  Empty
MessageSujet: Re: hum! un peu perdue    hum! un peu perdue  Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

hum! un peu perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» De nouvelles preuves d'une civilisation perdue...
» Qui aurait la gentillesse d'éclairer une petite soeur perdue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Partenaire (s) du forum-